Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J14

Massy punit un USAM méconnaissable

, par Dalibor

Dans le choc des extrêmes de cette quatorzième journée, Massy a franchement dominé Nîmes (29-23). Rassurant pour les vainqueurs, nettement moins pour les perdants.

"Notre meilleur match de la saison" pour les uns, "une bonne claque" pour les autres. Le grand écart entre les discours des deux entraineurs était notable, hier soir, après la victoire de Massy face à Nîmes (29-23). Et si, avant la rencontre, les Essonniens pointaient à la dernière place du classement tandis que les Gardois figuraient dans les prétendants à l'Europe, sur le terrain, ce qu'on a vu a parfois remis en doute la vérité du classement "On s'est fait défoncer, on a été dominé dans tous les secteurs, non seulement de jeu, mais aussi d'implication. Ce soir, on n'a pas été au niveau de ce championnat" disait, dans une colère contenue, Franck Maurice, le coach gardois. Il faut dire que son équipe a été particulièrement méconnaissable. Privée de son pilier défensif Quentin Dupuy, elle n'a jamais trouvé les solutions face aux attaques adverses, où Ibrahim Sall d'abord, Mirko Herceg et Jonathan Mollerup ensuite, ont fait des merveilles. Sans défense, sans arrêts de gardien et sans jeu rapide, l'USAM s'est enferré dans un handball au près qui ne lui correspond pas franchement. D'ailleurs, il y a perdu toute lucidité en seconde période, laissant apparaitre une frustration qui a fini de rogner ses derniers espoirs. "Le plus emmerdant, c'est qu'on a eu les mauvaises attitudes. On aurait pu perdre, se bagarrer mais là on s'est éloigné les uns des autres" continuait Maurice, qui a vu les siens menés de huit buts à dix minutes de la fin (18-26, 50'), à un moment où le match étaut joué depuis longtemps (14-10 à la pause).

Le plan massicois marche à merveille

Si Nîmes a fini par perdre complètement les pédales, c'est surtout parce que le plan concocté par Massy a marché à merveille. Déjà, au match aller dans le Gard, les joueurs de Tarik Hayatoune étaient venus échouer à un but de leurs adversaires. Cette fois, ils ont marché sur le match, en tirant profit des absences côté nîmois. "On savait que Salou et Dupuy étaient absents et on avait clairement ciblé ce secteur offensivement. On a beaucoup joué avec le pivot, on marque beaucoup de buts d'arrières dans le secteur central" expliquait le coach massicois, dont la défense hyper agressive a littéralement empêché les arrières adverses de jouer. Témoin, la performance cumulée des arrières gauches nîmois, où Jérémy Suty et Elohim Prandi pointent à...1/10. "On a fait déjouer beaucoup d'équipes sur la première phase, mais il nous manquait toujours quelque chose en attaque. Cette fois, on a fait un match complet. J'ai beaucoup insisté lors de la trêve pour que notre jeu ne fasse pas les vases communicants, qu'on soit capable de défendre fort mais aussi de marquer des buts de l'autre côté" souriait Hayatoune. Et ses joueurs ont parfaitement rempli l'objectif, avec une base arrière en réussite totale. Six buts pour Herceg et Sall, cinq pour Mollerup, on frôle la prestation parfaite. Et c'est bien ce qu'il fallait pour faire tomber l'USAM, aussi méconnaissable soit-il.

Les statistiques :

MASSY ESSONNE HB - USAM NIMES GARD 29:23 (16:12) Arbitres : Sylvain Artes, Benjamin Bolla

Massy : Huyghe, Bellahcene (14 arrêts / 37 tirs dont 1/3 pén); Sall (6/10 dont 1/1 pén), Cramoisy (2/4), Pirani (1/1), Bungue, Walczak (5/5), Verhaeghe, Caron, Réault (2/4), Mollerup (5/6), Alaimo (0/1), Laplace (2/3), Conta, Herceg (6/10), Lamy

Nîmes : Paul (2 arrêts / 5 tirs), Desbonnet (8 arrêts / 34 tirs dont 0/1 pén); Poyet, Gallego (3/3), Suty (2/6 dont 2/2 pén), Rebichon (3/3), Nyateu (3/8), Hallgrimsson, Kaabeche (3/3), Tobie (4/6), Grandjean, Prandi (1/6), George (2/3), Gérard (0/3 dont 0/1 pén), Sanad (2/3)

A Massy, Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
35 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
samir
samir
6 années il y a

Bellahcene avec la défense du PSG, de Nantes ou de Montpellier, c’est 40% au moins d’effcacité sur la saison !

