Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL - J13

Aix confirme son entrée dans la cour des grands

, par Zorman

Wesley Pardin (Aix). Crédit photo : Panoramic / Kevin Domas

Pour commencer la soirée, deux gros chocs nous ont été servis. En première ligne, Aix a confirmé ses très bonnes sorties en maîtrisant Nantes. Du côté du Var, St Raphaël est venu à bout de Toulouse dans la fin de match.

C'était un gros choc pour le haut de tableau annoncé entre Aix et Nantes. La nouvelle équipe de Thierry Anti, à domicile, comptait bien s'offrir le scalp du H, et poursuivre son historique série de victoires (7 avant ce match).

La rencontre commence d'emblée sur de hauts standards côté locaux. Avec Claire à la mène, et un Wesley Pardin immédiatement dans le match, les solutions sont trop facilement trouvées dans la défense violette, et le score grimpe très vite (4-1, 5'). Après un nouvel énorme arrêt de Pardin sur Pechmalbec aux 6 mètres, Entrerrios est déjà contraint de poser son temps mort (5-1, 6'). Au sortir de ce point tactique, les Nantais abandonnent la 5-1 pour la 6-0, et Emil Nielsen rentre dans son match. Les Provençaux trouvent toujours quelques solutions sur les ailes, mais Ong et Loesch butent sur le Danois. En face, Ovnicek et Rivera ramènent leur équipe à hauteur tandis que leurs adversaires sont à la peine (5-4, 14'). "On pensait pas que ça allait durer tout le match forcément, raconte Accambray à la pause. On savait très bien qu'ils allaint revenir"

Valero Rivera (HBC Nantes)

Pardin - Nielsen : Duel de haute volée

Pour autant, Tarrafeta met fin à 8 minutes de disette offensive. Le match est lancé. Entre les gros arrêts de Pardin et Nielsen, Munoz parvient à conserver l'avance de son équipe, mais en face, c'est l'entrée de l'ancien Aixois Aymeric Minne qui fait tourner les têtes. Ciblant bien Garciandia, le jeune demi-centre va poser de sérieux problèmes à la défense du PAUC avec ses duels, et à la 17ème, son équipe revient au contact (7-7, 17'). A 10 minutes de la pause, les deux portiers point déjà à des statistiques impressionnantes, avec près de 50% des deux côtés. Mais la fin de période va débloquer les attaques.

Côté locaux, William Accambray va généreusement servir des missiles et des passes astucieuses à Racic, tandis que pour le H, c'est Cavalcanti qui se révèle précieux avec ses shoots de loin. Pour autant, les hommes d'Alberto Entrerrios ne parviennent pas à revenir avant la pause, et restent sur un -2 logique en rentrant aux vestiaires (MT : 14-12). "Pour l'instant on fait un match sérieux et appliqué, c'est ce qu'on voulait, se satisfait Accambray. Mais ça devrait rester serré jusqu'au bout."

Baptiste Bonnefond (Pays d’Aix Universite Club)

Les Aixois en patrons dans le second acte

Mais le second acte va commencer comme le premier. Le PAUC est surmotivé, la défense nantaise est aux fraises, et après des shoots de Bonnefond et Claire, le H est en crise (17-12, 34'). Alberto Entrerrios pose son temps mort, mais ses joueurs ne parviennent pas à revenir. Un écart de 4 longueurs se maintient, les Provençaux proposent un jeu collectif intéressant en attaque, tandis que les visiteurs ont un jeu trop peu collectifs, et ne trouvent pas la solution face au secteur central fermement tenu par Karl Konan. Pour autant, la rentrée d'Ovnicek va remettre du mouvement, et deux pertes de balle aixoises vont permettre à Rivera de ramener les siens à 2 longueurs (19-17, 41').

