Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J13

Paris, trois points d'avance à la trêve

, par Sulc

Juste avant les fêtes, les deux équipes ont fait le show pour ce dernier match de 2018. Grâce à un but de Mikkel Hansen dans les dernières secondes, le PSG s’impose sur le score de 30-29 à la Halle XXL de Nantes. Cette victoire permet aux Franciliens de prendre 3 points d’avance sur son dauphin et adversaire du soir.

Les débuts de match entre le "H" et le PSG se ressemblent ces dernières semaines. Après avoir mené de 7 buts, la semaine dernière en Coupe de la Ligue contre cette même équipe, Nantes a cette fois-ci encore bien débuté sa rencontre face à Paris. Le côté droit parisien est en difficulté défensivement, le "H" en profite pour faire un break important d’entrée. Paris est frustré et ça s’en ressent : 83% d’efficacité pour Nantes contre seulement 25% pour le club de la capitale. Les 2x2 minutes de Sander Sagosen et Mikkel Hansen n’arrangent pas la situation. (7-2, 9’). Mieux en place, les joueurs parisiens reviennent bien dans la partie. Contrairement aux Nantais qui ne trouvent plus de solution face à un Rodrigo Corales des grands soirs à plus de 35% en première période. Cyril Dumoulin est lui aussi bien présent dans ses cages qui aide bien les locaux. Cependant, le H qui n’a pas marqué pendant plus de 10 minutes permet à Paris d’en profiter pour prendre l’avantage (9-10, 23’). Cependant, ce sont bien les locaux qui terminent le mieux ce money-time. Poussés par le public, les Nantais reprennent l’avantage qui ne les quittera pas jusqu’à la mi-temps. Grâce à un dernier but de Nicolas Tournat, le score est de 14-13 en faveur du « H » à la pause.

Mikkel Hansen asphyxie les Nantais.

Et comme en Coupe de la Ligue jeudi dernier, Pars fera la différence en deuxième période. Les deux équipes seront au coude à coude une bonne partie de ces 30 dernières minutes. Nantes marque les Parisiens sur un gros impact physique avec 7 jets de 7 m provoqués pour 5 transformés. En face, les adversaires répondent avec l’ajout d’un joueur qui remplace le gardien en phase offensive. Ce changement tactique en deuxième mi-temps a été bénéfique avec 17 buts inscrits et un taux de réussite avoisinant les 70%. Les premières minutes sont tendues entres les deux équipes, la tension et palpable. Nantes mène à chaque fois d’un but mais Paris revient toujours à égalité. C’est finalement Nicolas Claire qui permet aux Violets de faire un petit break à +2 dans le but vide (20-18, 42’). Quelques maladresses nantaises, un changement de gardien qui ne porte pas ses fruits et voilà Paris qui fait la course en tête en cette fin de match. Avec cet écart de +3 à 7 minutes de la fin grâce à un nouveau but de Hansen, Paris semble bien parti pour s’imposer une nouvelle fois en championnat (22-25, 53’). Le HBC Nantes s’offre un final de folie en revenant au score à 29-29 alors qu’il reste seulement 13 secondes de jeu ! Des pertes de balles, des arrêts des poteaux, du suspens, il y’aura donc tout eu dans cette fin de match. La Halle de la Beaujoire est debout contente de ce résultat, mais à 4 secondes de la fin, Hansen crucifie les locaux d’un dernier coup de fusil pour porter le score  à 29-30.
Après un début de match moyen ponctué de 2 échecs et d’un 2 minutes, Mikkel Hansen a su se remettre la tête à l'endroit pour s’offrir un énorme 10/12 à 83% de réussite.  Il est clairement le grand artisan de cette victoire parisienne dans le Loire-Atlantique. Cette victoire permet à Paris de faire la différence en Lidl Starligue. Pour Nantes, il y avait la place pour mieux faire notamment avec ce +5 après 10 minutes mais les maladresses auront coûté cher comme la semaine dernière en Coupe de la Ligue. Les confrontations HBC Nantes-PSG Handball se suivent et se ressemblent...

