Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EDF (M)

Guigou, nouveau capitaine des Bleus !

, par Isakovic

A l'occasion de la conférence de presse organisée ce midi à la Maison du Handball par le staff de l'équipe de France, Guillaume Gille a débuté sa conférence en annonçant le changement de capitanat au sein des Bleus. Le brassard de capitaine sera à l'avenir porté par le nîmois Michael Guigou en remplacement de Cédric Sorhaindo qui va se mettre en réserve dans le rôle de leader qu'il jouait depuis de nombreuses années.

C'est un vrai signe de changement de la part du nouveau sélectionneur pour démarrer sa nouvelle collaboration avec son équipe mais aussi son staff. Cédric Sorhaindo a déclaré : "Quand il y a une vraie concurrence, il faut reconnaître la concurrence. Je pense que c'est le moment de passer la main avec un nouveau projet, c'est une sage décision prise et discutée avec Guillaume depuis le mois de mars." Du côté du nouveau capitaine, l'émotion était palpable " Merci au staff et à Gino (Guillaume Gille) dans une situation particulière où il se passe beaucoup de choses dans le groupe et en dehors. On va se préparer du mieux possible par rapport aux différentes missions qui nous attendent en 2021. Je respecte beaucoup Cédric Sorhaindo, son nouveau rôle a été déterminant pour moi dans l'acceptation de ce nouveau rôle pour moi."

A aucun moment n'a été évoqué lors de cette conférence de presse une possible retraite de Cédric Sorhaindo.

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
42 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Papy
Papy
3 années il y a

Quand un vieux capitaine de 36 ans passe à le brassard à un nouveau capitaine de… 38 ans.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Papy

on prépare le futur…

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Papy

C'était déjà le cas avec Fernandez de 37 ans qui donnait le brassard à Omeyer de 38 ans…

St
St
3 années il y a

Bruno Martini était pressentie, mais il est sur répondeur
ÉNORME, ça sent le neuf dans toute la maison

rkj4
rkj4
3 années il y a

Le “rôle de leader” (joué par Sorhaindo), le “vrai signe de changement de la part du sélectionneur” (nommer Guigou capitaine)… On aura compris que le tour d'honneur continue et que l'on est encore condamnés à attendre que la roue tourne tourne en EdF. Mais pour autant, on n'est peut-être pas obligés de célébrer ce qui s'y passe actuellement. C'est en tout cas mon avis

Moi, ce que je pense, c'est que Cédric s'en fiche d'être capitaine — déjà bien content d'être sélectionné — mais que Mika, lui, y est très sensible : c'est presque une revanche depuis qu'il a perdu le job au MhB. Mais en vrai et dans des conditions normales (c'est à dire en compétition), celui qui le mérite et qui, surtout, pourrait aujourd'hui s'y rendre utile, c'est Valentin. Il a tout pour le poste : le passé, le présent et l'avenir. Alors vivement demain !

oeil52
oeil52
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Pas sur ! Le coup au MHB justement sur Mr Guigou pas top à mon gout ! en revenche dire un renouveau je dirais du réchaufer mais contant quand mème Pour le Mr mème si c'est pas du tout l'avenir !

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Entièrement d'accord ! Je l'ai souvent dit dans d'autres articles. Pour moi un bon capitaine ça ne doit pas être le vétéran (qui quoi qu'il arrive sera écouté quand même) ou un gardien (dans son rôle c'est déjà un leader, mais il n'a pas tous les éléments en mains car il est pas vraiment sur le terrain). Ni un trop jeune, ni un trop vieux. Un fédérateur, bref c'est Valentin Porte. G.Gille (qui se voit déjà aux J.O alors que c'est loin d'être fait) le lui donnera peut-être après les J.O, si on y va !

