JO
Vers un report des JO de Tokyo ?
La pression est montée d'un cran ce weekend sur les dirigeants du CIO et des JO de Tokyo 2020. Alors que l'épidémie du Coronavirus est désormais mondiale et touche les cinq continents, le monde du sport est concentré sur l'organisation de ses compétitions et événements. Et celui qui attire les yeux du monde entier est naturellement les JO d'été prévu à Tokyo en juillet et août prochains. Dans une lettre adressée ce ce à de nombreux athlètes internationaux, le CIO les a informé de sa décision d'annoncer ou non le report dans un délai de 4 semaines, soit vers fin avril.
Le CIO les informe de son souhait de ne pas décider dans l’urgence mais de s’offrir un ultime temps de réflexion. Pour le moment, l'annulation n'est pas à l'ordre du jour de Thomas Bach et du Japon. Néanmoins avec l'annonce ce jour du Canada de ne pas envoyer ses athlètes en cas de compétition, on voit bien que le monde du sport a de vraies et légitimes craintes. Quel scénario à envisager ? Un report à l'automne prochain, en octobre ou novembre, pourquoi pas ? Cela devra de toute façon passer par l'étape de consensus des fédérations olympiques internationales afin qu'elles adaptent leurs calendriers. Un décalage en 2021 est également possible mais cela aurait sans doute un impact financier très important pour le Japon. Tout reste encore possible à ce jour.
Le président du CIO a écrit : «Les vies humaines ont la priorité sur tout, y compris sur la tenue des Jeux. Le CIO veut faire partie de la solution. C'est pourquoi nous avons fait de la protection de la santé de toutes les personnes concernées et de la contribution à l'endiguement du virus notre principe directeur. Je forme le souhait, et nous travaillons tous dans ce but, que l'espoir exprimé par tant d'athlètes, de CNO et de FI des cinq continents se réalise : que la flamme olympique soit là pour nous montrer la fin de ce tunnel obscur dont nous ne connaissons pas la longueur mais que nous traversons tous ensemble.»