Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro (M) - EdF

Sans réveil, point de salut

, par Lanfillo

Cédric Sorhaindo (France)

L'équipe de France a été logiquement battue par une équipe du Portugal qui a réalisé une grande partie (25-28). Pour se qualifier, les Bleus devront fortement hausser leur niveau de jeu contre la Norvège dimanche.

On pourrait avoir envie de réduire le scénario du match à ces deux dernières minutes de jeu. Celles où, après s'être accrochée au score, l'équipe de France a craqué face au Portugal, avec deux exclusions temporaires prises dans ces derniers instants, dont pour un pied limite de Michaël Guigou. Mais se cacher derrière des coups de sifflet ne serait pas juste. "On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes, coupe Melvyn Richardson. On aurait dû prendre le large au score avant. Si on estime que les arbitres prennent des décisions litigieuses, il aurait fallu que nous soyons devant pour éviter de se retrouver dans cette situation." Fin du débat. Car s'attarder sur ces faits de jeu reviendrait à oublier les 58 minutes précédentes, où les Bleus ont été plus qu'en difficulté face à une équipe portugaise à la hauteur du rendez-vous. "C'est une grande victoire, affirmait le coach portugais Paulo Pereira en conférence de presse. Notre première victoire face à la France en avril était une coïncidence. Mais cette fois, ce n'en était pas une. On a joué un excellent match."

Une faillite dans tous les secteurs de jeu

Nikola Karabatic (France)

L'effet de surprise était en effet passé pour la France, et les différents acteurs de l'équipe l'avaient d'ailleurs clamé avant la rencontre. "On savait que le Portugal jouait bien, que si on se retrouvait sur un match accroché ils avaient le 7 contre 6 qui pouvait les aider à débloquer des situations, rappelle Michaël Guigou. On a été trop poussifs dans pas mal de domaines." Après une entame correcte (6-3, 11'), les Bleus ont enchainé les mauvais choix, perdant des ballons en attaque, et ne marquant pas pendant dix minutes (9-7, 19' ; 9-12, 29'). "Dans des matchs comme ça, c'est dur de revenir après avoir pris un écart, souligne Nikola Karabatic. Ils sont très costauds en défense, leur gardien a bien joué." Si les Bleus ont effectivement recollé au score en deuxième période, ils n'ont jamais pu repasser devant, en butant notamment sur une défense très mobile et haute, presque du marquage à la culotte.

Alfredo Quintana (Portugal)

"On ne s'attendait pas forcément à cette  3-3 très étagée, on a eu du mal à se lancer et à trouver des solutions, regrette Michaël Guigou. Ça fait partie des choses sur lesquelles on a eu des problèmes, mais il n'y a pas eu que ça." Face à une telle défense, les Bleus ont manqué de patience, s'empêtrant dans des solutions individuelles qui n'ont pas souvent fonctionné. Dika Mem, le meilleur Français ce soir, y a perdu son handball dans le money-time, tandis que Nédim Rémili n'a pas existé. A gauche, Romain Lagarde ne s'est montré efficace que dans les dix dernières minutes. A l'inverse, les Portugais ont mieux construit leurs actions, trouvant les failles dans la défense française même avant la mise en place de leur jeu à 7. Dans les buts, Yann Genty a certes réalisé quelques arrêts, mais le gardien titulaire Vincent Gérard n'a pas apporté suffisamment de soutien à sa défense, pendant qu'Alfredo Quintana tenait son statut. Le match a donc basculé en faveur des Portugais, et le retour des Bleus dans les dix dernières minutes n'a pas suffi pour faire pencher la balance. Le constat est clair et net : le Portugal était la meilleure équipe et a mérité sa victoire. "J'ai l'impression que c'est un match inachevé, résume le sélectionneur Didier Dinart. C'est ce qui peut arriver quand on n'est pas à notre niveau, qu'on ne met pas l'engagement nécessaire. Aujourd'hui, je pense qu'on prend une claque."

Une qualification devenue très compliquée

Didier Dinart (France)

Les Bleus sont désormais dans une très mauvaise posture, qu'on savait possible avec un groupe si relevé, mais qu'on n'imaginait pas forcément réelle. D'une part, la France devra forcément battre la Norvège dimanche si elle veut s'offrir un avenir dans la compétition. "On a encore nos chances, poursuit Dinart. Mais ça passe par une performance face à la Norvège, parce qu'on n'a plus le droit à l'erreur." Une performance rendue encore plus compliquée dans un environnement totalement favorable aux Norvégiens, qui, à domicile, auront le soutien de tout le Spektrum. De plus, une simple victoire pourrait ne pas être suffisante, car en cas d'égalité, c'est le goal average particulier qui départagera les équipes. "Au goal average particulier, une défaite de trois buts va être quelque chose de difficile à remonter, conclut Michaël Guigou. On n'a plus le droit à l'erreur, et si on commence à calculer, il va falloir qu'on gagne avec un goal average favorable." Un scénario qui semble inenvisageable si les Français produisent le même type de performance que face aux Portugais.

