Reprise de l'Asobal avec cette seizième journée qui proposait un alléchant défi entre Irún et León pour une lutte entre dauphins. Le Barça se déplaçait à Pampelune tandis que Logroño jouait à Guadalajara et Cuenca à Puerto Sagunto.
Résumé de la journée
Retour à la compétition en Espagne ! Le FC Barcelone, privé de Cindric blessé, se déplaçait à Pampelune mercredi. Le leader catalan s'est imposé très facilement, aidé par un Möller en grande forme (13/23, 57% d'arrêts) et les buts de Serdio (8), Aleix Gómez (6) et du futur retaité Tomás (6). Score final : 18-39. Le choc de la journée opposait les deux poursuivants du Barça au classement, Irún et León. Et ce sont ces derniers qui ont réalisé la performance de la semaine (23-27, voir plus bas). Logroño l'a emporté sans trembler à Guadalajara (26-31) avec 6 buts de Scott.
Cuenca n'a pu ramener qu'un nul de Puerto Sagunto (26-26). Mais les futurs adversaires de Nîmes en Coupe EHF s'en tirent plutôt bien en ayant remonté 2 buts d'écart lors de l'ultime minute. À noter les 9 buts des Brésiliens Diógenes Cruz (Puerto Sagunto) et Thiago Alves (Cuenca). Granollers dispose sans encombre de Cangas, désormais lanterne rouge (31-23). À noter chez les locaux le gros match de Sastre, l'ex-gardien de Nice (19/42, 45%). Huesca redresse la tête en battant Santander (22-20). Enfin, Puente Genil prend 2 points précieux face à Benidorm (31-30) malgré les 8 buts de Simonet, et Valladolid a remporté le derby face à Nava (26-24).
Au classement, le Barça reste leader invaincu (16 victoires, 32 points) et León accentue sa deuxième place (14V-2D pour un total de 28 points) au détriment d'Irún (11V-2N-3D), rejoint à la troisième place par Logroño (12V-4D) avec 24 points chacun. Cuenca reste cinquième avec 19 points (9V-1N-6D).
La perf de la journée
C'était le choc des dauphins. Et il a donné lieu à une mini-surprise. En effet, une superbe performance collective de Léon a permis aux protégés de Manolo Cadenas de l'emporter dans la forteresse irunaise d'Artaleku. Les futurs adversaires de Nantes en Coupe EHF ont su résister tout au long de la première période (11-11) avant de prendre les choses en main dès la reprise pour s'imposer avec autorité (23-27). La défense léonaise s'est montrée impériale, bien que privée de sa référence Gonzalo Carou pour ce match. Sur le plan offensif, David Fernández s'est une nouvelle fois mis en évidence (7 buts). León se venge ainsi du match aller perdu sur ses terres, mais réalise surtout la belle opération de la journée en distançant son adversaire direct au classement (4 points de plus). Nantes devra se montrer vigilant ce dimanche : l'équipe espagnole est en grande forme et peut se muer en véritable trouble-fête de leur groupe.
Et nos Français dans tout ça?
Côté Barça, Mem, Fabregas et N'Guessan étaient titulaires : 3/3 aux tirs pour Dika, 1/2 et une exclusion pour Ludovic et 5/8 pour Timothey. Sorhaindo entré en jeu affiche 1/1 aux tirs. Beau match pour Scott avec Logroño, puisqu'il termine meilleur buteur de son équipe avec 6 buts sur 8 tentatives (aligné d'entrée de jeu).
À Irún, Tésorière (0/1) et Seri (1/5) étaient titulaires. Renaud-David entré en cours de match n'a pu renverser la tendance de la rencontre (1/6). Barthe est out pour plusieurs semaines suite à une opération chirurgicale. Enfin, Dourte titulaire a inscrit 2 buts (2/3) et Lignières également aligné au coup d'envoi a signé 1 réalisation (1/3).