Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J2

La Journée en chiffres #2

, par Balic

Deuxième journée de championnat et deuxième fournée de chiffres pour les passionnés de notre LidlStarligue. Combien de buts ? Combien d'arrêts ? Quelles sont les séries en cours ? La Journée en chiffres #2 vous propose quelques stats pour étayer vos discours enflammés sur l'élite du handball français.

MOINS DE BUTS MARQUÉS

Luka Karabatic (Paris Saint-Germain)

Le festival offensif de la semaine passée (408 buts) laisse place à une journée en dessous des standards des trois dernières saisons. Seulement 383 buts inscrits lors de cette deuxième journée, soit 25 de moins que lors de la J1. Les débats ont globalement été plus équilibrés que la semaine dernière ce qui a eu tendance à réduire le nombre de buts, notamment en début et en fin de deuxième mi-temps (12 buts de moins par exemple dans les 5 dernières minutes). Les automatismes défensifs semblent également se mettre en place.

   

LE RÉVEIL DES GARDIENS

Mehdi Harbaoui (Istres)

184 arrêts lors de cette journée, soit presque 50 de plus que lors de l'ouverture de notre championnat (137 arrêts). Après une première journée globalement difficile, les gardiens ont été plus à l'aise.

On a ainsi pu assister à de très belles performances : Annonay face à Toulouse (16 arrêts), Harbaoui à Saint-Raphaël (15 arrêts) ou encore le duel Desbonnet-Sego lors du derby languedocien (respectivement 19 et 16 arrêts).

LES SÉRIES

Ivry enchaîne sa dixième défaite consécutive. Les Ivryens, qui font partie des trois clubs à zéro point (avec Créteil et Saint-Raphaël), auront fort à faire la semaine prochaine lors de la réception d'Aix.

Faut-il s'inquiéter pour Saint-Raphaël ? Les Varois enchaînent ainsi une quatrième défaite de rang. Alors qu’ils nourrissent des ambitions justifiées de top 5 pour cette saison, les Raphaëllois ont extrêmement mal commencé leur saison. Deux défaites lors des deux premières journées, cela rappelle le début de la saison passée. Sauf que l’an dernier, le SRVHB avait perdu face à Nîmes puis à Aix, soit des concurrents aux places européennes. Les défaites à Toulouse et plus encore face à Istres sont-elles annonciatrices d’une saison très difficile pour Saint-Raphaël ?

Chambéry ne fera pas son 10/10. La série savoyarde (9 victoires) s'arrête à Aix, stoppée par un PAUC en confiance.

ZOOM : DESBONNET, SUR SON 31

La statistique est assez parlante : sur les 50 derniers matchs de Starligue, Rémi Desbonnet a fini 31 matchs avec au moins 10 arrêts. C'est le meilleur chiffre parmi les gardiens de notre championnat, devant les Gérard, Genty, Popescu, Pardin, Omeyer, Meyer...

Ainsi, l'USAM peut profiter d'une belle performance de son gardien lors d'environ 2 matchs sur 3. C'est surtout une preuve de la régularité au plus haut niveau de l'ancien Montpelliérain. Ses deux premières journées en 2019-2020 sont également convaincantes et, avec une défense nîmoise renforcée (50 buts encaissés, meilleure défense), Desbonnet pourrait encore s'affirmer parmi les meilleurs gardiens de notre championnat. Pour aller encore plus haut ?

Tristan Paloc

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Ven. 31 Mai.

USAM Nîmes Gard

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hermine
Hermine
4 années il y a

Juste pour vous dire que j’aime beaucoup ces articles, j’espère que v ou s les continuerez pour qu’on ait pleins d’éléments de comparaison entre les différentes journées !

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Surtout qu’ils sont bien écrits, sans faute d’orthographe, de français, de syntaxe et une toute petite faute de ponctuation (une virgule oubliée).
Je sais, c’est beaucoup demandé. Oui, en effet, pour une personne lambda, mais par pour une personne ecrivant dans un média, fusse-t-il sur internet ou parlant de handball!

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

D'accord avec toi. Les phases tiennent debout et ça fait du bien.
Le recrutement de rédacteurs à l'intersaison a été positif. Bonne pioche.

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

On ne peut pas galvauder la langue de Molière; faire un article sans faute de syntaxe ni d'orthographe, c'est respecté le lecteur.

Etienne
Etienne
4 années il y a

C’est beaucoup demander…
Fut-il
C’est respecter le lecteur

Nos derniers articles

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x