Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Hon. (F)

Gnonsiane Niombla victime de cris racistes

, par Kucerka

Gnonsiane Niombla SIOFOK
Debrecen a encore été le théâtre de cris racistes. Cette fois, c'est Gnonsiane Niombla qui en a fait les frais, lorsqu'elle y est allée, pour la 13e journée de championnat. Avec son club de Siofok, Gnonsiane Niombla jouait à Debrecen pour le compte de la 13e journée. Siofok l'a emporté (30-39). Mais sur son compte Instagram, elle n'a pas manqué de mentionner des actes racistes subits  une fois sur le parquet. "Tellement heureuse d'être de retour sur le terrain, écrit-elle. Jouer devant un public aussi raciste, je n'avais jamais vécu cela, merci à vous, vous m'avez tellement donné de force! Éducation 0 comportement 0 cerveau 0. Allez bonne continuation". Nos confrères de L'Equiperacontent que les cris de singe avaient débuté à l'échauffement, continué pendant le match, sans qu'aucune décision des officiels ne soit prise.

Debrecen tristement réputé

En Hongrie et encore plus à Debrecen, ce n'est pas la première fois que de tels faits sont rapportés. En coupe EHF, les Nantaises avaient déjà vécu un enfer similaire, en 2016. « Il y avait 2 000 personnes, c'était un véritable chaudron, témoignait Pauline Coatanéa dans les colonnes du Télégramme au moment des faits. Pendant le match, il y a eu pas mal de chants racistes et on s'est fait cracher dessus. Dans de telles circonstances, il faut savoir rester calme ».  Lors de l'Euro 2014, le 13 décembre, l'équipe de Roumanie avait fait les frais de discriminations, avant et pendant le match. L'EHF avait alors pris des sanctions, mais le choses n'ont visiblement pas évolué depuis. Il n'est pas rare, que les équipes roumaines fassent les frais de tels actes lorsqu'elles franchissent la frontière.

Maxime Cohen

Prochain match TV

HBC Nantes

20:45

Mar. 5 Mar.

TSV Hannover-Burgdorf

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonitos
Bonitos
4 années il y a

Redondance dans ce club… il faut le sanctionner lourdement s’il n’apporte pas les preuves d’un travail pour éradiquer les comportements des supporters
Si un travail est fait (interdire les supporters meneurs de ces débilités) ça ne se reproduirait pas

Sasori9
Sasori9
4 années il y a

Bah c'est la Hongrie en meme temps ! Vu le premier ministre Hongrois, il ne faut pas s'étonner !

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Sasori9

Tiens, pour une fois je ne peux qu'etre 100% d'accord avec Sasori9 -;)
Dans beaucoup de pays de l'est, le racisme est plus banalise qu'en occident.
Evidement, c'est tres regrettable, mais quand tu es joueur/joueuse de couleur, c'est quelque chose que tu dois savoir et etre pret a supporter quand tu signes dans cette region.

Poursur
Poursur
4 années il y a
Répondre à  Averell

"Joueur/joueuse de couleur". Il me semble que la couleur de Niombla est noir. J'écris juste ceci pour un peu de précision. Sans rancune. Je sais que ce n'était pas mal intentionné de ta part. C'est juste que, en tant que personne "de couleur", cette expression me choque toujours un peu.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Poursur

Desole, j'avais peur que ce fut l'inverse 😉

Franco-hongroise
Franco-hongroise
4 années il y a

Franchement, comment pouvez-vous associer Orban aux supporters hongrois ? C est comme si tous les supporters français était pour la réforme des retraites 🙂

C’est le fait de crétins qu’il faut lourdement sanctionner car c’est inacceptable ! Et sans appel.

Quant au racisme plus développé à l’est qu’à l’ouest … d’origine tzigane, j’ai aussi dû y faire face en France 🙁

brunhand
brunhand
4 années il y a
Répondre à  Franco-hongroise

Je connais bien les pays de l’est, je ne saurai dire si le racisme y est plus développé ou non qu’à l’ouest mais ce sont je suis certain c’est que l’antisémitisme y est généralisé et d’une rare virulence

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  brunhand

Question racisme, il n'y a pas un pire que l'autre. Ca ne sert à rien de comparer. Est ou Ouest, c'est pareil !

Dans l'histoire depuis Moyen Age, à chaque fois qu'il y a une crise économique, la famine ou quelque chose comme ca, on trouve les boucs émissaires : juifs, les minorités, les noirs…. Pourquoi ? parce que c'est voyant ! Facile de reconnaitre les noirs, les femmes voilés, les juifs, les minorités au milieu de la population majorité.
Ce n'est pas difficile à comprendre !

Sasori9
Sasori9
4 années il y a
Répondre à  Franco-hongroise

Bah écoute, ne fais pas comme si tu n'es pas au courant hein. Orban, comme Sarkozy, FN, ont libérer la parole de racisme, ses programmes sont basé sur l'immigration et il passe son temps à utiliser les vocabulaires raciste contre les Roms, contre les juifs, contre les minorités Roumains, etc …..Avec ses discours, c'est la porte ouverte aux racistes et au nouveaux racistes qui se laissent influencer…..Donc le premier ministre Hongrois a sa part de responsabilité.
J'ai été en Hongrie comme Roumanie, Russie, Serbie.. je voyage beaucoup, je suis les joueurs(ses) ….
Ici, c'est un forum de sport, je préfère de m'arrêter si tu veux bien.

Averell
Averell
4 années il y a
Répondre à  Franco-hongroise

"Quant au racisme plus développé à l'est qu'à l'ouest … d'origine tzigane, j'ai aussi dû y faire face en France 🙁 "
Oui, ben personne n'a dit qu'il n'y avait pas de racisme en France ou en Occident.

cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour
Nous avons tous en nous un côté obscur dont le rejet et la stigmatisation de l'autre représentent une grande partie. qu'on l'appelle racisme, communautarisme, sectarisme… etc.
Ce qui varie en fonction de l'individu sont les conditions auxquels il remonte à la surface et ou l'émotion prends le pas sur la raison.
Les deux conditions les plus commune sont la frustration et le phénomène de masse, il n'y a qu'à se pencher sur les tueries, persécussions et autres génocides perpétrés tout au long de l'histoire de l'humanité pour s'en rendre compte;
C''est un combat sans fin qui doit être mené sans relâche… mais qui ne peut être définitivement gagné.
L'humain est-il fondamentalement bon ou le devient-il uniquement par un quelconque intérêt comme par exemple la perspective d'un salut éternel au côté d'un dieu quel qu'il soit ?

brunhand
brunhand
4 années il y a

C’est une excellente question cette interrogation sur la nature de l’être humain. On peut cependant déjà affirmer que ce n’est pas la croyance a un quelconque dieu ( en tout cas pour les religions monothéistes) qui le rend meilleur, la religion étant de toute évidence, et de très loin, la principale cause de ses exactions. Bon, on s’éloigne un peu du hand tout de même.

Franco-hongroise
Franco-hongroise
4 années il y a

Pour moi c’est un problème d’éducation … malheureusement les blagues racistes ou antisémites font rire et certains ignorent que les discours de telles natures sont des délits et punissables par la Loi

Tof
Tof
4 années il y a

Bienvenue chez les footeux
🙁

14
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x