Starligue
Loesch et Ong prolongent à Aix, Stenmalm sur le départ ?
Le club d'Aix, actuel sixième de Starligue, l'avait annoncé il y a quelques semaines. Après avoir renforcé son effectif, notamment avec les arrivées de Baptiste Bonnefond et Vid Kavticnik, il fallait également prolonger les joueurs dont la fin de contrat approchait. C'est chose faite pour deux d'entre eux, les deux Matthieu Ong et Gabriel Loesch, qui ont paraphé une extension jusqu'en juin 2022. "Matthieu et Gaby incarnent l’esprit PAUC et nous sommes heureux de pouvoir continuer le développement du projet avec eux. Ils ont montré dans leurs années ici que l’on pouvait compter sur eux et ils ont su élever régulièrement leur niveau de jeu" commente Stéphane Cambriels, le manager général du club. Blessé en début de saison à la main, le gaucher Loesch est revenu petit à petit sur le devant de la scène, même si la cohabitation à trois avec Yanis Lenne et Jordan Camarero impacte forcément son temps de jeu. Mais avec le départ du joueur prêté par Barcelone pour Montpellier en juillet, la situation devrait revenir à la normale.
Matthieu Ong, de son côté, continue sa progression de façon imperturbable. Avec 53 buts inscrits depuis le début de la saison, il n'est qu'à une unité de son total de l'exercice précédent, qu'il ne devrait avoir aucun mal à dépasser. Alors qu'il est actuellement dans sa septième saison sous le maillot du PAUC, sa prolongation jusqu'en 2022 devrait lui permettre de passer le cap de la décennie. Ce qui en fait le "doyen" de l'effectif, comme il le reconnait dans un communiqué : "Avec les années, je pense avoir en moi les valeurs du PAUC. J’espère pouvoir continuer à les transmettre et les montrer sur le terrain le plus longtemps possible. Si je venais à avoir des opportunités dans d’autres clubs, je pense que j’aurais toujours une priorité pour le PAUC qui est "mon club". Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai vraiment un sentiment d’appartenance fort à cette entité et j’ai envie de tout donner pour aller plus loin."
Enfin, selon nos informations, l'avenir de l'arrière gauche suédois Philip Stenmalm pourrait s'écrire loin de la Provence. Arrivé l'été dernier en provenance du club danois de Kolding, le joueur de 27 ans n'a pas, pour l'instant, réussi à s'acclimater au climat aixois. La preuve, sa feuille statistique ne compte que 24 buts pour 18 apparitions, alors que des soucis physiques ne l'ont pas épargné à l'automne. Son avenir pourrait s'écrire à l'étranger, notamment du côté du club polonais de Plock, même si un club espagnol est également sur les rangs. Le PAUC, en tout cas, ne devrait pas être trop difficile à convaincre pour le laisser partir.
Kevin Domas