Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Il y a du nouveau dans la cage

, par Dalibor

Qu'il s'agisse de Yann Genty ou de Wesley Pardin, celui qui accompagnera Vincent Gérard au championnat d'Europe sera un néophyte. Et avec l'arrivée de Jean-Luc Kieffer dans le staff, le poste de gardien de but aura un visage bien différent de celui qu'il a pu avoir par le passé.

Ce sera, bien évidemment, un des enjeux majeurs des deux rencontres préparatoires que l'équipe de France va disputer en cette fin de semaine, face à la Serbie demain et au Danemark dimanche. Qui du Chambérien Yann Genty ou de l'Aixois Wesley Pardin montera dans l'avion pour Trondheim mercredi en tant que binôme de Vincent Gérard ? Rien ne semble être tranché, en tout cas, et les deux arboraient un visage serein quant au choix qu'opérera Didier Dinart. "Ne pas partir ? Je serais un peu déçu, mais honnêtement, ça ne m'empêche pas de dormir la nuit. Si je ne suis pas pris, j'aurais tout donné, Didier pensera que Wesley est plus à même d'aider Vincent, et je n'aurais aucun souci avec ça" avance Genty malgré le fait qu'à désormais 38 ans, il n'aura pas quinze occasions de connaitre une nouvelle aventure en bleu. Pour sa première sous le maillot tricolore, face à la Lituanie, il avait compilé 26 arrêts. Et même si sa saison en club est bien moins probante que la précédente, Didier Dinart n'a jamais cessé de lui faire confiance. Pour Wesley Pardin, c'est le chemin inverse. Arrivé à 23 ans en équipe de France, il n'y avait jamais joué un rôle majeur, au point de ne plus être appelé pendant quelques années avant d'y faire son retour en avril dernier. Sa saison avec Aix est monstrueuse, il pointe au deuxième rang du classement des gardiens du championnat, mais il ne veut pour autant pas se monter trop la tête. "Je sais ce que j'ai à faire, être performant quand on a besoin de moi. Si les choses doivent venir, elles viendront" dit l'ancien Toulousain, philosophe.

Jean-Luc Kieffer, un changement dans l'ombre

Dans ce choix cornélien, un homme aura forcément un poids prépondérant : Jean-Luc Kieffer, le nouvel entraineur des gardiens. L'Alsacien a posé ses valises en équipe de France en octobre, après des années à façonner les portiers du pôle de Strasbourg, ce qu'il continue d'ailleurs à faire. "Didier a eu une réflexion autour du poste, et on a été preneur, évidemment. Auparavant, le travail des gardiens était un peu laissé de côté. Désormais, la présence de Jean-Luc nous permet d'échanger, il a un oeil de spécialiste extérieur pour corriger ce qui peut nous échapper" décrit Vincent Gérard, qui a déjà bien connu Kieffer en étant passé par le pôle espoir alsacien. A l'heure où le moindre détail peut faire la différence, l'arrivée d'un tel spécialiste dans le staff, qui n'en avait jamais vraiment possédé auparavant, permet en tout cas d'apporter une compétence supplémentaire. Et même de gagner des matchs. Certes, l'arrêt de Wesley Pardin face à l'Espagne en octobre dernier sur un tir au but n'était "que" dans un match amical, mais déjà là, Jean-Luc Kieffer a bien senti le coup, en suggérant à Didier Dinart un changement dans la cage. "Je lui fais entière confiance, il connait le poste mieux que moi. Si je l'ai appelé, c'est pour prendre en compte son avis, et je l'écouterai quand il s'agira de choisir le deuxième gardien" appuie Dinart.

Pas le temps de penser au futur

L'arrivée de Jean-Luc Kieffer dans le staff correspond, également, à une volonté de préparer l'avenir, avec une relève dans les cages qui devra, dans les prochaines années, être capable de se positionner en vue de la prochaine olympiade. "Je pense que c'était le bon moment pour arriver, après le départ de Thierry Omeyer. L'équipe de France va, dans les prochaines années, renouveler ses gardiens de but, on a vu des gens comme Julien Meyer ou Robin Cantegrel, et je pense que mon arrivée se fait aussi dans ce contexte" appuie le père de Valentin, champion du monde junior cet été avec les U21 tricolores. Mais avant de penser au futur, et à l'après-Tokyo, pour l'instant, entre les barres, on travaille dans l'urgence. Un gardien efficace de suite, capable de sortir des ballons chauds en dix ou quinze minutes ou de faire souffler Vincent Gérard, c'est tout ce dont l'équipe de France a besoin.  "Mais pas une doublure, je n'aime pas ce mot. On cherche un binôme, une paire complémentaire" continue Kieffer, qui observe Yann Genty et Wesley Pardin se tirer la bourre à la loyale à l'entrainement. On a pu connaitre des batailles d'ego dans les rangs de l'équipe de France par le passé, à priori, mais celle entre les deux portiers semble être une affaire de saine concurrence. "Personne ne se pousse dans l'escalier, personne ne se fait de coup tordu. Il y a un choix, on a forcément envie d'être pris, mais l'un comme l'autre, on sait faire la part des choses" appuie Genty. Les coachs ont-il un embryon d'idée quant à leur choix ? Peut-être, mais les matchs amicaux ont parfois servi, par le passé, à bousculer ce qu'on pensait acquis.