A Trondheim, Mickaël Georgeault

 

La feuille de match

FRANCE - PORTUGAL 25:28 (11:12) Arbitres : Z. Sondors, R. Licis (LET) France : Gérard (1 arrêt / 13 tirs), Genty (6 arrêts / 21 tirs); Rémili (1/3), Lagarde (4/5), Prandi (0/1), Richardson (3/4), Mem (5/9), Tournat, N. Karabatic (4/5), Grébille (0/2), Abalo (2/2), Sorhaindo (0/1), Guigou (2/3 dont 0/1 pén), Fabregas (4/5), Dipanda, Porte. Entraîneur : Didier Dinart. Exclusions : Guigou (44’, 59’), Fabregas (58’). Portugal : Quintana (9 arrêts / 29 tirs dont 1/1 pén), Gomes; Portela (3/3), Ferraz (4/8), M. Martins, R. Silva (2/7), Salina (2/2), T. Rocha, Borges (3/3), Branquinho (5/5), Cavalcanti, Areia (1/1), Gomes (4/7), Antunes, Frade (1/1), Magalhaes (2/3). Entraîneur : Paulo Pereira. Exclusions : Salina (7’), Borges (10’, 49’), Gomes (54’).  

A Trondheim, Mickaël Georgeault

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
69 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cutpeter56
Cutpeter56
4 années il y a

Dinard ça commence à se voir non ?

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  Cutpeter56

Théorie imparable : un grand joueur ne fait pas forcément un grand entraîneur !

Chico
Chico
4 années il y a
Répondre à  sakadoo44

Un grand défenseur…

Pilli
Pilli
4 années il y a
Répondre à  Cutpeter56

Si il y avait que Dinard fautif,les joueurs aussi,Gérard le premier,il n’a pas le niveau(ou une fois sur 4 quand les ballons lui arrivent dessus…genty,pardin point bar!
Pas demi shooter (minne serait le bienvenu).
Lagarde marche pas très bien a reineckar,prandi marche super bien a Nîmes:commencez avec prandi.
Prandi,ridchardson,remili.ils se connaissent très bien….
Genty pardin dans les buts et ça devrait le faire pour la Norvège même si c’est déjà mort!!!et cette connerie de grebille a gauche,il est formé arriere(l’un des meilleurs a son vrai poste),c’était Descat qui fallait prendre,car le mental c’est lui qui l’a…
Allez une dernière petite chance a saisir sans Gérard ds les buts svp.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Pilli

tu as regardé le match? Prandi, perdu comme un gamin…Lagarde percutant en fin de match. Prandi est plus puissant. Lagarde a du "handball".

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

D'accord, Prandi a fait une vilaine rentrée hier. Sa pire.
Mais le résumer à sa puissance… Chaque semaine, il prouve combien il est fort partout. Le handball, il l'a, et pas qu'un peu.

rkj4
rkj4
4 années il y a

C'est en 2012 je crois, que le Danemark a remporté le titre européen en arrivant au second tour avec zéro points. Comme quoi, rien n'est jamais perdu…

L'Edf d'Onesta, ça lui arrivait de passer au travers. Mais elle se rattrapait toujours sur la compétition suivante. Maintenant d'une année sur l'autre, le niveau collectif de l'EdF baisse, baisse et comme les gars ne sont plus habitués à gagner ensemble, qu'ils ne font plus peur, rien ne retient leur glissade. Et pourtant, la relève semble carrément à la hauteur. Et comme on ne peut pas tout expliquer uniquement par les gardiens, le mal a l'air profond.

Vu que j'étais au boulot, je n'ai pas vu le match. J'espère qu'il est quelque part en replay pour que je me fasse une idée perso de la catastrophe.

djo
djo
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Tu le dis toi même, en 2012, 2016 ou au mondial 2013, ils passaient à travers mais j’avais quand même pas le souvenir que collectivement c’était aussi moche et la compétition suivante et précédente montraient qu’ils restaient la ou l’une des 2 meilleures équipes du monde. Là, on a effectivement plus le sentiment que cette équipe peut se faire taper presque par n’importe quelle équipe depuis quelque temps, qu’elle est toujours en reconstruction depuis 2017 et qu’elle peine à compenser la baisse effective du niveau de Karabatic sur et en dehors du terrain pour motiver les troupes…

Link
Link
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Le match est a priori rediffusé ce soir à 22h45 sur bein 2 après le rugby