Les statistiques :

HBC Nantes - PSG Handball 29:30 (14:13)
Arbitres : Saïd Bounouara, Khalid Sami

Nantes : Dumoulin (9 arrêts dont 0/2 pén), Siffert (1 arrêt dont 0/2 pén), Lagarde (0/1), Delecroix, Faluvegi, Nyokas (5/11), Claire (6/11), Hansen, Pechmalbec (2/3), Tournat (2/6), Feliho, Emonet, Rivera (7/10 dont 4/5 pén), Lazarov 6/10 dont 1/2 pén), Gurbindo, Balaguer (1/2)

Paris : Corrales (14 arrêts dont 1/6 pén), Omeyer, Gensheimer (7/8 dont 4/4 pén), Stepancic (1/1), Keita, Sagosen (4/5), Kounkoud (1/3), Toft Hansen (0/1), Remili (6/13), Abalo (1/3), Dourte, Karabatic, Morros, Hansen (10/12), Ekdahl du Rietz (0/1), Nahi

Alexandre Riotte

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
61 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Boulimic
Boulimic
5 années il y a

La vache…que c'est mal écrit..

sportcoo
sportcoo
5 années il y a

Prestation de Remili et Abalo catastrophique en défense !!!!

Manu28
Manu28
5 années il y a
Répondre à  sportcoo

Tout comme en attaque …

nolan
nolan
5 années il y a

Quel match ! merci à Nantes pour cette opposition au PSG !
Pas sûr que sous l’ère Serdarusic, le PSG aurait gagné ce match ! On en oublie l’absence de Niko Karabatic. A se demander si son retour ne va perturber cette dynamique notamment au niveau de Sagosen et Hansen redevenu handballissime !

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  nolan

C'est drôle, la même remarque sur Karabatic revient en boucle.

Déjà, à mon avis, Karabatic est un joueur suffisamment brillant et intelligent pour réussir et s'adapter à n'importe quel contexte. À Barcelone, il n'avait pas le même rôle qu'à Paris et ça fonctionnait très bien. Mais au Psg, Serdarusic n'imaginait personne d'autre que Kara pour jouer au milieu. Il lui fallait cette puissance et rien d'autre. Il avait décalé Sagosen à gauche et mis Hansen sur le banc pour faire jouer son chouchou : personne n'a jamais très bien compris. Maintenant, la solution est entre les mains du nouveau coach : à lui de trouver le meilleur moyen d'utiliser Karabatic pour le bien de l'équipe et, franchement, il y a pire comme prise de tête que d'avoir à intégrer un tel joueur dans son système.

Gonzales semble clairvoyant . Il sait où il va et ne travaille que pour le club (pas pour un joueur ou une idée fixe personnelle). La seule mission qu'on lui a donnée en le recrutant, c'est de ramener enfin la Coupe d'Europe, pas de bâtir une statue pour un seul joueur, aussi légendaire soit-il. Je pense qu'il saura faire.

Et n'oublions pas qu'avoir Karabatic dans son équipe, ça reste incontestablement un avantage pour n'importe qui.

Ailiersanschab
Ailiersanschab
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Belle observation. J'ai l'impression que Gonzales à enfin su faire un vrai groupe et faire jouer presque tout le monde. Et je pense que ça va se ressentir fortement en fin de saison. Les cadres ne seront plus lessivés comme depuis 2 ans.

Je ne me fais pas trop de soucis pour notre cher Kara qui a toujours fait preuve d'une intelligence de jeu hors normes en plus du reste.

Si Paris doit gagner la coupe. ça sent assez bon cette saison. Même si j'attends de voir ce que ça va donner contre des grosses cylindrés affutées (Barcelone, Vardar)

Yuri35
Yuri35
5 années il y a
Répondre à  Ailiersanschab

Lol le leader de la bundesliga que paris a battu 2 fois cette fois (dont une fois très facilement à flensburg), tu n’estimes pas que c’est une grosse équipe cette saison.
Autant le Barça, j veux bien même si leur défense me parait quand même bien suspecte (et on sait que ce sont les défenses qui font gagner des titres) autant quand tu me sors le Vardar alors la, je plussoie.

