Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J22

Paris sacré champion à Aix

, par Kucerka

(Paris)
Après la terrible désillusion subie ce week-end en Ligue des Champions, Paris s'est ressaisi à Aix, où il était impératif de gagner pour valider le titre de champion de France. C'est désormais chose faite pour les coéquipiers de Nikola Karabatic qui ont tout de même eu du mal à se mettre dans le rythme de la rencontre. En début de match, les Aixois propres, sont parvenus à mettre à mal la défense parisienne, pourtant bien aidée par Thierry Omeyer en profitant de la fraicheur de Valentin Porte et la puissance de Karl Konan (8-6, 21e). Cela n'aura pourtant pas suffi pour garder l'avance jusqu'à la pause. Les Provençaux, moins appliqués, lâchant plus de ballons aux Parisiens ont cédé le peu de marge qu'ils avaient. Suffisant donc pour que le PSG s'engouffre dans la brèche pour retrouver des couleurs (10-12, MT). C'était donc cet élan dont avaient besoin les Parisiens pour aller glaner un titre qui leur tendait les bras. Dans une rencontre qui avait toujours du mal à s'emballer, ils prenaient doucement le large (10-15, 37e). Aix a dû attendre sept minutes pour marquer son premier but par l'intermédiaire d'Ayemric Minne que l'on a connu plus inspiré (11-15, 38e). C'est donc tranquillement, que Paris s'est offert son sixième titre de champion de France de son histoire, après une victoire maîtrisée face à Aix (20-29, FM), qui vient contraster avec la désillusion de dimanche en Ligue des Champions.

Maxime Cohen

Prochain match TV

Füchse Berlin

20:45

Mar. 23 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Doudou
Doudou
4 années il y a

Valentin Porte est à Aix ? 😛

Johnfitzgerald_
Johnfitzgerald_
4 années il y a
Répondre à  Doudou

Oui oui, voir ici le n° 27:
https://www.paysdaixhandball.com/secteur-amateur/

julien
julien
4 années il y a

Quasi sans faute en championnat mais bon une fois encore l’objectif majeur depuis des années est raté et pas qu’un peu cette saison avec cette non qualif au F4..

Le discours de Martini en début de match sur la « puissance financière » du PSG inférieure à celle de Barcelone (cas Cindric impossible à acheter et à offrir un tel salaire pour Paris contrairement au Barça) et Veszprem (et sans doute d’autres comme Kiel…) malgré des chiffres officiels qui disent le contraire, n’est pas très rassurant pour l’avenir et pour une fois je crois que Martini ne fait pas de langue de bois cette « limite » financière voire de réduction du budget (masse salariale) actuelle et à venir : départs de Gensheimer qui n’a d’ailleurs pas reçu de proposition de prolongation du PSG, Sagosen pour qui le PSG ne pouvait pas s’aligner par rapport au salaire proposé par Kiel, départ de Nahi pour Kielce avec un meilleur salaire qu’à Paris…

Bref, on peut presque se demander si les « énormes » salaires de Karabatic et Hansen ne vont pas devenir bientôt un poids dans les années futures pour le PSG dont le banc est loin d’être ouf pour un budget de 17M et officiellement plus gros budget sur la planète handball bien que comme dit plus haut, les budgets des autres grands clubs (Barcelone, Veszprem, Kiel..) et notamment les masses salariales n’ont peut-être pas grand chose à envier au PSG : il me semble notamment que certains salaires de Veszprem (Nagy par exemple) sont directement payés par des sponsors et donc non inclus dans le budget du club.. et comme souvent dit les charges des autres clubs sont souvent bien inférieurs à l’étranger par rapport en France…

Bref, un désengagement de plus en plus important de QSI dans un proche futur ne semble pas si anecdotique et le PSG ferait mieux d’assurer ses arrières s’ils ne veulent pas se retrouver prochainement dans le même cas que le Vardar..

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  julien

Si les moyens de Paris sont en baisse, ils restent néanmoins largement suffisants pour composer une équipe ultra-compétitive. Le problème du Psg est peut-être justement de ce côté là : pour créer une équipe puissante, ils ne savent que signer des gros chèques.