Slyte
Slyte
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Une autre grosse différence quand même entre l’époque des Experts et celle-ci c’était aussi que les Bleus pouvaient presque se permettre le luxe de faire l’impasse sur l’Euro étant déjà qualifiés pour les JO et ils avaient quand même quelques certitudes sur leur niveau de jeu collectif quand ils voulaient tous bien mettre de l’engagement comme on pouvait le voir sur les mondiaux précédents et les Jeux suivants. Alors qu’ici cette équipe n’a toujours pas vraiment trouvé de jeu collectif depuis 2-3 compétitions malgré des honorables places après 2017 et n’est toujours pas qualifié pour les JO… et surtout 2 des postes les plus importants (Gardien, DC) ont perdu de leur superbe

pulpompa
pulpompa
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Nous sommes dans l'ère du Danemark, après celle de la France, ils ont leur génération mais dans les prochaines années ça va être passionnant, le Danemark ne durera pas comme les Experts, l'Allemagne renaît, l'Espagne survit, le Portugal émerge, la Croatie, La Slovénie et la France vont avoir de nouvelles générations costaudes, ainsi que l'Egypte et je n'oublie pas la Suède ni l'Australie

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Moi je pense que l'équipe de France aurait juste besoin d'un vrai taulier pour rassurer tout le monde derrière comme l'était Narcisse ! NK me rappelle un peu Thierry Henry en foot avec l'équipe de France. Il avait besoin de ses grands frères (Thuram, Malélélé, Zidane, Barthez…) pour être énorme. Mais quand il s'est retrouvé l'un des plus vieux à devoir devenir un leader, il n'y avait plus personne (2010).
Là NK n'a plus Narcisse ou Fernandez pour le suppléer. Il n'a plus les frères Gille, Dinart n'a pas de remplaçant en défense, et Omeyer n'est plus là…

Redcard
Redcard
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Exact…certains joueurs sont parti aux oubliettes qui aurait pu faire le taf..on préfère les copains,on assume maintenant

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

elle a aussi besoin d'un vrai meneur pour éviter cette bouillabaisse en attaque..

jltriple
jltriple
4 années il y a
Répondre à  sakadoo44

Ce n'est pas un meneur qu'il faut, il y en a déjà.
C'est un jeu dirigé vers l'attaque et non la défense qu'il faut mettre en avant (comme le DK).
Avec GG et DD c'est pas l'option. Mais si ils arrivent un jour à bien défendre, ils redeviendront très fort.

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  jltriple

ah ok, je ne l'avais pas vu…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Le vrai patron de l'EDF c'est Karabatic, et depuis des lustres. Onesta lui a filé les clés du camion il y a un bout de temps. C'est lui qui écrit la partition en coulisse, et qui la joue sur le terrain.
Regarde les enclenchements de l'EDF, et compare les avec ceux du club où Karabatic joue. Ce sont des copié-collés depuis 15 ans. Le projet de jeu de l'EDF est fait par et pour Karabatic depuis sacrément longtemps.
Fernandez, Gilles, Omeyer et Narcisse n'étaient que des suiveurs, les vrais dirigeants dans l'équipe étaient Karabatic et Dinart (cf les interviews et bouquins d'Onesta himself).

BibiPizzy5
BibiPizzy5
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Belle éxagération des propos

Sengaf
Sengaf
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Rediffusé ce soir à 22h45 sur bein

Sengaf
Sengaf
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Ce soir sur bein à 22h45

Soleidou
Soleidou
4 années il y a

C’est maintenant plus que visible !

Patrig
Patrig
4 années il y a

Dinart, par ici la sortie !

Jack3544
Jack3544
4 années il y a

De bons joueurs, pas de fond de jeu. Des piliers de défense aux abonnés absents. Des gardiens restés au vestiaire. Un coach sans solutions

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

bien résumé en quelques phrases

rkj4
rkj4
4 années il y a

J'ai quand même quelques argument pour essayer d'expliquer l'incident : la préparation tronquée, entrecoupée de 2 réveillons assez intenses, le délicat passage de témoins entre générations, la tournée d'adieu de Sorhaindo-Guigou-Abalo qui n'en finit plus, des coachs encore jeunes et qu'il faut laisser s'aguerrir et puis l'absence cruelle de Kentin Mahé… Ça fait beaucoup !

Mais quand tout ça sera surmonté, ça devrait commencer à aller mieux.

jeanloup47
jeanloup47
4 années il y a
Répondre à  rkj4

ça fait trop !!! Il serait temps de se bouger le C…!

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  rkj4

C'est du second degré?

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Pas exactement. Je suis passé directement au 3e degré.
Et demain soir, je remonte ou descend d'un cran.

