Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Nantes, pas une saison de transition, mais...

, par Dalibor

Le HBC Nantes était au grand complet, ce matin, pour la reprise de l'entrainement. Avec six recrues, un nouveau duo d'entraineurs mais des ambitions inchangées.

Après six semaines de coupure, cinq pour les plus malchanceux (ou chanceux, c'est selon) ayant défendu les couleurs de leur sélection à la mi-juin, c'est reparti pour une nouvelle saison au HBC Nantes. Et, pour la première fois en dix ans, ce n'est pas Thierry Anti qui a animé la conférence de presse de rentrée. Parti cet été au Portugal entrainer le Sporting, après une année de bras de fer, il a laissé cette tâche au président Gael Pelletier, dans un premier temps, puis au nouvel entraineur, Alberto Entrerrios, dans un second. Mais forcément, l'ombre de l'ancien technicien, qui aura hissé le club en finale de la Champions League en 2018, était encore présente. Alors le président ligérien a décidé d'évacuer le sujet aussi rapidement que possible. La saison passée ? "On ne va pas revenir dessus. Elle ne nous qualifie que pour la coupe EHF, un résultat insuffisant par rapport aux standards du HBC Nantes." Une prise de risque de changer d'entraineur ? "Si j'avais ce sentiment, je ne l'aurais pas fait. Parfois, rester dans la continuité est un risque."

Grégory Cojean, entraineur adjoint et directeur sportif

Les questions évacuées, on a pu plancher, notamment, sur le nouvel organigramme du club. Alberto Entrerrios, entraineur principal, pas de surprises, tout comme le fait que ce soit Grégory Cojean, qui était la saison passée sur le centre de formation, qui occuper le poste d'adjoint. Ce dernier endossera également le costume de directeur sportif, avec pour mission d'offrir une unité au travail du club et garantir que "tout le monde aille dans le même sens." A cette nouvelle organisation sur le banc et en coulisses s'ajoutent les arrivées de six recrues, dont cinq étrangères, et les départs tardifs de Nicolas Claire et Romain Lagarde. Ce dernier n'a toujours pas été remplacé sur le poste d'arrière et pourrait, finalement, ne pas l'être. "On ne prendra pas un joueur pour prendre un joueur. Mais quand on a un joueur avec des caractéristiques comme Olivier, qui a du mal à faire une saison sans blessure, il faut y faire attention" prévient quand même Alberto Entrerrios. Doit-on s'attendre à ce que le H renforce son flanc gauche d'ici le début du championnat ? Rien n'est moins sûr.

Dix matchs pour trouver ses marques

Avec les départs conjugués de Lagarde, Lie Hansen et Claire, pour ne citer qu'eux, il va falloir rebâtir une bonne partie de la base arrière. Rok Ovnicek (photo) et Aymeric Minne, sur le poste de demi-centre notamment, vont vite devoir prendre leurs marques. Mais ils auront de quoi faire, avec dix matchs amicaux avant la reprise, le 4 septembre, face à Dunkerque. "Ca peut paraitre beaucoup, mais pour une équipe qui commence un nouveau cycle, je pense que ça va faire du bien. On va beaucoup voyager, ce qui est bon pour la cohésion d'équipe" note Entrerrios, qui espère que les pièces du puzzle vont vite s'imbriquer : "Les recrues ont des profils que nous n'avions pas avant, sur chaque poste, un joueur peut apporter ce que l'autre n'a pas." Du Portugal à Strasbourg, de la Corrèze à Poitiers en passant par l'Allemagne, le nouveau duo d'entraineurs va avoir du pain sur la planche et du temps pour trouver les bons ajustements. Maintenant que l'ainé des Entrerrios est aux manettes, doit-on s'attendre à une révolution sur le terrain ? "J'ai depuis quelque temps une idée très précise de ce que je veux mettre en place, c'est le moment de le faire. Mais on parle d'une équipe qui jouait déjà bien. J'espère aider l'équipe dans sa capacité à s'adapter à toutes les situations, ce qu'on a peut-être pas réussi à faire par le passé" explique le dernier arrivé des entraineurs espagnols en France. Qui demande un peu de temps, histoire que tout le monde assimile bien que le club nantais est désormais dans une nouvelle phase de son histoire. Mais qui a aussi bien compris le message du président Pelletier qui insistait pour que la saison à venir ne soit pas considérée comme une année de transition. "Je ne me cache pas derrière ça. Les objectifs et les ambitions du club restent les mêmes." Alors maintenant, au travail !

Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

20:00

Mar. 16 Avr.

Montpellier HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sasori9
Sasori9
4 années il y a

Ce n'est pas dramatique que le club se trouve en EHF cup, au contraire, ca permet de relancer et de préparer dans une bonne condition. Avec les 6 nouveaux joueurs, le H va prendre du temps. Avec la Ldc qui a un calendrier infernal, ce n'est pas possible donc soyez logique bon sang !

Patrig
Patrig
4 années il y a

Moi aussi, je suis impatient de découvrir la philosophie de jeu de Mr Entrerrios et de voir les nouvelles recrues à l’oeuvre. Ma seule contraire est la défense sur la base arrière. J ‘ai des doutes sur les qualités de défenseur de Minne et Ovinek si on ajoute Nyokas et Lazarov, c’est pas top. Cela annonce beaucoup de changements en attaque-défense.

Fabienhrt
Fabienhrt
4 années il y a
Répondre à  Patrig

Minne ne défend pas, du moins pour le moment. S'il apprenait à le faire il serait encore meilleur qu'il ne l'est. J'adore ce joueur et je sais qu'il progressera au H

Averell
Averell
4 années il y a

Clairement, a l'instar de beaucoup de clubs de LNH, on assiste a une inversion de tendance: au lieu de se renforcer, les effectifs ont plutot tendance a perdre en qualite et/ou quantite…
Le H ne fait pas exception et si ca pourrait suffire sur la scene nationale, sur la scene europeenne ca risque d'etre juste…

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Averell

Ben voila, on est donc d'accord:
le poste d'ARG n'est pas remplace.
Les nouveaux joueurs ne sont pas des grands noms confirmes, au mieux des joueurs en devenir (ce qui peut etre un pari intelligent, on est d'accord)
2 joueurs pro en moins
un effectif pour l'ehf, non pas la LdC
Donc moins d'ambitions.
Et keep cool, ce n'est pas une attaque contre le H, juste un constat que je fais depuis plusieurs semaines sur la tendance qui s'inverse du championnat de France qui n'attire plus autant de noms ronflants qu'il y a 2-3 ans…

Jupak22
Jupak22
4 années il y a
Répondre à  Averell

Claire avait quand même très très souvent envie 😀

Aurele44
Aurele44
4 années il y a

Tout est quasiment dit à travers vos commentaires et interrogations
Je ferai donc seulement une prière : que les blessures épargnent le H cette année. Celles de Gurbindo, Lagarde et Claire ont vraiment été handicapantes cette année (certains me répondront que c'est le lot de toutes les équipes)

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Aurele44

et tu oublies celle de Dumoulin qui a handicapé clairement le H dans la dernière ligne droite..tu transforem les deux contre-performance (gardiens abonnés absents, amis aussi certains joueurs pas au top!) à domicile contre AIx et Nimes et c'était la deuxième place

Aurele44
Aurele44
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Tu as raison. J'ai oublié Cyril (il faut le faire). Siffert (deuxième partie de saison) et Bonnefoi (à quelques exceptions près) n'ont pas été flamboyants.
Je rejoins Sasori9 sur le fait que finir 4ème n'est finalement pas un mal. Une entrée en coupe EHF seulement en novembre facilitera l'intégration de nos recrues.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Aurele44

d'accord là dessus.

Patrig
Patrig
4 années il y a

Dixit le site du H, Gurbindo et Dumoulin continuent leur rééducation de leur côté.

florent2208
florent2208
4 années il y a
Répondre à  Patrig

Ah dacc autant Dumoulin est parti en stage en Correze avec eux , mais c'est pour ça qu'ils ont pris en plus le jeune gardien Andreas Hofman et Lucas Petraud en arrière droit .

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x