Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

La phase de poules en chiffres

, par Dalibor

Alors que la phase de poules de la Champions League est arrivée à son terme ce dimanche, jetons un coup d'oeil aux performances marquantes de cette première partie de compétition.

On s'en serait douté, le Paris Saint-Germain apparait en tête de plusieurs classements. Celui de la meilleure attaque d'abord. Avec 424 buts marqués en quatorze matchs, soit 30.28/match, les Parisiens devancent les Hongrois du Pick Szeged (421), Kielce (418) et Rhein-Neckar Löwen (416). Le HBC Nantes se classe huitième de ce classement avec 402 buts marqués (28.71/match) . Szeged est l'équipe qui a le plus souvent inscrit trente buts en plus (à neuf reprises), une fois de plus que Parisn second de ce classement totalement honorifique (8). Les Nantais y sont parvenus sept fois, les Montpelliérains six fois en douze rencontres. L'attaque la moins prolifique reste celle de Kristianstad, avec 355 buts inscrits, soit un peu plus de 25/match. Aalborg (364) et Kiel (366) font à peine mieux.

Uwe Gensheimer, meilleur buteur

Pour Paris, il est forcément plus simple de figurer parmi les attaques les plus prolifiques du continent quand on trouve dans ses rangs le meilleur buteur de la compétition. Avec 80 buts en douze rencontres(6.6/match), Uwe Gensheimer domine un classement qu'il avait d'ailleurs déjà remporté la saison passée. Cette fois, il devant le Suisse de Rhein-Neckar Löwen Andy Schmid (75 buts, 5.35/match) et le demi-centre de Veszprem Mate Lekai. A notre que le Hongrois n'est pas le seul joueur de son club à figurer dans le top cinq des gâchettes, puisque Momir Ilic pointe au cinquième rang. Enfin, petite surprise, l'arrière gauche suédois de Skjern Markus Olsson, se fraye un chemin à la quatrième place, avec 71 réalisations en douze apparitions. Le premier Nantais, Eduardo Gurbindo, a trouvé 57 fois les filets (4.07/match), suivi de prêt par David Balaguer (54). Côté Montpellier, Valentin Porte, avec 45 réalisations en dix apparitions (4.5/match), rend une copie plus qu'honorable, tout comme Michaël Guigou (42) et Vid Kavticnik (41).

Le Vardar Skopje, meilleure défense

Côté meilleures défenses, le tenant du titre serre la vis. Le Vardar Skopje caracole en tête du classement dans ce secteur. Avec seulement 341 buts encaissés (24.35/match), les Macédoniens dominent de 36 unités le second au classement, le FC Barcelone, et de 37 le premier représentant français, Paris. Les coéquipiers de Nikola Karabatic ont encaissé en moyenne 27 buts par match, soit 0.27 de plus que Nantes. En somme, une broutille. Au rayon des plus mauvaises défenses, on retrouve les Slovènes de Celje (31/match) et les Suédois de Kristianstad qui malgré leurs 415 buts encaissés (29.64/match), ont réussi à accéder aux huitièmes de finale. Pour la petite histoire, seules deux équipes ont réussi à inscrire plus de trente buts à Arpad Sterbik et Strahinja Milic : Szeged et le Wisla Plock.

Kevin Domas

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Styx
Styx
6 années il y a

Étrangement dans se classement de meilleur Défense on retrouve les 2 meilleurs gardiens de la compétition. Le gros soucis du Vardar si Sterbik est dans un jour sans ils aura bcp de mal à se qualifier pour le FF , alors qu au barca , le gardien numéro 2 est meilleur et le banc plus conséquent . Sur le papier pour moi , la meilleure équipe est paris , mais si leurs gardiens n arrivent pas élever leurs niveaux de jeu , ils passeront à la trappe . Bcp d équipes sont proches les unes des autres et pour gagner la LDC il te faut des bons gardiens pour certaines équipes et pour d autres des très bons .

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Le gros club de demain, pour moi, sera Veszprem et non pas Paris. Recrutement impressionnant! Mahe, Sterbik, Lauge Smith ajoutés à ceux qui forment déjà l’équipe.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Pas sur que Sterbik soit un joueur de demain…

Mais oui Vezsprem et Kielce anticipent bien sur le futur de la LDC

Paul
Paul
6 années il y a

Kielce est aussi entrain de monter une grosse équipe pour la future ldc en 2020 : Cindric, Tournat, Dujshebaev, Karalek et autres joueurs du Vardar, de Celje, kiel…
En fait, les clubs français n’anticipent pas vraiment cette future ldc même si l’effectif du Psg est déjà ultra competitif pour 2020, manque peut etre quelques joueurs pour plus de rotation mais comme la future ldc devrait rester sur un format de 2 poules de 8 équipes,ça ne devrait pas changer grand chose…

YokYok
YokYok
6 années il y a
Répondre à  Paul

Pas facile d'anticiper lorsque l'on est pas (du tout) sûr de participer.
Veszprem, Kielce et quelques autres sont seuls ou presque dans leur pays et possèdent les garanties suffisantes vis à vis de la LdC. On peut penser que le PSG -s'il ne perd pas sa source financière Qatari- en fera parti aussi.
Pour Montpellier (un peu) et Nantes (surtout), c'est beaucoup moins vrai. D'autant plus que le nombre de participants va être réduit. Et puis même s'ils avaient des garanties de participations, les moyens financiers ne permettent pas de tripler les postes avec des internationaux comme sont en train de le faire Veszprem et Kielce.

