Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LNH

Olivier Girault désigné par l'Union des Présidents de Clubs

, par Isakovic

L'Union des Présidents de Clubs Professionnels était réunie ce matin à Paris pour la désignation de son candidat à l'élection du futur président de la Ligue Nationale de Handball. Le duel entre Philippe Bernat-Salles (président sortant), et l'outsider, Olivier Girault, a finalement débouché sur une victoire de l'ancien capitaine des Bleus à Pékin. En effet, Olivier Girault, a été désigné par les représentants des clubs de Starligue et Proligue avec 30 voix pour contre 23 pour Philippe Bernat-Salles. C'est donc une nouvelle ère qui s'ouvre au sein de l'institution qui gère le handball professionnel en France. L'ancien international a réussi son pari entamé il y a plus de 9 mois en allant à la rencontre de tous les clubs et en leur présentant son projet, ses idées et ses ambitions que nous vous invitons à découvrir dans l'interview qu'il nous avait accordée en octobre dernier.

De fait, Olivier Girault sera élu officiellement le 3 février prochain comme nouveau président de la LNH lors de l'élection organisée à cet effet.

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
59 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Polic
Polic
6 années il y a

Wow si ça permet d’avoir encore plus de visibilité de la lnh y compris sur les chaînes en clair comme il le souhaite, très bonne nouvelle bien que Bernat-salles ait fait du très bon boulot en apparence jusqu’à là

rkj4
rkj4
6 années il y a

Désolé mais ce mec ne m'a jamais paru hyper-futé. C'est un jugement brutal, à l'emporte-pièce et même si je peux me gourer, mais c'est quand même mon feeling profond : alors je me demande pour qui il roule. Pour Bein ?

(et je me demande aussi qui fera désormais la paire avec Garcia sur France Télévision, si le cas se présente. Quel duo c'était !)

Jean_Hand
Jean_Hand
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Il est employé de RMC (même groupe que SFR Sport) désormais, plus de beIN.

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Il a quitté ses fonctions au sein de Bein lorsqu'il a décidé de se présenter à la présidence

kylian
kylian
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Sauf pour les JO, le handball ne devrait plus passer sur FrTV à court terme…Et pour les JO, on espère que FrTV prendra compte des différentes critiques sur notre Garcia national…Franchement, à choisir, je préfère encore largement Balbir à Garcia !

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Au final, les deux avaient un programme plutôt identiques et les clubs ont choisi le changement. Mais Bernat-Salles a fait un très bon boulot depuis 2010.

Dans son programme Girault parlait de renégocier les droits TV à la hausse, changer le hand star game et déposer la candidature de la U Arena pour organiser le F4 de la LDC, bonne chance à lui ! 🙂

Jean_Hand
Jean_Hand
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Les droits TV auraient été renégociés quoi qu'il arrive avec PBS. Avec les 2 présidents, j'ai des doutes sur la capacité de renégocier à la hausse, mais j'espère me tromper (enfin si c'est pour se retrouver avec moins de visibilité, je préfère les 4 millions actuels personnellement).

Pour le Final 4 de LDC, la salle allemande est signée jusqu'en 2020. Cela dit, comme il faut un gros dossier pour réussir à convaincre de délocaliser le F4 et que la réforme de la compétition sera à ce moment là, le timing est intéressant pour se lancer dans ce projet. Mais il n'y aura aucun F4 en France durant son premier mandat, on peut déjà l'affirmer.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Jean_Hand

ça c'est sur qu'avant 2020 on aura pas de LDC en France ^^

En fait l'argument principal pour les droits TV c'était que le basket (proA) a 10 millions et moins de visibilité au final que le handball a 4 millions.
10 millions pour le hand c'est pas si déconnant

popeye
popeye
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

En même temps, si c’est 10 millions et pour se retrouver sur sfr sports qui doit avoir moins d’abonnés et donc de visibilité que Bein puisque je crois que seuls les abonnés sfr peuvent y avoir droit, c’est pas terrible je trouve même s’ils ont 3 matchs diffusés par journée…
Après, sans doute que les clubs de ProA ont plus de recettes « droits TV » qu’en LNH mais pas dit non plus puisqu’il y a 18 clubs