HandForLife
HandForLife
4 années il y a

Après avoir tutoyé les étoiles pendant des années, nous allons devoir nous contenter de jouer sur Terre.
Il faut être réaliste, l’EDF ne gagnera plus toutes les compétitions. Il faut désormais s’habituer à perdre. Le Portugal mérite sa victoire.
Pas de jeu en mouvement en attaque, le néant. Notre défense ne fait plus peur, nos gardiens sont quelconques.
Le coach ne propose rien.
Si équipe ne se réveille pas contre la Norvège, j’ai bien peur que l’addition soit salée.

axil
axil
4 années il y a

2 victoires face aux Bleus sur les 3 derniers matchs, incontestablement le Portugal est devenu meilleur que l’EDF

mika
mika
4 années il y a

Intéressante stat 442 passes au total pour les Bleus contre 869 pour le Portugal

Balic
Balic
4 années il y a

On a jamais eu de gardiens, de DC, d’ailiers, d’ArG, de défenseurs, de coachs aussi faibles ou moyens depuis très longtemps, ça fait beaucoup..

Etienne221
Etienne221
4 années il y a
Répondre à  Balic

Les ailiers d'aujourd'hui sont des stars ! Guigou et Abalo !! Le souci c'est qu'ils n'ont rien à se mettre sous la main, comme contre le Danemark en prépa. Donc tu peux avoir les meilleurs du monde sur les ailes, s'ils n'ont rien à se mettre sous la dent…

Holyel
Holyel
4 années il y a
Répondre à  Etienne221

Les ailiers étaient des stars. Guigou joue pas énormément avec Nîmes et n’est plus décisif comme avant, et Abalo pareil, avec beaucoup d’échecs en plus, des trous béants en défense et on commence à lui siffler ses appuis zone. Derrière lui Lenne et Kounkoud frappent fort à la porte et ont plus leur place aujourd’hui à mon goût

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Holyel

il y a une différence entre être et avoir été….

Etienne221
Etienne221
4 années il y a

Le plus insupportable ce sont quand même les pertes de balles, les balles perdues, les balles rendues… C'est un manque de concentration ou de l'incompétence ??

cedric
cedric
4 années il y a

Je viens de revoir le match, Sorhaindo est quasi tout le temps à la ramasse en défense et j’ai l’intuition que ça ne va pas s’arranger d’ici le TQO… L’absence de Luka fait mal secteur central

Moorgan9
Moorgan9
4 années il y a
rkj4
rkj4
4 années il y a

Moi aussi je viens de voir le match.

Alors quand on le compile avec le récent France-Danemark (on oublie la Serbie) et quelques matchs de qualif vus en 2019, c'est évident que tactiquement et collectivement, les Français n'y sont pas ou plus du tout. Défense désorganisée, jeu aux ailes et au pivot famélique, circulation de balle et jeu en mouvement épisodiques (euphémisme). Bref, sauf miracle, épidémie de gastro ou grève générale chez tous les autres, il faut oublier l'Euro. Nos individualités restent parmi les meilleures, mais sans mode d'emploi collectif, elles perdent leur handball.

Et pourtant, malgré cette loose intense, malgré des gardiens pour le moins à la peine, ce match-ci était gagnable. Plus 2 seulement à la fin pour des Portugais ayant joué parfaitement, ça veut dire qu'avec un peu plus de combat défensif où on court pour se replier, où on saute sur les ballons perdus au lieu de les regarder, où on monte fermement sur un mec dont on sait qu'il aime tirer, auraient suffit à rester dans le match pour nous imposer. Et si on fait un peu plus attention à ce qu'on fait en attaque, ça devient même facile. Sauf bien sûr que le match à été joué à 18.15. Le mal est fait et dimanche, ça va pas être de la tarte.

Su le coaching, que dire ? Je pense que Niko n'est plus capable de faire un match entier, c'est peut-être pour ça qu'on l'a peu vu en seconde. Abalo aurait dû être remplacé : il est trop laxiste en défense. Guigou / Grébille c'est du kif kif : le second ne sera jamais vraiment un ailier; le premier l'a été (et pas qu'un peu) et parfois, ça remonte à la surface. Fallait-il lancer Tournat ? Vu le peu de ballons donnés à nos pivots, ça n'aurait pas changé grand-chose. Etc.

HandForLife
HandForLife
4 années il y a
Répondre à  rkj4

J’abonde dans ton sens.
Le jeu collectif est inexistant et ne peut reposer que sur des exploits individuels. Ça fait maintenant un certains temps que ça dure et les joueurs ne sont pas les seuls responsables.
Aucun changement tactique proposé par DD. Pourquoi ne pas tenter le jeu à 7 même si je déteste cette règle ? Pourquoi ne pas proposer une défense 5-1 ? Malheureusement rien… Même pas un coup de gueule aux TM… Je m’interroge.
Le plus frustrant est de perdre en jouant aussi mal et en perdant autant de ballons. Si c’est pour perdre, autant que ce soit avec fierté.
La remise en question doit se faire en dehors et sur le terrain.