Paul
Paul
6 années il y a
Répondre à  YokYok

Montpellier est un des 5-6 clubs moteurs dans cette histoire de nouvelle ldc avec Barcelone, Kiel, Kielce, Veszprem…et a par conséquent de grandes chances d’être au moins « invité » dès les premières années comme l’a indiqué récemment son président Remi Levy… Nantes et le PSG n’ont semblent pas été « invités » à la table de discussion mais sauf « catastrophe » le PSG devrait faire partie de cette ldc soit en tant que champion de France soit en tant qu’invité… Par contre, 3 clubs français sur 16 participant à la ldc, j’ai du mal à y croire

YokYok
YokYok
6 années il y a
Répondre à  Paul

Oui je sais que Montpellier fait parti des de ces clubs qui aimeraient une ligue fermée (et je trouve ça regrettable), d'où mon "un peu" (plus sûr de participer) pour Montpellier.

Malgré tout il faut tout de même se méfier. 2020 reste assez loin et -par exemple- les fameuses invitations pourraient se transformer en places à aller chercher sportivement (au moins pour les plus grands championnats). Si on reprend les articles d'octobre dernier ( https://handnews.fr/2017/ehf-reforme-competitions… ), ce sont 12 clubs dont 8 champions pour 2020 et 4 invitations seulement (sans dire qui). Et selon cet article https://www.lequipe.fr/Handball/Actualites/Une-no… de la même époque : "L'instance prend soin de préciser que la formule reste à débattre avec les clubs".

Donc anticiper me parait malgré tout compliqué pour les clubs Français ou Allemands. 😉

Paul
Paul
6 années il y a
Répondre à  YokYok

Un article du Mili Libre de la semaine dernière évoque que la question de nouvelle formule de la ldc sera tranchée d’ici la fin de saison et qu’a priori on se dirige vers 2 poules de 8 équipes, les incertitudes se situent effectivement sur les modalités de qualification pour les « invités » en plus des champions nationaux qualifiés d’office tout comme le vainqueur de la coupe EHF..
http://imagesia.com/e3c08968-8d94-4416-9a9e-fafccbf465c8_1fxs4

breza9
breza9
6 années il y a
Répondre à  Paul

merci pour l'article. Donc au final si la formule 2 poules de 8 est adopté, cela revient à garder les 2 poules hautes de la LDC actuel. Donc pas plus de matchs, c'est déjà une bonne nouvelle pour nos équipes (et c'etait encore pire pour les Allemands, qui on le voit certains joueurs -Lauge par ex mais ca ne doit pas être le seul- préfère déjà partir afin de préserver leur corps).

Et avec 16 qualifiés, on pourrait très bien avoir 3 clubs francais sans soucis. Avec les résultats des clubs francais, plus la décision de ne pas avoir 3 clubs allemand l'année prochaine en LDC, on devrait avoir nos 3 représentants en poule haute (sauf si le podium de LNH devait être différent de Montpellier, PSG, Nantes ou la question pourrait alors se poser).

Bref au final ce nouveau format pourrait donc ne pas vraiment révolutionner la LDC, seule les poules basses étant supprimées, ce qui est pour moi pas plus mal puisque cela rend le format bizarre et compliqué à comprendre pour le grand public.

Et pour en revenir à l'article, ca serait une très bonne chose que Montpellier utilise enfin vraiment l'Arena. Je trouve ca du gâchis d'avoir une telle salle pour ne pas l'utiliser. Elle était peut être arrivé un peu tot, mais maintenant on voit quand même l'intéret du hand toujours progresser, et des nouvelles salles arrivent (Aix, Cesson en septembre…).

J'ai pas vu d'article sur Handnews, mais dans le cadre de l'organisation de l'euro 2022 que la Hongrie et la Slovaquie espèrent accueillir (la France est aussi candidate), une nouvelle arena à Szeged serait construite de 8 150 places, et une autre à Veszprem de 8 469 places. (source: http://www.handball-planet.com/more-seats-for-han

Paul
Paul
6 années il y a
Répondre à  YokYok

Et 2020, ce n’est pas si « loin », sachant que les équipes souhaitant y participer en dehors de celles qui n’auront pas trop de problèmes pour y être (Barcelone, Kielce, Vezsprem) doivent y penser AVANT 2020… Maintenant effectivement, tant que toutes les modalités ne sont annoncées, difficile de se projeter et certains clubs comme Nantes n’ont pas non plus le budget du PSG, Barcelone, Veszprem ou même Montpellier et ont donc moins de flexibilité niveau recrutement…

Paul
Paul
6 années il y a
Répondre à  YokYok

La nouvelle formule de la ldc impliquerait même moins de matchs qu’aujourd’hui pour les clubs de poule haute puisqu’il n’y aurait a priori plus de 8e de finale mais directement les quarts après les poules… C’était une demande des clubs allemands d’avoir au maximum le même nombre de matchs qu’aujourd’hui, il semblerait que le lobby allemand est encore frappé et pour le coup tant mieux ! Faire une poule unique de 12 équipes, c’était vouloir « tuer » les joueurs…
Maintenant, cela signifie que la coupe EHF va sérieusement gonfler en nombre !

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Paul

Et pourtant les relations entre l'EHF et la ligue allemande ne sont pas au beau fixe non ?

Paul
Paul
6 années il y a
Répondre à  YokYok

Oui mais ici je crois que l’accord s’est plutôt entre les clubs et le nouveau gestionnaire des droits TV qui propose beaucoup plus de sous sur la table

13
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x