LdC (M)
Terzic arrive à Plock, retraite pour Sulic
Le Wisla Plock a annoncé l'arrivée de Mirsad Terzic à partir de la saison prochaine. Le Bosnien a signé un contrat de deux ans et remplacera Renato Sulic, qui mettra un terme à sa carrière.
C'était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel : Mirsad Terzic sera un joueur du Wisla Plock à partir de l'été prochain. Son engagement chez l'actuel deuxième de Superliga porte sur les deux prochaines saisons. Terzic, qui a participé à son premier Euro avec la sélection bosnienne au mois de janvier, s'offre un dernier défi d'envergure à 36 ans. Veszprém avait annoncé la non-prolongation de son contrat fin janvier, ce qui met fin à onze ans de vie commune avec le club hongrois. A Plock, Terzic retrouvera Xavi Sabaté, qui a été son coach principal à Veszprém entre 2015 et 2017. "Je peux dire que je connais le système de jeu", souligne le futur joueur du Wisla dans le communiqué du club. Son rôle restera néanmoins essentiellement défensif, le même qu'il occupe actuellement avec Veszprém. D'ailleurs, le prochain adversaire de Veszprém en Ligue des champions est justement le Wisla Plock, ce qui devrait permettre à Mirsad Terzic de prendre contact avec le public avec ce statut de futur joueur du club.
Renato Sulic, fin d'une carrière de vingt ans
A Plock, Terzic succédera à Renato Sulic, qu'il connaît très bien pour avoir évolué avec lui pendant 9 saisons à Veszprém (de 2009 à 2018). Le président du Wisla Robert Czwartek a profité du communiqué sur l'arrivée de Terzic pour annoncer la retraite sportive du pivot croate. A 40 ans, Renato Sulic mettra donc fin à une carrière qui a pris son envol en 2001 lorsqu'il est engagé par le RK Zagreb. C'est dans les premières années de sa carrière qu'il remporte son titre majeur, le championnat du monde 2003 avec la Croatie. Engagé par Veszprém en 2004, il ne portera pas les couleurs hongroises après un grave accident de la route. Il reprend le handball en 2005 en Croatie, puis s'engage à Celje, avant de retrouver en 2009 le club où il s'était engagé cinq ans plutôt, Veszprém. Champion de Hongrie tous les ans sauf l'année de son départ en 2018, il était l'un des chefs de la défense de Veszprém avec Mirsad Terzic et Timuzsin Schuch, mais n'est jamais parvenu à remporter la Ligue des champions. A Plock depuis 2018, il a encore l'occasion d'étoffer son palmarès avant la fin de la carrière, sur la scène nationale ainsi que sur la scène continentale.
Ce changement dans l'effectif du Wisla est le deuxième en vue de la saison prochaine. Il y a quelques semaines, c'est au poste d'arrière droit que les Polonais ont annoncé du mouvement, avec le départ de Ziga Mlakar à Zagreb et l'arrivée de David Fernandez en provenance de Leon.
Mickaël Georgeault