Jean_Hand
Jean_Hand
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Mais les 10 millions pour le basket (avec l'équipe de France comprise dedans), c'est plus une anomalie liée à un contexte très favorable qu'une cotation représentative du championnat.
Franchement, si la LNH arrive à 10 millions dans le contexte actuel, chapeau bas.
Mais je persisterai à penser que c'est sur-côté, et qu'il faut avant tout développer économiquement la ligue via les partenaires, l'affluence et les revenus par match.

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Jean_Hand

Oui clairement si c'est 10 millions pour pas de visibilité c'est pas la peine, et je suis d'accord aussi que les partenaires et l'affluence sont plus importants au début.

Mais on a le droit de rêver encore un peu aux promesses d'un candidat ! 🙂

Jean_Hand
Jean_Hand
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

J'aurai préféré rêver à un candidat qui évoque ce dossier par les nombreuses possibilités et problématiques qu'il ouvre (Plus de matchs retransmis voire tous, ouverture au clair, question du remplissage des salles, de la redistribution des gains et de l'arrivée éventuelle de nouveaux partenaires selon les choix réalisés) plutôt que de venir vendre une hausse des droits à tout prix, au risque de venir sacrifier la visibilité ou la couverture sur l'autel de quelques millions supplémentaires.

Personnellement en tout cas, je juge plus intéressant la Golden League sur W9, la CDF sur l'équipe (enfin si c'est pour diffuser qu'un seul match, ils auraient pu s'associer avec beIN pour le 2nd), un possible partenariat avec le groupe l'équipe pour améliorer leur couverture avec des lives LNH par exemple, l'accès aux images intégrales de tous les matchs de LSL, une nouvelle case horaire pour un troisième match de championnat retransmis en TV, que l'argent à tout prix. Le rêve, c'est ça pour moi.

Car si on applique tout cela, cela favorisera l'arrivée de l'argent, à l'échelle des clubs (affluences, partenaires) comme des instances (partenariats et droits TV futurs, puisque une fois que le produit est amélioré en matière de couverture, l'argent redevient l'argument principal des diffuseurs). Bref, c'est un travail de long terme, et j'espère qu'Olivier Girault en a conscience.

luka
luka
6 années il y a

Du coup, à part si Bein ne veut vraiment plus du hand ou sauf intérêt soudain d’une autre chaine, il y a quand même de grandes chances pour que Bein ait à nouveau les droits TV (ou du moins en partie) lors du nouveau contrat en 2019…

Jean_Hand
Jean_Hand
6 années il y a

Youpi, on est riches !
Le handball français va enfin avoir des dizaines de millions d'euros de droits TV !!!

Les problèmes de calendrier et les formats des coupes d'Europe ? Les problématiques autour de la santé des joueurs ? De quoi me parlez vous ? On est bientôt riches ! Avec un Hand Star Game Nord/Sud et un autre face à l'Allemagne en bonus ! Que demander de plus ?

Rafy
Rafy
6 années il y a

C’est « triste » de préférer une chaîne qatarie à des chaines françaises mais j’espère quand même que la lnh ne repassera pas sur Canal et/ou ne passera pas sur sfr en 2019…

Ce serait étonnant que Bein lâche aussi le hand après avoir perdu la ldc de foot et peut-être bientôt la L1…