Moi 73
Moi 73
3 années il y a

Malgré tout le respect que j ai pour Guillaume, je pense que cela est une demi décision ,le renouvellement passe par l engagement et les performances e malgré son vécu et son aura Guigou serait mieux sur le banc en adjoint…
Vive nos meilleurs vieux pour une tournée d adieu …adieu préparation d el avenir…

glandeur_nature
glandeur_nature
3 années il y a

AFGOUR CAPITENE !!

oeil52
oeil52
3 années il y a
Répondre à  glandeur_nature

:-)))

Nicolai
Nicolai
3 années il y a

C’est vraiment absurde, porte , fabregas, luka karabatic devrait être les capitaines , c’est eux qui sont l’équipe de France aujourd’hui

De grâce dégager ce pseudo sélectionneur de suite avant de continuer la chute

oeil52
oeil52
3 années il y a
Répondre à  Nicolai

Je penche plus pour Fabregas le jeune qui a réagis au milieu des vieux silencieux et transparents voire en vacance en 5 étoile et pas trop envies de bosser et de ce faire mal !!!

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  oeil52

je verrais mieux Porte. Je n'étais pas fan du joueur au début. Mais jamais décevant et il assume toujours (voir ses réactions lors du passage à vide de Montpellier). joueur cadre, passerelle entre les deux générations et peut-être le meilleur joueur français actuellement. Mais S'IL VOUS PLAIT, faites le joeur à son poste!
ps : pour ne pas être taxer de pro ceci…je suis supporter de Nantes!

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Pas d'accord pour le poste de Porte. Tu ne peux pas te permettre de mettre Porte AD quand tu as Mem et Rémili dans ton équipe ! De plus, à l'aile c'est moins fiable qu'au temps de Abalo/Joli donc il faut un vrai titulaire. D'autant que Abalo s'en va après les J.O (si on y va) donc Porte sera le titulaire au poste.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Mais Remilli est-il meilleur que Porte aujourd'hui? pas sûr.

Guigui
Guigui
3 années il y a

Fabregas aurait été un choix plus judicieux pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire de cette équipe

Moi 73
Moi 73
3 années il y a

La chose qui me choque c que malgré le faible temps de jeu de gigou et des stats disons.tres moyenne il est sur d aller au JO.

Ce qui veut que le groupe ne va pas changer et que 16 joueurs au JO cela m’inquiète sur la densité physique….

Laissons Mr Guigou et Mr Abalo attend home.Sorindo semble avoir compris le message.

Et prenons un groupe jeune et expérimenté plus descat Lenne et trouvons une excuse pour laisser gneusan au soleil car depuis Chambery a Barcelone et EDF c limite

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  Moi 73

Qui est gneusan ??

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

euh…au JO normalement (enfin avant…) c'est 14 joueurs…encore plus irresponsable de faire une tournée d'adieux.

OhHandy
OhHandy
3 années il y a

"nouveau projet…" ??
Guigou (que tous le monde adore) capitaine d'un nouveau projet ?
Mais c'est quoi ce sélectionneur ! Il vit dans quel monde le gars ?
Je suis atterré 🙁

gojoe
gojoe
3 années il y a

Sorhaindo est blessé (physiquement) et quitte le stage

Averell
Averell
3 années il y a

A un moment, c'est presque ne pas rendre service a ces joueurs de continuer a les imposer a tout prix en EDF…
Ce qu'ils ont le plus a gagner dans cette histoire, c'est de voir leur gloire ternie par une succession de resultats en 1/2 teinte et par des prestations indignes de ce qu'ils ont ete capables de produire par le passe…

Katzenkraken
Katzenkraken
3 années il y a

J'aurai mit Remili , grosse grinta, un peu plus vieux que les jeunes jeunes , respecter par les vieux. Leader naturel qui commence a avoir pas mal d'expérience, comme on peut voir dans les vidéo du psg il hésite pas a prendre la parole , il aura surement sa chance plus tard

Martial
Martial
3 années il y a
Répondre à  Katzenkraken

Sans doute faut il en profiter pour rendre hommage tout de même à Cedric Sorhaindo. Quel palmarès. Quel état d esprit. Un grand guerrier et un grand monsieur de ces 15 dernières années.
On râle beaucoup ici mais il faut aussi saluer ceux qui nous ont fait vibrer. Sorhaindo a été un immense. J ai adore comment il a accueilli fabregas et a contribué à en faire ce qu il est à Barcelone.

oeil52
oeil52
3 années il y a
Répondre à  Martial

Remili une blague !!!!

