Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J9

Nantes renoue avec la victoire sans trembler

, par Dalibor

Nantes n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer du côté d'Aix ce soir (29-25). Les joueurs de Thierry Anti ont joué à leur main, accélérant dès la fin du premier quart d'heure pour s'échapper au tableau d'affichage. Auparavant, Aix avait joué tambour battant, mettant du mouvement en attaque et trouvant des solutions, par Iosu Goni Leoz et Aymeric Minne. Mais les bonnes intentions se sont rapidement évaporées, comme dissoutes par le talent de Nicolas Claire et Kiril Lazarov. Les deux métronomes du H ont géré le tempo de main de maitre, accélérant en fin de première période. Deux buts et une passe décisive du Macédonien donnaient quatre buts d'avance aux siens, réduits à trois juste avant la pause (16-13).

Les locaux allaient bien revenir du vestiaire avec de meilleures intentions, et même égaliser, sur un bijou de chabala signé Matthieu Ong, mais là encore, l'embellie allait être de courte durée. Car les Aixois, sur soixante minutes, n'ont jamais trouvé la faille offensivement, empêtrés dans la défense adverse. "Ils ont été très solides derrière, Cyril a fait les arrêts qu'il fallait tandis que nous étions sans solution. C'est une grosse déception, on a vraiment besoin de points au classement et on comptait sur ce match pour repartir dans le bon sens" déplorait Aymeric Minne, l'Aixois auteur de quatre buts. Lui et ses coéquipiers n'ont rien pu faire quand le H a décidé de les décrocher pour finalement s'imposer de quatre longueurs (29-25). Un succès qui permet aux Nantais de reprendre leur marche en avant après la défaite de la semaine passée face à Chambéry. "Notre assise défensive nous a permis d'être plus à l'aise en attaque, on a moins lâché les ballons, c'était un problème ces derniers temps. Ce soir, on a eu moins de déchet que la semaine passée" notait quant à lui Nicolas Tournat, pivot d'un H où Valero Rivera a trouvé les filets à neuf reprises. Ce soir, Nantes occupe provisoirement la deuxième place du classsement avant le déplacement de Paris à Dunkerque samedi.

Kevin Domas

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Ven. 26 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
25 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Place 45
Place 45
5 années il y a

C’est sûr, Nantes n’a pas tremblé, ne s’est même pas fatigué !
Il n’est pas facile d’accéder à l’Arena, il est encore plus difficile de supporter le PAUC …
Pas de pivot, pas d’ailiers, pas de jeu, pas de relances. Il devient ridicule de nous faire croire que c’est une grande équipe.
Difficile d’imaginer mieux qu’une dixième (ou douzième) place !

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a
Répondre à  Place 45

Hello
Je n'ai pas vu le match d'hier, mais ton propos me rappelle de "vieux commentaires" que je laissais ça et là sur le Forum. Je critiquais vivement le jeu d'Aix que je ne trouve en rien séduisant. Je suis d'autant plus sensible à ce que tu dis car paradoxalement, Aix a avec Minne un des joueurs les plus talentueux du championnat de France. Talentueux et "beau" à voir jouer… Le Nîmes- Aix de Mercredi sera intéressant

pauc
pauc
5 années il y a

Pauvre Yannis Lenne, aucun ballon !

ju
ju
5 années il y a

La vache Kiri(l) Lazarov en français, la classe !

ANues
ANues
5 années il y a
Répondre à  ju

C'est plaisant de d'entendre des gars faire des efforts d'apprentissage.
Après ça dépend de la méthode, du nombre de compatriotes autour de soit
Pour sûr il parle mieux que Noka Serdarusic ;-D

Mais tout dépend de l'énergie qu'on met dans les cours de langue.
Quand tu entends Mikkel Hansen en français après 6 ans immergé à Paris, tu sens bien qu'il a pas pris beaucoup de cours avec ses phrases très courtes, son vocabulaire limité. 😯
Quand tu entends Ailly Lucianno (ailière néerlandaise de Metz Handball) en France depuis la même durée, elle a l'accent français "standard", pas une trace de néerlandais , des phrases longues, bcp de vocabulaire, totalement bilingue o_O