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  samir

Ah ça clairement ! 🙂

seb
seb
6 années il y a
Répondre à  samir

…et une place dans la liste des 28 en Bleus !

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  samir

on va ptet pas s'enflammer non plus comme dernièrement avec Desbonnet et Prandi que certains voyaient déjà en équipe de France… 😉

Il n’empêche que c’est quand même encourageant que plusieurs clubs de starligue misent sur de jeunes gardien de but français : Belhacène, Meyer, Bonnefoi, Demaille, Desbonnet… Reste à voir si à l’avenir ils ne seront « que » de bon gardiens de D1 ou s’ils auront un rôle au plus haut niveau et notamment en EDF.

tiol
tiol
6 années il y a
Répondre à  leFnake

on va pas s’enflammer mais je pense quand même que Bellahcène mérite au moins autant que Meyer d’être appelé en stage en edf

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Pourquoi ne pas mettre T. Paul avant en lieu et place de R. Desbonnet qui passe au travers. Ce dernier n’est pas aidé par sa défense passoire, mais Sall a fait ce qu’il a voulu… Je ne comprends pas que NÎMES n’ait rien tenté plus tôt.
Salou, Dupuy et Vozab absents… Qu’à cela ne tienne, et à perdre, pourquoi ne pas voir Grandjean et Poyet sur le terrain…?
Enfin, je ne comprends pas les louanges de Villechaize et Houlet sur l’arbitrage : les 2 min de Tobie n’y sont pas. Le 1er passage en force de Rebichon ou le dernier de Nyateu sont des hallucinations… heureusement, leurs erreurs n’ont pas influencé le résultat. Avec un bon arbitrage, Massy aurait quand même gagné..

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

Un très beau match !

Félicitation à Massy qui sort un grand match. J'espère que Nîmes se rattrapera et restera dans le top 3. Ils m'ont beaucoup plus pendant la première partie de saison !

Félicitations également aux arbitres, deux jeunes montés du G2 cette année (ou l'année dernière ?) qui ont su tenir un gros match

cfgluco
cfgluco
6 années il y a

C’est clair qu’il confirme petit à petit son niveau, ça peut être sincèrement un des piliers de notre équipe nationale dans les années à venir . Massy lui doit beaucoup cette annee tout les points ramène il a quasiment plus de 40% de réussite

No
No
6 années il y a

J ai vu Massy lors de la première journée contre le PAUC ..avec déjà un excellent Bellahcene Sall et le pivot Walczak…l equipe cependant était collectivement très faible .
Hier contre un Nîmes amorphe j ai découvert un vrai collectif qui peut se sauver de la descente.
Nîmes quant à eux doivent malgré trois absences majeures se remettent en question Prandi inexistant Tobbie toujours aussi emprunté sur la base arrière et un Desbonnet très moyen.
Le plus choquant c est le manque d agressivité des Nîmois : allez les  » garçons « comme dirait leur coach! ils faut redescendre sur terre st Raph Nantes dunkerque Toulouse sont a vos basques

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

😁

Coco
Coco
6 années il y a

Bravo Massy!! Le travail porte enfin ses fruits. Continuez comme ça les gars!

Almanarre
Almanarre
6 années il y a

Belle équipe de Massy hier soir. Malgré encore des pertes de ballon un peu trop nombreuses l’équipe a été plus performante qu’en début de saison. Beaucoup de nouveaux joueurs de qualité se sont bien trouvés et ça été un vrai régal et beaucoup de fierté.