St
St
3 années il y a
Répondre à  oeil52

On est bien d’accord 🤣 il a beaucoup de qualités mais pas (encore?) Celles quil faut
Luka K me semble pertinent en attendant L Fabregas
Sinon Porte, en effet

Moi 73
Moi 73
3 années il y a

Et Valentin porte du caractère de l expérience et entre 2 generations

Denard Robert
Denard Robert
3 années il y a

Bravo Micka ; c’est mérité ! Tu vas pouvoir apporter ton savoir-faire et ton leadership tout en humilité comme d’hab.
Allez les bleus ! Régalez nous !

Salsapimenta
Salsapimenta
3 années il y a

On peut avoir les stats du stage svp? Quand meme
Comme y a des joueurs que on reverra plus, à voir si ils ont carburé au tir au poste
Dommage on a pas vu le match contre les belllggeee (avec l’accent svp)…

Guigou captain ouais et puis on s’en fou au hand du captain de toute façon c est juste pour choisir pile ou face et mettre le brassard de la BAC
Bonne soiree a tous

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a

Paradoxalement, je trouve le choix de Guigou (en capitaine dès lors qu'il est dans l'effectif) moins incohérent que son maintien tout court. Guigou est sage, expérimenté et écouté ce qui légitime ce rôle.
Je n'ai pas l'habitude de bader les membres de mon équipe de cœur de Montpellier mais l'idéal pour moi comme capitaine de l'EDF c'est Valentin Porte pour les raisons suivantes; tout d'abord il est très bon en tant que joueur et d'une grande régularité. Il est expérimenté et a déjà un sacré palmarès en équipe nationale. Il est parfaitement a cheval entre les deux générations. Il n'est pas dans le jugement. Il a une forte idée de ce qu'est le respect et ne se substitue ni à un journaliste, ni à un éditorialiste et encore moins à un juge. Il est sain. Il ne ménage pas son effort sur un terrain et a les épaules solides. De plus ses prises de paroles sont toujours sages et mesurées.
Quand à l'idée "saugrenue" de nommer le bébé (et meilleur pivot du monde) Fabregas relève du" farfelu"….
A Eric Serra (grand bassiste et compositeur de la plupart des musiques de films de Luc Besson) à qui je demandais de me donner des cours de son instrument dans les années 87/88, celui-ci m'a répondu qu'il se sentait incapable de rentrer dans la peau d'un professeur….
Je vous cite cette anecdote pour vous dire qu'on peut être un joueur exceptionnel sans qu'il en soit de même en tant que capitaine.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Pas mieux.

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Même avis que toi sur Valentin Porte qui est l'évidence. Il a tout bon partout, au point qu'on aurait presqu'envie qu'en plus, il devienne le nouveau sélectionneur de l'équipe nationale ! Mais pour ça, il a le temps.

Pas si incohérent, le choix de Guigou ? Peut-être bien, en effet. Dans la mesure où, si la sélection reste à peu près celle qu'elle est, l'EdF aura relativement peu de chances de décrocher quelque chose dans les prochains mois. Et encore, il faudrait que les compétitions aient lieu. Alors oui, Guigou ou un autre, peu importe.