Kevin Domas

Le programme de la Golden League

Vendredi 3 janvier, aux Arènes de Metz

Danemark - Norvège à 18h15 (en direct sur beIN Sports 1) France - Serbie à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1 et La Chaine L'Equipe)

Dimanche 5 janvier, à l'AccorHotels Arena de Paris

Norvège - Serbie à 14h30 (en direct sur beIN Sports Max 7) France - Danemark à 17h00 (en direct sur beIN Sports 1 et La Chaine L'Equipe)

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jack3544
Jack3544
4 années il y a

Clairement le poste qui risque de nous couter cher à court terme. Gérard numéro1 avec des sautes de régularité. Pas de jeunes vraiment au niveau international. Meyer peine à franchir le cap. Kiefer joue en D2, comme Cantegrel. Ne me parlez pas de Desbonnet ou Bellahcene, bons au niveau LDSL, mais au dessus? On est loin du haut niveau. Il y a-t-il un français dans le top10?

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Je suis de votre avis aucun nom ne se détache au niveau international; le poste de gardien représente notre talon d'Achille pour les compétions à venir; même Vincent n'est pas incontournable! Dans le champ nous avons les éléments de qualité; même si le poste 2 à gauche est perfectible, pour grimper sur la boite !!

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  jeanloup47

plus 2 ou 3 choix qu'il faudra bien assumé… (Sorhaindo, Di Panda, Abalo, Guigou…sont-ils incontournables aujourd'hui?)

VinceC
VinceC
4 années il y a

Les résultats de Pardin sont meilleurs mais cette manière atypique de goaler de Genty paraît être un meilleur choix..
Mais les 2 matchs de prépa seront déterminants

Blanc
Blanc
4 années il y a
Répondre à  VinceC

Ben on y est Pardin est au top !!
Mieux que le titulaire .. qui joue la passoire !!

cc
cc
4 années il y a

qu est il arrivé a Dumoulim en EDF?

YokYok
YokYok
4 années il y a
Répondre à  cc

Il n'était pas indiscutable en EDF et les 9 mois d'arrêts suite à sa blessure l'ont -provisoirement ?- mis hors course.

Il disait en interview qu'il comprenait qu'il fallait d'abord redevenir performant en club avant d'espérer que les portes de l'EDF se ré-ouvrent. En bref, il n'a pas perdu espoir mais sait que ça va être compliqué de repasser devant Genty, Pardin ou même les jeunes qui ont pointé leur tête ces derniers mois.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  YokYok

S'il ne s'était pas blessé au CM, il serait dans le groupe. Personne ne lui ai passé devant, nous n'avons pas de gardiens incontestables! Il a largement sa place dans le groupe si on va aux JOs…

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  YokYok

Ne nous mentons pas, Dumoulin est au pire 4ème gardien des bleus. Gérard est devant tout le monde. Genty est aujourd'hui le n°2, Pardin et Dumoulin sont semblable. J'espère que Dumoulin sera dans les 3 gardiens pour préparer les J.O. Pardin a le temps de faire son trou après les J.O.

Kodi
Kodi
4 années il y a

Malgré des résultats en demi-teinte cette saison avec Chambéry mais à l’image de toute l’équipe dans l’ensemble, j’aimerais bien voir Genty ne serait ce que pour sa qualité de relance rapide si tant est que Guigou et Abalo quand ils seront sur le terrain soient encore suffisamment rapides pour les contre-attaques..

Damane
Damane
4 années il y a

Remi desbonnet merite largement sa place quelle honte !!

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  Damane

Déjà bonne année à tous et surtout bonne santé.
En effet, j’aimerai bien voir Desbonnet en EDF… j’aime bien sa gagne, ce gars doit tirer tout le monde vers le haut… on lit très souvent « personne se détache » ou « pas au niveau »… curieux, car je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup d’autres gardiens dans les buts de l’edf et il y a l’état d’esprit que le joueur amène avec lui (et là, pas de stars…). Quand il y avait dumoulin, je comprenais mais maintenant, c’est plus surprenant. Quant à la régularité de Gérard par rapport aux autres gardiens… est-ce que ces gardiens sont scrutés avec la même régularité ? Il se trouve que l’on regarde TOUS les matchs de Gérard et peut-être pas avec la même attention que pour les autres…

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  bravoooo

D'accord pour dire que Gérard n'est pas un top mondial, dans la régularité notamment, mais malheureusement, on a pas mieux actuellement en France. Et arrêtez avec Desbonnet. On a vu les derniers matches que c'était son remplaçant qui sauvait le résultat. Les stats ne sont pas le seul critère. Faire 10 pastis contre le dernier ne fait pas de toi un gardien international. Si il fait les parades qui permettent à Nîmes d'aller loin en coupe d'Europe on en reparle!