Mehdi
Mehdi
6 années il y a

Morcheeeba tu ramène ta fraise pour une défaite de l Usam tu les voyais descendre mdrrr viens parlé quand il gagne aussi …

cfgluco
cfgluco
6 années il y a

Pour voir il faudrait les essayer sur des stages je ne dis pas tous mais ceux qui ont un profil intéressant

Franck du 85
Franck du 85
6 années il y a

Purée, ça va être une 2ème partie de championnat plus que chaude.
Si pour le titre Montpellier est plus que favori (et impressionnant), pour les places de 2 à 5 tout est possible et chaque point va être à gagner avec rage et envie.
Idem pour les 2 dernières places.
On ne va pas s’ennuyer les amis avec ce championnat, la coupe de l’EHF et la Ligue des Champions
Pfff j’allais oublier les Coupes de la Ligue et de France.

cfgluco
cfgluco
6 années il y a

Tiol je suis tout à fais d’accord avec toi !

ricardtube
ricardtube
6 années il y a

un grand bravo à Franck Maurice responsable numéro 1 des fiascos lors de toutes les reprises de championnat après les coupures. un fonctionnaire du handball le type. Pour lui, la trêve c'est 2 semaines de vacances, 2 semaines mumuse avec la baballe et 2 semaines d'entrainement. et tellement amoureux de desbonnet qu'il a dégoûté rezar et là il est incapable de faire rentrer paul vers la 15 ou 20 ème minute et en plus il maintien desbonnet à la reprise de la 2ème mi temps.

Lolo
Lolo
6 années il y a

Sur ce match Massy plus fort, on va pas remettre en question le travail de Nîmes moins fort ce soir. Desbonnet reste quand meilleur que Samir, pour l EDF je pense que pour l instant vous exagérer autant pour l un que l autre… On verra si ça confirme les saisons prochaines… Et dans 5 ans on en reparle.lol mais ceux qui est sur c est le suspense pour le maintien et les places européenne…

Usamiste
Usamiste
6 années il y a

Maurice a coaché comme une savate il s’obstine à laisser Prandi et Desbonnet bien trop longtemps, il y a 3 gars qui sont à 100% mais qui voient 3 ballons dans le match, c’est pas normal…

Et perdu pour perdu il emporte des jeunes a l’autre bout de la France uniquement pour leur faire porter les bouteilles d’eau, qu’il les laisse à Nîmes ça reviendra au même.

Encore 3 ou 4 comme ça et Nîmes finira 7eme…comme souvent

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Lolo….
Desbonnet meilleur que Bellahcene ?
C’est une plaisanterie ?!
D’accord avec ricardtube sur ce coaching défaillant à la suite de la 1ère mi-temps…
Encore une fois, R. Desbonnet est abandonné par sa défense, mais hier soir, tout coach aurait fait entrer l’autre gardien dès le début de la 2nde…
Et Medhi, d’accord avec toi… on n’a pas beaucoup vu Morcheeba par ici quand Nîmes gagnait… quelle honte ce mec !

Lions91000
Lions91000
6 années il y a

Alors là je ne sais pas qui tu es Syahn pour te mettre de parler comme ça mais en attendant il fait bien mieux et il est bien plus explosif que la plupart de tes « fit-gardiens » du championnat lol , va falloir revoir tes paroles bizarrement cette même parade elle lui permet de faire 40 % de moyennes d’arrêts par match … alors sois tous les joueurs sont bêtes … j’en doute fortement … sois tu parles un peu vite . Nous sommes fier d’avoir ce jeune gardien chez nous, et je pense que si il est passé et reste si longtemp à Montpellier c’est qu’il vaut quelque chose … les gardiens cassoulets comme tu dis …. Sterbik, Gérard…. ils sont vachement fins j’avais oublié . Landin ah ça pour avoir un corp d’athlète au top …. mais ces derniers temps je ne crois pas qu’il touche beaucoup de ballons

Lions91000
Lions91000
6 années il y a

Je ne vois aucune concurrence entre Desbonnet et Belhacene… pour moi se sont 2 styles différents complètement opposés et qui sont en réussite tout les deux … le classement des gardiens le prouve

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a

"La photo de couverture c'est le passage en force magique non? "

Tu peux juger un passage en force sur une photo toi ? Tu es fort 😉
Tu ne sais pas si le défenseur est en mouvement, s'il l'est tu ne peux pas siffler un passage en force

Effectivement c'est un peu méchant envers Samir, il a quand même plus que ça comme travail, et son poids ne le pénalise pas vraiment. Même son entraineur actuel dit qu'il n'est pas le dernier pendant les scéances de VMA et de cardio…

Après oui son petit frère est très bon aussi, sélectionné en EDF jeune ce mois-ci 🙂

