Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1 (M)

Vers une Division 3 en 2020

, par Mocanu

Une Division 3 pourrait être créée en remplacement des quatre poules actuelles de Nationale 1 masculine, à partir de la saison 2020-2021. Ce projet va être réactivé suite à une réunion entre les clubs de N1 et la fédération fin novembre.

Plusieurs fois évoqué ces dernières années, le projet de réforme des poules de Nationale 1 redevient d'actualité. Il faut dire que la formule actuelle du championnat, avec quatre poules différentes constituées chacune de huit clubs, est difficile à comprendre. Ce manque de visibilité, véritable handicap pour convaincre des partenaires, s'accompagne également d'une compétition à deux vitesses entre les formations ayant un budget suffisant pour envisager une montée à l'étage supérieur et les autres dont le maintien à ce troisième échelon national est la priorité. Plusieurs équipes réserves de Starligue (PSG, Chambéry, Nîmes, Montpellier) et de Proligue (Créteil) font également partie des clubs engagés.

Dans ce contexte, et alors que le fossé ne cesse de se creuser entre une Proligue de plus en plus ambitieuse et une Nationale 1 trop hétérogène, 22 clubs (sur 32) ont participé fin novembre à une réunion organisée par la fédération. L'ensemble de ces clubs a décidé à l'unanimité d'engager une réforme de la formule actuelle du championnat. Le projet de 3ème division est donc réactivé dans l'optique de constituer une poule unique. Cette D3 permettra d'avoir un cahier des charges identique pour tous les clubs engagés à ce niveau. Un groupe de travail va être constitué pour affiner la mise en oeuvre de cette nouvelle formule. L'objectif fixé est de présenter les grands principes de cette D3 lors de l'assemblée fédérale en avril 2019, avec un vote d'orientation, pour une mise en application à partir de la saison 2020-2021. Cette réforme, si elle voit le jour, permettrait au handball français de continuer d'évoluer et de combler petit à petit les écarts entre les trois échelons majeurs de nos championnats masculins.

Olivier Poignard

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
No
No
5 années il y a

La nationale 1 actuelle est un peu comparable à la fédérale 1 en rugby avec des clubs qui jouent uniquement pour ne pas descendre, le fait de limiter les clubs et de créer une nationale 3 forte est une très bonne chose il faut aller vite sur ce sujet.

Aytec
Aytec
5 années il y a

Ca serai une division 3 et non une mationale 3 qui existe deja…
Je pense que c est une tres bonne idee davoor un poule unique, beaucoup plus attractif et dinteret pour les jouers car actuellement toutes equipes qui n a pas le statut VAP joue pour ne pas descencdre ou dautres qui ecrasent tout( Vernouillet par ex) mais qui sait que de totes facon ne montera pas.
Et ca la rendra plus forte et se rapprochera de la proligue a terme

No
No
5 années il y a

On n a jamais rien compris au handball dans les divisions…
Il faut faire simple pour les non inities championnat de france nationale
Division 1 lsl
Division 2 proligue
Division 3 nationale 1
Division 4 nationale 2
Régionale 1 nationale 3
Régionale 2 pré nationale
Etc

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  No

C'est marrant, on a tellement jamais rien compris que le foot nous a copié 😉

No
No
5 années il y a

Et resserrer un maximum les divisions la nationale 3 actuelle est une pré nationale des années 90

Kben
Kben
5 années il y a

Il y a un grand fosse entre la n1 et la proligue ça c’est sûr après faut avoir les moyens pour la proligue car on passe du plus haut niveau amateur au monde pro et là ça paye cash si on sy prépare pas.
Vernouillet necrase pas tout ils ont 2 défaites, billere et Besançon 1 seule défaite ( oh 2 relégués de proligue) qui connaissent le haut niveau , on a rien sans rien

cochonne
cochonne
5 années il y a

Bonjour
Une 3ème division avec une poule unique aurait pour avantage de densifier le niveau juste en dessous de la Proligue ce qui ne peut-être que bénéfique pour les étages au dessus.
L'idéal serait de passer la LSL, la Proligue et cette 3ème division à 16 clubs.

Lucky
Lucky
5 années il y a

Ça va déplacer le problème sur la N2.
Le fossé entre la N2 et la futur D3 sera un ravin.

The Fan
The Fan
5 années il y a

La solution est donc de ne faire que des championnats uniques de partout, c’est « basique » mais ce serait bien plus lisible de divers poules. Et on aurait pas de problème comme ceci, les clubs ayant un vétitable enjeu.

