Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

On n'est pas beaucoup plus avancé

, par Dalibor

L'équipe de France s'est nettement imposée face à la Slovénie cet après-midi, pour son premier match de préparation au championnat du monde (34-25). Si les Bleus semblent déjà bien en place, Didier Dinart n'est sûrement pas beaucoup plus avancé quant à la liste de seize noms qu'il devra livrer mardi matin.

"Sélectionneur, ce n'est pas un métier facile, je n'aimerais pas être à sa place" sourit Olivier Nyokas dans les travées du Kindarena, quelques minutes après la grosse prestation de l'équipe de France face à la Slovénie. Conclue avec neuf buts d'écart, la confrontation de cet après-midi a permis à Didier Dinart de procéder à une large revue des troupes, sans Adrien Dipanda et Luc Abalo, laissés en tribune. Lundi soir, pour l'acte 2, deux autres seront sortis du groupe mais, comme le souligne le sélectionneur, "il ne faut pas y chercher d'indice". De match, il n'y a pas vraiment eu. Rapidement relégués à quatre longueurs au score (4-0, 4'), les Slovènes n'ont jamais inquiété une équipe de France sérieuse et appliquée défensivement dans le premier acte, un peu plus volatile dans les quinze dernières minutes. Autour d'une défense centrale estampillée FC Barcelone (Mem-Fabregas-N'Guessan accompagnés de Luka Karabatic), les Bleus ont étouffé l'adversité pour se donner la possibilité de faire ce pour quoi ils étaient venus à Rouen : des tests.

A ce jeu là, certains ont plutôt bien rempli leur mission, à l'image de Melvyn Richardson, décalé à un poste inhabituel d'ailier droit, et qui a donné satisfaction, trouvant les filets à trois reprises. Nicolas Tournat aussi, sur le poste de pivot, a tout fait pour mettre le doute dans l'esprit du sélectionneur. Avec cinq buts et un pénalty obtenu, il a livré un match plein, sans arrière pensée. Histoire de sortir de cette préparation sans regrets si jamais il venait à ne pas embarquer dans l'avion. "J’essaye d’être appliqué sur le temps de jeu qu’on me donne pour qu’il n’y ait pas de trou dans la prestation collective. Je ne regarde pas trop mes stats et je ne me focalise pas sur quoi que ce soit, je cherche juste à donner le meilleur sur le terrain. Le reste, on verra bien" disait le pivot du HBC Nantes. Prévu pour être quatrième sur un poste où la différence n'allait pas se jouer à grand-chose, celle-ci risque bien de se jouer à rien du tout, finalement.

Plus de concurrence que prévu derrière ?

Si on s'attendait à ce que le sélectionneur s'arrache les cheveux sur les postes de pivot ou quant à la sélection, ou non, des six gauchers présents dans sa liste, le poste d'arrière gauche est finalement bien plus ouvert qu'on ne le prévoyait. Car Timothey N'Guessan, auteur d'une prestation quelconque ce soir, n'a pas autant d'avance qu'annoncé sur le duo Nyokas-Lagarde. Le premier, notamment, a joué son va-tout ce soir, plutôt pas mal dans le cadre qui lui a été donné, soit une vingtaine de minutes. Malgré ses trois pertes de balle. Sur le poste de demi-centre, le sélectionneur n'a pas, ce soir en tout cas, renouvelé l'expérience Dika Mem, laissant les clés du camion à Nicolas Claire et Kentin Mahé. "Même s’il y avait des doutes, il faut tout tenter pour que personne n’ait rien à regretter" notait Didier Dinart, ouvrant la porte à, peut-être, d'autres expérimentations lundi soir. Enfin, sur l'aile gauche, si Michaël Guigou semble avoir le dessus dans l'esprit du sélectionneur, derrière, Mathieu Grébille a marqué des points, trouvant le chemin des filets à quatre reprises, deux fois de plus que Raphaël Caucheteux. Qui a néanmoins joué un peu moins que lui...

