Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LFH - Fleury

Jean-Pierre Gontier quittera la présidence du club

, par Kucerka

Jean-Pierre Gontier, président de Fleury depuis 15 ans, ne sera plus le président de Fleury la saison prochaine.

Le président de Fleury tenait une conférence de presse ce lundi pour annoncer qu'il quitterait ses fonctions au sein du club, en fin de saison. En plus de diriger la SASP, Jean-Pierre Gontier en était l'actionnaire majoritaire, par l'intermédiaire du centre Leclerc de Fleury-Les-Aubrais dont il est aussi le PDG. Son apport représentait 40% du budget du club qu'il faudra combler dans les mois à venir pour que le club loirétain continue de fonctionner correctement la saison prochaine. Au cours de cette conférence de presse, il regrettait le manque d'intérêt et d'investissement de la part des collectivités locales envers son club. "Dernièrement, on s'est accroché au fait que les quatre équipes professionnelles (le club de foot en Ligue 2, le club de basket en Pro A, Saran en Proligue et Fleury) allaient passer sous la compétence de la Métropole. C'était notre dernier espoir. Mais début janvier, on a appris que la subvention de la Métropole serait de l'ordre de 100.000 euros, soit ce que nous attribuait la municipalité de Fleury... Trop, c'est trop ! Je n'accepte pas qu'on me crache à la figure ! Et je ne suis pas une vache à lait !" . Déjà, en début de saison, il pestait les conditions imposées par la ville de Fleury, mettant en cause un manque de considération envers le sport féminin. N'ayant pas de lieu d'entrainement fixe, ni de salle de match attitrée. C'est donc cette accumulation que regrette le président Gontier qui se retire donc de ses fonctions après avoir mené de multiples combat pour mener Fleury au plus haut niveau, sans vraiment que les élus locaux ne suivent. Dans une décennie largement dominé par Metz, il est parvenu à faire un nom à Fleury, champion de France en 2015, un club dans lequel il est investi depuis près de 15 ans. "C'est une des décisions les plus graves, les plus tristes que j'ai eu à prendre..." admettait-il lors de cette conférence de presse.

Maxime Cohen.

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Doudou
Doudou
5 années il y a

Triste nouvelle pour le handball en région centre. L’agglomération Orleanaise ne s’intéresse pas au sport féminin à une période où l’on parle beaucoup de parité homme femme. Que faut il de plus à la métropole Orléanaise
Merci au président pour ces 15 années données a ce club

cochonne
cochonne
5 années il y a

Bonjour
L'argent public ne doit pas servir a financer des clubs sportifs quels qu'ils soient.
On pourra donner de l'argent public lorsque tout un chacun aura de quoi se loger, se vêtir et se nourrir décemment dans ce pays..
Si des investisseurs privés investissent de l'argent dans le sport c'est déjà suffisant, pas la peine d'y rajouter l'argent public dont manquent actuellement nos hôpitaux, nos écoles, nos EHPADS et la liste n'est pas éxhaustive…

Imladrik
Imladrik
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Parce qu’on y met de l’argent public ?
L’argent public ces derniers derniers temps part plutôt dans la poche des entreprises. Si les mairies ou l’état voulaient loger tout le monde, ce serait fait depuis longtemps.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Mouais…
Si par "club sportif" tu entends "équipe professionnelle", alors on peut effectivement partir du principe que l'argent public n'a rien à y faire : c'est une opinion réflexe. Mais en réfléchissant un peu plus loin, on peut entrevoir la chose sous l'angle de la communication : une commune ayant besoin de communiquer pour être attractive, une participation au financement du sport professionnel peut être admise et aller dans ce sens ; sans même parler de la participation municipale au “spectacle vivant” (théâtre et autres festivals) auquel le sport de haut niveau peut aussi prétendre à sa manière.

Par ailleurs, j'imagine que l'on est d'accord pour que les communes financent le sport non professionnel et les clubs locaux, au même titre qu'elles financent leurs équipement culturels et de loisirs, sans même parler des écoles, hôpitaux et autres services publics.

cochonne
cochonne
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Effectivement, mon expression n'était pas assez claire, je parle bien des clubs professionnel quand j'emploie le terme club sportif.
Bien sur que je ne vise pas les clubs locaux qui pour moi font partie d'un service public en permettant aux jeunes de pratiquer un sport.
Maintenant pour ce qui est de l'attractivité des communes liée aux résultats du club professionnel du coin, je peux l'entendre lorsque le club brille mais lorsque ses résultats sont catastrophiques, il rembourse les subventions 🙂 ?

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Le remboursement des subventions ? Je sais pas, faut demander aux Marseillais par exemple…
Mais ça ne doit pas marcher exactement comme ça : victoire ou défaite, certains clubs restent des monuments locaux. Exemple le plus fameux, l'institution emblématique de Marseille, c'est l'OM et la mairie est bien obligée de mettre la main à la poche.
Evidemment, concernant Fleury-les-Aubrais et la métropole orléanaise, le cas est différent et le club de hand féminin pèse certainement moins lourd.

Lamoureux
Lamoureux
5 années il y a
Répondre à  cochonne

Il y a des emplois à la clef. Que dire de la culture: achats de tableaux à des prix exorbitant avec notre argent et tous ces t’armements qui ne font peur à personne …..

Hand45
Hand45
5 années il y a

Vraiment dommage pour le club et le sport féminin en général.
Je trouve que la ville aurait pu faire un meilleur effort, il y a professionnels derrière, donc des personnes et pas juste des théories qui vont en souffrir.

chasingcar
chasingcar
5 années il y a

annoncer cela en pleine saison des transferts c’est signer la mort du club. Le contexte local est tendu en ce moment la metropole prenant la competence sport aux communes qui elles ne veulent pas. Le club de basket en pro b touche des millions de subvention…le grand ecart. La metropole cpnstruit un zenith de 10 000 places pr un club en pro B…le palais des sports sans les handballeuses…qui va l occuper

Doudou
Doudou
5 années il y a

Cet homme finançait depuis’15 ans 40% du budget du club la métropole Orléanaisé ne traite pas les clubs à égalité.
Si on ne doit pas financer le handball féminin. Encore moins le football le basket qui brille guère. La parité doit être dans tous les sens

Chouette
Chouette
5 années il y a

La subvention pour le basket est de plus d’un million d’euros (alors qu’ils sont en PRO B).
Celle pour Fleury est de 100 000e (alors que cela fait 15 ans que le club est en D1)…

11
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x