Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL - J08

Montpellier accroché par Cesson-Rennes

, par Balic

Allan Villeminot (Cesson-Rennes Metropole HB)

Dans l'autre match de ce samedi pour la 8e journée de Starligue, Cesson-Rennes s'est offert un bel exploit en tenant en échec Montpellier à René Bougnol (28-28). Les Bretons, qui ont mené presque toute la 2e mi-temps, auraient même pu rentrer chez eux avec les deux points.

Partis sur de bonnes bases (10-7 à la 13e minute), les Montpelliérains se sont fait une belle frayeur en ce samedi après-midi. Les jambes étaient peut-être lourdes pour le MHB qui enchaînait un deuxième match en moins de 48h comme le suggérait Valentin Porte : "Il nous a manqué un peu de gaz. [...] Mais ce n'est pas une excuse". Il est vrai qu'on a senti les Montpelliérains moins tranchants face à des Bretons qui, en revanche, ont joué crânement leur chance.

Hugo Kamtchop-Baril (Cesson-Rennes Metropole HB)

En l'absence de leur buteur Youenn Cardinal, les Cessonnais se sont reposés sur une base arrière prometteuse. Avec 5 buts chacun, Rudy Seri et Mathieu Salou ont réalisé un très bon match lors d'attaques bien orchestrées par Allan Villeminot. L'ancien Montpelliérain a ainsi joué un vilain tour à son club formateur avec une de ses meilleures rencontres dans l'élite, avec un joli 7/9. Les arrières en réussite n'ont pour autant pas oublié de servir leur pivot, Kamtchop-Baril (6/8) qui confirme ses qualités mises en évidence en début de saison.

   
RICHARDSON Melvyn (Montpellier Handball)

En réussite en attaque et avec un Rok Zaponsek insolent de réussite dans ses cages (12 arrêts à 55 %), les Rennais avaient les cartes en main pour s'imposer en terre héraultaise. Mais contrairement à l'an dernier où ils avaient perdu ce type de rencontres, les Montpelliérains, sans être dans un grand soir, ne se sont pas affolés. Ils ont notamment renforcé leur défense en fin de match, en encaissant seulement 4 buts dans les 20 dernières minutes, avec quelques arrêts bien inspirés de Kevin Bonnefoi (10 arrêts à 30 %). En attaque, outre le toujours prolifique Hugo Descat (7/11), les supporters montpelliérains se réjouiront sans doute de la belle performance d'un Melvyn Richardson retrouvé (8/12). C'est d'ailleurs ce dernier qui égalisera à la 57e minute (28-28).

Malgré une dernière possession pouvant offrir une victoire inespérée, Montpellier doit se contenter du nul face à l'équipe séduisante du coach Leriche (28-28). Les Montpelliérains n'auront pas le temps de ressasser ce point perdu, ils joueront en Croatie face à Nexe dès mardi. De son côté, Cesson-Rennes a une semaine pour préparer la réception des redoutables Aixois.

 

Tristan Paloc

   

Prochain match TV

France

19:00

Jeu. 25 Juil.

Hongrie

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a

MHB: grandeur et décadence…….rien a dire de plus….

sakadoo44
sakadoo44
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

il ne faut pas rêver ; dans ce championnat si bizarre avec ses arrêts prolongés, ces reprises à 2-3 match par semaine, le besoin de réathlétisation inégal des joueurs , la covid, les blessures et donc des automatismes moins huilés, la différence de valeur des équipes va inévitablement se lisser ; finie la logique.

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  sakadoo44

Enfin un commentaire censé. N'oublions pas non plus ces matchs à domicile qui n'en sont pas
Si le championnat continue comme ça, il risque d'y avoir quelques surprises en fin de saison. Et les équipes européennes risquent d'être d'autant plus handicapées à devoir enchainer les matchs
J'ai aussi du mal a comprendre ces matchs à 48h d'intervalle. Gardent s'en était plein également. Le match contre Saint-Raph n'aurait il pas pu être joué le mardi ou le mercredi histoire d'offrir un peu plus d'équité "physique" ?

Bibi
Bibi
3 années il y a

Oui, je pense bien qu'il y a quelques injustices côté Cesson en toute fin de match.

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  Bibi

gagné à Montpellier a toujours été "compliqué"

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Jack3544

Et puis entre Cesson et Montpellier, ça fait toujours des histoires.

maxime
maxime
3 années il y a

Montpellier rentre peu à peu dans le rang… Ce sera pas évident d’accrocher la qualif pour la coupe EHF avec des équipes comme Limoges, Aix..

Swill
Swill
3 années il y a

Cesson méritait la victoire, entre le passage en force non sifflé à Richardson mais penalty, le refus de jeu au bout de 20 sec côté Cesson et 60 sec de possession côté Montpellier sans rien, tout ça dans les 2 dernières minutes… Mais il est vrai que côté Montpelliérain, 2ème match en 48 h, c’est pas terrible non plus !