Soleidou
Soleidou
5 années il y a

Merci à Nantes pour cette beau match j’ai vu une équipe et non quelques individualités construire ce résultat contrairement à PsgQ. Je regrette juste le manque de temps de jeu pour Lagarde et Delecroix

leo
leo
5 années il y a
Répondre à  Soleidou

DisQ rayé, veuillez changer de disQ !

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  Soleidou

Faut arrêter un peu avec cet anti parisianisme à un moment donné c'est bon , et je dis ça en étant supporter du H. Si tu dis que le psg c'est quelques individualités qui font l'équipe du psg cette année avec Raul Gonzalez… et bien faut aller évacuer sa frustration ailleurs à ce moment et reprendre les bases des régles et des principes du handball. 🙂

dk
dk
5 années il y a

Hansen nous fait une Richardson ! Il va être chaud pour « son » mondial tout comme Gensheimer !

sudoQ
sudoQ
5 années il y a

En 13 matchs, Hansen a marqué quasi autant sur tirs cette saison que la saison dernière en 23 matchs..

jo
jo
5 années il y a

Même s’il n’a pas la dimension défensive d’un Karabatic, Sagosen est de plus en plus « propre » cette saison !

Mamar44
Mamar44
5 années il y a

C'est pas possible de laisser tirer toute la base arrière plein axe à huit mètres pendant tout le match alors que Paris joue très près. Bon sang, faut faire le pas de plus et aller les toucher !

Manu28
Manu28
5 années il y a
Répondre à  Mamar44

T’es marrant toi.
C’est tout le pb du jeu à 7 contre 6. Il y a surnombre.
Tu montes : passe à un des 2 pivots.
Tu restes bas, vu l’écartement des arrières (ils jouent le long de la ligne de touche), ça tire plein centre.
Après conserver une activité défensive pour tout couvrir sur 60mn contre Paris, c’est dur !
En tout cas, je me suis régalé du niveau de jeu !!!

Mamar44
Mamar44
5 années il y a
Répondre à  Manu28

Ils ont bien usé du 7 contre 6, mais il y a un moment, quand tu prends 90% de tes buts plein axe, bah tu lâches ton pivot. Surtout que les transmissions parisiennes au pivot laissaient à désirer.

chavi92
chavi92
5 années il y a
Répondre à  Manu28

Complètement d'accord avec toi. Et comme en plus c'est pas des manchots à Paris …

Le H a quand même fait un très bon match, c'est pas comme s'ils avaient pris -7 ! Cette saison en France, il n'y a qu'eux qui peuvent faire mal au PSG

mirko
mirko
5 années il y a
Répondre à  chavi92

« ! Cette saison en France, il n’y a qu’eux qui peuvent faire mal au PSG »
Sympa pour l’USAM 🙂

chavi92
chavi92
5 années il y a
Répondre à  mirko

l'USAM ne peut les embêter que sur un match, pas sur la saison.
Et c'est déjà pas mal
(j'espère vraiment que l'USAM va enfin savoir gérer sa 2ème partie de saison)

Alors que le H peut leur tenir tête sur la saison entière. Hier ça se joue finalement à pas grand chose.

prosperjoseph
prosperjoseph
5 années il y a
Répondre à  Mamar44

Quand on voit la prestation de Feliho sur ce match, et et également celles depuis 1 an 1/2, comment peut-on lui proposer une prolongation ????
Pechmalbec est trop naïf, mais il a l'excuse de sa jeunesse

Gill3s
Gill3s
5 années il y a

Et prendre des passes au pivot comme la semaine dernière. Ca les a traumatisé. Ils sont restés sur leur 6 mètres, les arrières ont donc fait le job. Beau coaching !

samy
samy
5 années il y a

On va pas se mentir, Paris a gagné à Nantes, à Montpellier, sauf catastrophe, le titre n’échappera pas au PSG ! La bataille pour la 2e/3e place va être très intéressante avec éventuellement Chambéry et Nîmes pour jouer les troubles fêtes !

Syahn
Syahn
5 années il y a

Quelle belle leçon d’organisation du H et quel beau temps mort final du PSG.