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  Rafy

Je comprend ce que tu ressent mais c'est vrai que je préfère ce qu'a fait bein au niveau de sa programmation handballistique que ses prédecesseurs

ricardtube
ricardtube
6 années il y a

je ne condamne pas sans lui laisser faire ses preuves mais j'avoue être dubitatif sur quelqu'un qui s'est comparé à Maradona quand il était entraineur en disant que les génies étaient incompris…
ceci dit, le hand star game n'est qu'un détail, s'il veut faire nord contre sud ou starligue contre Bundesliga qu'il le fasse, c'est très peu important.
par contre lorsqu'il dit que ce n'est pas important d'imposer un quota de joueurs français car nos clubs forment bien je lui dis attention olivier, la vérité d'aujourd'hui ne sera peut être pas celle de demain, lorsqu'on voit par exemple des clubs comme toulouse ou aix recruter essentiellement à l'étranger, j'ai bien dit essentiellement pas exclusivement.
moi j'aurais préféré un président qui affirme sa volonté de faire passer la D1 et la D2 à 16 clubs (il y a bien 16 clubs en pro d2 de rugby) quitte, pour ne pas surcharger le calendrier, à supprimer la coupe de la ligue, même si pour un président de la ligue ça ne le fait pas!
j'aurais aussi proposé la création d'une coupe de France des centres de formation, c'est à dire la confrontation des 16 équipes réserves des clubs de D1, avec des matchs (4 dates) qui se joueraient lors des tours de coupe de France pour les équipes premières et ainsi habituer les jeunes aux matchs couperets et avec enjeux…

Akwel
Akwel
6 années il y a

Comme quoi l’argent quatari peut vraiment tout acheter !!! Final4 compris ?

Menel
Menel
6 années il y a
Répondre à  Akwel

Sauf que ce n’est pas le Qatar qui a fait élire e Olivier

Malin
Malin
6 années il y a

Bernat Salles n’a rien fait du tout… c’est Capon qui gère tout! Qu’il retourne au Rugby… Olivier vient d’un petit club il n’a pas oublié qui il était ! Très content pour le Handball français… pour la formation à la française ! Arrêtez de parler d’argent… la formation c’est plus important!!!

lapin
lapin
6 années il y a
Répondre à  Malin

Capon est manifestement directeur général depuis 2004…Il n’y a pas eu de grande avancée notamment sur le plan médiatique jusqu’à l’arrivée de de Bernat Salles en 2010..Peut-être n’est ce qu’une pure coïncidence mais de là à dire qu’il n’a rien fait…

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  lapin

La coïncidence c'est peut-être que Bernat Salles est arrivé à peu près en même temps que Bein en France.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Beinsport est arrivé en 2012, je ne sais pas si on peut dire "arrivé à peu près en même temps"….

thomas
thomas
6 années il y a

J’espère qu’on aura droit à un 3e match diffusé par journée de championnat en 2019 !

Akwel
Akwel
6 années il y a

Qui payera les millions de droit qu’il a fait miroiter pour se faire élire ?

fakenews
fakenews
6 années il y a
Répondre à  Akwel

Toi ?

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Une Coupe de France des centres de formation des équipes de Starligue ça serait une idée géniale ! Je n’en ai par contre jamais entendu parler je ne sais pas d’où sort cette idée. Sinon que ça soit Bernat Salles ou Girault les deux sont très bien ! On peut espérer qu’un ancien joueur saura comprendre la nécessite de l’aménagement des calendriers pour préserver les joueurs et notre sport. En tous cas, il a clairement affirmé sa volonté de faire reconnaître le handball à sa juste valeur dans le sport français et le handball français dans le handball mondial, c’est ambitieux mais prometteur, comme toujours on attend de voir ce qu’il arrivera à faire !

ricardtube
ricardtube
6 années il y a
Répondre à  Pseudo

d'où sort l'idée d'une coupe de France des centres de formation? de moi, mais bon je ne suis pas élu à la ligue! simplement je trouve que les jeunes qui jouent en N1 ou N2 et qui n'ont pas de matchs lorsque les équipes de leur poule jouent en coupe de France, pourraient faire leur coupe à eux.
de plus, je trouve que les matchs entre les jeunes des équipes réserves sont meilleurs techniquement que ceux où ils affrontent des briscards de 30 ballets qui essaient de prendre le dessus physiquement.

