Starligue
La Starligue lorgne vers le Danemark
Les joueurs danois ou qui évoluent en 888 Ligaen ont la côte depuis quelques temps en Starligue. Et l'été prochain pourrait confirmer la tendance.
Des joueurs robustes physiquement, bons manieurs de ballons et qui s'adaptent rapidement, on comprend pourquoi les Scandinaves ont la côte en Starligue ces derniers temps. Et l'été prochain, le contingent venu du froid devrait encore gagner en volume. Il y a ceux dont les arrivées sont officielles, ou certaines. Le Danois Henrik Toft Hansen, le pivot de Flensburg, s'est engagé avec Paris, le Norvégien Henrik Jakobsen devrait en faire de même avec Toulouse, pour pallier le départ de Fredric Pettersson pour Montpellier. Le joueur de GOG Gudme, qui a participé ce weekend à la Golden League en France avec sa sélection nationale, s'est engagé deux ans avec le club de la ville rose. Il y rejoindra le Danois Kasper Kisum, arrivé l'été passé. Du côté d'Aix, nous vous avions annoncé l'arrivée de l'arrière gaucher Martin Larsen (Aalborg), pour remplacer Sergiy Onufryienko, non conservé en juin prochain et qui pourrait bien rebondir à Chartres.
Le club provençal pourrait bien ne pas en rester là et lorgnerait vers deux autres éléments qui évoluent cette saison dans le championnat danois, sous les couleurs du KIF Kolding. L'arrière gauche suédois Philip Stenmalm (photo de gauche) et le pivot danois Morten Bjørnshauge sont suivis de près et pourraient bien venir compenser les départs d'Ali Zein et Juan Andreu, tous deux en fin de contrat en juin. Le premier, âgé de 25 ans, a déjà connu la Champions League, sous les couleurs du club espagnol de Naturhouse La Rioja, où il a évolué deux saisons avant d'intégrer le projet d'Antonio Carlos Ortega à l'été 2016. Ses qualités de shoot de loin, notamment, lui avaient permis de faire partie de l'équipe nationale suédoise qui avait atteint les quarts de finale du Mondial en France l'an passé. Le second, de deux ans son ainé, a fait de gros progrès depuis son arrivée à Kolding en 2016 aux côtés du Français Cyril Viudes et du vice-champion du monde norvégien Peter Øverby.
Kevin Domas