Y’a des ratés et des gros regrets à avoir pour Nantes, mais d’un point de vue tout à fait égoïste j’ai passé un super match devant l’écran, le résultat est limite anecdotique pour moi.

Chantereyne
Chantereyne
5 années il y a

Oui des matchs et grands moments de sport à consommer sans moderation …beaucoup de coachs souhaiteraient je pense à avoir à gérer le retour d un joueur comme NK.

dd
dd
5 années il y a

Tournat n’a pas marqué de points pour le mondial…

Manu28
Manu28
5 années il y a
Répondre à  dd

Et Abalo ?
Et Remili ?
Sur ce match là…

gregovitch
gregovitch
5 années il y a
Répondre à  Manu28

Oui mais Abalo et Remili ont en principe déjà leur place « assurée » pour le mondial et n’avaient rien à gagner ni à perdre sur ce match, pas Tournat…
De même, suis-je le seul à trouver Lagarde aux abonnés absents cette saison ?

Romiin
Romiin
5 années il y a
Répondre à  gregovitch

Il revient de blessure …
Et jouer avec un nez qui a été pêté … tu hésites un peu à mettre « la tête dedans » je pense

chavi92
chavi92
5 années il y a
Répondre à  Romiin

Par contre Nyokas, très bon !

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  Romiin

Oui il a joué tout en étant convalescent il avait toujours un problème à la "talonnade" et Rock c'était la même il a joué mais était très loin de la forme toujours en délicatesse avec sa blessure aux ischio contracté récemment.

prosperjoseph
prosperjoseph
5 années il y a
Répondre à  gregovitch

Lagarde c'est triste à dire mais il est totalement inexistant, et n'apporte plus grand chose comme ARG, et comme DC cela relève de la faute professionnelle de le mettre à ce poste là.
Avec des stats aux tirs de 40%, il est en passe de passer du statut de futur grand à celui d'éternelle espoir, et dire que les RNL le payerai à 15000E par mois, il faut vraiment avoir de l'argent à pas savoir quoi en faire.
Hansen et faluvegi ne feraient pas pire que lui, même mieux je pense.

Kat
Kat
5 années il y a

Quel pied quel match PSG la classe. Nantes a l’effigie de son coach grossier vulgaire et beurk en faite. Il nous pourri Nicolas clair quel honte

Aurele44
Aurele44
5 années il y a
Répondre à  Kat

Trais jauli komentere. Bravau à thoi

Manu28
Manu28
5 années il y a
Répondre à  Kat

Moi je l’ai trouve hyper digne dans la défaite au micro de BeIn !
Ces relations avec Claire, c’est je t’aime moi non plus …
S’il ne l’aimait pas, il ne l’aurait pas gardé aussi longtemps !

chavi92
chavi92
5 années il y a
Répondre à  Manu28

Thierry Anti et Nicolas Claire sont très liés, il l'a vu arriver à 18 ans à Paris et l'a bien aidé à grandir.

T. Anti fait surtout tout ce qu'il faut pour "titiller" l'orgueil de Nicolas Claire et faire en sorte qu'il soit plus qu'un leader technique (le garçon étant naturellement très introverti).

De manière générale, Anti a toujours "bichonné" ses joueurs. Et quand il est dur avec eux (et il n'hésite pas à le faire en public), c'est pour les faire réagir.

Par contre Anti-Maqueda il y a quelques années, ça devait être quelque chose … :o)

Aurele44
Aurele44
5 années il y a
Répondre à  chavi92

Qui aime bien châtie bien comme on dit. Tu as raison, Anti est un affectif, ça se sent. Il attend beaucoup de Nicolas C. car il sait ce qu'il vaut. En tout cas, Nico répond présent cette année et c'est un euphémisme. Pourvu qu'il brille au mondial, il le mérite.

