Didier Dinart a réservé une surprise en amont des matchs de qualification pour l’EHF EURO 2020 face au Portugal à la mi-avril. Cyril Dumoulin blessé au genou et indisponible, le sélectionneur tricolore a choisi de ne pas appeler un, mais deux gardiens de but. Le premier, Wesley Pardin, qui évolue à Aix en Provence compte déjà neuf sélections avec les Bleus. “Wesley possède la culture de l’équipe de France. Il réalise une saison régulière avec Aix-en-Provence” appuie Dinart, qui n’avait jamais convoqué l’Aixois depuis sa prise de fonction à l’automne 2016. Le second est un néophyte. Robin Cantegrel, formé à Nantes et qui garde depuis 2017 les cages de Pontault-Combault, honorera sa première convocation avec les A dans quelques semaines, à 24 ans. “Avant sa blessure à la main, Robin figurait dans le Top 3 des meilleurs gardiens de LidlStar Ligue. Il est très performant et il évolue dans un style différent de celui de Vincent Gérard” justifie Didier Dinart. Le sélectionneur a donc choisi de ne pas convoquer Yann Genty, le meilleur gardien du championnat au nombre d’arrêts, pour faire le binôme avec Vincent Gérard. A 37 ans, le Chambérien ne semble pas entrer dans les plans du sélectionneur.
Pour le reste, c’est le groupe qui a terminé troisième au dernier championnat du monde en janvier qui a été retenu. Le capitaine Cédric Sorhaindo, remis de sa blessure au mollet, sera de la partie. Alors qu’elle a remporté ses deux premiers matchs des éliminatoires, l’équipe de France pourrait valider son ticket pour le prochain Euro au soir du 14 avril et du match retour face au Portugal à Strasbourg.
La sélection complète :
Gardiens : Robin CANTEGREL (Pontault-Combault HB) – Vincent GÉRARD (Montpellier HB) – Wesley PARDIN (Pays d’Aix Université Club) / Ailiers gauches : Mathieu GREBILLE (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Montpellier HB) / Demi-centre : Kentin MAHÉ (Telekom Veszprem) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB) / Arrières gauches : Nikola KARABATIC (Paris SG HB) – Romain LAGARDE (HBC Nantes) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone) / Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Cédric SORHAINDO (FC Barcelone) (cap) / Arrières droits : Adrien DIPANDA (St-Raphaël Var HB) – Dika MEM (FC Barcelone) – Nedim REMILI (Paris SG HB) / Ailiers droits : Luc ABALO (Paris SG HB) – Valentin PORTE (Montpellier HB)
Kevin Domas
j'avoue être très surpris par cette sélection, surtout au niveau des gardiens. cantegrel je ne peux pas juger, je ne l'ai pratiquement jamais vu jouer, même si quand on est derniers du championnat on est plus en chaleur que dans les grosses équipes. quand à pardin c'est une blague.
ensuite, vu le naufrage du dernier CM et des matchs très abordables, j'aurais bien aimé un peu de fraicheur avec un prandi par exemple.
et tournat ? non ?
Prandi à tournoi tiby au même moment, comme c’est une pièce maîtresse des U21 il attendra sûrement après le mondial u21 cette été pour le selectionné
"vu le naufrage du dernier CM"
Je viens de tiquer sur cette phrase, peut-on vraiment parler de naufrage en finissant 3ème d'un mondial, je ne pense pas…