Avoir de gros moyens, c'est génial, mais disons que c'est surtout un point de départ. Ensuite, une direction sportive efficace et visionnaire est cruciale pour composer une équipe complète et complémentaire et pour préparer le court et le long terme. Dans ce contexte, je ne connais pas la marge de manœuvre de Martini ni son talent personnel; idem pour Jean-Claude Blanc, que l'on voit souvent à ses côtés. Par contre, à part le cas de Remili, je constate que Paris ne se positionne jamais sur les jeunes français à potentiel, ou bien qu'il échoue à les attirer. Idem au niveau européen où le club semble avoir un peu de mal à dénicher des pépites.

À ce niveau, et puisque son attractivité semble marquer le pas, le Psg a besoin d'une politique sportive plus créative, maline et audacieuse. Mais qui donc est capable de l'insuffler ? Martini, je n'y crois pas trop. Gonzales, peut-être ? De toute façon, il va falloir agir pour préparer la saison prochaine. Il y a des zones blanches un peu partout dans l'effectif : ça ne se voit pas toujours, mais quand ça arrive, ça fait mal. Tout particulièrement, il faut des alternatives crédibles à Sagosen et Hansen, quand ils sont dans un mauvais jour. Karabatic devrait en être une (et même mieux que ça) la saison prochaine. Mais il en faut d'autres : c'est crucial.

GoldenCaribou
GoldenCaribou
4 années il y a

Le nom de Valentin Porte était mentionné dans le live sur le site de la LNH en effet… mais il s'agit d'un jeune homonyme de notre gaucher national 🙂
https://www.lnh.fr/lidl-starligue/joueurs/valenti

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  GoldenCaribou

Effectivement, j'ai fait ma bouche de vieille bêtement…
Je vais me la rincer à l'eau savonneuse.
Sinon, bonne chance au jeune Valentin Porte, ce serait marrant qu'il soit recrute par MHB l'an prochain.

mathis
mathis
4 années il y a

Valentin Porte sort de la réserve avec plusieurs très bons matchs à son actif ! C’est audacieux de la part de Fernandez de lui accorder du temps de jeu face au PSG mais niveau expérience c’est top pour ce jeune que j’espère retrouver bientôt face à son double voire peut-être un jour avec son double !

Misou Mizou
Misou Mizou
4 années il y a

On ne voit que Hansen ou presque sur la photo, le mec bon sur les matches sans intérêt et en sélection…

Champion, c’est le minimum, un titre ça se savoure, mais pitié qu’il se fasse petit ou qu’il reste moyennement discret

jo
jo
4 années il y a
Répondre à  Misou Mizou

Misou Mizou t’es soit un gros troll, soit un gros ignorant !
En considérant que tu sois ignorant : Hansen est pour l’instant le meilleur buteur parisien en championnat cette saison et le 6e du championnat, si on enlève les 7m c’est le 2e meilleur buteur parisien derrière Remili (meilleur buteur du championnat), 5e meilleur buteur du championnat.. avec notamment des « bonnes »performances à Nantes (10/12 aux tirs !), à Montpellier (6/10), bref des clubs du niveau de Pontault bien sûr !
3e meilleur buteur parisien en ldc derrière Nedim et Uwe et 14e meilleur buteur de la ldc..
Bref, le gars a été énorme toute la saison, il a certes chié contre Kielce au retour mais comme beaucoup d’autres et il était l’un des seuls à limiter les dégâts à l’aller là où quasiment tout s’est joué pour Paris…

Thibaut
Thibaut
4 années il y a

Misou : as tu regarde le championnat du monde dernièrement ? Je ne crois pas que hansen se soit caché derrière son petit doigt sur cette compétition …

Misou Mizou
Misou Mizou
4 années il y a
Répondre à  Thibaut

Lis bien, mais je vais te le redire : il est très bon en club contre Pontault ou Cesson, ça ne sert pas à grand chose et en sélection… Tu peux me dire ce que tu n’as pas compris ?