Maurice
Maurice
3 années il y a

Ça fait 15 ans que j’entends ici et là que le MHB va rentrer dans les rangs … depuis tour à tour les départs de Kara à Kiel, Dinart à Ciudad, l’arrêt de carrière de Belette, Peg et autres de l’époque Barjot, Dolenec, Omeyer …. ou encore depuis l’hégémonique psg. Reprenez-vous messieurs. Même si je reconnais que le jeu du début de saison était prometteur et qu’il a l’air de se « déliter » *** en cette reprise (un mois d’arrêt quand même et 11 joueurs Covidés. Le secret médical ne nous permettant pas de savoir les symptômes ou pas des joueurs). Le Montpellier Handball reste invaincu cette saison. Cesson est un accros mais la saison encore plus cette saison va être longue. Le déplacement à Tremblay qui a fait belle figure contre paris nous donnera d’autres indications et au vu de la prestation hier m’inquiète un peu.
*** + 8 contre Saint Raphael deux jours avant nul hier contre un promu avec un gardien en chaleur au contraire de mon équipe et il manquait bien des choses encore.

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  Maurice

Un autre commentaire censé. Certains préfèrent réagir au gré des résultats d'un match ( qui peuvent être contradictoires) plutôt que de prendre un peu de recul, D'autant plus dans le contexte actuel

La question que je me pose au niveau du jeu concerne celui avec les pivots. Ils sont peu ou pas trouvés, et ce depuis 2 saisons. Je doute que ce soit un problème de niveau car ils sont tous les deux internationaux. j'ai comme l'impression que le pivot n'est pas une des options privilégiées

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Barto04

……Certains préfèrent réagir au gré des résultats d'un match….
……"Certains" dont moi réagissent avec deux ans et demi de recul (voir plus loin) et non pas au gré des résultats d'un match….
Montpellier a débuté son affaiblissement EVIDENT! a partir du départ des vedettes en 2012 puis des slovènes….les recrutements qui suivent sont du même niveau que ceux d'une équipe de second rang…..
Le dernier joueur acquis de haut niveau est Melvyn Richardson……et ensuite?……….

S'il y en a un qui réagit au gré des résultats de quelques matchs c'est Patrice Canayer….
Il recrute deux joueurs portugais suite à deux résultats de la sélection nationale portugaise contre la notre avant de rentrer dans le rang, résultat un Duarte très moyen et un Borges mauvais.
Un Pellas recruté parce qu'il a fait une belle compétition internationale avec la Suède et après?
Un sego recruté parce qu'il a fait sensation durant une saison avec Szeged…..
Ça c'est réagir à court terme.

A chaque fois, depuis deux ans et demi (titre européen surprenant) j'espère que les performances de mon équipe vont me faire mentir afin que je sois jeté en pâture, lors des forums, par ceux qui ne partagent pas mon ressenti. J'en retirerai au moins le bénéfice de soutenir une équipe retrouvée….

Concernant les cas de COVID des joueurs de Montpellier, 100% étaient asymptomatiques….

Allez le MHB!!!!
Ne vous méprenez pas, même lorsque le MHB lutera pour ne pas descendre en Pro Ligue, je serai toujours là pour les soutenir…..
Ça ne m'empêche pas un peu de lucidité…..

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

J'aurai juste envie de réagir à ton second paragraphe, quand tu évoques les recrutements de Montpellier. À l'époque, la filière slovène était en effet un pari de Canayer; un pari plutôt gagnant.. Ensuite, les recrutement que tu cites me paraissent de bons choix : les 2 Portugais restent à mon avis une bonne pioche et je trouve qu'ils en imposent (en tout cas dans un bon jour). Pellas, je ne connais pas bien, mais Sego, si sa carrière est plutôt derrière lui, ça valait la peine de le tenter (je crois que son recrutement était financièrement intéressant pour un joueur de son format) : on a vu d'autres vieux gardiens rester très performants. Etc. Et tu omets de dire (mais tu l'as souvent écrit ailleurs) que le centre de formation hiberne un peu et n'irrigue plus l'équipe pro comme avant.

Alors oui, un recrutement, c'est toujours un pari. Un joueur bon ici, sera-t-il bon là ? Un joueur en vue pendant les 15 jours d'une compète aura-t-il progressé à la compète suivante ? Un jeune joueur fera-t-il un bon senior ? Etc. Bref, il n'y a rien de scientifique dans le sport, pas de règles imparables. C'est en partie avec des paris que l'on construit un équipe et avec des idées qu'on la conforte. Ensuite, savoir que rien n'est établi, s'adapter, réagir, créer, tout effacer et recommencer, ça sert toujours.

Bon, on est dimanche après-midi et j'ai pas trop l'envie de prendre du temps à construire mes arguments mais, qui sait si Canayer n'a pas fait le tour de la question à Montpellier. Peut-être que ça lui ferait du bien d'aller voir ailleurs. Je sais pas, moi. 25 ans dans la même boîte, c'est évident pour personne si on veut continuer à progresser. Ce n'est que mon avis.

