Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J16

Nantes sur le podium, Ivry s'enfonce

, par Dalibor

Aux deux extrémités du classement, la seizième journée de Starligue a rebattu les cartes. Si Nantes a fait la bonne opération, Nîmes et Ivry sont les grands perdants.

Dans le choc des deux équipes en forme du moment, c'est Nantes qui l'a emporté face à Saint-Raphaël (31-27). Cette victoire, face à un concurrent direct dans la course à l'Europe, permet au H de recoller, au moins provisoirement, à la deuxième place qu'occupe également Paris. Hier, les hommes de Thierry Anti ont pris le large d'entrée de jeu, profitant des pertes de balle adverses pour monter rapidement les ballons et creuser le trou (6-2, 7'). Un écart qui n'allait jamais être comblé. Avec sept buts de retard au quart d'heure de jeu, et encore six à la pause (12-18), les Varois n'ont jamais pu revenir dans la partie et ont même frôlé la correctionnelle quand, à seize minutes de la fin, le score prenait des allures impressionnantes (16-26). Cette fois-ci, Mihai Popescu n'a rien pu faire et quand, en face, David Balaguer ne baisse pas le rythme (8 buts), cela devient forcément compliqué. Nantes pointe donc à la deuxième place provisoire du classement ce matin et conclut ainsi son mois de février presque parfait.

Aix et Dunkerque toujours dans la course à l'Europe

Si février a été rose pour Nantes, il aura plutôt été cauchemardesque pour Nîmes. Une troisième défaite d'affilée, hier à Aix (23-29), fait retomber l'USAM à la cinquième place du classement. Malgré un bon départ (5-8, 16'), les hommes de Franck Maurice ne vont pas tenir la distance, punis à chaque perte de balle par des Aixois réalistes. Avec deux buts de retard et quatre minutes à jouer, ils pouvaient encore y croire, mais en encaissant un 0-4 final, ils ont dû se résoudre à s'incliner de six buts. Au rayon des performances individuelles, on retiendra les sept réalisation d'Elohim Prandi, insuffisantes face aux cinq de Gabriel Loesch et Juan Andreu. Avec cette victoire, Aix pointe désormais à un point des Nîmois, en compagnie de Dunkerque, qui est allé s'imposer à Toulouse (28-25). Les nordistes ont creusé le trou avant le repos, prenant six buts d'avance en l'espace d'un quart d'heure grâce à l'efficacité du duo de gauchers Billant-Pelayo. En deuxième mi-temps, malgré une réaction toulousaine incarnée par Ferran Sole (7 buts), Dunkerque a gardé la main mise sur le match. Et pointe donc à la sixième place, avant de recevoir Aix la semaine prochaine, dans un duel dont le vainqueur pourra, encore un peu plus, nourrir ses rêves d'Europe.

Ivry s'enfonce dans la morosité

A la manière de Massy face à Tremblay, Ivry avait coché la réception de Cesson-Rennes d'une grande croix sur le calendrier. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que les choses ne se sont pas passées comme ils l'espéraient. Alors certes, Benjamin Bataille, Oussama Hosni et Vasja Furlan manquaient encore à l'appel côté rouge et noir. Mais ce n'est pas vraiment une excuse, tant les Bretons ont maitrisé leur sujet. Trois buts d'avance après quatre minutes de jeu, sept à la pause avec seulement huit encaissés, difficile de trouver meilleure manière d'enfoncer un concurrent direct pour le maintien. Au final, Cesson l'a emporté 26-19, avec sept buts de Florian Delecroix et dix arrêts de Kevin Bonefoi. Seul Vium, côté rouge et noir, a trouvé la lumière, à six reprises. Lui qui nous disait ne pas avoir remporté un match depuis le début de la saison va devoir patienter encore un peu. Ivry n'est pas encore relégable. Mais à ce rythme là, il va falloir se méfier.

Kevin Domas

Prochain match TV

JDA Dijon Hand

19:00

Sam. 18 Mai.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
18 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Adent
Adent
6 années il y a

Nimes n’a plus gagné en championnat depuis 6 matchs ! dernière victoire, fin novembre face à Massy !

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  Adent

Les Nimois ont actuellement un rythme de relégable… Et finalement, ils vont plus être à la lutte pour la 5e place avec Aix et Dunkerque (1 point derrière) voir Toulouse (3 points) que pour les places européennes où le PSG, Nantes et St-Raph ont un plus grand potentiel et une meilleure dynamique

Adent
Adent
6 années il y a
Répondre à  leFnake

oui par contre la 5e place est potentielle européenne (sur dossier) c’est pas la ldc certes mais il ne faut pas non plus l’oublier. Et puis même si Nîmes finissait 2e (admettons), avec un psg, nantes derrière, Nîmes n’aurait quasiment aucune chance de jouer la ldc et serait reversé en ehf ce qui serait déjà bien pour le club !
Je pense qu’Aix, Dunkerque, Toulouse ne ‘cracheraient’ pas non plus pour jouer l’ehf

leFnake
leFnake
6 années il y a
Répondre à  Adent

Ne pas oublier que Toulouse et Dunkerque sont en demi-finale de la coupe de la Ligue et si l’un des deux (Istres devrait rentrer dans le rang) parvient à battre le PSG, la place en EHF sera pour eux !

