Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J4

La Journée en Chiffres #4

, par Balic

La quatrième journée de Starligue s'est achevée hier soir sur un choc tendu au Phare, où Nîmois et Chambériens n'ont pu se départager. Tandis que Paris s'envole et que Saint-Raphaël s'enfonce, La Journée en Chiffres #4, vous fournit les quelques données hebdomadaires pour mieux comprendre notre beau championnat.

LES BUTS MARQUÉS : LÉGÈRE ACCÉLÉRATION

395 buts inscrits en cette 4e journée, soit 8 de plus que la journée précédente (387). Cette petite augmentation s'explique notamment par des premières mi-temps très ouvertes (202 buts) cette semaine sur de nombreux parquets : 19-16 pour Paris contre Toulouse, 10-22 lors de Chartres-Nantes, ou encore 15-15 au Phare. Si les secondes périodes ont été plus calmes (193 buts), ces démarrages pied au plancher ont permis d'avoir une journée plus offensive que la moyenne. Après 4 journées, on compte 1574 buts, soit 30 de plus que la saison passée à la même époque.

 

DES GARDIENS PLUS EN RÉUSSITE

Au sortir d'une troisième journée délicate pour les gardiens (143 arrêts), les derniers remparts ont repris du poil de la bête cette semaine, avec 160 arrêts au total. L'occasion pour nous de saluer le retour de l'immense Cyril Dumoulin, auteur de 16 arrêts à Chartres, auquel son ancien coéquipier, Grahovac, a bien répondu (17 arrêts). Les anciens Montpelliérains Gérard, Bellahcene et Desbonnet ont tous, dans le même temps, dépassé les 10 arrêts (respectivement 14, 12 et 11 arrêts), tout comme Darko Arsic qui a justement failli jouer un bien mauvais tour au MHB (12 arrêts). Enfin, le jeune toulousain Théo Gehin a signé une performance remarquée (12 arrêts) face au Paris Saint-Germain.

 

LES SÉRIES

Aix est dans une spirale positive : le PAUC reste sur 7 matchs sans défaite lors des 8 dernières journées. Le déplacement à Toulouse, prévu pour la prochaine journée, sera l'occasion de tester la solidité du collectif du duo Fernandez.

La victoire des Aixois empêche Istres d'égaler sa série de trois victoires consécutives, réalisée la saison passée (entre la J16 et la J18).

Chambéry reste sur 3 matchs sans victoire. Cela n'était plus arrivé aux Savoyards depuis un an et demi, en février 2018. Les hommes d'Érick Mathé devront absolument l'emporter la semaine prochaine à Ivry afin de ne pas sombrer dans le doute. En parlant de doute... Sixième défaite consécutive pour Saint-Raphaël qui est désormais bon dernier. Le SRVHB s’enfonce dans la crise et ce n’est pas son calendrier chargé qui va lui remonter le moral : déplacements à Dunkerque et à Aix et réception de Montpellier…  
Langaro Haniel (Dunkerque)

Enfin, une stat' plus insolite : Dunkerque ne gagne plus que contre les clubs de la région parisienne ! Sur ses 15 derniers matchs, Dunkerque n'a gagné qu'à 5 reprises, à chaque fois contre un club d'Île-de-France : Pontault, Ivry (par deux fois), Tremblay et Créteil. Faut-il, dès lors, s'inquiéter pour les Nordistes, qui vont affronter des clubs du Sud (Saint-Raphaël, Aix et Nîmes) lors des trois prochaines journées ??

     

SEULEMENT DEUX VICTOIRES A DOMICILE

Seuls Paris et Aix se sont imposés sur leurs terres cette semaine. Ce total de deux victoires à domicile est relativement faible. En moyenne, sur les trois dernières saisons, on compte entre 3 et 4 victoires à domicile par journée. Le total le plus faible date d'il y a seulement quelques mois : en J22 de la saison dernière, seul Montpellier était parvenu à s'imposer à domicile.

 

Tristan Paloc

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x