EdF (M)
Erick Mathé en pole pour épauler Guillaume Gille
Selon L'Equipe, l'entraineur de Chambéry Erick Mathé serait en pole-position pour épauler Guillaume Gille sur le banc de l'équipe de France.
On se dirigerait donc vers un ticket savoyard pour guider l'équipe de France lors du prochain tournoi de qualification olympique, prévu en avril à Paris. Comme le révèle l'Equipe cet après-midi, Erick Mathé aurait été choisi pour être l'adjoint de Guillaume Gille au sein du staff tricolore, en pleine recomposition après le limogeage de Didier Dinart la semaine passée. Entraineur de Chambéry depuis 2018, Mathé est notamment passé par Montpellier, où il a été l'adjoint de Patrice Canayer, mais aussi par Bordeaux et Besançon, où il a occupé le poste de numéro un.
Si, comme l'a déclaré le président savoyard Alain Poncet au Dauphiné Libéré, "il y a bien une demande de la fédération", il faudra encore que le club et la FFHB s'entendent, puisque Mathé, s'il était choisi, resterait sur le banc du club savoyard. Avec un contrat qu'il vient de prolonger jusqu'en 2024. Mais connaissant les liens qui unissent les frères Gille à Chambéry (Bertrand est directeur sportif du club), on doute que cela puisse constituer un obstacle majeur.
Toujours selon l'Equipe, c'est l'ancien international Olivier Maurelli qui devrait, quant à lui, être en charge de la préparation physique de l'équipe de France dans les prochains mois. L'ancien joueur de l'OM Vitrolles et de Bordeaux aux 50 sélections s'occupe actuellement de l'équipe de France de volley-ball, qui a décroché il y a quelques semaines son sésame pour Tokyo, en remportant un TQO à Berlin. Une voie que les Français vont devoir suivre à la mi-avril.
Kevin Domas