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  Aurele44

Et qu'il prolonge ça par contre plus le temps avance , et moins j'en suis sûre qu'il restera…. 🙁

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  Kat

Nantes grossier et vulgaire , c'est vraiment être hypocrite de dire ça quand on a Sagosen dans son équipe et surtout Gensheimer qui lui a fait un bras d'honneur furtif au public à la salle , à la fin du temps réglementaire…

Aurele44
Aurele44
5 années il y a
Répondre à  florent2208

Le bras d'honneur de Gensheimer, je ne savais pas mais ça ne m'étonne pas de lui. Au match aller en LDC, je n'oublierai pas qu'il a visé la tête de Dumoulin au jet de 7 m puis tenté de fracasser Claire deux minutes après. Il ne s'est pas excusé. En ailier gauche, l'Allemagne a sorti des joueurs plus classe genre Dominik Klein

T44
T44
5 années il y a

C’est vraiment une plaie cette règle du jeu a 7 en attaque sans gardien, encore il y’a quelques temps les équipes apprenaient le système maintenant y’a des équipes qui ont parfaitement (et c’est mettre a leur crédit) intégrées ce que cela peut créer de déséquilibre et quand ces équipes sont des machines de guerres comme le PSG handball bah cela donne un déséquilibre presque irrécupérable, Nantes qui n’est pas la dernière des défenses d’Europe loin de là avoue avoir énormément de mal à gérer cela.

Les inconvénients du jeu a 7 en attaque sont quand on possède un effectif comme le PSG peu de chose comparé au bonus offensif que cela procure, surtout que les vitesses de repli des joueurs et des gardiens font que la transition avec ou sans gardien est presque imperceptible.

Le handball devient hémiplégique, en accentuant les avantages au jeu offensif (sous la férule non dissimulée de l’influence nordico-germanique qui y voit un moyen de se maintenir aux premières places face au jeu plus tactique et d’impact du sud) c’est heureux d’avoir vu la France chez les femmes enfin mettre un terme a l’hégémonie norvégiene qui n’est que la (bien effectuée) « caricature » de ce que tend a devenir le handball globalement, un jeu de course avec de grands espaces et ou les défenses ne peuvent plus s’organiser.

Mamar44
Mamar44
5 années il y a
Répondre à  T44

C'est une analyse qui se tient, en fait. J'avais lu, il y a quelques années, un article qui parlait de la différence entre le handball allemand et le jeu en France et en Espagne. Je crois que c'était une interview de Nyokas qui racontait ça. Outre-Rhin, les défenses sont toujours aplaties, et ça tire toujours à neuf mètres sans être touché. Les joueurs nordiques ont du mal à s'adapter chez nous, parce que les défenses sont agressives, ça sort pour te toucher, il faut être plus tactique, plus mobile ou plus solide physiquement.
En France, on peut varier les profils de joueurs, pour privilégier une façon de jouer selon l'adversaire, selon le moment etc.
Le handball doit être quelque peu insipide par chez eux… Un avis, ou un démenti de quelqu'un qui suit assidûment le championnat allemand (Kieler) ?

chavi92
chavi92
5 années il y a
Répondre à  T44

Le jeu à 7, c'est juste une option tactique supplémentaire.
Elle n'est pas sans inconvénients non plus pour l'équipe qui attaque.

Aux défenses de contrer cette option comme n'importe quelle option tactique

chavi92
chavi92
5 années il y a
Répondre à  chavi92

A noter quand même : Paris n'utilise cette option que lorsque l'équipe est en difficulté.

Donc bravo au H de les avoir mis dans le doute, il n'y aura pas beaucoup d'équipes qui y arriveront cette année.

Vardarian
Vardarian
5 années il y a

Moi aussi, je déteste le jeu à 7 contre 6: je veux un combat à armes égales entre l'attaque et la défense.

Pour l'abolition du jeu à 7 contre 6, votez Vardarian aux prochaines élections!

Ailiersanschab
Ailiersanschab
5 années il y a
Répondre à  Vardarian

100% d'accord. C'est nul et ça engendre des buts de gardien sans grands intérêts.
Je n'ai pas compris pourquoi la IHF à autorisé ça. C'était quoi la norme avant ça? Un un joueur pouvait rentrer avec un chasuble ou quelque chose de la sorte

YokYok
YokYok
5 années il y a
Répondre à  Ailiersanschab

Oui avant le gardien avait le droit de venir dans le champ mais il fallait pouvoir le distinguer des autres. Donc pour un joueur non gardien, il fallait enfiler un maillot de gardien. Et seul le joueur portant le maillot distinctif pouvait aller dans la zone (ou changer pour remettre le "vrai" gardien).
Ca limitait l'intérêt car le risque est beaucoup plus grand, mais c'était possible.