Roulio
Roulio
4 années il y a

Tu abuses avec hansen..Ton equipe s’est pri une branlee a kielce,heureusement que sagosen se casse,ca fera le plus grand bien a paris!
Ca arrive meme au plus grand de passer a coté,et ca ne lui arrive pas souvent a hansen,ca reste un monstre apres comme on l a dit,paris est grand beau mais n a aucune culture,les joueurs se cassent un pat un,il ne doit pas avoir de lien tres fort..tout explique,mais casiffit pour le championnat francais..

Soleidou
Soleidou
4 années il y a

Si Si etc..dommage alors.Paris est champion de France bravo. Mais il y a encore du travail avant d’avoir un collectif. Bref,ne gâchons pas cette petite fête. Par contre je surpris du manque d’engagement d’Aix et surtout de la désinvolture de Jérôme sur le match d’hier.

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a

Ils sont où les complotistes d'hier ? jt73chy et compagnie ?
Qui voyaient Paris "offrir" une place à Aix et être champions sur les prochaines journées…

Ah mais oui, c'est parce que vous avez relevé le complot qu'il n'a pas eu lieu, sinon ça aurait été tellement clair aux yeux de tous !

Beys Laurent
Beys Laurent
4 années il y a

Arrêtez de descendre Hansen. Oui il passe à coté sur un match comme le reste de l’équipe, le match à ne pas perdre mais il est exemplaire sur le reste de la saison. Il se donne à chaque match, ne triche jamais … alors oui, il fait une erreur au retour. Mais qui ne fait pas d’erreur sur une saison ?

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Beys Laurent

Ouaip ! D'accord avec toi. La plupart du temps, Hansen est bon. Il a le droit de louper un match ou de traverser une période creuse. Et ce que j'explique un peu plus haut dans un précédent commentaire, c'est que l'effectif du PSG ne permet pas de palier la méforme d'un cadre. Alors quand ce sont plusieurs cadres en même temps, ça devient vraiment un problème.

Beys Laurent
Beys Laurent
4 années il y a

Pour les départs prochains d’Uwe et Sagosen, cela n’est pas lié à un problème de budget mais c’est un choix personnel des joueurs. Uwe veut revenir dans sa ville et son club de toujours, Sagosen veut se rapprocher de sa compagne.
Sinon pour ce qui est de la puissance financière, le problème est ailleurs : a salaire égal, un joueur beaucoup plus cher en France qu’en Allemagne ou en Espagne … obligatoirement, la masse salariale est plus conséquente en France car plus taxée.

samy
samy
4 années il y a
Répondre à  Beys Laurent

Pour Sagosen, même si le côté personnel a sans doute beaucoup joué, mais L’Equipe a déclaré que le PSG ne pouvait pas offrir à Sagosen le salaire que lui offrirait Kiel
https://www.lequipe.fr/Handball/Article/Le-psg-se… (en premium malheureusement mais j’avais lu l’article dans le journal)
https://www.lequipe.fr/Handball/Article/Sander-sa

samy
samy
4 années il y a
Répondre à  samy

Le ¨Parisien : « S’il ne s’est pas démené pour retenir son ailier Uwe Gensheimer, lui préférant le plus accessible Gudjon Valur Sigurdsson, Paris s’est en revanche battu pour conserver Sagosen. A défaut de pouvoir s’aligner sur le salaire proposé par le club allemand (on parle de 30 000 € mensuels nets d’impôts), le club de la capitale a tenté de s’en approcher au travers d’un montage financier incluant un système de primes élevées. En vain. »
http://www.leparisien.fr/sports/ile-de-france/starligue-sander-sagosen-un-cas-a-part-au-psg-28-03-2019-8041506.php

Paris n’est donc pas capable d’offrir 30K net à Sagosen avec 17M de budget ?
Hansen et Karabatic doivent manger toute la part du gâteau…

handy
handy
4 années il y a

Je trouve Sagosen vraiment dans le dur sur cette fin de saison
4e dernière journées : contre Aix : 1/4, Montpellier : 3/7, Ivry, Istres : pas rentré…
Contre Kielce, c’était pas fameux non plus..
Est ce qu’il est cramé ? est ce le retour de Karabatic ? l’annonce de son départ à Kiel ?