On imagine aussi que ça dépend du nombre de joueurs étrangers présents, dans ce cas on parlera anglais, allemand, espagnol et aussi la durée du contrat du joueur.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  ANues

C'est vrai que la capacité des étrangers à parler le français peut-être surprenante. Certains s'y mettent carrément et sont bluffants (Ekdhal du Rietz, Mate Sunjic…) et d'autres plus laborieux.
Mais tu es injuste avec Hansen qui s'exprime en français depuis le début de sa deuxième saison à Paris , ce qui indique une vraie volonté d'intégration. Pour comparer, Stepencic s'exprime encore en anglais à sa troisième saison. Moi, je trouve qu'il parle vraiment pas mal et si ses phrases sont brèves, c'est sûrement et surtout parce qu'il n'est pas un grand communiquant, quelque soit la langue.

ANues
ANues
5 années il y a
Répondre à  rkj4

A chaque fois que j'entends Mikkel Hansen c'est ce sentiment qui me vient à l'esprit. J'ai peut-être tord, ça peut aussi le saouler de répondre toujours aux mêmes questions ;-D

Je crois me souvenir que lors de la première année du PSG Handball, le club faisait venir un(e) prof de langue pour les joueurs étrangers.
Aucune idée des progrès qu'on pû faire les autres durant leurs années parisiennes, mais quand on leur a passé le micro au moment de la "célébration" de leur départ, j'ai pas souvenir de les avoir entendu parler français (sauf Mladen Bojinovic évidemment).

Leur compréhension du français est sans aucun doute bien meilleure.

L'autre chose est aussi ce sentiment qu'on connait tous depuis le lycée/collège avec l'apprentissage d'une langue: on n'ose pas parler de peur de faire des erreurs… J'ai souvenir d'interviews de Stine Oftedal lors de sa 2e année qui allait à reculons au micro de Xavier Hamel ou de Frédéric Brindel prétextant mal parler français alors que finalement on la comprenait vachement bien.
Sa co-équipère Pernille Wibe après 4 ans au club parlait français comme si elle venait d'arriver en France ! Selon elles trop de temps entre norvégien(ne)s en dehors du club, ce qui ne rendait pas facile l'apprentissage du français. Souvent vu Hanna Oftedal interviewée en fin de match mais aucune idée si c'est en Français ou pas.

Ca a pas empêché Ole Erevic lors de son année à Aix d'être interviewé en français par Benjamin Charolais sur Bein et de voir qu'il avait le même niveau que Uwe Gensheimer en seulement qq mois:)

Quoi qu'il en soit j'aime quand ils font cet effort même pour être présent qu'une ou deux saisons.
Par contre les journalistes font rarement l'effort de faire des phrases "simples" quand ils interviewent un non-francophone.

julien
julien
5 années il y a
Répondre à  ANues

Par rapport à Hansen, Oftedal…n’oublions pas que les scandinaves sont dans l’ensemble assez réservés et n’aiment donc par conséquent sans doute pas trop les interviews et encore plus dans une langue étrangère autre que l’anglais même si ça fait partie du job..

Après de mémoire, il me semble que Hansen s’était rapidement mis au Français et le parlait plutôt bien du moins pour le vocabulaire du hand dès la 1ère ou 2e année au micro de Bein (tout comme Gensheimer d’ailleurs) mais peut-être qu’avec Noka et puis selon son mode de vie à Paris, il n’a pas réellement progressé depuis…

julien
julien
5 années il y a
Répondre à  ANues

D’ailleurs en parlant d’Oftedal, je ne l’avais jamais entendu en Français mais elle se débrouille ( ou débrouillait) plutôt bien même si le montage de la vidéo a peut-être permis de fluidifier l’interview.. mais comme elle le dit au début, c’est « stressant » pour elle de parler en français, ça sent le manque de confiance…
https://youtube.com/watch?v=WR27TrszWVs

Veverre
Veverre
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Du Rietz à déjà joué à Nantes il y’a quelques années donc c’est plus facile pour lui .