Soleidou
Soleidou
6 années il y a

Arrêtez S V P ! l’ Argent ne fait pas le bonheur.

Et les Résultats sont LÀ

HANDBALLEUR_BOB
HANDBALLEUR_BOB
6 années il y a

Il faut dire merci à Philippe Bernat-Salles avant toute chose puis qu'il a fait de la LNH ce qu'elle est aujourd'hui et qu'il l'a sortie de nulle part….
Après, j’espère me tromper mais Girault, je le trouve un peu limité sur certaine choses mais espérons et que les mecs qui l'entoureront seront faire plus encore que ce qui a été fait depuis 10 ans

rkj4
rkj4
6 années il y a

Mon premier commentaire tout là-haut n'a pas eu de bonnes notes.

Pourtant, j'insiste et je persiste : je ne sens pas du tout ce type qui me semble mal équipé pour devenir le président de quoi que soit. Conclusion, de qui est-il l'instrument ?
Et si c'était le Donald Trump du handball…?

Parce que franchement, les droits télés, on a compris, mais sinon… il propose quoi ?

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  rkj4

J'ai l'impression que Bernat-Salles a fait du bon boulot dans l'ensemble. En tout cas, il aura bien œuvré à faire passer les championnats professionnels de handball dans une ère "moderne" : plus de fric mais plus de visibilité. aussi. C'est une route parfois dangereuse mais inévitable, et il l'aura menée avec un certain doigté.
Si je ne suis pas fan de cette manie des Final 4 (Coupe de la Ligue, Trophée des Champions) qui, en plus, ne remporte pas vraiment l'adhésion, j'applaudis à la visibilité des matchs.
Girault, j'ai l'impression qu'il veut continuer dans la même direction, en prétendant qu'il fera mieux parce que lui, c'est un handballeur. On va bien s'amuser…

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a

Pitié pas de play offs en 1ère division de handball!!!!! le premier est forcément le plus régulier après 26 matchs. Pas envie de voir un club qui termine quatrième, champion de France sur un coup de dés. Retour aux journées de Starligue les week-ends qu'on puisse plus facilement organiser des déplacements. Le Hand star game est insipide dans sa forme actuelle (Pourquoi pas une sélection de Starligue étrangers et français réunis contre une sélection européenne des autres championnats, ça aurait de la gueule!!!). La ligue des champions en aller retour chez les clubs concernés et pas un final four à 1200kms et si non, candidature tournante d'une année sur l'autre et non pas à Cologne pendant des années d'affilée……

julien
julien
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

en fait tu voudrais que le président de la lnh soit aussi le président de l’ehf ! 🙂

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  julien

?

julien
julien
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

ie Olivier Girault n’aura quasi pas d’influence sur la ldc…comme Bernat Salles n’en n’a eu a priori aucune

julien
julien
6 années il y a
Répondre à  julien

Je pense même que le président de Montpellier et ses quelques copains président à Barcelone, Vezsprem, Kiel ont beaucoup plus d’influence sur la ldc et notamment sa future nouvelle formule que le président de la lnh

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  julien

Tout le monde a son mot a dire….après ils sont, ou pas, écoutés…..

waren22
waren22
6 années il y a
Répondre à  julien

En tout cas, moi j’aurais bien aimé entendre Bernat Salles sur la future ldc..à moins que j’ai zappé ou tout simplement il ne voulait pas trop se mouiller pour 2020 ne sachant pas s’il serait encore président.
Comme Julien, je pense que le président de la lnh n’a pas une grosse influence sur la ldc mais si lui et a priori le président la Bundesliga s’opposent au futur format par rapport au nombre de matchs et des conflits de calendrier avec les championnats nationaux à venir, là ça peut faire bouger les choses.

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Rkj4, au lieu d’écrire des bêtises, lis le bouquin de Laurent Moisset (La grande saga du hand français)et plus particulièrement les pages 109 à 111 consacrées à OG (« le guerrier »). Tu changeras alors d’avis sur le personnage qui est plus « surdoué » que « pas fûté » comme tu te permets de l’écrire.

