Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Les Bleus ont l'art de toujours s'en sortir

, par Dalibor

Alors qu'ils étaient déjà assurés d'être qualifiés pour le tour principal, les joueurs de l'équipe de France ont surmonté un début de match poussif pour aller arracher la victoire face à la Russie (23-22). Désormais, place au tour principal.

Décidément, cette équipe de France a de la ressource. Même dans les soirs où l'enjeu est assez limité et où sa qualité de jeu s'en ressent, elle arrive encore à s'en sortir. Face à des Russes déjà éliminés, le dernier match de ce tour préliminaire servait juste à déterminer qui, de la France ou de l'Allemagne, allait sortir en tête de la poule A. Ce qui ne changeait pas grand chose, à part le positionnement des deux jours de repos offerts pendant le tour principal. "C'était le cinquième match en sept jours, il ne comptait pour rien et, forcément, il était compliqué pour les garçons d'être complètement dedans. Cela a donné un match dont on ne gardera pas le DVD" souriait Guillaume Gille, l'adjoint de Didier Dinart, en zone mixte. Au menu, faux-rythme, pertes de balle à foison et tirs ratés. Et que ce soit les jeunots, lancés en début de partie aux côtés du revenant Nikola Karabatic, ou les cadres qui ont débuté la seconde période, personne n'a été à sortir du lot. Pour exemple, Kentin Mahé, héroïque contre l'Allemagne, a raté ses quatre premiers tirs, dont un pénalty expédié au dessus, avant de se métamorphoser dans les dix dernières minutes. "On n'a pas réussi à mettre le rythme qu'on voulait. Et au niveau du contenu, on est encore assez loin du niveau auquel on devra évoluer pour viser les demi-finales" prévient quand même Vincent Gérard.

Un programme de folie

Même si on aurait pu penser qu'une défaite n'allait rien changer, les Bleus se sont quand même rebellés, peut-être pour faire plaisir à leur entraineur, qui tenait absolument à rester sur une bonne dynamique, et qui a apprécié ce réveil tardif. "Sachant qu'une victoire les privait de deux jours de repos, on peut dire que les garçons n'ont pas calculé" souriait Dinart. Au rayon des satisfactions, car il y en a, on notera évidemment l'entrée tonitruante de Melvyn Richardson. Aligné d'entrée à la mène, le gaucher de Montpellier a encore une fois prouvé qu'il ne savait pas se faire discret. Il a été, d'assez loin, le meilleur bleu sur le terrain en première période et justifié son entrée dans le collectif. Au vu de ses prestations en club, on sait qu'il sera capable d'élever le niveau quand il le faudra. "Je ne serai pas timide quand les circonstances m'amèneront à l'utiliser" notait Dinart, qui a pu pratiquer une large revue d'effectif. Histoire de garder tout le monde dans le rythme et aussi, de ne pas trop tirer sur les organismes. Car, en finissant premiers, les Bleus se sont préparés un weekend de folie. Demain, en milieu de journée, ils feront le transfert vers Cologne, avant d'enchainer deux matchs en deux jours. Samedi face à l'Espagne, championne d'Europe en titre, avant l'Islande dimanche. Sans aucun droit à l'erreur. "Toute défaite serait rédhibitoire dans la course aux demi-finales. Mais on a les cartes entre nos mains. On va prendre les étapes les unes après les autres" terminait Dinart. Ce championnat du monde ne laisse décidément aucun répit aux organismes. Et, désormais, fini les matchs sans intérêt.

Les statistiques :

FRANCE - RUSSIE 23:22 (12:12) Arbitres : J. Novotny, V. Horacek (CZE) 11 287 spectateurs

FRANCE : Dumoulin (7 arrêts / 17 tirs), Gérard (9 arrêts / 21 tirs dont 1/2 pén); Rémili (3/6), Lagarde (0/2), Richardson (4/5 dont 1/1 pén), Mem (4/4), N. Karabatic (0/3), Mahé (3/7 dont 0/1 pén), Grébille (2/3), N’Guessan, Abalo (0/2), Guigou (1/2), L. Karabatic (1/1), Fabregas (3/4), Dipanda (0/2), Porte (2/4)