Bonnefond crucial... avant le rouge

Le temps mort de Thierry Anti va être très bénéfique. Ian Tarrafeta, tout juste entré, crée un bon décalage permettant à Loesch de marquer, et Pardin s'illustre sur l'action suivante (20-17, 43'). Cet écart va se conserver, et Baptiste Bonnefond porte son équipe en attaque dans ce second acte. Nielsen, discret dans cette mi-temps, est remplacé par Colleluori à l'entrée du money-time, et la perte de balle de Minne permet à Loesch de maintenir un écart haut (26-22, 50'). La partie semble bien engagée, et c'est Cavalcanti qui maintient son équipe à flots par ses parpaings balancés depuis les 9 mètres. Mais à la 54ème, c'est sur ce dernier que Bonnefond va se rendre coupable d'une défense dangereuse, lui valant un carton rouge direct (28-24, 54').

Karl Konan (Aix)

Minne puis Alexandre Cavalcanti maintienent l'espoir. A 5 minutes du terme, il n'y a plus que deux longueurs d'écart (28-26, 55'). Mais sur l'action suivante, c'est Karl Konan, impérial au coeur de la défense durant toute la rencontre, qui marque sur fin de montée de balle. Le temps mort d'Entrerrios débouche sur une praline de Minne, mais Tarrafeta clot le match en excluant Pechmalbec... et en scorant le 30ème but de son équipe (30-27, 57'). Comme un symbole, Wesley Pardin arrête l'arrière portugais de Nantes, la messe est dite. Le PAUC s'impose ainsi pour la 8ème fois consécutive, tandis que leurs adversaires enchaînent une troisième défaite de rang (SF : 31-29).

"On s'est donnés les moyens d'arriver là, et c'est une belle concrétisation de tout le travail abattu depuis le début de saison, revient Karl Konan, aux anges. La crainte en début de saison c'était que la mayonnaise ne prenne pas, parce qu'on avait quand même 7 nouveaux joueurs, mais on a une super cohésion d'équipe, et j'espère que ça va continuer pour la fin de première partie de saison." Même satisfaction du côté de Wesley Pardin, qui se projette sur la dernière échéance de l'année. "On est très contents de battre une équipe comme Nantes, ça valide notre début de championnat, dit-il. Maintenant Tremblay c'est l'opposé. C'est ce genre de match qu'on ne doit pas prendre à la légère parce qu'ils n'ont pas encore gagné mais seront revanchards. Et on ne veut pas avoir de mauvaise surprise avant la fin de l'année." Côté nantais, les joueurs d'Alberto Entrerrios se voient écartés du podium, et c'est un déplacement compliqué qui se profile du côté de Zaporozhe, avant de recevoir, eux aussi, Tremblay mercredi prochain.

Aix-en-Provence : Kristjansson (1/3), Ong (1/3), Bonnefond (5/7), Pecina (3/3), Loesch (4/6), Munoz (1/2, dont 0/1 pen.), Filipovic, Accambray (4/8), Konan (1/1), Tarrafeta (3/5), Honrubia (1/2), Garciandia (2/6), Claire (1/3), Racic (4/5). Pardin (15/44, dont 0/2 pen., 34%), Hansen. Nantes : Damatrin, Ovnicek (2/4), Milic (0/1), Nyokas (0/6), Rivera (9/11, dont 2/2 pen.), Cavalcanti (6/9), Augustinussen, Pechmalbec (2/4), Figueras (3/3), Bataille, Minne (4/6), Lazarov (1/6), Balaguer (2/3), Monar. Nielsen (13/41, dont 1/1 pen., 32%), Colleluori (0/3, 0%).
Raphael Caucheteux (Saint-Raphael Var HB)

St Raphaël s'impose en fin de match

Dans le Var, après avoir échoué de peu face à Nîmes, les hommes de Dan Rares Fortuneanu avaient à coeur de ne pas se laisser faire par le Fénix. Pour autant, ce sont les Toulousains qui attaquent fort. Trois shoots d'Uros Borzas, une défense en place, et déjà un écart conséquent (4-8, 12'). L'écart se maintient par la belle entrée de Ntanzi en attaque, auteur de 4 buts à 100% dans le permier acte (10-14, 27'). Pour autant, Gayduchenko et Caucheteux permettent à leur équipe de revenir à seulement 2 longueurs à la pause (MT : 13-15).

