LBE - (J1)
Du lourd d'entrée pour les promus
6 mois après la fin du championnat 2019-2020, la Ligue Butagaz Energie reprend ses droits, ce mercredi. 7 matchs, 14 équipes au programme avant la Coupe de France qui commence ce week-end. Les deux équipes promues vont rentrer dans le vif du sujet dès la 1ère journée avec la réception de Nantes pour Plan de Cuques et Fleury Loiret pour Saint-Amand.
14 ans après, le HBC Plan de Cuques retrouve la 1ère division. Pour ses retrouvailles avec ce championnat, le club provençal affronte Nantes Atlantique Handball, 4ème avec 43 points lors de la précédente édition. Pour se renfoncer, Plan de Cuques a recruté 3 joueuses ainsi qu'une nouvelle entraîneure. En effet, l'ancienne joueuse et ex-coach de Stella Saint-Maur, Angélique Spincer, remplace Gregory Capelle, à la tête de l'équipe plandecuquoise. Concernant les nouvelles joueuses, deux d'entre-elles connaissent bien la 1ère division française. En effet, Lindsay Burlet arrive de Besançon ainsi que Cecilia Errin, formée à Fleury Loiret. Enfin, Shula Gavilan, débarque de Gijon, en Espagne. Une grosse incertitude est présente suite à leur préparation. En effet, les 4 matchs amicaux prévus par le club ont tous été annulés (2 fois contre Toulon et 2 fois contre Nice).
Nantes Atlantiques Handball a connu moins de turbulences avec le COVID. Si le club a dû annuler sa confrontation face au Paris 92, il a pu se tester face à Brest pour une défaite 34-23 et a concédé le nul face à Chambray 32-32. Le week-end du 28 au 30 août, les Nantaises retrouvaient les Brestoises et les Chambraisiennes lors du tournoi Caraty Féminin, Fleury ayant déclaré forfait. Elles terminent à la 2ème place avec 2 victoires, 1 nul et 3 défaites. 4ème du dernier championnat, le NAH a connu un mercato mouvementé avec 6 arrivées et 4 départs. Dans leurs rangs, les Mariligériennes pourront compter sur Bruna De Paula, élue meilleure arrière gauche, MVP de la saison et 2ème meilleure buteuse du championnat, Déborah Kpodar nommée pour le titre de meilleure arrière gauche du championnat, 3ème meilleure buteuse en LBE et enfin Nathalie Hagman, meilleure arrière droite lors des derniers JO.
Saint-Amand, nouveau statut
Nouveau nom, nouveau logo ! 2 ans après sa dernière apparition en 1ère division féminine, le club a voulu soigner ses retrouvailles. Pour se préparer, les Amandinoises se sont confrontées lors de 5 matchs amicaux. Le bilan est équilibré avec 2 victoires contre Stella Saint-Maur (26-18) et Le Havre (33-27), un match nul face à Sambre Avesnois 26-26 et deux défaites, à Paris 92 26-20 et à Sambre-Avesnois 23-22. Au niveau du mercato, de nombreux mouvements ont eu lieu au sein des Louves. Ce ne sont pas moins de 8 arrivées pour 7 départs qui ont été recensés dans le Nord. Du côté des nouvelles joueuses, on peut noter la présence d'Héléna Sousa, la gardienne de la sélection angolaise ou encore Joanna Wołoszyk, internationale polonaise. 1er de la poule A en D2 l'an dernier, Saint-Amand aura tout à prouver en Ligue Butagaz Energie pour cette nouvelle saison.
En face, Fleury va vouloir confirmer sa belle 3ème place de la saison dernière, obtenue avec 43 points. L'équipe loirétaine avait réalisé le gros coup en accrochant le match nul à Metz 27-27. Elle jouera cette saison sur 3 tableaux : le championnat, la Coupe de France ainsi que l'EHL Cup où elle rentre au 3ème tour. La préparation des Panthères a été quelque peu chamboulée suite à des cas de COVID au sein de l'effectif. Elle ont repris l'entraînement commun le 29 août après avoir procédé à des entraînements individuels durant une semaine. Malgré cela, les joueuses ont effectué 3 matchs amicaux pour 2 victoires contre Celles sur Belle 32-24 et Dijon 27-24. Elles se sont inclinées face à Besançon sur le score de 38-28 et ont dû annuler leur tournoi face à Dijon et Chambray ainsi que leur déplacement au Challenge Caraty. Concernant le mercato, il a été assez calme pour le CJF avec 3 départs et 3 arrivées. Sur ces 3 départs, le club perd tout de même Bruna De Paula en partance pour Nantes.
Le programme de la 1ère journée
Mercredi 09/09 à 20h Bourg de Péage - Paris 92 Mérignac - Brest Toulon Saint-Cyr - Besançon Chambray - Dijon Metz - Nice Saint-Amand - Fleury Loiret (retransmis sur Sport en France) Mercredi 09/09 à 20h45 Plan de Cuques - Nantes Téléchargez le calendrier de la saison 2020/2021 de la Ligue Butagaz EnergieAlexandre Riotte