RUSSIE : Grams, Kireev (14 arrêts / 37 tirs); Kiselev (2/10), Shishkarev, Kovalev (3/3), Evdokimov (0/1), Shkurinskiy (4/7), Dereven (3/6), Gorpishin (2/4), Ostashchenko, Dibirov (1/3 dont 1/2 pén), Komogorov, Mikhalin (1/1), Zhitnikov (3/8), Fokin, Kosorotov (3/5)

A Berlin, Kevin Domas

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Toto
Toto
5 années il y a

Il vallait peut être mieux perdre le match pour ne pas enchaîner 2 matchs samedi et dimanche ?
Mais au moins on ne calcule pas comme moi en EDF ! On est sportif avant tout !

niko
niko
5 années il y a
Répondre à  Toto

Je dirais pareil pour la récupération, 1 jour de repos entre chaque match, c’est pas de trop ! Après, il y a aussi des raisons de relativiser : le match de Dimanche est a priori le moins difficile contre l’Islande qui aura aussi joué la veille contre l’Allemagne et après il y aura un jour de plus (2 jours de repos) pour souffler que la Croatie pour ce match sans doute décisif.. et je pense que c’est peut-être « mieux » d’enchaîner Espagne-Islande-Croatie plutôt que Islande-Croatie-Espagne…

Chris.SV92
Chris.SV92
5 années il y a

L Espagne à déjoué face à la Croatie.
Trop d erreurs, cela ressemblait furieusement a notre jeu avec moins d individualités face à une belle équipe croate, solide en défense, qui sort avec 4 points et devient le favori pour les demies.
Les 3 autres autres à égalité, Allemagne ,Espagne,et France…avec un petit avantage aux bleus!!!! Mais plus sentimental que sur le jeu pur…

Chris.SV92
Chris.SV92
5 années il y a

Oui je pense qu on a tire le meilleur ordre de match.

Janbar
Janbar
5 années il y a

Oui c’est une réalité d’etre très poussif mais ceux qui estiment qu’on va prendre des taules au tour principal c’est ne pas connaître cette équipe ni son histoire. Premier exemple en 2010 la France très très poussive se qualifie au tour principal avec 0 point en pratiquant un jeu très médiocre face à des adversaires pourtant moyen hormis l’Espagne. Autre exemple, à l’euro 2018 on domine nos adversaires jusque là demi finale avant de se faire sortir par l’espagne pas flamboyante tout le long et qui sort le match de sa vie ce soir. Elle ira en finale avec la Suède qui aura perdu 3 fois, la France 1… Et allez dernier exemple pour la route, que diriez vous des croates à chaque fois dominateurs en poule mais qui arrivé au match couperet quart voir demi se font dessus ? Bref tout cela pour dire que on ne peut que monter en puissance et l’adversité déjà samedi contre l’Espagne va élever l’intensite. Même si c’etait moyen en attaque en terme d’intensité contre l’Allemagne on y était a notamment ne jamais jamais lâcher au score. Cette équipe a une force mentale hors norme. Réponse ce week-end déjà ou dimanche soir on peut déjà être éliminer comme être quasiment qualifié. Allez les bleus !

Pascal Nicolas
Pascal Nicolas
5 années il y a

Quel suspens. Heureusement que les gardiens étaient au niveau….

PEPE 55
PEPE 55
5 années il y a

Désolé, mais le visage montré par l’EDF est tout sauf rassurant! Absolument aucun poste n’a offert de sérénité, et même certains sont de la même veine que les 4 autres matchs précédents, je pense plus particulièrement ici aux AG et Ailier droit. Les prochains adversaires de la France savent regarder une vidéo et pourront tout à loisir taper là où ça fait mal et n’attendront pas que les joueurs français sortent de leur sieste pour faire le trou. Nous étions hier à la limite de la faute professionnelle; essayez donc de faire le même type de boulot les jours prochains à votre travail…

