Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Ligue SEHA - J15

Le choc a tenu ses promesses

, par Maxime Thomas

Crédit : ZAMBORSKY/SEHA

On attendait la rencontre entre le Vardar et Zagreb en ligue SEHA, le résultat n'a pas déçu. Dans une bonne dynamique, les zagrebu auront été proches de faire tomber les définitivement invincibles rouges et noirs.

Zagreb - Crédits SEHA

S'il y avait bien un soir où l'exploit était possible, c'était celui là. Les gauchers du Vardar, Jorge Maqueda et Dainis Kristopans, se prenaient les pieds dans le tapis, tandis qu'Arpad Sterbik avait laissé le match à un Strahinja Milic moyennement convaincant. De l'autre côté, Josip Bozic Pavletic à l'aile droite (4/4) profitait des passes de Zlatko Horvat replacé sur le poste d'arrière avec moins de réussite qu'en ligue des champions mais toujours de bonnes inspiration pour son ailier ou son pivot. Pivot où l'absence d'Igor Vori était totalement effacée par la partie de Leon Susnja (5/7). Sauf que le Vardar reste un sacré cap. Si certains ne répondent pas présent, d'autres le fond tels Luka Cindric (5/8) et Timur Dibirov (5/5). La fin à suspens se termine sur un but de Igor Karacic - balancé en l'air à l'occasion - et un arrêt bienvenu de Strahinja Milic face à Luka Mrakovcic, l'homme qui avait pourtant entretenu l'espoir de nombreuses fois juste avant. Zagreb voit désormais dans son rétroviseur Celje et le Meshkov Brest.

Une journée sans surprise

Crédits : SEHA

Le Meshkov Brest qui après sa victoire contre le PSG n'a pas raté le cap face à Vojvodina. Dominateurs de bout en bout par la force de Maksim Baranau et de l'inévitable Petar Djordjic, ils n'ont fait qu'une bouchée des serbes (32-27). Pas non plus de frayeurs pour Celje face à l'autre club serbe du Dinamo Pancevo (39-25). Ziga Mlakar devant (7/11) et Urban Lesjak derrière (8/18 à 44%) ont été les plus en lumières. À noter que Igor Anic a remplit sa part de contrat dans la rencontre (2/2). Si Gorenje Velenje peut encore croire au final 4 avec sa nette victoire face au Metalurg (37-25), c'est en revanche terminé pour les slovaques du Tatran Presov, forcés au nul par Nexe (26-26).

Classement après 15 journées

1 Vardar (43pts) ; 2. Zagreb (31 pts) ; 3. Meshkov (31 pts) ; 4. Celje (29 pts) ; 5. Gorenje Velenje (24 pts) ; 6. Tatran Presov (18 pts) ; 7. Metalurg Skopje (18 pts) ; 8 Nexe (9 pts) ; 9. Dinamo Pancevo (8 pts) ; 10. Vojvodina (6 pts).

Maxime Thomas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Mais c'est quoi cette compet? quel intérêt?

GoldenCaribou
GoldenCaribou
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

C'est une sorte de Ligue des Champions des Balkans. Généralement, sur la dizaine d'équipes engagées, tu retrouves le champion et le vice-champion du pays en question, qui survolent pas mal leur championnat local.

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

À chaque compte-rendu hebdomadaire, il y a quelqu'un pour poser la même question sur le même ton condescendant. Il faut vous renseigner les gars : la ligue Seha, elle date pas de cette année.

Mais c'est vrai que cette compétition, elle me fait un peu de peine. Le handball est en déclin en Europe de l'Est et dans ce contexte handballistiquement dévasté, la ligue Seha est devenue la seule possibilité de créer une compétition un tant soit peu compétitive. Snif !

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Pour comprendre ca, il faut regarder coté l'Histoire.
Depuis la chute de mur de Berlin, le niveau de championnat local de pays de l'Est s'est dégringolé : Serbie, Croatie, Slovénie parce qu'il y a peu ou pas du tout concurrent en championnat. Par exemple en Hongrie, Vesprem domine sans partage le champagne, le Poulidor de Szeged …. et les autres !
A l'époque de Rideau de fer, le niveau est très élevé parce qu'il y a rude concurrence par exemple la Yougoslavie : Zagreb et Bjelovar de Croatie sont est en concurrent avec Sabac de Serbie, Banja Luka de Bosnie, ….
Dans les années 2000, on voit moins en moins clubs de l'Est qui réussi à s'imposer en coupeS d'Europe ( C1,C2 et C3.) Les anciens joueurs qui ont vécu l'époque Grande Yougoslavie ont pris la retraite,…
Pour que les clubs de l'Est retrouvent leur niveau d'avant, ils ont décidé de créer SEHA. Les Croates sont les premier à réagir, RK Zagreb a perdu bcp de prestige l'année 2000.

Avantage participer à Seha permet au club de rattraper le retard des clubs Germano-Espagnols ou alors une bonne entrainement pour la sélection nationale, la Slovénie. La victoire de Vardar en LdC puis la présence continue de Veszprem au dernier carré de LdC. Ce n'est pas pour rien.

L'inconvénient est que participer SEHA coute très cher, 300 000Euros, si je ne me trompe pas. Ca dissuade aux nombreux clubs.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Je suis pas forcément d’accord avec tous ces refus en bloc. Faire s’affronter Celje, Zagreb, le Vardar, Brest et des clubs qu’on voit beaucoup moins tels que Velenje, Presov ou Nexe je trouve que c’est quelque chose de bien plus intéressant que de suivre les résultats de ces grosses équipes (pour les premières citées) dans leur championnat national qui n’a alors pour eux aucun intérêt. Ils finissent sur du 100% de victoires, il suffit de regarder Kielce en Pologne ou Veszprem en Hongrie qui a pour seul vrai enjeu la double confrontation avec Szeged

Averell
Averell
6 années il y a

Et sinon, c'est quoi le resultat du match Vardar-Zagreb?

GoldenCaribou
GoldenCaribou
6 années il y a
Répondre à  Averell

25-24 pour le Vardar !

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x