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Si VG fait 2 arrêts de plus et YG en fait 3, ça les fait pas vraiment bouger niveau stats, mais ça plombe les portugais qui au lieu de mener se retrouvent distancés et malgré la difficulté de marquer, il peuvent gagner le match avec 5-6 buts d’avance!
Pour ceux qui s’inyerrogent sur les changements, DD préfére sortir un joueur chaud bouillant plutôt que d’attendre qu’il soit en echec pour le sortir…
Au volley, ce soir face à l’Allemagne, Tillie a mis presque que des jeunes et il ne les a pratiquement pas remplacés (et le capitaine Toniutti a passé tout son match sur le banc)!

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

A un moment donné, c'est bien de toujours pointer du doigt le manque d'arrêts des gardiens, où les erreurs défensives, mais la France n'a marqué que 25 buts, face au Portugal, qui n'est pas non plus l'équipe la plus solide du monde.
C'est sûr que si les gardiens avaient fait 10 arrêts de plus, le résultats aurait été différents, mais ce n'est pas maintenant que l'on découvre que ce poste n'est pas hyper fournit actuellement en EDF.
Par contre, avec un peu de travail sur la préparation sur le projet offensif, avec un ou deux temps de jeu en plus sur chaque attaque, avec une envie de ne pas se faire attraper balle en main et une volonté de ne pas jouer qu'avec et pour la base arrière, il y a aussi de grande chance que le résultat du match ait été aussi différent.

alex
alex
4 années il y a

Je ne sais pas ce que va donner la suite de l’Euro mais en cas de défaite face à la Norvège et donc a priori d’élimination, il faudrait un plan d’urgence pour faire le ménage d’ici le TQO à commencer bien sûr par Dinart et il faudrait éviter de remettre un autre « Expert » sur le banc

BibiPizzy5
BibiPizzy5
4 années il y a
Répondre à  alex

Il te faudrait toi sur le banc à tout les coups non ?

Software8743
Software8743
4 années il y a

Je pense honnêtement qu'il faut oublier l'équipe de France des Experts qui nous a fait rêvé pendant si longtemps. Leur temps est révolu et l'EDF est redevenu une équipe "normale". La nouvelle garde a beau être talentueuse, elle n'ira pas très loin si elle n'est pas correctement encadrée et recadrée avec un coach qui affirme sa méthode. Coach qui d'ailleurs n'a pas le niveau international tactiquement. 1 seul temps mort posé sur 60 min c'est juste incroyable. Je sais pas s'il a oublié ou s'il avait juste aucune solution à proposer. Et aucun de ses adjoints pour faire la suggestion ? je comprends pas ce staff…

Et sur le seul temps mort qu'il pose en fin de 1ère mi-temps….. On voit Dika Mem qui fait non de la tête, lève les yeux au ciel, complètement en désaccord avec ce que le coach est entrain de proposer. C'était assez incroyable à voir à la Tv en tout cas. Pas sûr que le bonhomme se permette d'exprimer son opinion de cette façon en club ou avec un autre coach. J'ai l'impression que Dinart n'a pas le respect de ses troupes. Le mérite-t-il c'est une autre question.

Mais dans tous les cas ça donne ce qu'on a vu hier. Des joueurs qui arrêtent de jouer collectif dès que ça va moins bien. Dika Mem est un excellent joueur mais il a joué 45min hier… Pas comme si on manquait de gauchers en edf… ni qu'il avait été parfait… La confiance excessive du staff en dika lui porte préjudice je pense… Après on a essayé les autres ils ont réussi à être encore moins bon donc… Je sais pas trop quoi penser. J'aurais aimé voir V Porte sur le poste je suis convaincue qu'il apporterait qqc. Mais bon ça c'est peut être pcq je suis de la team MHB.

greg
greg
4 années il y a
Répondre à  Software8743

On a tous vu Mem en désaccord sur le TM mais en mem temps mem n’est pas exempt de tout reproche dans son jeu mem s’il finit meilleur marqueur au final. Il y a beaucoup trop de déchets dans les 2 secteurs et d’individualisme dans son jeu et pour le coup, j’aimerais bien que Dinart privilégie l’expérience de Porte à la jeunesse de Mem

BibiPizzy5
BibiPizzy5
4 années il y a
Répondre à  Software8743

'' On voit Dika Mem qui fait non de la tête, lève les yeux au ciel, complètement en désaccord avec ce que le coach est entrain de proposer ''

Attention, rien de ce que l'on a pû voir à la télé n'indique que ce comportement été à destination de son coach

max12
max12
4 années il y a

Il est vrai que les Bleus ont assez mal joué mais j’ai aussi l’impression que le Portugal a encore progressé depuis la dernière fois et je ne serais pas surpris de les voir créer d’autres surprises.

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  max12

Tu as raison, ils ont progressé. Ce qui veut dire avant tout qu'ils ont travaillé et qu'ils se sont creusé la tête.