Mamar44
Mamar44
5 années il y a

Entièrement d'accord avec vous. Défendre en infériorité numérique, ça doit être une sanction. Pas la norme.

Aurele44
Aurele44
5 années il y a

Bravo Paris. Bravo Mikky. Nantes a prouvé qu'il était un beau dauphin.
Vardarian, : je me propose d'être ton chef de campagne pour l'abolition du jeu à 7 contre 6 😉

Manu28
Manu28
5 années il y a

Une vraie plaie c’est certain !
Comme dit FXH c’est autorisé, alors pourquoi s’en priver ?
Les règles, ça se change !

J’ai trouvé par exemple l’idée du buzzer lumineux sur les buts au champ d’Europe féminin en France vraiment génial, le bouton temps mort également.

Là il faudrait simplement l’annuler.

Le Hand avance pas mal, il n’y a plus de « flopping » depuis que le joueur blessé doit sortir etc etc.

Rokomet84
Rokomet84
5 années il y a

En tout que supporter de hand en général, super match en effet!!
Mais c’est vrai que cette règle du jeu a 7 contre 6, laisse un petit goût amer…
D’ailleurs notez le début de match à 6 contre 6 de Hansen : pertes de balles, tirs ratés, énervement, car agressé en permanence par la défense nantaise. Puis 2nde mi-temps, jeu a 7 contre 6… Hansen mis dans un fauteuil!!
Ça résume bien ce qui est dit sur le jeu des nordiques qui est avantagé par cette règle, et qui va mettre les danois dans des conditions optimales pour leur mondial.
Ça va être compliqué de trouver une parade pour qu’ils ne soient pas sacrés a domicile 🙁

Moorgan9
Moorgan9
5 années il y a

Il y a combat à armes égales. Puisque le handball se joue à 7 contre 7. Et le jeu à 7 a toujours existé (Balic à Pampule et avec la Croatie par exemple). Il s’agit d’une option tactique supplémentaire, voilà tout. Certains techniciens sont plus habiles que d’autres voilà tout. Le jour où l’on aura une équipe plus rapide que tout le monde pour monter les ballons et engager rapide on abolirea le jeu rapide? Parce que certains seront trop lent et donc pas à armes égales? Le SRVHB joue à 7 depuis la saison passée, et ça ne gêne personne…

lamirabel29
lamirabel29
5 années il y a
Répondre à  Moorgan9

Dans 10 ans, on aura des gardiens demi centre….. et c'est tant mieux…..on en a déjà une, Cléo Darleux 😉

https://www.facebook.com/Handnews.fr/videos/12210

Mamar44
Mamar44
5 années il y a
Répondre à  Moorgan9

Non. 6 joueurs de champs contre 7, ce n'est pas à armes égales.
Et la question n'est pas de savoir l'utiliser et qui l'utilise. Le jour où un entraîneur en abusera, et qu'on aura un match avec que des buts de loin dans une cage vide et une équipe qui n'aura pratiquement pas mis les pieds en attaque, avec (tant qu'à caricaturer) un gardien à 10 buts, peut-être que certains reconsidéreront la question…

Syahn
Syahn
5 années il y a

Le réel problème du jeu à 7 c’est que ça déconstruit tous les enseignements du handball.

À savoir le 1c1 qui n’existe plus, et le fait d’attaquer les joueurs et non l’intervalle.

Pour moi c’est une aberration, mais en tant que coach je me suis pas fait prier pour m’en servir tellement c’est simple.
J’essaie juste d’y recourir le moins souvent car c’est pas du vrai hand à mes yeux.