Bref, si Didier Dinart avait encore des questions sur tel ou tel joueur, ce n'est sans doute pas avec ce match, face à une adversité si légère, qu'il a beaucoup avancé. Mais la bonne nouvelle est que ses joueurs sont prêts physiquement, qu'ils ont visiblement bien bossé à l'entrainement et qu'à l'approche de la compétition, tous les voyants sont au vert. "On a un match sur lequel s'appuyer désormais. C'est toujours une bonne chose de voir que les choses qu'on a travaillées à l'entrainement, on est capable de les mettre en application dans les conditions réelles" notait Luka Karabatic de son côté. "La date fatidique arrive et c'est sans doute le mauvais moment de l'entraineur. Dans ces moments-là, on ne dort pas très bien" concluait le sélectionneur avant de rentrer à l'hôtel. A priori, il se réserve encore quelques nuits agitées jusqu'à mardi.

Les statistiques :

FRANCE - SLOVENIE 34:25 (18:11)

Arbitres : I. BOUALLOUCHA et R. KHENISSI (TUN)

FRANCE : Dumoulin (9 arrêts / 23 tirs dont 0/3 pén), Gérard (3 arrêts / 14 tirs dont 0/1 pén); Rémili (0/2), O. Nyokas (1/2), Lagarde (1/2), Richardson (3/6), Mem (3/5), Tournat (5/5), Mahé (1/2 dont 1/1 pén), Grébille (4/4), N’Guessan (0/3), Sorhaindo (1/1), Guigou (1/2), L. Karabatic (1/1), Fabregas (5/5), Claire (3/3), Porte (3/3), Caucheteux (2/2) 

SLOVENIE : Ferlin (3 arrêts / 21 tirs), Kastelic (3 arrêts / 19 tirs dont 0/2 pén); Blagotinsek (0/1), Verdinek (4/8), Henigman, Kavticnik (0/2), Janc (5/8), Dolenec (1/4 dont 1/1 pén), Poteko, Kodrin, Gaber (2/2), Sostaric (5/9 dont 3/3 pén), Ovnicek (1/1), Lapajne (1/2), Spende (2/4), Bombac (1/2), Mackovsek (3/6)

A Rouen, Kevin Domas

Prochain match TV

France

17:30

Dim. 14 Avr.

Roumanie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
47 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Software8743
Software8743
5 années il y a

C'est juste génial d'avoir le choix à ce point. Et dire que Niko n'est même pas là sinon il aurait fallu en enlever un de plus !

Profitons de ces heures glorieuses. Le choix va être vraiment difficile. Pour les gauchers choisir c'est carrément de la torture. Imaginez sortir Melvyn (le plus probable), le mec de 21 ans qui a fait gagner la ldc à son équipe, et qui continue une saison de très très haut niveau.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Software8743

Et pourtant il y a de fortes chances qu'il sorte. Abalo, Porte, Mem et Rémili sont intouchables. Di Panda est un défenseur exclusif en équipe de France, mais en attaque c'est aussi un redoutable buteur !
On peut imaginer que Di Panda laisse sa place à… Tournat… qui ne jouerait qu'en attaque, et c'est un des 3 autres pivots qui jouerait qu'en défense.
Et si Nyokas en était à la place d'N'Guessan ???

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Di Panda un redoutable buteur ?
C'est sûr qu'ils sait marquer des buts, c'est aussi son boulot, je dis pas le contraire.
Mais si lui est redoutable, Richardson, en comparaison, est stratosphérique.

Zouzou5
Zouzou5
5 années il y a

Pvoir l’autre article mais si.c Était abalo ?

HandForLife
HandForLife
5 années il y a

Diificile de tirer des enseignements après un tel match. Malgré son capitanat Sorhaindo est derrière les 3 autres même s’il défend mieux que Tournat. Caucheteux devrait passer devant Grébille. Il est très fiable au tir et surtout très important pour les penalties. Ça se joue ensuite entre Nyokas et Lagarde. Le premier devrait voir le mondial sur sa capacité à marquer de loin, là où le second me semble encore tendre. Du côté des gauchers, Richardson devrait prendre la place de Dipanda, il peut dépanner sur 3 postes et est très performant sur les penalties.