Une fois arrivées au sommet, les équipes françaises (quelque soit le sport collectif concerné) ont généralement tendance à gérer leur supériorité sans trop se préoccuper de l'entretenir. DD est donc arrivé à la tête de la meilleure équipe du Monde et c'est comme s'il s'était dit que c'étaient aux autres de venir les chercher : ce qu'ils on fait !

Quand on n'a jamais eu besoin de beaucoup travailler pour obtenir de bon résultats, le jour où il faut s'y mettre, ça fait bizarre. Ce jour est arrivé et les joueurs n'y arriveront pas tout seuls. Collectivement, le handball est un jeu de réglages fins, mais ce n'est pas aux joueurs de les inventer. Y-a-t-ill un pilote dans l'avion ?

drauglin09
drauglin09
4 années il y a
Répondre à  max12

Le Portugal a un fond de jeu…. ils ont proposé des tas de trucs pendant ce match : 2 types de défense pour surprendre, un jeu à deux pivots à la fin. Nous, on pense qu'il suffit d'aligner des bons joueurs de clubs estampillés ligue des champions pour que ça suffise. J'ai un peu vu Guigou rentrer en second pivot, mais sinon, le jeu est à l'arrêt. Richardson a amené un peu de courses, mais le reste semble perdu. Remili statique, Mem qui joue tout seul et ne sait pas quoi faire, du coup, il fait des marchés. Pour moi, les marchés français sont vraiment le symbole du match…. le mec court mais ne sait pas quoi faire.

Ou alors, on pense encore qu'on va concasser tout le monde en défense comme à l'époque de Dinart. Mais à l'époque, y avait Omeyer dans les bois, et donc avec un jeu d'attaque moyen, ça passe quand même. Mais là, la défense imperméable, on ne l'a plus trop. Et contre des équipes huppées, ça va faire mal.

Les portugais ne me semblent pas avoir des génies dans leur équipe, mais ça défend bien, et ils savent quoi faire du ballon en attaque.

Gattuso
Gattuso
4 années il y a

Valentin Porte avait la gastro apparemment (ce que disait Bein avant le match) ce qui explique certainement son faible temps de jeu. Sinon comme la plupart des gens je suis déprimé par tout ce qui a été proposé hier et j’ai peu d’espoir pour la suite.. après la Norvège sans Myrhol l’exploit est faisable surtout avec la qualité de notre effectif…mais il faudra défendre et faire des arrêts sinon on en prendra 40 ! Et si on bat la Norvège peut-être que ça peut être le début d’une belle aventure mais j’y crois peu…

drauglin09
drauglin09
4 années il y a
Répondre à  Gattuso

On peut y croire, sur le papier, on a de bons joueurs…. en effectif, on a peut être le plus gros banc comme souvent. Et c'était aussi ce qui faisait notre force, sur des compétitions éprouvantes, on finissait plus frais parce qu'on avait des rotations de fou.
Mais là, on a déjà grillé le joker, ce qui veut dire qu'il va falloir aligner un NK plus longtemps que prévu, et sur la fin de compét, à son age, il risque de tirer la langue. Enfin, suis pas sur qu'on aille très loin donc on peut l'aligner 45 minutes.

Suis pas du tout optimiste.

drauglin09
drauglin09
4 années il y a

Je me souviens d'un interview fataliste de Balic qui disait que les français sont au dessus et ils vont tout gagner pendant des années, ce qui s'est passé d'ailleurs. Bref, on faisait peur. Et quand une équipe arrive sur le terrain, en se disant "on va essayer de limiter la casse", ça change tout.

Maintenant, on ne fait plus peur à personne. Ce n'est plus, on va essayer de les accrocher 50 minutes puis si ça veut sourire, on peut les battre d'un but. Là, les mecs sont là pour nous éclater. Aucun complexe.

Geoffrey
Geoffrey
4 années il y a

La France ne fait plus peur ! À l’époque d’Onesta le Portugal avait déjà perdu dans les têtes avant d’avoir commencé la match. Aujourd’hui n’importe qui a sa chance contre nous.

TKC 31
TKC 31
4 années il y a

Photo bien choisie: NK au sol 14 fois en 45 min pour 3 buts et 8 JF… bonjour la continuité du jeu…
Richardson et Lagarde montrent de belles choses A LEUR POSTE… quel gâchis en DC… bref pas de meneur-dynamiseur de jeu à la Minne (et surtout pas Mahé… encore pire: il ne gagne plus un duel et n’a pas de shoot).
Mais bon, il faut être patient aussi, Dinart n’a été qu’un défenseur bourrain qui n’a jamais joué au handball en attaque… faut lui laisser quelques années pour apprendre le jeu… peut-être avec quelques stages en U11, U13, U15..?

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  TKC 31

Entraineur, manager et joueurs sont des métiers totalement différents. Le niveau de joueur de Dinart n'a rien à voir avec sa capacité à manager son groupe ou à s'entourer des bonnes personnes dans son staff.