Aurele44
Aurele44
5 années il y a
Répondre à  Syahn

En quelques lignes, tu as posé le vrai problème. Nantes-Paris, malgré la beauté du match, permet de poser les bonnes questions. Le 7-6 favorise les gros bras mais tue le face-to-face. Bof, bof. Bon courage à toi en tant que coach

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Aurele44

Je me souviens qu'il y a qq annees, les instances internationales reflichissaient a supprimer le poste de pivot pour creer plus d'espaces. La, on a fait l'inverse, en rajoutant un joueur dans l'encombrement de la defense.
J'aime bien l'analyse faite plus haut, que ce serait fait pour privilegier le jeu offensif et reduire l'importance prise par la defense.
Je ne sais pas vous, mais pour moi, le hand c'est aussi (voire surtout) la defense. Et entre un match a 70 buts (une attaque = 1 but) et un match serre et apre qui se termine a 23-22, je prefere le second.
En plus, quel interet de voir des buts marques dans des cages vides????
Parce que ce qui fait l'enorme interet du hand, par rapport a TOUS les autres sports existants, c'est le duel repete entre le tireur et le gardien. Marquer un but sans gardien, c'est a la portee de n'importe quel enfant de 6 ans…

Vinch1
Vinch1
5 années il y a
Répondre à  Averell

je suis d'accord à 99% avec toi… sauf sur le fait que marquer sans garden, c'est à la portée de n'importe quel enfant de 6 ans… quand je vois certains gardiens qui tire carrément à côté de la cage… même si c'est p as facile, qu'il y a des paramètres etc etc… je me demande comment ils font. Et parfois, ils ont vraiment le temps…

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  Vinch1

Mettre la balle dans le but en face en tirant de sa surface n'est pas si évident que cela même lorsqu'on prends son temps.
En match, il se rajoute le stress et la lucidité.
Pour un gardien la relance rapide vers un ailier est un réflexe mais pas le fait de tirer dans le but vide et c'est là déjà une grosse différence mais ça se travaille me direz-vous.

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  Averell

Tu connais Gleb Kalarash? 😂 https://www.ehftv.com/int/video/empty-goal-easy/1

Heureusement, nous avons gagné quand même

PEPE 55
PEPE 55
5 années il y a

Même s’il est vrai que que 7 contre 6 ressemble fortement à une forme d’anti jeux et à l’utilisation de moyens qu’on pourraient qualifier antisportifs, Nantes, malheureusement, n’a pas su transformer sa nette domination en victoire… Pour rappel, 2 sept mètres ratés plus 4(ou5) tirs au pivot ratés également. A ce niveau, on ne peut pas espérer gagner et le match et le championnat…

rkj4
rkj4
5 années il y a

Si le jeu a 7 a été créé uniquement pour augmenter le nombre de buts marqués, son intérêt est limité. Mais il faut regarder la règle de façon positive.

Evidemment, ce qui fait l'intérêt d'un sport, ce n'est pas seulement ses scores mais bien davantage l'intensité et la variété des situations. L'engagement rapide, le jeu à 7, la limitation de la durée des attaques… gonflent les scores, mais heureusement, ils créent de nouvelles situations de jeu qui ne sont pas inintéressantes, avouons-le.

Une règle comme le jeu à 7, qui avantage les attaques, oblige aussi les défenses à se renouveler pour trouver la solution. Moi non plus je ne suis pas fan du jeu à 7 — et surtout du tir dans le but vide qui n'a aucun intérêt technique quand le but est marqué et qui est ridicule quand il est raté. N'empêche que ce déséquilibre provoque des situations nouvelles et intéressantes. En plus, à ma connaissance, on ne voit pas encore d'équipes qui appliquent systématiquement cette stratégie. C'est plutôt un recours ponctuel.

La règle est aujourd'hui bien installée et on peut être certain que les défenses à 6 contre 7 vont progresser. Si ça doit durer, autant y trouver un intérêt. En attendant, je suis curieux de voir son application lors du prochain championnat du Monde. Dinart n'est pas très fan je crois. Mais il est bien obligé de s'y coller. Alors comment va-t-il s'y prendre ? En attaque (éventuellement) et en défense (forcément) : j'ai envie de voir ça.

61
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x