Kben
Kben
5 années il y a

Si on fait une seule poule par niveau mais avec 14 voire 16 équipes partout l’écart sera réduit entre chaque division car à l’intérieur de chaque division il y aura toujours 3 groupes , 1 qui joue la montée 1 qui joue le maintien et entre les 2 le ventre mou comme on dit. Donc chaque promu aura vraiment une chance de se maintenir

Hand73
Hand73
5 années il y a

quels seront les budgets exigés pour participer à cette D3 ? Je crains que ce ne soit un frein pour constituer un niveau avec un nombre de clubs suffisant.

Aytec
Aytec
5 années il y a

Ce n est pas possible de passer a une seule poule par division. Ya trop dequipe en n3, n2 et n1…et en effet kben vernouillet a 2 defaites mais avant ca il etaient sur un ss faute ms du fait de ne pas avoir le statut vap et quoi quil arrive de ne pas pv monter ils relachent logique… ou est la motivation pr eux par ex.. comme bcp d autres. Avc la creation dune d3 ce serai different

Dadams
Dadams
5 années il y a

N’allons pas trop vite.., il n’a jamais été question de créer ou non une D3, mais principalement de ne pas valider le cahier des charges proposé.
Il s’agissait avant tout de réfléchir à des pistes pour structurer nos clubs de N1M, mais également de mettre fin à certaines pratiques qui rendent le championnat parfois inéquitable entre les VAP très contrôlés et les autres qui le sont beaucoup moins.

Concernant la future division (si elle voit le jour) rien n’a été décidé, la seule chose de certains c’est que le championnat de N1 à 4 poules de 8 avec playoffs/playdowns ne satisfait personne.
Une D3 ou N1M VAP constituée de quelques clubs N1M VAP (5 à 6) , des relégués de Proligue (2) et 2 ou 3 N1M non VAP mais aspirants à l’être, pourquoi pas, mais avant tout il est «urgent» de revoir l’organisation actuelle du championnat.

Une division intermediaire entre la Proligue et la N1M actuelle à seulement 10 clubs, pas sûr que ce soit très attractif et que cela tienne une saison.

Attention également à l’effet «boule de neige» dans les divisions inférieurs.
Il est important que chacun y trouve son compte et que les clubs «amateurs» qui n’ont ni les moyens (+/- 840k€) ni la structure ou simplement l’envie d’accéder au monde pro. ne soient pas interdit de joueur au plus haut niveau amateur sans se voir imposer des contraintes financières, structurelles…. auquelles ils ne pourront tout simplement pas repondre.

The Fan
The Fan
5 années il y a

Aytec Ces equipes la ils faut les renvoyer dans les championnats regionaux et départementaux, et du coup faire les N1/N2/N3 avec poules uniques de 14 clubs (voir 16). Jouer en national ca doit rester exceptionnel (comme au football), la il y a bien trop de clubs en National

andboleur
andboleur
5 années il y a

Est ce que l'appellation 3eme division est plus vendeuse que la nationale 1 ?
Les clubs auront-ils le budget pour les deplacements dans toute la France ?

ricardtube
ricardtube
5 années il y a

chacun a son avis bien sur, mais moi je trouve la formule actuelle très mauvaise. on a fait 4 poules pour limiter les déplacements soit disant, et il y en a autant qu'avant.

l'argument avancé pour une D3 est qu'il y a quelques gros clubs à satisfaire. je propose donc le passage de la LSL et de la proligue à 16 clubs, cela ferait donc 4 clubs de plus à piocher en N1.
pour la N1 ou future D3, faire une poule unique serait une énorme erreur, il suffit de voir au foot où les clubs de national qui ont pourtant un budget supérieur au hand se plaignent des longs déplacements coûteux et surtout pas facile à gérer quand on est pas professionnels, avec des joueurs qui bossent et qui doivent partir 3 jours pour un match à 800 bornes.
alors au hand ce sera pire.
pour moi la meilleure solution est une D3 ou N1 à 2 poules de 14 géographiques tout simplement. cela ferait le même nombre de clubs pour les 3 première divisions qu'actuellement : 16 = 16 + 2X14 = 60 et aujourd'hui 14 + 14 + 32 = 60.
et puis beaucoup plus facile à comprendre pour le public auquel on dit dès novembre que le match auquel ils assistent ne sert à rien puisque les 2 clubs ne seront pas dans la même poule en 2ème phase.
par contre je suis aussi contre les 6 poules en N2, le niveau est forcément moins bon qu'avec 4 poules comme avant et c'est surtout important pour la formation, pour les équipes réserves des clubs pro, d'avoir un niveau de jeu suffisant, comme avant avec 4 poules.

ricardtube
ricardtube
5 années il y a

par don faut lire 16 + 16 + 2×14 = 60

PEPE 55
PEPE 55
5 années il y a

Combien de clubs pourront se payer les droits de cette division 3? Encore une fois on cherche privilégier l’élite riche au détriment des clubs plus modestes formateurs qui se feront piller chaque saison…

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x