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  ANues

Croyez-moi, le français n'est pas facile à apprendre

sebastien
sebastien
5 années il y a

Yapa un pied non sifflé sur la dernière action ?

flhamsburger
flhamsburger
5 années il y a
Répondre à  sebastien

Peut-être mais c'est pas grave, elles acceptent les critiques.

No
No
5 années il y a

Le pauc est en grande difficulté sur le jeu seuls Minne et Goni sont capables de peser …le reste c est tres tres faible ,il fadrait que l on m explique pourquoi peu de temps de jeu de Konan sur attaques placées ..il rentre à la 20eme minute du match , Derot fait plutôt une belle prestation puis on ne le revoit plus sur le terrain !
Quant à Larsen c est un piètre défenseur et pourtant il est resté…
LAZAROV n a été touché que 2 fois sur 60 minutes …il s est promené sur le terrain , face à ce joueur il faut lui mettre la pression sinon il est imparable !

Borzov44
Borzov44
5 années il y a

Bravo le H Superbe match !!
On s’est régalé et c vrai que Kiril Lazarov est un Monsieur sur et en dehors du terrain!

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Borzov44

Quel régal sur le terrain. J'espère qu'une prolongation est à l'étude. Et en dehors, l'interview d'après match valait le détour. des efforts pour parler français, de l'humour. Chapeau l'artiste. Il est à combien de passes décisives sur ce match 4/5? content pour les gardiens égalemnt.

Vardarian
Vardarian
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Je lui conseille de conclure sa carrière au pays…

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Vardarian

Les Stars finissent leur carrière à Nantes (Klein, Entrerrios…)
😉

prosperjoseph
prosperjoseph
5 années il y a
Répondre à  Borzov44

Il y a longtemps que je le dit!
Pour la prolongation, elle ne devrait pas trop tarder, hier soir Gaël pelletier et l'agent de Kiril se rencontraient pour parler.

Maximo32
Maximo32
5 années il y a

Sur le papier Aix a une très belle équipe. Une belle salle. Mais sans faire offense à Jérôme Fernandez et malgré le grand respect que j’ai pour lui en tant qu’ancien joueur on voit qu’il n’est pas le bon chef d’orchestre pour cette équipe (ou pas bon du tout). Je reste encore marqué par son temps mort ou il ne propose aucune solution à ses joueurs qui sont en difficultés. Un simple : elles nous rendront pas les ballons allez les mecs on lache pas. Navrant et tant mieux pour le H qui a pu jouer sans forcer ce soir. On gagne sans faire un gros match juste ce qu’il faut.

Jack3544
Jack3544
5 années il y a
Répondre à  Maximo32

Je me suis fait la même réflexion sur son temps mort. Il ne leur propose rien. Un mot sur les arbitres et on lache rien…un peu court, comparé aux temps morts de ses collègues.

rkj4
rkj4
5 années il y a

Qu'est-ce qu'il est devenu l'arrière gauche égyptien d'Aix ? Il est parti ? Dans mon souvenir, Il était très bon.

florent2208
florent2208
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Il me semble qu'il est partis aux Emirats .

leFnake
leFnake
5 années il y a
Répondre à  florent2208

oui, il n'a pas été prolongé à Aix et est parti aux EAU, mais il n'y a pas eu beaucoup de com sur le sujet. https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Zein

Oscardurire
Oscardurire
5 années il y a

C’est sur que hier soir Nantes n’a pas eu ni mal aux pattes, ni mal à la tête. Au bout de 15 minutes, le H a tout compris et le PAUC plus rien du tout. Une illusion en début de 2ème mais c’est un peu court pour faire douter cette équipe nantaise.
Et comme le PAUC n’a pas envie de courir, ne trouve aucune solution en attaque placée et qu’aucun joueur ne se met la tête par terre, ça devient vite compliqué.
Que dire enfin du coaching au temps mort, de l’utilisation de Konan à la place de Derot, du (non) jeu avec les ailiers ou le pivot…: nada parce que sinon on peut y passer des heures.
L’Arena va se vider tout doucement…😩

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x