Chantereyne
Chantereyne
5 années il y a

Abondance de bien ne nuit pas ..🤗🤗

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
5 années il y a

Je vous en supplie, arrêtez d’utiliser le mot « adversité » lorque vous parlez de l’adversaire d’une équipe! Adversité veut dire « les coups du sort », c’est un faux ami, il n’a rien à voir avec tout ce qui se rapporte à l’adversaire! C’est comme si vous faisiez référence à « verrue » alors que vous parlez du terme « verre ». Même si ça commence pareil, ça ne fait pas référence à la même chose!!!

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
5 années il y a

Tout à fait d’accord Chantereyne: abondance de bienS ne nuit pas.
Je dirai même plus: mieux vaut choix de riche que hasard du pauvre!

Etienne221
Etienne221
5 années il y a

N'Guessan 0/3 dans un match comme ça, c'est absolument indigne ! S'il ressort le même match lundi il ne fera pas le mondial et c'est normal ! Mais bon Lagarde c'est pas beaucoup mieux. A voir si Nyokas peut sortir un gros match aussi… C'est clairement le point faible de l'équipe de France, car à tous les autres postes, nous avons des références mondiales !!

Chantereyne
Chantereyne
5 années il y a

Merci pirate pour le S oublié , je vois que tu es toujours aussi clairvoyant du haut de ta vigie….🤗sachant que je sais que tu l apprécie particulièrement, je la repasse une dernière fois pour 2019 , Promis…

Jimbo88
Jimbo88
5 années il y a

Dommage qu’Accambray ne doit pas de la partie

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Jimbo88

C'est vrai que quand on voit les matchs et les stats de N'Guessan… Lagarde n'a pas fait non plus un grand match. Accambray a rarement déçu en équipe de France. Il n'a que 30 ans, il reviendra.

Jimbo88
Jimbo88
5 années il y a

Dommage qu’Accambray ne soit pas de la partie

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  Jimbo88

Il ne peut pas, il a épilation du maillot, coiffeur et après muscu. :))

The Fan
The Fan
5 années il y a

En plus il est en grande forme à Celje (ce serait bien qu’il ne revienne pas à Veszprém et qu’il reste à Celje, ça fait longtemps qu’il n’a plus eu autant de temps de jeu)

GK
GK
5 années il y a

Je suis étonné personne ne parle de Mahé. Je m’attends a ce que DD teste Mem en demi (si on peut encore parler de test parce qu’on sait déjà qu’il peut être performant sur ce poste) et aussi Richardson en demi et si les deux (surtout Mem) sont convaincans Mahé pourrait bien rester a la maison avec ce qu’il nous faut a l’aile gauche

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  GK

Mem n'est pas un constructeur. Il peut dépanner sur ce poste sur quelques séquences, mais c'est un buteur avant tout ! C'est un garçon de 21 ans, arrêtons de lui mettre autant de pression ! Claire et Mahé feront l'Euro et seront les DC qui auront le plus de temps de jeu.

kls
kls
5 années il y a

Je me lance sur un

GUIGOU – CAUCHETEUX
N’GUESSAN – NYOKAS
MAHE – MEM
REMILY – RICHARDSON
ABALO – PORTE
SORHAINDO – FABREGAS – KARABATIC
GERARD – DUMOULIN

DI PANDA

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  kls

Pas mal.
Et on peut débatte sur le 17e : je préfère Grébille.

tartiflush
tartiflush
5 années il y a

Non on a pas du tout avancé effectivement :
N'Guessan a été nul comme à chacune de ces sorties en équipe de France (ou toujours bien en dessous du niveau de celle-ci) et comme à chaque fois, il va etre aveuglément selectionné pour un championnat.
Je vous donne meme ces stats par match pour le prochain championnat du monde (comme pour les précédents) : 1 but (allez 2 grand max), 2 passe dec', 3 pertes de balles, 4 tirs qui finissent dans le plafond, 5 non retour en défense et 6 passage en revu en def' pour 40 mns de jeu en restant sur le terrain coute que coute quelque soit ces stats faméliques.
Merci Dinart, les copains d'abord…