MariOl
MariOl
4 années il y a

Peut être que le retour de karabatic casse un peu le mental de certains,karabatic a éte le plus grand,il n’y a pas photo,mais ca fait pas mal d’années qu’il n’est plus le plus grand,ca se voit,quand ds la tête d’un joueur,tu sais que tu es au dessus de kara a l’heure actuelle et que il y a toujours ce privilege de jouer titulaire,ca la fou mal!tu casses l’envie du joueur,la argne..

Je suis desole mais un karabatic Old school etait nettement plus vif et dangereux..ses deux dernieres années psg gagne avec un karabatic old school!

Les choix de paris sont extra sportif,ce qui amene a des frictions ds certaines tete car elle aime la justesse..

Si jamais dans un groupe il y a des erreurs de justesse tu le paies!

Les joueurs partent mais pourquoi?si jamais paris était tout beau tout rose,croyez moi que les joueurs resteraient..vous dites que les autres clubs allongent plus etc,ils sont tous au dessus de 20000 par mois.

Si jamais,tu as dans une equipe des liens forts,tu ne bouges pas dans un autre club pour 5000 de plus..les joueurs partent tout simplement parce qu’ils ne s’y plaise pas!

Montpellier et nantes mise a part cette année,ce sont des équipes qui vivaient très bien,tu sentais que c’était plus que des coequipiers de hand.Et oui ca marche mieu que votre fric comme de par hasard

Voila la différence entre les grandes équipes et ceux qui pensent qu’ils le sont!

Aller demander a vardar comment était la vie a skopje entre joueurs,une vraie famille,ils ont gagnés!!!

Dunkerque champion de france,c’était pareil!

Un dernier petit exemple avec cesson,les temps des genty,ternel,brifee etc…ca vivait très bien,et il y avait les resultats qui suivaient..

A bons entendeurs

sylv
sylv
4 années il y a
Répondre à  MariOl

Après, on ne peut pas reprocher à Gonzales sa gestion de Sagosen depuis le retour de Karabatic puisque Niko joue très peu en attaque comme en début de saison et Sagosen a toujours beaucoup temps de jeu (légitime) mais n’a pas su le mettre à profit contre Kielce et sur les derniers matchs de LNH

maurice
maurice
4 années il y a
Répondre à  MariOl

Tu fais un peu le Mariol !
Gensheimer retourne au pays et plus particulièrement chez lui et c’est tout à son honneur, même Rivera a quitté Barcelone pour retrouver son chez lui.. Dans les 2 cas, c’est un choix familial (souvent aidé pas Mesdames et je trouve ça plus qu’honorable)
Sagosen même si Paris ne pouvait s’aligner sur l’offre de Kiel à 30K net, il part très certainement avant tout pour se rapprocher de sa compagne…
Donc c’est un peu hâtif de déclarer « les joueurs partent parce qu’ils ne s’y plaisent pas »…, les Hansen, Karabatic, Abalo, Remili sont toujours là ! Karabatic et Hansen se seraient déjà cassés à l’étranger si vraiment ils ne se plaisaient pas à Paris, Remili a sans doute des propositions de l’étranger avec un salaire peut-être plus important qu’ Paris !

passagenzone
passagenzone
4 années il y a

Avec 17M de budget, Paris ne peut pas s'aligner financièrement avec Kiel ou d'autres?
Que certains joueurs partent pour des raisons familiales je comprends, mais en dehors de raison familiale, je ne saisis pas comment Paris peut ne pas être compétitif sur les transferts avec 17M de budget. L'argent part où? Les joueurs restants sont donc si payés que ça?
Selon la LNH, Paris a une masse salariale de 10M d'euros sur 17 M de budget (7M utilisés hors masse salariale, c'est énorme), quand on compare avec les 9,5 de budget de Kiel, 6,5 de Flensbur et Rhein Neckar (https://handnews.fr/2018/all-les-budgets-des-clubs-pour-la-saison-2018-19/), et Paris aurait du mal à s'aligner?

