LBE
L'équipe All-Star de la saison 2019/2020
L'équipe type de la Ligue Butagaz Energie édition 2019/2020 est désormais connue ! Bruna De Paula, arrière gauche du Fleury Loiret Handball, a été élue MVP de la saison. Elle succède à Xenia Smits, de Metz Handball.
"Je suis franchement ravie et surprise d'être élue MVP de la saison d'autant que j'étais en concurrence face à des joueuses de qualité, explique l'internationale brésilienne de 23 ans. Je suis arrivée dans le championnat de France il y a quatre ans à Fleury Loiret Handball ; j'ai travaillé, j'ai progressé et ce titre est un aboutissement de tout cela. C'est un honneur pour moi et je n'y serai jamais arrivée sans mes coéquipières et le soutien de mon club !"
Brest Bretagne Handball est le club qui remporte le plus de trophées avec cinq titres. C'est d'ailleurs la première fois que le club breton glane davantage de statuettes que Metz Handball. La gardienne Sandra Toft, l'ailière droite Pauline Coatanea, l'arrière droite Ana Gros, la pivot Pauletta Foppa (espoir) et l'entraîneur Laurent Bezeau ont tous remporté les suffrages. Les Messines, de leur côté, ont deux lauréates : Grace Zaadi en demi-centre et Astride N'Gouan au pivot. Le sept majeur est complété par Chloé Bouquet, la Bisontine, à l'aile gauche.
Côté D2F, le trophée de MVP a été décerné à Claire Vautier, de Saint-Amand et à Pablo Morel, entraîneur de Celles-sur-Belle.
Choix des nommés : un jury expert, comptant pour 70%, composé d'Olivier Krumbholz (entraîneur de l'équipe de France A féminine), Eric Baradat (responsable de la filière de formation féminine), Arnaud Villedieu (représentant des entraineurs), Maria Bals (représentante des joueuses pour l'AJPH), Amélie Goudjo et Jocelyn Veluire (Sport en France) ont chacun soumis 3 nommés. Ce dernier a été complété par un jury média, comptant pour 30 %, composé d'un journaliste de L'Equipe, des Sportives, des médias spécialisés handball (HandMag, HandNews) ainsi que d'un représentant de Presse Quotidienne Régionale par club de Ligue Butagaz Énergie ont procédé au choix des nommés. Lauréats : le vote des internautes compte pour 30% et est complété par celui des entraîneurs et des capitaines de Ligue Butagaz Énergie (70%).