Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

TV

Du handball diffusé gratuitement un peu partout en Europe

, par Dalibor

Deux championnats majeurs ont annoncé ces dernières semaines des diffusions en gratuit sur Internet.

Depuis la saison passée, la Bundesliga est diffusée par la chaine à péage Sky, qui retransmet toutes les 306 rencontres de la saison. Et si la 2. Bundesliga, le deuxième échelon national, était jusqu'alors boudé, la situation sera radicalement différente à partir de la fin du mois. Ainsi, le site SportDeutschland.tv, qui retransmettait de façon ponctuelle les rencontres des sélections nationales féminine et masculine, a racheté à Sky les droits des 380 matchs de deuxième division pour la saison prochaine. Qui seront tous diffusés en direct commenté à partir de la fin aout. SportDeutschland, le diffuseur du comité olympique allemand, et a sauté sur l'occasion pour mettre en lumière ce qui reste certainement la meilleure deuxième division européenne, avec de nombreuses grosses affluences dans les tribunes. "Cela profitera aux fans, aux clubs et à leurs sponsors. Cette coopération avec la plateforme sportive en ligne va améliorer la visibilité de la 2. Bundesliga, et je tiens à remercier Sky d'avoir accepté de revendre les droits" s'est félicité Frank Bohmann, le président de la ligue allemande.

En Espagne aussi, les choses bougent

Mais il n'y a pas qu'en Allemagne que les lignes bougent. En Espagne aussi, c'est l'heure d'une petite révolution. Ainsi, les droits de la Liga Asobal ont été achetés, pour les quatre prochaines saisons, par LaLiga TV, la chaine officielle du championnat de football espagnol. Ce nouveau diffuseur, qui remplacera la chaine à péage Movistar qui détenait les droits jusqu'alors, s'est engagé à diffuser 130 matchs dans la saison gratuitement, en incluant la Supercoupe et le Final 8 de la coupe du roi. Les matchs devraient être visibles en Espagne sur la plateforme LaLiga4Sport, qui promet jusqu'à quatre rencontres visibles gratuitement, par journée. Le devenir des droits à l'international, alors que la Liga Asobal était visible en France sur ehfTV, reste pour l'instant en suspens. Dans un communiqué, la Liga Asobal s'est félicité de ce nouveau contrat : "Le plus grand voeu du handball espagnol, accepté par les clubs, était que les matchs soient diffusés gratuitement et il a été exaucé. Cela aidera les clubs a valoriser leurs sponsors actuels et à en trouver de nouveaux, tout en améliorant l'exposition des joueurs et de leurs clubs. L'entente avec LaLiga va booster la promotion du handball à un niveau jamais vu." Aucun chiffre concernant le contrat n'a encore été révélé, même si la ligue espagnole parle d'un aspect économique du contrat qui "dépasse en quantité et en durée tout ce que nous avons pu signer par le passé."

Pour rappel, les droits de la Starligue devraient être renégociés en fin de saison, alors que le contrat avec le diffuseur actuel, beIN Sports, arrive à expiration à la fin de la saison. Olivier Girault, élu en janvier à la tête de la ligue, n'a jamais caché sa volonté de varier les biais de diffusion du championnat national, ouvrant par la même la porte aux diffuseurs internet.

Kevin Domas

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x