Dinart n'est même pas le fond du problème. La vraie question selon moi, est de savoir comment on a pu passer d'un staff Onesta-Nouet-Quintallet à un staff Dinart-Gilles, à peine sortis de leur carrière de joueur, sans aucune expérience de management ni d'entrainement d'équipe, en gardant seulement Griveau pour la vidéo.
Comment la DTN a pu se dire, que remplacer un staff ultra compétent, pointu, expérimenté et mondialement reconnu par un duo fraichement arrivé, et dont c'est le premier poste, est une bonne idée, et que cela peut donner de bons résultats?
Je n'ai même pas envie de tomber sur Dinart ou son staff, tant j'ai l'impression que ce costume de manager de l'EDF est trop grand pour lui. Par contre, la DTN et la fédé qui l'ont mis à ce poste…

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Pas mieux !

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Pareil

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Il me semble que Dinart a ete adoube et quasi nomme par Onesta, non?
Apres, force est de constater qu'apres lui avoir accorde le benefice du doute pour ses premieres annees a la tete de l'equipe, le duo DD/GG ne convainc pas.
Mais par qui les remplacer?????
Fernandez est deja fortement critique pour son job a Aix.
Gardent a ete moyen a Paris, meme s'il a reussi de belles annees a Chambery.
Canayer? Il vient de prolonger avec le MHB et je suis pas sur que son management un peu autoritaire s'accorde avec le focntionnement de l'edf
Anti? Perso je le trouve un peu surcote et il est plus tout jeune

Pour moi, il y a un entraineur qui a le profil, qui a obtenu d'excellents resultats que ce soit en club ou en selection, c'est Mayonade. Maintenant, est ce qu'il peut reiterer ses performances avec les mecs? Pourquoi pas…

coach
coach
4 années il y a
Répondre à  Averell

Anti je suis quand même agréablement surpris par ce qu’il fait dès sa 1ere saison avec le Sporting, leader du championnat devant ou à égalité avec la très belle equipe de Porto, et aussi qualifié pour les barrages de LDC…
Après j’ai l’impression que c’est le genre de coach qui peut à tout moment rentrer en conflit avec un ou des joueurs ou le reste du staff et que le château de cartes peut vite s’écrouler un peu à l’image de sa fin de saison avec le H.
Fernandez c’est non tout comme les anciens joueurs de l’edf ayant joué avec quelques joueurs actuels.. j’aimerais pas non plus voir Omeyer intégrer le staff des Bleus pour les gardiens dans l’immédiat pour cette même raison et préfère voir un Jean-Luc Kieffer.
Canayer, pourquoi pas mais pas tant que Niko Karabatic est encore là, ça pourrait éventuellement passer avec Luka.
Gardent, non
Et Même avis que toi pour Mayonnade que je découvre petit à petit et qui me semble être un excellent coach avec les filles…et ce serait intéressant de voir comment ils gèrent des mecs…

Poursur
Poursur
4 années il y a
Répondre à  passagenzone

Désolé pour cette réponse très tardive. J'étais entrain d'hiberner. Je suis d'accord avec toi sur le fond du propos: j'en veux également à ceux qui ont pu penser que c'était une bonne idée de nommer un entraîneur sans expérience de n°1. Néanmoins, il ne me semble pas qu'on soit passé d'un staff Onesta-Nouet-Quintallet à un staff Dinart-Gille car il y a bien eu une parenthèse Onesta-Dinart entre les deux.

BibiPizzy5
BibiPizzy5
4 années il y a
Répondre à  TKC 31

Ah les bons vieux déferlement de haine gratuite des forumers :

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  BibiPizzy5

Quand la France est (ou a été) stratosphèrique, on le dit, quand elle est indigente et que tout joueur de handball est obligé de constater ses faiblesses criantes , on a droit de le dire aussi ( tout en restant poli bien sûr).

Jack3544
Jack3544
4 années il y a

Et si on regardait de plus près.
– Guigou, pas au top, peu de jeu aux ailes, c'est vrai mais 2 erreurs de junior en défense et 2×2 mn qui coûte cher :2/10
– Grébille : il a joué lui?
– Prandi : la puissance n'est pas tout. perdu sur le terrain 2/10
– Lagarde : pas mal à la méne. sonne la révolte en fin de match. 5/10
– karabatic : a fait le job, mais cherche trop à obtenir des sanctions. Même si il n'est plus celui qui dominait, comment expliquer que dans le money time il soit sur le banc? (5/10)
– Mem : beaucoup de bien, mais aussi beaucoup d'échecs et individualisme (5/10)
– Remilli : paumé, pas dangereux 2/10
– Richardson : mieux que ces derniers matches en championnat, mais très loin du Richardson de l'an dernier 4/10
– Porte : malade parait-il, sinon comment expliquer qu'il soit laissé si longtemps sur le banc
– Abalo : 1 but extraordinaire, des "largesses" en défense. Il est temps de passé à autre chose 1/10
– Fabregas : un peu seul, à fait le job. peu servi 6/10
– Sorhaindo : en échec en attaque, à la ramasse derrière. mystifié par un Gomes flamboyant 1/10
– Tournat : 17 secondes sur le terrain
– Gérard : sans commentaire 1/10
– Genty : moyen, le très haut niveau, c'est pas la LDSL 2/10
J'avais oublié Di Panda : pourquoi prendre dans le groupe un défenseur exclusif, si, comme l'an dernier, il reste sur le banc? si il n'est pas bon, on le laisse à la maison…3/10?