Croziflush
Croziflush
5 années il y a
Répondre à  tartiflush

Dès que N’Guessan trépasse, tartiflush passe…
T’as l’air d’être super heureux dans la vie pour être aussi aigri 😉

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Croziflush

Faut dire, qu'a force, les prestations de N'Guessan en EdF finissent par donner raison a tartiflush.
Et dieu sait pourtant que j'ai eu souvent l'occasion de m'opposer a lui sur ce forum, mais il faut avouer que ce joueur n'arrive pas a reproduire en edf son niveau de jeu en club…

Nolijane
Nolijane
5 années il y a

Ne peut on pas imaginer que Caucheteux soit écarté, pour finalement sélectionner Grebille pour ses qualités défensives …. Ce qui peut mettre de côté Di Panda ? Et ainsi sélectionner Melvyn qui est ultra polyvalent : les trois postes en attaques, deux en défense + les pénos…
dans ce cas out caucheteux, di panda, tournât et Lagarde…

Mais j’avoue avoir du mal à penser que Di Panda, défenseur performant qu’il est… soit écarté… surtout sans Niko…

Sur le poste de pivot… en effet Soraindo semble être intrasequement parlant le moins fort des 4…. surtout que Luka et Ludo sont de gros gros défenseurs et Tournât un attaquant excellent… mais il semble impossible qu’il soit écarté vu sa proximité avec DD et son statut dans le groupe…. a moins d’un vrai coup de coaching de DD et GG qui serait ultra étonnant en mettant soraindo joker… Mais signe d’un vrai impact de nos sélectionneurs…

Difficile cette sélection…. dommage que Accambray ne fasse pas parti du groupe… ou que quelques jeunes ne soient pas venu relancer la concurrence sur le poste d ARG…
Idem pour le poste de gardien.. si Dumoulin rassure, Gérard inquiète. J’espère que ce dernier reprendra ces esprits et son niveau dici 10 jours. Il en est capable. On est pas meilleur gardien du mondial et de leuro, puis champion d’Europe par hasard…
C’est juste dommage qu’un troisieme gardien ne soit pas venu relancer la concurrence pour rebooster Gérard.

No
No
5 années il y a

Choix difficiles pour DD et GG , retirer 4 joueurs :LAGARDE ,TOURNAT , GREBILLE , NYOKAS …

Le poste de gardien Gérard estctres inquiétant mais en compétition il peut être déterminant…

No
No
5 années il y a

Et pour finir je retirerai aussi ce survet immonde avec capuche …

Averell
Averell
5 années il y a

Tous vous dites: "machin a ete moyen, je l'enleve, Truc n'a jamais ete que mediocre en EDF, je le selectionne pas etc etc"
Bref, vous jugez essentiellement sur la valeur intrinseque, relle ou supposee, des joueurs.
Sans avoir les reponses, je pense qu'il faut se poser les questions autrement et savoir surtout quels plans de jeu les selectionneurs veulent mettre en place, surtout en l'absence de NK.
Quelques pistes:
1- Priorite a la defense pour marquer un maximum sur montee de balles. Dans ce cas, Tournat, moins bon defenseur et moins rapide que les autres part avec un handicap. Au contraire de DiPanda, capable de conclure des fins de montee de balle par des tirs lances.
2- Utilisera t on l'option d'un DC gaucher? On ne l'a pas vu sur le match d'hier, mais en l'absence de NK, c'est une piste tres interessante qui presente plusieurs avantages: integrer un maximum de gauchers avec Mem et Richardson qui peuvent occuper le poste, destabiliser les defenses adverses (un DC gaucher oriente le jeu differement qu'un droitier) et ca permettrait aussi de liberer Mahe et/ou Claire pour occuper le poste d'ARG si besoin.
3- Va t on privilegier l'ecartement de la defense adverse? Dans ce cas, je prefere Nyokas capable de prendre des intervalles. Ou plutot l'ecrasement de la defense et dans ce cas je prends plutot Nguessan capable de tirer de loin, voire Lagarde.
C'est donc surtout en repondant a ces quelques questions (loin d'etre exhaustives) que les selectionneurs vont choisir leurs 16 joueurs. Plus que sur le match d'hier et celui de demain.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Averell