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Oui jpf_hb… la photo est bien le passage en force fantôme de Rebichon que ces « quelconques » arbitres ont sifflé.
Les 2 défenseurs sont en mouvement, ils arrivent de côté… ‘fin, tu peux siffler coup-franc, penalty, 2 minutes puis si t’es dans un mauvais soir, passage en force. On va dire qu’ils étaient dans un mauvais soir. Ils démarrent, on a vu pire avec les jumelles… soyons gentils envers eux.
Quant au propos de Syahn, il a le droit de trouver Bellahcene « limité »… vers la fin du match, Y. Gérard prend un tir à l’aile et en direct je me suis dit « il va pas lui mettre 1er poteau?! »… bin si ! Le 34 lui a ouvert le poteau et le nîmois est tombé dedans..! Effectivement, Gallego est à 3/3… et avec un peu de cervelle, peut-être que S. B. n’est pas à 40%…
Encore une fois, on peut discuter de tout cela… mais le vrai sujet est le coaching de F. Maurice hier soir.. et pourtant, je suis le premier à le défendre depuis… toujours…
Mais là… dans le handball moderne, quoiqu’il se passe, si ton gardien n’est pas à 25/30% à la mi-temps, tu le changes… où que ce soit !
Bon courage à l’USAM car st-Raph arrive.
J’avais mis une pièce sur la victoire de Nîmes à St-Raph… là, je vais mettre une pièce sur la victoire de St-Raph à Nîmes…
Quant à Massy, je les voyais biens descendre au terme des matches aller… mais là, je me fais plus de souci pour Saran, Ivry et Cesson…

jpf_hb
jpf_hb
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

"On va dire qu’ils étaient dans un mauvais soir. Ils démarrent, on a vu pire avec les jumelles… soyons gentils envers eux. "

Comme je le disais dans mon précédent commentaire, ce sont deux jeunes qui viennent de monter du G2 vers le G1 cette saison, il me semble même que c'est leur premier match en direct sur Bein.

Et ils ont très bien tenu le match je trouve, donc il n'y a pas grand chose à redire sur les arbitres d'hier 😉

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Ni sur les jumelles d'ailleurs 🙂

BibiPizzy5
BibiPizzy5
6 années il y a
Répondre à  Averell

Oui mais apparemment c'est devenu un réflexe pour tout le monde ici ^^

jbclamence35
jbclamence35
6 années il y a

Honteux ce genre de commentaire.
http://www.lnh.fr/lidl-starligue/joueurs/samir-be

Les stats de Samir Bellahcene "le joueur cassoulet". Franchement dommage qu'on puisse pas signaler et bannir ce genre de propos.

malauti
malauti
6 années il y a

c'était le match piège par excellence pour l'USAM… un non match pour les verts et un grand match de Massy rapide, efficace, organisé, ils avaient mangé du lion… Bravo à Eux… Quant à mon équipe de cœur il faut qu'elle se remette la tête à l'endroit. Notre feu deuxième place au classement était amplement méritée mais maintenant plus d'effet de surprise au contraire, battre l'usam pour certains est un exploit. Alors j'espère que le chemin retour aura permis à tout le monde de réfléchir. Et pour les "critiqueurs" de service… tout le monde aurait signé pour une deuxième place… mais tout le monde savait aussi qu'elle serait difficile à tenir et si nous finissons dans le top 5 ce sera déjà une saison exceptionnelle… la réussite nous a peut être devancée un peu trop vite…le prochain match au Parnasse va valoir le détour…. gooooooooooo l'usammmmmm

Averell
Averell
6 années il y a

Esperons que ca lui pourrisse autant sa carriere qu'a Sterbik, qui n'est pas vraiment non plus ce qu'on pourrait appeler un modele de minceur…

Averell
Averell
6 années il y a
Répondre à  Averell

En effet, au temps pour moi:
Sterpik 2m, 119 kg
Bellahcene 1,90 m, 116 kg
D'apres le site de l'EHF
Y a pas non plus une enorme difference

Biscuit
Biscuit
6 années il y a

Maurice Franck dehors !!!

cookie
cookie
6 années il y a
Répondre à  Biscuit

C’est bon petit biscuit, on connait la chanson !

malauti
malauti
6 années il y a
Répondre à  Biscuit

pfffffffff … trop facile

Morcheeba
Morcheeba
6 années il y a

@mehdi, je suis tout à fait d’accord avec ton analyse du match. C’est d’ailleurs pour cela que je n’avais rien à ajouter…😁

35
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x