Et si on lit Handzone et l'Équipe, on apprend que Soraindho ne reviendra plus. Ce stage était censé constituer son adieu à l'EdF.

oeil52
oeil52
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Je penche plus pour Fabregas le jeune qui a réagis au milieu des vieux silencieux et transparents voire en vacance en 5 étoile et pas trop envies de bosser et de ce faire mal !!!
Quand à Mr porte ben en grand homme il aurait du refusé le capitana et le prendre quand guigou lui aurait donner (un petit manque de solidarité à un tmps T ) :-((

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Depuis Fernandez, ça a souvent été le doyen qui est capitaine: Omeyer (un an de plus que Fernandez et lui succède quand même), Sorhaindo (Guigou lui était plus vieux mais c'est tout), et maintenant Guigou (pour combien de temps ? 6 mois ?)
En effet, Porte fait l'unanimité. Parfait relais entre les grands anciens qui ont tout gagner, et la nouvelle vague qui a tout gagner en jeunes.

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a

Il se met en réserve de son rôle de leader, mais également de joueur :
"J’espère qu’il s’agit d’un « au-revoir » car si tout va bien, je n’aurai pas l’occasion de revenir"
Il dit clairement ici qu'il ne jouera plus, sauf si l'EDF a besoin de lui (en cas de blessure de Fabregas, Tournat, Karabatic…)

Etienne221
Etienne221
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Moi je ne trouve pas ça clair. Il n'a pas dit clairement qu'il s'en allait. Il y a quand même un gros réservoir: Fabregas, L.Karabatic, Tournat, Pechmalbech, Afgour, Marescot… Comment on pourrait aujourd'hui préféré Tchouf à l'un des 6 ? Son rôle n'a pas été encore définit. Entraîneur co ? Il est encore joueur… Revenir au prochain rassemblement alors qu'un nouveau capitaine a été nommé, c'est quand même un peu le bazar…

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Oui la conférence n'était pas très claire à ce sujet, il dit qu'il arrête pas, mais que si tout va bien il n'aura pas l'occasion de revenir. Il dit qu'il part et qu'il laisse son "fils" dika dans l'équipe (comme DD avait laissé son "fils" sorhaindo)…
Je le vois bien revenir au prochain rassemblement en adjoint ou réserviste

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Oui, ces départs qui ne veulent pas dire leur nom, c'est puéril. Car bien sûr, il y a suffisamment de jeunes pivots en ordre de marche pour que Cédric reste à Barcelone pour de bon.

Tout ça ressemble à une affaire d'amour propre, alors que lorsqu'on s'appelle Sorhaindo, Guigou ou Abalo, il n'y a vraiment aucun complexe à quitter le navire. D'autant plus que, départ maintenant ou plus tard, le bordel ambiant de l'épidémie brouillera tout, de toute façon.

Et puis cette histoire de “fils”, c'est d'un sentimentalisme hautement ridicule. Bosser ensemble, s'aimer, transmettre : ça, je le comprends très bien. Mais est-ce utile d'y rajouter des formules pompeuses qui finalement n'engagent à rien du tout ? Ou bien, ils n'ont qu'a lancer carrément une procédure d'adoption : là, ça sera clair et ça les engagera véritablement, parce que les grands mots qu'on lâche sans même en prendre la mesure, c'est écrit sur du vent.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Etienne221

Fabregas, L.Karabatic, Tournat, indiscutablement
Pechmalbech sans doute, surtout dans un role defensif
En revanche pour les 2 autres, pas sur que leur apport global (sur le terrain mais aussi en dehors) soit superieur a Soraindo. Surtout pour Afgour qui n'a pas su elever son niveau de jeu lorsqu'il est passe a Montpellier.

Hog
Hog
3 années il y a
Répondre à  Averell

Marescot, pas supérieur à Sorhaindo ? Restons sérieux… surtout que ça ne va pas tendre pour Sorhaindo avec la saison…

Sasori9
Sasori9
3 années il y a

Guigou est un joueur qui apporte l'équilibre dans l'équipe. Peut etre GG l'a choisi pour cette raison.
Et c'est qui vice capitaine ?

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a

Pour en revenir à Sorhaindo, il dit bien ici qu'il voulait arreter et que c'est GG qui lui a demandé de rester et de se tenir à disposition de l'EDF "si jamais" pendant 1 an encore : https://youtu.be/SH3n-t1zW4c

Nos derniers articles

42
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x