Tu te tortures un peu, je pense que les sélectionneurs ont déjà leur liste en tête depuis l'avant stage: sortent du groupe: Tournat, Grébille et O.Nyokas.
Ils partent à 17, commenceront à jouer à 15 avec Di Panda et Richardson en tribunes, pour qu'ils puissent avoir un peu plus de temps pour la réflexion de savoir quel sera leur 16ème joueur. ça a été pratiqué plusieurs fois dans le passé.
Caucheteux est indispensable pour ses jets de 7m, et du fait que Guigou et Mahé sont bien moins fiables qu'avant dans ce domaine. Vu l'importance que les jets vont avoir dans un mondial ou on joue sans NK, il sera indispensable d'aller chercher les jets dans les moments chauds, et ll ne faudra pas se rater. Un peu comme Joli à l'époque, Caucheteux peut être utilisé que pour ça.
Tournat ne défend pas, et Di Panda sera notre défenseur exclusif, qui peut aussi être très fiable en attaque quand Rémili et Mem (qui sont encore jeunes) seront en échec.
Ensuite Nyokas part de trop loin derrière N'Guessan et Lagarde, en plus il ne défend pas.

Cossi
Cossi
5 années il y a
Répondre à  Averell

Très bonne com , il n’y a pas que les matchs , DD voient ses joueurs tous les jours a l’entraînement, il a ses plans de jeu , personne ne peut réellement juger avec seulement le contenu des matchs amicaux

Bellete34
Bellete34
5 années il y a

Mahe dipanda et ngeusan ne doivent pas être vue comme des intouchable ces les 3 qui sont pas haut niveau attendu depuis tout ces année

Renard
Renard
5 années il y a
Répondre à  Bellete34

Ton niveau de français n’est pas non plus « haut » niveau depuis toutes ces années

Averell
Averell
5 années il y a

En complement de mon post precedent, si j'etais selectionneur, je prendrais les options suivantes:
1- DC gaucher, en plus d'un droitier traditionnel.
Du coup, je garde Mem ET Richardson, en complement de Claire.
Et je me passe de Mahe (1 en moins).
2- Sachant les problemes offensifs sur le poste d'ARG, je miserais beaucoup sur la montee de balle. J'opterais donc pour une defense articulee autour de LK, Fabregas, DiPanda, 3 joueurs puissants et robustes mais qui se projettent vite vers l'avant.
Et, la mort dans l'ame, je me passe de Tournat (2e en moins)
3- Toujours en raison des problemes offensifs sur le poste d'ARG, je serais interesse d'avoir un ALG capable de repiquer vers le centre et de tirer a 9 metres: Grebille.
Toujours la mort dans l'ame, je me passe de Grebille (3e en moins) et je me rassure en sachant que j'ai encore Guigou, Richardson et Remili pour tirer les penos.
4- Sachant que sur tous les postes d'arriere, je n'ai pas tellement de purs tireurs de loin, a part Remili et NGuessan, mais que ce dernier persiste a etre en dessous de son niveau des qu'il est en EDF, et que les autres sont certes capables de tirer de loin, mais aussi et surtout de jouer en penetration, je privilegierais l'ecartement des defenses pour liberer des espaces pour mes arrieres.
Du coup, j'ecarte N'Guessan (4e en moins) au profit de Lagarde et Nyokas.
Restent donc a la maison Mahe, Caucheteux, Tournat et N'Guessan, un de ces deux derniers serait toutefois le 17e homme pour pouvoir m'adapter si besoin en cours de competition.