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Tu as totalement raison sur les stars et les pastis qui ne font pas de toi un gardien international mais je ne parle pas que de ça (même si Desbonnet est plutôt pas mal sur ses stars sur les matchs allers et les saisons précédentes). Je parle aussi de son état d’esprit. De l’extérieur, il semble être un élément moteur sur la dynamique de Nîmes et comme ils le disent dans l’article, ce n’est pas un 2eme gardien qu’avec des supers stats mais une complémentarité avec Gérard. Je pense que les 2 pourraient se tirer la bourre sur leurs périodes « faibles » parce qu’ils vont tous les 2 à la hargne, et même pour le groupe, de l’extérieur (encore), on a l’impression d’un leader qui bouscule (avec des périodes d’irrégularité, il est vrai).

jujuhand12
jujuhand12
4 années il y a

meyer est rentré 3 fois d affiler dans les tops arrets de starligue de la J10 a 13 mais peut pas etre dans les meilleurs gardien car il joue peu comparé a genty qui nest plus trop performant franchement ce serait bien que meyer joue pour les JO si les bleus se qualifient

Jajq
Jajq
4 années il y a

Alors alors,

Pour Genty, c’est peut-être sa derniere chance de disputer une competition internationale car le groupe sera reduit en vue des JO, avec également l’appel d’éléments qui feront pleinement partie de l’edf apres les JO, c’est-à-dire de jeunes. Parce que pour celui qui passe (Pardin ou Genty), je pense que Dinard et Kieffer ne s’embêteront pas et prendront le même avec Gérard pour les JO. Pardin aura peut-etre encore d’autres occasions de disputer des compet, mais ce n’est pas le cas de Genty a cause de son age. Pour les rassemblements entre l’euro et les JO, il devrait y avoir (sauf blessure) la paire choisie à l’euro et, je pense, éventuellement le retour de Meyer, ce dernier incarnant l’avenir de l’edf comme le montre son appatition dans la liste des 28. Pour terminer, je pense que l’époque de Dumoulin en edf est révolue, il est maintenant agé et sa blessure lui a littéralement couté sa place. Pour Genty en tout cas, c’est maintenant ou jamais.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Jajq

Meyer est largement derrière Pardin et Dumoulin. Pour moi il n'a pas à être dans le groupe (même élargie) jusqu'aux J.O. Après pourquoi pas…

rkj4
rkj4
4 années il y a

De mon côté, j'avoue une petite préférence pour Genty, que je sens toujours capable de se dépasser du moment qu'il est chaud et bien entouré. J'imagine que cette année à Chambery est pour lui l'année de trop. Comme si, sans le vouloir, il était un peu las. J'imagine que l'EdF saura le motiver davantage. Par contre, sa performance contre la Lituanie n'est évidemment pas LA référence absolue. Je ne sais plus ce qu'il avait fait contre les Portugais : attendons de voir ses matchs de ce week-end pour confirmer une tendance.

Je n'ai rien contre Pardin, mais est-ce qu'un bon début de saison suffit pour valider une sélection à l'Euro ? Disons que ce serait un pari (et ce n'est pas à ce poste qu'il faut en faire en priorité).

Sur le jeune Meyer, je crois me rappeler qu'il avait refusé de signer à Paris de peur d'y rester dans l'ombre écrasante d'Omeyer. C'était à mon avis une erreur car il s'est retrouvé bouffé par Genty à Chambery : même effet, donc, mais sans l'avantage de connaître les grands soirs de la LdC. D'autant plus que sur ses dernières saisons, on a vu Omeyer bien plus partageur qu'il ne le fut auparavant. Ce qui doit donner quelques regrets à Meyer, qui est heureusement encore très jeune et aura l'occasion de se rattraper.

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  rkj4

J'ai peur que Gérard fasse tout le match contre le Danemark… On sera pas plus avancé sur le réel niveau de Genty dans un gros match international… Dumoulin lui il a déjà démontré qu'il pouvait y être bon.

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Gérard jouer tout France-Danemark ? Je n'y crois pas trop. Ok, il faut qu'il joue pour se mettre dans le rythme, mais Dinart souhaitera sans doute éprouver un peu Pardin et revoir Genty.
En tout cas, moi, c'est ce que je ferais. (Je rigole : toute le monde a deviné que je ne suis pas sélectionneur. Et pourtant, ça m'aurait bien plu…)

RAJOELISON
RAJOELISON
4 années il y a

Gérard n’est pas un titulaire au PSG! Souvent les matchs importants sont joués par’ Coralès. Ma préférence se tourne vers GENTY n’est pas démonstratif, mais qui à façon particulière de jouer. Son âge est je pense un atout et non un moins. Pas connu au niveau international, sa façon atypique de jouer lui permet lorsqu’il fait un arrêt permet d’effectuer une relance rapide. L’appeler à son âge et le laisser sur la touche serait à mon avis un manque de correction si celui-ci est l’égal de Pardin durant les matchs.

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x