Menel
Menel
6 années il y a
Répondre à  Franck du 85

J’espere surtout que de part son vécu, il sera plus réceptif qu’un autre aux messages véhiculés par les joueurs, concernant les cadences par exemple

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Franck du 85

Je l'ai pas lu et je ne le lirai pas. Mais j'imagine que dans ce livre à la gloire des Bleus, chacun a droit à son petit monument et que celui d'Olivier Girault est entre la page 109 à la page 111.

Et puis ce genre de terminologie (le "guerrier") associées au sport, c'est complètement nauséabond. Le sport ce n'est pas la guerre : tout simplement parce qu'on n'y meurt pas ; en tout cas pas plus qu'en allant à son boulot. Et le fait qu'Olivier Girault saute haut ou cours vite ou soit combatif n'en fait pas une référence en dehors du terrain.

Brissou92
Brissou92
6 années il y a

Franck du 85, écoute plutôt l’interview d’O.Girault plutôt que de te fier à des paroles rapportées. Il était hors sujet â chaque question et son discours était aussi structuré que celui d’un collégien. J’espère vraiment qu’il sera bien entouré ! En revanche en tant que joueur respect mais là il va devoir utiliser son cerveau…

Brissou92
Brissou92
6 années il y a

L’interview sur bein à la mi-temps en décembre dernier

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Brissou92
Je pense que, plus les interviews sur bein (j’en ai entendu au moins deux), sur HandNews ou sur handzone, ce sont plus ses visites et discussions avec les clubs de la LNH qui ont fait pencher la décision.
L’envie de changement, d’avoir un homme issu du sérail handball pur jus, n’expliquent
pas tout.
Je ne pense pas que les dirigeant des clubs de LSL et de ProD2 l’aient trouvé structuré comme un collégien et hors-sujet à chaque question.
Je viens de lire, sur la page FB de Nicolas Marais par exemple, pourquoi il appelait à voter OG. C’était sensé et structuré.
Pour avoir eu affaire à 2 ou 3 reprises avec la LNH en Vendée (TDC), je ne suis pas mécontent de ce changement.

Brissou92
Brissou92
6 années il y a

Je ne remets pas en cause ses compétences pour caresser les gens dans le sens du poil et faire des promesses à tout va (en s’appuyant sur son nom car oui c’était un grand joueu) pour défendre ses intérêts. On verra ce que ça donne mais j’espère vraiment qu’il sera bien entouré car je suis très sceptique, au cas où tu ne l’aurais pas remarqué ;-).
Bref l’avenir parlera…

Menel
Menel
6 années il y a
Répondre à  Brissou92

À ce niveau c’est plus du scepticisme c’est diffamatoire….
 » là il devra utiliser son cerveau  » le connais tu si bien que ça pour juger de son intelligence ?

Brissou92
Brissou92
6 années il y a

Ce genre d’élection repose plus sur le réseau que sur les compétences. J’en prends pour exemple l’élection de B.Laporte à la FFR. Même si c’est la fédé et non la ligue.

Sasori9
Sasori9
6 années il y a

Vu ces commentaires, je ne comprend pas. Pourquoi Girault est aussi détesté ??? Qu'est ce qu'il a fait ?

Sinon bravo à lui, je me mets en mode observateur : je veux voir ce qu'il va faire. Parce que la, il a du boulot : C'est après génération Narcisse-Omeyer.

Il faut remercier le travail de Bernat-Salles qui a su trouver des solutions, innover et attirer les mécènes comme Beinsport au handball. le droit de TV, c'est une belle réussite. Je trouve ca très positif PSG tire le LNH ou Starligue vers le haut. Sous sa présidence : on assister la montée puissance des nouveaux clubs : PSG, HBC Nantes, Dunkerque, Cesson Rennes. Les petits qui veulent aller haut comme PAUC.

