Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue - J5

Le bon coup d’Istres face à Créteil

, par Zorman

Hichem Daoud (Istres)

Pour cette 5ème journée de Lidl Starligue, Istres a eu toutes les peines du monde à prendre le dessus sur une formation cristolienne dangereuse (32-30). Avec une victoire acquise dans le money time, la formation provençale se hisse à la 6ème place tandis que Créteil reste 11ème et à égalité avec le premier relégable, Chartres.

« Je pense que c’est la victoire la plus importante de ce début de championnat. » Après ce choc de bas de tableau, le capitaine istréen Nicolas Boschi ne mâche pas ses mots pour exprimer sa satisfaction. Pourtant, tout n’a pas été facile ce soir. Sortant d’un match plein face à Aix en coupe, le collectif provençal recevait une équipe de Créteil qui, malgré sa récente défaite à Dunkerque, a montré de solides qualités en venant à bout de Nîmes la semaine précédente.

 

Une première mi-temps offensive

Le début de match est très rythmé, avec beaucoup d'énergie déployée sur les montées de balles et le score monte rapidement (10ème, 7-5). Sur jeu placé, on remarque que les deux équipes ne jouent pas sur leurs habituels points forts. En effet, le pivot italien Andrea Parisini est très bien pris par la défense cristolienne tandis que les deux meilleurs buteurs de la formation du Val de Marne, Boïba Sissoko et Robin Molinié, se montrent bien discrets.

Après avoir été mené de 3 buts, Créteil va profiter d'un temps fort dans les 10 dernières minutes en jouant bien avec son pivot Valentin Aman et profitant des premiers arrêts de Dylan Soyez pour prendre les commandes. Istres rattrape néanmoins son retard de justesse avant la mi-temps grâce à 2 buts de l'impeccable Rasmus Nielsen (8/8 sur la première mi-temps).

   

Un retour canon des cristolliens

Ewan Kervadec (Creteil)

La deuxième mi-temps voit Créteil prendre un ascendant bien plus clair qu’en première période avec un Dylan Soyez performant dans les buts et une attaque très efficace avec de bons Valentin Aman et Ewan Kervadec. Ce dernier est notamment auteur de 3 buts lors des 4 premières minutes de la période et contribue fortement à créer le plus gros écart de la partie (35ème, 17-21). Créteil parvient à gérer son avance malgré des pertes de balles nombreuses et, à l'entrée du money time, la formation d'Ile de France a construit un bon matelas de 3 longueurs d'avance et peut penser avoir fait le plus dur (49ème, 23-26).

 

Le come-back istréen

Alors qu'on voyait des cristolliens sûrs de leurs jeu et prêts à assurer la victoire, la machine s'enraye. Arnaud Tabarand, entré dans les cages istréennes commence à effectuer des arrêts, Guillaume Crépain  trouve des solutions tant pour lui que pour ses arrières ou ses pivots et les pertes de balles répétées d'un Boïba Sissoko (jouant sur la base arrière durant l'intégralité du match) permettent aux ailiers istréens de fusiller Dylan Soyez et Mickaël Robin sur contre-attaque. Ce temps faible coûte très cher à Créteil, avec un 7-0 encaissé (55ème, 30-26). Créteil se reprend par Kervadec puis Etienne Mocquais par deux fois pour recoller à une longueur mais le mal est fait. Vasko Sevaljevic puis Andra Parisini confirment une victoire ô combien importante pour valider le très bon début de saison de leur équipe. Score final : 32-30.

Avec 6 points, Istres atteint déjà quasiment la moitié de son total de la saison passée (14 points) en seulement 5 journées et peut espérer un maintien serein s'ils parviennent à tenir ce rythme. En face, Créteil a encore montré de bonnes choses mais pointe toujours à 2 points, à la 11ème place à égalité avec Tremblay et Chartres.

Créteil tentera de montrer le meilleur visage possible en accueillant Nantes lors de la prochaine journée tandis que Istres ira chercher une 4ème victoire du côté de Chartres.

 

Réactions à chaud :

Mickael Robin : « Là franchement c’est difficile sur ce match. On fait une première mi-temps correcte, un début de deuxième vraiment bien et ensuite c’est la panne de courant. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, on a arrêté de jouer. La déception est grande. Pour la suite, on va prendre match après match comme on l'avait dit lors de la préparation. C’est comme ça qu’il faut qu’on travaille. Et les points qu’on perd là, il faudra les rattraper ailleurs. »

Nicolas Boschi : « Je pense que c’est la victoire la plus importante de ce début de championnat, ça fait un moment qu’on avait coché cette date. Les victoires à Tremblay et St Raph c’était que du bonus pour nous. Sur le match, on a eu du mal à répondre au défi physique, notamment en défense, mais on savait qu’on était capables de revenir de situations comme celle-ci et je suis fier de mon équipe. Après, il faut qu’on reste modestes, le but c’est de prendre le maximum de points le plus rapidement possible pour ne pas revivre une saison comme l’année dernière. On a 6 points c’est cool, on en a 2 autres à aller chercher la semaine prochaine [à Chartres] mais on va rester humbles. »

 

Statistiques :

Istres :

Sevaljevic (4/6), Roche (1/1), Hubert, Nielsen (13/15, dont 5/6 à 7m), Paul, Boschi (2/5), Crépain (4/7), Mandiangu, Tuzolana, Grosas, Parisini (2/2), Laguillaumie (1/1), Daoud (5/10), Tabarand (4/17, dont 0/2 à 7m, 24%), Harbaoui (0/17, dont 0/1 à 7m, 0%)

Créteil :

Carabasse (0/1), Borragan (2/3), Kervadec (6/7), Aman (5/7), Jensterle (1/1), Gibelin (2/2), Poignant, Pintor (0/1), Zerbib, Sissoko (3/4, dont 3/3 à 7m), A.Ferrandier (1/2), Molinié (2/4), Mocquais (7/7), L.Ferrandier (1/1), Soyez (10/26, dont 1/3 à 7m, 38%), Robin (0/16, dont 0/3 à 7m, 0%)

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x