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  leFnake

Ne pas sous estimer Istres qui a éliminé Nimes, Chambery à Chambéry et Aix pour arriver à la finale à quatre. Istres qui est leader de la pro ligue avec 4 points d'avance et qui a une équipe solide, athlétique, vive et technique. Je les ai vu joueur à Istres juste avant la trêve et c'est du lourd! Ils ont une super équipe! Je les ai également vu jouer en amical en janvier contre le MHB avec une défaite d'un but. Je t'assure que ça joue très bien et je pense qu'il y a de la place pour eux de jouer la finale contre le vainqueur de Dunkerque/PSG car Toulouse va souffrir. Pour finir je leur souhaite, égoistement de monter en première division comme ça je pourrai faire le court déplacement pour aller voir Istres/MHB….

Haart35
Haart35
6 années il y a

Enfin un match plein de Cesson!! du début à la fin, sans trou d'air énorme. Le retour de Villeminot fait du bien

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  Haart35

Villeminot frères c'est l'excellence!!!! mais où ont ils étaient formés?

Haart35
Haart35
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

j'ai une réponse toute trouvée mais ce n'est pas la bonne :DDDDD

glandeur_nature
glandeur_nature
6 années il y a
Répondre à  Philippemhb

MAHB ?

Morcheeba26
Morcheeba26
6 années il y a
Répondre à  glandeur_nature

le club formateur des deux frères Villeminot c'est Villeurbanne

glandeur_nature
glandeur_nature
6 années il y a
Répondre à  Morcheeba26

haaaaaan j'étais persuadé que c'était le mAhb…

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

Nîmes doit gagner contre Sarran pour enfin contre-dire ceux qui pensent que la spirale est lancée… pas de honte à perdre à Nantes ou faire match nul à Chambéry fin 2017…
Massy, à la reprise est vraiment un gros accident, quant à St-Raphael, la défaite à domicile n’est pas du tout révélatrice de la réalité du terrain. L’USAM méritait clairement de l’emporter.
Défaite à Aix hier soir… no comment, je pense que les joueurs vont avoir honte. Perdre contre le plus moche Handball du championnat, ça fait très mal.

usam
usam
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Il y a une « spirale » de la non victoire et c’est un fait, non une croyance ! Nîmes doit gagner contre Saran parce que derrière c’est le PSG (à Paris), réception de Chambéry, à Dunkerque, à Montpellier, reçoit Nantes… Va falloir être costaud !

Philippemhb
Philippemhb
6 années il y a
Répondre à  usam

Moi je veux bien que Nîmes fasse un résultat contre Nantes et PSG…Allez l'USAM….sauf à l'Aréna de Montpellier (quand même)…sourire…

Morcheeba26
Morcheeba26
6 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

En tout cas suffisamment efficace pour gagner largement contre Nîmes

No
No
6 années il y a

Crazyhand le plus moche handball du championnat concernant le PAUC ?
Certes il y a eu des défaites à domicile comme Cesson Dunkerque Montpellier mais de la à dire le plus moche …le Chambe de début de saison c était pas très beau… Massy Cesson Tremblay d une faiblesse maladive…
Que dire de Nîmes hier soir ou sans Prandi les Nîmois auraient fini à moins 12!!!

Grego
Grego
6 années il y a

Ca promet une belle fin de championnat a tous les niveaux!
Le titre semble promis à Montpellier (même en cas de défaite a Paris ce soir…). Mais derrière y aura de belles batailles et rien n’est encore joué! Paris, Nantes, et St Raph vont lutter pour la qualif en Champions League.
Pour la 5eme place (tres probablement qualificative pour l’EHF sur dossier) ca va etre chaud jusqu’au bout entre Nimes, Dunkerque, Aix et Toulouse!
Et en bas on a mini championnat pas des moins intéressant pour le maintien entre cinq equipes très proches!
Seul Chambé n’a plus grand chose a jouer et risque de se consacrer a l’EHF, sans fausser le championnat on espère.
Quant a Crazy hand je serai curieux de savoir sur quoi il se base pour décréter qu’Aix est le « handball le plus moche du championnat »… surtout venant de quelqu’un qui semble idolâtrer l’USAM sans la moindre objectivité! Hier Nimes n’a encore rien montré du tout sur attaque placée, et sans le bras tres chaud de Prandi qui est capable de se faire la passe tout seul de se lancer tout seul et de marquer tout seul, le score aurait vraiment piqué… pourtant le meilleur joueur Aixois (Minne) n’etait pas dans un grand soir pour une fois.

Crazy Hand
Crazy Hand
6 années il y a

No
Je n’évoque pas des victoires ou des défaites du Pauc cette année. J’évoque ce championnat que je suis depuis…. 30 ans… et qu’à chaque fois que je vois le Pauc, je trouve ça lent, pas très joli à voir… aucune combinaison où tu rêverais d’avoir un ralenti.. donc oui, et je ne suis pas le seul à trouver ce faux rythme assez ennuyeux. Il y a quelques années, quand Bombac jouait « chez vous », j’aurais fait la route rien que pour le voir créer le handball, pour un rendu quelconque finalement. Mais c’était quelque chose ce garçon..! Cette année, rien que pour Minne je pourrais supporter le Pauc. Mais encore une fois, quelle piètre dynamisme autour de lui. Et oui, si Prandi avait été absent hier soir? Et Minne ? Bref, la fin de l’époque Gudjohnsson à Nîmes nous a aussi livré du handball assez moche. Mais on s’est bien rattrapé cette année et Dupuy + Nyateu manquent cruellement à l’USAM qui offrait un handball de toute beauté à l’automne; et en plus efficace..! Bises aux copains à Carbon-blanc et Mougins.. oui, Aix a battu Nîmes !

18
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x