LdC (M)
Hugo Descat meilleur buteur, Paris troisième meilleure attaque
Après quatorze journées, la phase de groupes de la Champions League est désormais terminée. Le moment de faire le point sur les performances réalisées avant les huitièmes de finale.
Une fois n'est pas coutume, c'est un Français qui caracole en tête du classement des buteurs. L'ailier gauche de Montpellier Hugo Descat a trouvé le chemin des filets à 75 reprises lors des quatorze rencontres de la phase de groupes et occupe donc la première place du classement, juste devant le demi-centre biélorusse du Motor Zaporozhye Barys Pukhouski. L'ailier droit suédois de Kiel Niclas Ekberg complète le podium, avec 70 buts. Dans le détail, Descat a dépassé une fois la barre des 10 buts (11 face au Meshkov Brest) et n'est resté muet que deux fois, face à Porto et à Kiel.
Au classement des meilleurs marqueurs, Sander Sagosen est le premier joueur du Paris Saint-Germain, à la huitième place, avec 64 réalisations. Un seul autre représentant des clubs français est présent dans le top 50 : le Montpelliérain Valentin Porte, à la 33ème position avec 52 buts.
Montpellier et Paris, bien placés collectivement
Pour ce qui est des performances collectives, Barcelone survole le classement de la meilleure attaque. Avec 485 buts inscrits en 14 matchs, soit une moyenne de plus de 34 buts/matchs, l'équipe espagnole a inscrit 37 buts de plus que Veszprem et 41 de plus que le Paris Saint-Germain, troisième au classement (444 buts, 31,7 / match). Le MHB, avec 386 buts (27,6 / match), se classe 13ème sur les seize équipes des poules hautes, et plus mauvaise attaque du groupe B, duquel il a fini quatrième. Ce sont les Hongrois de Szeged qui ont encaissé le moins de buts dans cette phase de poules (370, soit 26,4 par match), Montpellier se classant deuxième meilleure défense avec 375 buts pris (26,8 / match). Paris n'est pas très loin. Avec 389 buts encaissés (27,8 / match), les hommes de Raul Gonzalez sont à la sixième place du classement, à égalité avec les Polonais de Kielce.
Kevin Domas