PEPE 55
PEPE 55
5 années il y a

Désolé mais l’EDF a été complètement à côté de la plaque hier soir. Et comme ce n’est pas le seul match dans ce cas ( les autres sauf l’Allemagne), je pense que le tour principal sera tout sauf un fleuve tranquille! Quand on voit l’indigence à certains postes, ceux d’arrière gauche et ailier droit, l’absence d’un DC digne de ce nom, on peine à croire qu’une bonne fée va se pencher sur le cas de notre pourtant belle équipe. Nous étions hier soir à la limite de la faute professionnelle; essayez de faire le même type de boulot les jours prochains à votre travail et dite moi ce que ça donnera…

Averell
Averell
5 années il y a

On peut regarder ce tour preliminaire comme un verre a moitie plein et se dire que meme en jouant mal, la France termine invaincue et premiere du groupe. Et que donc tous les espoirs sont permis car ils ne peuvent que mieux jouer.
Ou le regarder comme un verre a 1/2 vide en se disant qu'on aurait du partir avec 4 points parce que l'Allemagne etait largement prenable. On peut aussi se dire qu'en effet personne, a aucun poste, ne rassure vraiment.
Et on en vient a se demander si les commentaires d'avant coupe du monde s'extasiant sur la richesse de l'effectif francais n'etaient pas largement excessifs… Oui, effectif tres riche, mais combien de joueurs sont vraiment des joueurs d'exception, de ceux qui font la difference dans les moments difficiles??? Fabregas? Mem? Et encore…
J'arrete la parce que si l'equipe monte en puissance et termine championne du monde dans une semaine, j'aurais l'air malin avec mes commentaires alarmistes 🙂

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Averell

Exact. J'aurais pu écrire presque la même chose… Mais ça aurait été sûrement beaucoup plus long. On a eu chaud.

Jinot
Jinot
5 années il y a

Pépé c’est très pessimiste comme commentaire. Il y a eu certe d’importants errements offensifs mais il faut retenir le Perfect de Dika Mem et la très bonne entrée de compétition de Richardson. Aucun poste n’est rassurant ? Sur le poste de pivot, même amputé de Sorhaindo, on doit avoir le meilleur effectif du mondial.
Enfin on retient une attaque peu efficace et avec beaucoup de pertes de balles qui ont entraîné trop de contre attaque. Mais malgré ces contre attaques ils encaissent 22 buts ! La défense a été très bonne et on le sait, c’est ça la marque de fabrique de cette équipe.

PEPE 55
PEPE 55
5 années il y a

J’ai peut-être été un peu trop sévère avec les joueurs mais personne ne pourra me reprocher la lecture des statistiques qui sont elles indiscutables! Je ne vais pas m’acharner sur tel ou tel joueur mais certains postes et resteront très insuffisants jusque??? Pourquoi ne pas mettre un gaucher à gauche? Il me semble que dans un passé pas si éloigné des droitiers jouaient à droite, non?

marcotte
marcotte
5 années il y a

personne ne rassure ….??? ils terminent premier avec des matchs pourris diront les bonnes âmes en oubliant qu’ils évoluent dans un climat très hostile ( sportivement s’entend ) et des équipes qui veulent se taper le champion toutes catégories , mais voilà l’équipe fait des fins de match au couteau et très fort mentalement ,et des joueurs qui à tour de rôle se révèlent comme des «  » »sauveurs » » pas mal quand même ;on verra si les organismes résistent au fil des jours ; mais le banc est copieux en valeur…..

marcotte
marcotte
5 années il y a

chapeau D. Dinart…….en maitre..!!! et le moral d’acier de ses joueurs , la grande classe….

T44
T44
5 années il y a

Être poussif en première phase d’un championnat du monde où d’Europe c’est la grande histoire du sport collectif francais, même si le Handball est peut être le moins long à sortir du mode diesel on peut s’en désoler mais c’est comme ça.

La France gagne toujours à l’usure et contrairement à ce qui est dit au dessus, par un réservoir de talents supérieur aux autres nations et de loin, le problème du talents en abondance c’est qu’il est difficile de le faire coexister des le départ et donc il lui faut des tours de chauffe mais que ce soit en basket, foot, volley et notre chers Handball les débuts médiocres ne sont pas toujours synonyme de lendemain tristes bien au contraire.

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x