Barto04
Barto04
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Désolé mais le temps ou le MHB roulait sur le championnat est bel et bien finie Va falloir l'accepter. et depuis 2012 c'est vrai, depuis qu'une bande d'idiots a failli flinguer le club et que le PSG a pris la place qu'occupait le MHB avant avec un budget sans comparaison avec celui des autres.
Je pense que pas mal de clubs aimeraient avoir dans leur armoire les trophées glanés depuis. N'oublions pas non plus 2 titres de champion de France qui échappent d'un rien ( 1 point et une différence de but )

La place du MHB depuis est entre 2 et 4. Le championnat s'est densifié derrière le PSG et chaque relâchement peut se payer cash. D'autres clubs bossent bien, se dotent de moyens pour jouer les premiers rôles et forcément c'est un peu plus compliqué de s'assurer à minima la 2ème place. Alors c'est sur que si tu te compares le MHB au PSG, en championnat ça fait un peu mal, mais pour le reste le MHB n'a absolument pas à rougir de ses 8 dernières années

Donc il faut savoir un peu raison garder, d'autant plus avec le contexte actuel. La saison ne fait que (re-)commencer donc avant de tirer sur l'ambulance et sur les recrues il faudrait peut être attendre un peu

deb
deb
3 années il y a

Quelle prestation du gardien de Cesson ! 55% dont 2/4 sur 7m ! Bravo à Cesson qui en plus était privé de Briffe (Romain pas Mathéo)

Rokomet84
Rokomet84
3 années il y a

Je n’aime pas critiqué, surtout gratuitement, et encore plus affalé dans mon canapé…
Mais si la critique peut être constructive, alors allons-y!! 😉
Je suis supporter du MHB, mais ça fait mal au cœur de voir la façon de jouer de l’équipe depuis le titre de champion d’Europe. J’ai l’impression que pour certains joueurs, c’est un poids supplémentaire de porter ce maillot, que le ballon pèse 2 kilos. Un mal qui se transmet même aux recrues, recrues avec un fort potentiel par ailleurs.
Mais toute l’équipe ou presque joue avec le frein à main, ne se lâche pas.
Alors ok le contexte actuel est difficile, mais justement : profiter de la chance de pouvoir exercer votre passion, et lâcher vous!!!!
Pensez à tous vos jeunes fans qui ne peuvent pas aller dans un gymnase en ce moment, et qui n’ont que vos exploits pour encore se raccrocher à la balle pégueuse…
L’envie de l’équipe n’est pas à remettre en doute, au contraire!!! Mais enlevez vous la pression, et lâcher les chevaux 💪💪💪

ThibaultBoighes
ThibaultBoighes
3 années il y a

Déçu du résultat, évidemment.

Déçu surtout de l'incapacité de l'équipe à plier ses matchs en 1ère mi-temps depuis quelques années, comme on peut le voir avec Nantes, par exemple…
Déçu de gagner la plupart des matchs au forceps, également.
Quant on se retrouve trop souvent dans le money time au coude-à-coude, et ce quel que soit l'adversaire, les accrocs arrivent logiquement.
A une époque, on se plaignait que Canayer tirait trop sur ses cadres, doit-on désormais se plaindre de toutes ces rotations ? Tenter de vite plier le match ou économiser ses forces pour dépasser l'adversaire sur la fin ?

Au vu des matchs amicaux, je m'étais dit qu'on était enfin bon, avec un MHB capable "d'écraser", de faire des trous. Autant dire que les premiers matchs télévisés ont jeté un froid (Skjern, les "poussins" Nantais). Vraisemblablement, nous étions simplement prêts plus tôt.

Cela dit, j'ai encore bon espoir que la mayonnaise prenne, la période est trop particulière pour se faire un avis trop déterminé.
Contrairement à Philippe, je maintiens ce que j'ai déjà écrit sur Borges, défensivement c'est du très lourd (pas pataud !), et sur les quelques ballons miséreux qu'il a reçu, on ne voit pas un manchot ! Seulement, il faudrait que le pivot soit une véritable solution et non pas un simple faire-valoir pour les arrières… Pour moi, défenseur n°1 et pivot n°1 (enfin !), de loin.

Duarte est un joueur que j'apprécie, je le trouve complet sauf… le tir !

Sego, j'en viens à me dire qu'il devait sa réussite aux barbelés de son rempart hongrois. Espoirs déçus.

En défense, le potentiel est très élevé (Borges, Duarte, Porte, Truchanovicius, Bataille…). On le voit sur quelques séquences. On va arriver à mieux protéger les gardiens. Du temps et des matchs…
En attaque placée, peut-être mettre plus de profondeur avec un pivot plus buteur pour un jeu moins stéréotypé.

Concernant le recrutement, il ne faut pas s'attendre à plus. Canayer a toujours tenté des coups, avec plus ou moins de réussite, mais en lien avec le budget. Je lisais dernièrement Deljarry qui parlait du remplacement de deux cadres en fin de contrat (Richardson et Petersson ?) pour un nouveau joueur, expérimenté, si les finances le permettent…

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x