Et coté féminin à part Metz, les nouveaux clubs qui ont une belle aventure européenne comme Le HAC, IPH ( malgré ses deux ratés) Mios.
Il a su convaincre les médias pour diffuser les matches. Il sait être patient et convaincre.
Il y a quelque échecs mineurs bon bref. La disparition des nombreux clubs, surtout coté féminin. Difficile de convaincre les mécènes réputé misogyne.
En 7 ans, il a fait beau boulot. Bon vent Bernat-Salles ! Partout où tu vas, tu réussis toujours.

josé
josé
6 années il y a
Répondre à  Sasori9

Sasori9, la LFH n’a rien à voir avec la LNH..même si la LNH devrait peut-être récupérer la LFH d’ici peu…
Ensuite, si on peut éventuellement associer à Bernat Salles à une amélioration de la visibilité de la LNH avec d’abord Canal puis Bein, on ne peut pas non plus associer directement Bernat-Salles à la progression du niveau de la LNH..Il y a eu pour le coup un contexte hyper favorable avec l’arrivée des Qatari au PSG, ça a été (c’est) ça la vraie locomotive sportive et économique pour le championnat plus que son président…

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  josé

sans parler des excellents résultats (doux euphémisme) de l'équipe de France depuis 2008 qui a donné à plus de gens l'envie de suivre et regarder le hand, la crise qui a secoué le handball espagnol (qui était le 2e championnat mondial derrière l'Allemagne et qui ne possède aujourd'hui plus qu'un club de niveau européen)

Lolo
Lolo
6 années il y a

Qu elle erreur … C est la fin… Bravo a Bernat salles.

Pseudo
Pseudo
6 années il y a

Autant sur l’aspect sportif, les sélections etc je comprends que certains râlent même si nous ne sommes pas compétents comparés aux professionnels. Mais là clairement on a aucun commentaire à faire, les présidents des clubs sont extrêmement compétents et ont voté en leur âme et conscience. Je ne savais pas personnellement si Olivier Girault était capable de tenir ce rôle mais si les directeurs des clubs, qui ont minutieusement étudié son programme et sa personne le pensent compétent c’est qu’il l’est. Ce sont des débats sur de la politique, de l’économie, de la gestion et nous n’avons absolument pas les cartes en main pour juger. On a de la chance d’avoir un sport où pour l’instant la direction de notre fédération et notre ligue semblent encore très saine donc tout nous pousse à faire confiance au nouveau président !

Remili
Remili
6 années il y a

C’est vraiment désespérant de vous lire tous. Après la myriade de sélectionneurs il y a 2 jours, voici la myriade de président de la LNH. Alors Bernat-salles n’a pas fait un mauvais boulot mais ça n’avance quand même pas vite surtout que l’impulsion vient des clubs avant toute chose. Quand on voit la qualité du Hand star game, les organisations en Tunisie du trophée des champions, et le prix des droits tv absolument ridicule, il était quand même temps de mettre un handballeur, ancien international, champion olympique et qui c’est fait son trou sur RMC. Il n’est plus chez bein depuis plus d’un an maintenant. Quand a ceux qui le traitent de bébête ou autre c’est toute la frustration et la jalousie des handballeurs du dimanche

rkj4
rkj4
6 années il y a
Répondre à  Remili

C'est vrai, il a fait son trou à RMC : l'Académie française du journalisme sportif.

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  rkj4

Je crois qu'on a compris que tu n'aimais pas cette personne 😉

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  Remili

j'avoue que le HSG dans son format actuel, je n'y retournerait pas, je suis du coup très curieux de voir ce qu'il en adviendra maintenant

Alice
Alice
6 années il y a

ça y est après le bashing Serdarusic et N’Guessan, voilà le bashing Olivier Girault !

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Alice

Clairement c'est impressionnant, je ne pensais pas que l'élection du président de la LNH allait faire autant couler d'encre et que Girault pouvait être aussi détesté (et qualifié de stupide à la botte de bein, ce qu'il ne faut pas lire… -_-)

59
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x