Etienne221
Etienne221
5 années il y a
Répondre à  Averell

Euh… Tu veux voir Grébille mais la ligne d'en dessous tu te prives de lui ? 😀

Averell
Averell
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Oups!
Il fallait lire Caucheteux bien sur dans la seconde ligne…

GK
GK
5 années il y a

Intéressant Averell… Reste plus qu’a attendre pour voir si DD pense comme toi

Etienne221
Etienne221
5 années il y a

Pour ceux qui ne pensent pas que Tournat puisse être utilisé qu'en attaque pendant que les 3 autres pivots peuvent tourner pour qu'un seul par match ne se concentre que sur le défense, je leur rappellerai que Grégoire Detrez il n'y a pas si longtemps a fait plusieurs compétitions internationales en ne jouant qu'en attaque ! B.Gille, Sorhaindo tournaient en attaque et défense, Dinart défenseur exclusif. Et Detrez faisait souffler soit Gille soit Sorhaindo sur les phases d'attaque. Donc ce n'est pas inenvisageable de voir 4 pivots pour le mondial.

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  Etienne221

Detrez testait surtout le banc dans les 2-3 compétitions auxquelles il a participé.

greg
greg
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

Detrez, c’est « seulement » 3 compétitions internationales : Euro2010 Or, Euro2012, 11e, Mondial 2013 6e, Son temps de jeu a été famélique pour ces 3 compétitions alors qu’en 2013, Bertrand Gille était absent, il n’y avait que Dinart et Sorhaindo avec Detrez en pivots

Vardarian
Vardarian
5 années il y a

Si j'étais Dinart, je tirerais au sort

GJ
GJ
5 années il y a

Je propose un RIC pour la désignation des 4 recalés !

tartiflush
tartiflush
5 années il y a
Répondre à  GJ

Ahah, excellent !

jeff
jeff
5 années il y a

J’ai pas vu le match mais au vu des stats et des perfs depuis le début de saison je pense que Dumoulin peut plus que prétendre à un rôle de numéro 1…
Très inquiétant en tout cas le niveau de Gérard cette saison

Stanislas
Stanislas
5 années il y a

Pourquoi pas privilégier Richardson dans cette sélection ? Il est au moins aussi bon tireur de peno que Caucheteux, brille en club, polyvalent. Moi je tenterais bien un coût de poker en prenant Grebille plutôt que Caucheteux ! En suite on peut se passer clairement d’un Lagarde ou Nyokas qui ont été souvent blessés cette saison et pas si performant que ça non plus. Après le cas N’guessan me rassure pas non plus … Mahé ARG peut dépanner et en suite plutôt jouer avec un Mem ou Richardson demi ça fonctionne. Et pour le pivot Tournât devrait sortir malheureusement…

Zouzou5
Zouzou5
5 années il y a

Mahe pas au niveau mais vous êtes fous il vaut 2 ou 3 claire

Fspc
Fspc
5 années il y a

Pour ma part la logique c’est la polyvalence qui doit primer dans les choix du staff. Porte/Richardson Al/ar et en plus porte défend et richardson peut jouer au poste Dc. Donc beaucoup de possibilités. ABALO ne donne plus c’est garantie là. Pour DIPANDA pour moi ce n’est un défenseur il n’a pas toutes les cartes en main. Richardson porte et Remili sont le meilleur trio.

HandForLife
HandForLife
5 années il y a

Je suis toujours inquiet pour Gérard. Il n’est que l’ombre de lui-même depuis le début de saison. Il n’avait pas l’air d’être plus heureux sur le terrain hier qu’avec le MHB. Point positif, Dumoulin a été rassurant.

tartiflush
tartiflush
5 années il y a
Répondre à  HandForLife

Point négatif, le meilleur gardien français depuis 2 ans n'a jamais été sélectionné, c'est bien dommage (et encore, je suis Genty…)

Bonitos
Bonitos
5 années il y a

D’accord avec toi handforlife ; pas rassurant Vincent et il est comme ça depuis le début de saison !!!
Clairement il ne mérite pas cette année l’EDF et pense qu’il ne doit pas faire partie de l’équipe pour ce mondial
Quels sont ceux qui ne marquent pas vos esprits ou qui ne se sont pas distingués cette saison ?
De mon point de vue, Nyokas Caucheteux, Mahé je les situe derrière
Mais ça n’est que mon avis….😎🇫🇷

47
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x