le jeu? pas de jeu. on attend que Mem ou karabatic fasse un exploit sur un percussion et après on verra…

Et Dinart? pas de plan de jeu, pas d'utilisation de ces temps morts, pas de réactions aux changements des Portugais, il laisse en plus les "moins mauvais" sur le banc dans le money Time. Et il veut amener les vieux en tournée récompense aux JOs. Et le discours. Il faudra être plus impliiqué contre la Norvège! 0/10
J'espère que Bana saura prendre des décisions. Il reste le TQO pour rebondir, car franchement, même si je l'espère, je ne vois pas comment ils peuvent battre la Norvège, mais même alors, le carré final serait un miracle!

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

J'aimerais bien connaitre le ressenti des joueurs sur cette situation. Pas celui "on", pour les caméra et la communication de la fédé, mais plutôt celui "off", celui qui compte vraiment, parce qu'avec cette liste de joueur, le niveau de l'équipe en face et la production réalisée sur le terrain, le compte n'y est vraiment pas.
Est-ce que le discours du staff passe vraiment, est-ce qu'ils sont en accord avec les choix de management, est-ce que le projet de jeu est partagé par tous ou seulement par certains, quelle est la qualité de la vie dans le groupe,etc…
Ça fait quelques années que le constat du manque de production de jeu revient à la fin de chaque match, que les choix de sélection sont assez discutés, que le classement à la fin des compétitions diminue, et que, finalement, rien ne change vraiment.
Je me demande quelle est la force et le nombre de freins pour ne pas voir cette situation s'inverser, car il y a quand même un réservoir et une qualité de joueurs sélectionnables assez importante, surtout au vu de ce que l'opposition internationale propose, qu'il y a des entraineurs/managers qui seraient ravis de prendre les rennes de l'équipe et que le hand en France est quand même assez implanté.

bravoooo
bravoooo
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Et quelle note pour Jack3544 sur son travail de journaliste sportif? Est-ce un avis objectif ou un avis essentiellement porté par un supporter blasé (à juste titre d’ailleurs) au vu d’un spectacle très terne.. des notes… on se croirait sur L’équipe avec un jugement tellement discutable… pouvons-nous revenir sur handnews. Merci

fred
fred
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Un commentaire quasi exhaustif avec des notes relativement justes. A fait le job journalistique, 4/10 pour Jack3544 pour t’encourager à poursuivre pour le prochain match

BibiPizzy5
BibiPizzy5
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

Et quelle expertise te permet de donner des notes en passant ?

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Jack3544

En complement:
– Grebille, oui, il a joue et a eu au moins 2 occasions franches, vendangees…
– Prandi: on peut etre indulgent, c'est quasi son premier match en A, faut pas trop lui mettre la pression. Mais c'est vrai qu'il est completement passe a cote.
– Lagarde, dont je ne suis pas un tres grand fan pourtant, a ete le seul a apporter du danger de loin en 2e mi temps. Il merite un peu mieux.
– Karabatic: le probleme c'est qu'avant il defoncait tout en penetration. Maintenant il finit par terre. Nuit a la continuite du jeu. S'il est le bien le joueur tres intelligent que je pense, esperons qu'il saura changer sa facon de jouer pour privilegier le mouvement et la continuite de l'attaque.
– Abalo: finalement, il n'a pas beaucoup change et reste toujours ce joueur fantaque. Sauf qu'avant, c'etait au sens positif du terme, avec des buts venus de nulle part. Mais maintenant c'est au sens negatif, avec des passes dans le vide incroyables…
– Fabregas: y a pas 2 echecs au tir en debut de match? Je te trouve un peu indulgent avec lui.
– Di panda: n'a pas pris d'exclusion: 10/10 🙂 Plus serieusement, il a plutot ete correct en defense, c'est en effet etonnant de ne plus le voir en 2nd mi-temps. Ceci dit, il y a eu quelques sequences defensives interessantes en 2nd mi-temps. A ce moment la, j'avais encore l'espoir d'un renversement de situation. Avant le enieme tir portugais sous le pied du gardien…

69
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x