Qualif Mondial 2018 U20 (F)
La Serbie exclue après l'annulation de son match face au Kosovo
Le match historique n'a finalement pas eu lieu. Pour la première fois depuis la déclaration d'indépendance du Kosovo en 2008, non reconnue par la Serbie, une rencontre opposant la Serbie et le Kosovo devait se dérouler dans la banlieue de Belgrade dans le cadre des qualifications au mondial 2018 U20 féminin. Cette rencontre aurait été la première du genre dans toute l'Histoire du sport.
Mais, pour des raisons sécuritaires, Nebojsa Stefanovic, le ministre de l'intérieur serbe, a décidé d'annuler la rencontre qui devait se tenir hier hier soir à quelques heures de son coup d'envoi. Le 21 mars, la Fédération Serbe de Handball avait déjà annoncé que la rencontre allait se jouer à huis-clos, sans hymnes nationaux, sans médias et sans aucun symbole des deux équipes. Le match devait aussi être délocalisé à Kovilovo, à côté de Belgrade, au lieu de Kragujevac, comme initialement prévu. Une décision que le Kosovo avait accepté pour éviter tout risque de débordement.
Mais les menaces étant tout de même trop importantes, le gouvernement serbe a donc décidé d'annuler la rencontre... En effet, des dizaines de nationalistes serbes s'étaient déjà montrés dès jeudi soir aux abords de la salle, chantant des chants patriotiques et agitant des drapeaux serbes. "Nous ne sommes pas prêts à voir notre police se battre contre des gens dans le cadre d'un match qui contredit toutes nos positions, a expliqué Nebojsa Stefanovic sur Belgrade Pink TV, d'après des propos rapportés par l'agence Reuters. Le Kosovo est une partie intégrante de notre pays. Il n'aurait pas été possible de laisser jouer ce match sans s'exposer à des violences et un chaos général."
Plus tard dans la soirée d'hier, le ministère de l'intérieur a ensuite indiqué que l'ensemble des rencontres du Kosovo avaient été annulées. Après l'ensemble des décisions, l'EHF a décidé ce matin d'exclure la Serbie de ce tournoi de qualification qui accueille également la Norvège et la Slovaquie. L'ensemble des rencontres devraient se tenir ce week-end à Kovilovo. Le vainqueur du groupe se qualifiera pour le Mondial U20 qui se tiendra en Hongrie du 1 au 15 juillet prochain.
Depuis 2008, le Kosovo a intégré plusieurs fédérations de sports majeures telles que l'EHF, la FIFA, ou l'IAAF. Il y a quatre ans, nous vous parlions déjà du handball au Kosovo (ici).