passagenforce
passagenforce
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Les budgets étrangers ne sont sans doute pas comptabilisés de la même façon et ne prennent par exemple pas en compte les centres de formation puisque pour la plupart ils n’en n’ont pas.. et comme dit précédemment les salaires ne sont pas toujours directement pris en charge par les clubs mais par les sponsors..
Enfin, les charges sont plus importantes en France qu’à l’étranger et les contrôles des budgets beaucoup plus stricts et transparents permettant d’éviter des dérapages (salaires non pays depuis des mois au Vardar, faillite..).
Toujours est-il que c’est effectivement surprenant qu’avec 10M de masse salariale le PSG ne puisse s’aligner sur Kiel pour « offrir » à Sagosen 30K net/mois.. surtout vu les départs d’Omeyer, Gensheimer, Abalo (2020) et des arrivées moins renommées et donc avec des salaires moins importants que ces 3 là, la masse salariale aurait dû être soulagée… Mais bon manifestement, le PSG a atteint un plafond financier l’an dernier et semble maintenant aller vers une décroissance de son budget et de sa
masse salariale (11M l’an dernier, 10 cette année, combien la saison prochaine ?…)

passagenzone
passagenzone
4 années il y a

C'est sûr que, entre les centres de formation, les charges, les contrôles et sponsors qui payent le salaire, il y a des explications audibles.
Mais il y a beaucoup de clubs qui rentrent dans toutes ces catégories, ou tout du moins qui en tire un avantage réellement significatif, à part Veszprem, Kielce, Vardar et Barcelone? Le PSG ne se démarque pas de beaucoup d'autres clubs.
Les allemands(ou autres clubs nordiques) n'ont pas des écarts de charges démentiels avec la France, pas de sponsors qui paient directement les salaires, des contrôles strictes des budgets, les clubs développent leur centre de formation(Kiel notamment), les effectifs de Kiel, Flensburg et Rhein Neckar sont chargés en joueurs de qualités et aux salaires correspondants, et le PSG ne peut pas rivaliser(ni même leur prendre des joueurs), alors qu'il a 2.5 fois plus de budget que Flensburg et Rhein Neckar?
J'ai quand même l'impression que la gestion de l'effectif, recrutement et du match, rentre grandement en ligne de mire dans l'attractivité du club. Les limites du "je paie très cher mes titulaires, qui jouent sans arrêt, et les autres ne sont que des ombres" plombent pas mal le club.

rkj4
rkj4
4 années il y a

Plutôt d’accord avec ceux qui évoquent l’attractivité en baisse du Psg par rapport à leurs concurrents.
Celle des clubs allemands est d’abord historique et culturelle. C’est par excellence le pays du handball de clubs et, en particulier, ils sont restés l’étape obligée de tous les jeunes handballeurs scandinaves, pour qui jouer en Bundesliga fait partie intégrante du cursus.
Celle des clubs « orphelins de leur championnat » (Barcelone, Vezsprem, Kielce…) est particulière. Ce sont des institutions, aussi prestigieuse qu’isolée et leur saison se joue uniquement au printemps. C’est vraiment un cas à part.
Dans ce contexte, Paris a certainement perdu en attractivité. Jusqu’à peu, il représentait pourtant le projet le plus neuf et le plus excitant du handball européen : de gros moyens, l’image de marque d’un club de football « réputé », l’aura de la ville de Paris. Que du bonheur ! C’est comme ça que Hansen, les Kara, Omeyer, Gensheimer, Sagosen ont été attirés. Malheureusement, ces dernières années, Paris n’a pas réussi à gagner la Ldc. Les 2 derniers échecs de Serdarusic ont pesé très lourd et ça continue cette saison. Je n’ai aucun goût pour l’éternelle rengaine lourdingue sur les clubs qui « ont une âme, eux ». Paris a une vraie équipe, brillante et solidaire ; j’aime beaucoup les voir jouer et fêter leurs victoires. Ils forment une équipe, ça s’est sûr. Mais pour s’installer, il leur faut encore faire leurs preuves, être moins forts mais plus complets, pour être plus efficaces.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  rkj4

