IHF
Le Mondial à 32 équipes validé !
Réuni à Doha au Qatar dans le cadre du Super Globe, l'IHF a validé ce matin lors de son Congrès Extraordinaire le passage de 24 à 32 équipes participantes lors des Championnats du Monde Seniors, Juniors et Jeunes. La décision sera applicable dès 2021.
Déjà que certains matchs d'un championnat du monde étaient souvent peu intéressants et longuets, il faudra dès 2021 s'accrocher encore un peu plus. En effet, et dans une logique d'expansion et de développement, la fédération internationale de handball a validé ce matin son choix de porter à 32 le nombre d'équipes qualifiées pour un championnat du monde. Même si on peut se réjouir de voir le handball s'ouvrir à de nouvelles contrées en accueillant de nouvelles nations lors du rendez-vous mondial, on ne peut que se poser la question du réel intérêt d'une telle décision ? D'autant plus que cela va forcément rajouter encore des matchs supplémentaires aux joueurs internationaux qui se plaignent déjà d'un calendrier ultra chargé !
Cette décision prise par l'instance internationale est sans aucun doute une réponse à la menace qui pèse sur la présence du handball aux Jeux Olympiques. En effet, le CIO a déjà alerté à plusieurs reprises l'IHF sur le besoin d'internationaliser davantage le handball qui aujourd'hui a surtout une forte présence en Europe. Condition nécessaire pour maintenir le handball comme discipline olympique.