J'ai surtout l'impression qu'à part les joueurs exceptionnels(Karabatic, Hansen, Gensheimer, Narcisse, Sagosen, Omeyer), il n'y a pas beaucoup de joueurs qui brillent et sont valorisés par leur passage au PSG, alors que dans d'autres clubs, c'est le cas.
La liste de bons joueurs, qui sont devenu soit anonymes soit moins cotés en passant par Paris est grande. Du coup, pour faire venir un joueur, tu dois surenchérir niveau salaire et ta masse salariale fait la gueule quand elle regarde le niveau de tes n°2 et 3 sur les postes.

greg
greg
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

ça c’est quand même en grande partie la faute de Noka qui aura très peu fait tourner durant ces 3 saisons au PSG…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  greg

Le grand méchant Noka ou comme on le surnomme: Voldemort Serdarusic.

Heureusement qu'on peut tout lui mettre sur le dos. C'était tellement mieux avant lui, les résultats étaient merveilleux, le recrutement d'une grande cohérence, une ambiance joueurs/entraineur au top.
Quand il arrive, et qu'il n'y a pas un seul arrière gaucher capable de mettre un but sur une course interne(Barrachet et Kojplar), mais que tu as Hansen et Accambray qui veulent du temps de jeu sur le poste d'arrière gauche et que tout le monde sait que Hansen est à des années lumière d'Accambray, qu'il y a des postes sans n°2, beaucoup de 1/2 joueurs(soit attaque, soit défense),…

Noka n'est pas parfait, mais c'est lui qui faisait le recrutement ou c'était le directeur sportif? Parce que j'ai quand même l'impression que c'est le flou depuis le début de l'aventure niveau recrutement

MariOl
MariOl
4 années il y a

Ils sont la car ils ont juste éte attirés par l’image que circule le PSG!
Paris peut aligner si il le souhaite!lle club a éte créer pour ça,comme au foot!
Le joueur voulait tout simplement partir point bar!
Hansen peut partir c’est clair,il est a plus de 50000,il est tres bien ou il est!et il adore paris😉
Pour kara a part le PSG a l’heure actuelle,je vois pas Qui des gros pourrait le prendre..l’excuse des gonzesses a d’autre,ca marche ds les journaux,pas aux connaisseurs..
Je vois qu’une chose de vraiment positif au PSG,l’utilisation de vos jeunes!!bravo

Sasori9
Sasori9
4 années il y a

Cette année est la pire saison pour PSG omnisport :
au foot, chez les hommes ils sont éliminé pitoyable parce que certains joueurs n'ont pas compris que la LdC demande bcp de la rigueur et la combativité de début jusqu'à la fin. PSG est comme la plupart des clubs Francais, les jeunes ne savent pas tuer le match alors ils ont le balle de match et de combattre jusqu'au bout. SI les jeunes ont été formé à l'étranger, il y a une forte chance que les clubs Francais gagnent la coupe d'Europe. Les clubs Anglais ont quelque chose que ceux des Francais n'en ont pas : la pugnacité et la combativité. Ils font ca pdt 120min du jeu.
Les joueurs Francais, au lieu de faire 120min, ils se concentre que 70min de jeu et à la fin, ils craquent ou ils trainent tout dépend du match.
LA formation forme des bon joueurs coté physique et la technique mais pas le mental et la combativité.
Chez les filles, PSG a perdu contre Chelsea pour même raison que les hommes.
Il faut faire comme Deschamps, la discipline de fer à la légion étrangère.

Handball, PSG a échoué de peu mais le fait que PSG n'a connu la facilité et la première place du groupe. Et il est tombé dans groupe à leur porté et surtout les concurrents n'ont pas cherché à gagner la première place mais seulement bien placé pour être qualifié. J'espère que la prochaine saison, PSG sera tombé dans un groupe de la Mort avec Barca, Veszprem, Kielce….et Nantes ou MAHB. Le but est, d'endurcir les Parisiens. La première place du groupe, c'est le porte malheur.
Je trouve que la direction ne s'est pas bien entouré. Ce club a besoin d'un président qui connait bien la rigueur et il met de la discipline au club. C'est ca qui a manqué.

32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x