La remontée des locaux semblent se poursuivre, et Marescot maintient les siens à -1 (17-18, 35'). Pourtant en face, les hommes de Philippe Gardent ne pardonnent rien à leur adversaire, et en quelques minutes, avec un arrêt de Lettens et des buts des ailiers, l'écart est de retour (17-20, 39'). Mais le temps mort raphaëlois va tout chambouler. Un 3-0 infligé, et des Varois retrouvés, confiants, plus dominateurs, vont renverser la vapeur. Popescu est précieux, et l'attaque tourne bien mieux, offrant des dernières minutes halletantes (26-25, 50'). Prenant même jusqu'à 2 longueurs d'avance, le SRVHB est pourtant rattrapé à deux minutes du terme par un but de Borzas (28-28, 58'). Les deux grands buteurs du soir vont pourtant se répondre dans la dernière minute, Raphaël Caucheteux (9/9), puis Borzas (7/9). Mais c'est Johannes Marescot qui a le dernier mot, en offrant la victoire à ses partenaires sur la sirène (SF : 30-29).

Avec ce succès, St Raphaël se hisse à la 7ème place, tandis que Toulouse dégringole à la 11ème. Les Varois devront confirmer ce bon état de forme à Istres, tandis que le Fénix devra retrouver des couleurs avec la réception de Cesson.

St Raphaël : Vojinovic, Mapu (1/3), Sarmiento (3/5), Kolakovic (3/3), Caucheteux (9/9, dont 5/5 pen.), Vigneron (2/3), Krakowski, Di Panda (4/7), Marescot (3/4), Melic (0/2), Gayduchenko (4/5), Paschal (1/1), Petit. Demaille (4/19, dont 0/1 pen., 21%), Popescu (6/20, dont 0/4 pen., 30%), Gouy. Toulouse : Leventoux (0/1), Chelle, Giraudeau (4/5), Marmier (0/2), Jackobsen (2/3), Gilbert (4/6), Kempf, Borzas (7/9), Ilic (7/9, dont 5/6 pen.), Vieira, Tribillion, Benhalima, Abdi (0/4), Ntanzi (5/6). Lettens (9/39, dont 0/5 pen., 23%), De Almeida.

Antoine Piollat

Prochain match TV

Fenix Toulouse HB

18:45

Mar. 8 Oct.

FH Hafnarfjörður

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
39 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Titi
Titi
3 années il y a

Anti à quand en EDF ?

Coco
Coco
3 années il y a
Répondre à  Titi

quand verra t’on sourtout pardin titulaire en edf a la place de Gerrard ??

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Coco

Polémique bien inutile : il me semble surtout que, contre toute attente, on va partir au prochain Mondial avec 2 gardiens compétitifs (et tu viens de les citer).
Ce qui n'était pas écrit d'avance en début de saison.

Blablahand
Blablahand
3 années il y a
Répondre à  Coco

Tellement d’accord. Quand on voit encore la grande prestation du des gardiens du PSG hier avec l’autre qui s’extasie au micro à la moindre balle touchée par son idole, j’espère vraiment voir Pardin n1. Il dégage une sérénité impressionnante!

Enahpets_44
Enahpets_44
3 années il y a

Cette mauvaise série nantaise c’est la faute du président de LNH/USAM…

Hanni2bal
Hanni2bal
3 années il y a

Je sens que les Nantais vont rager…

Handball44
Handball44
3 années il y a

Une pauvreté dans le jeu nantais très très inquiétante notamment en attaque où il n’y a rien de collectif, rien de construit, que des exploits individuels miraculeux. La Défense ne vas pas du tout aussi. On ne sent aucune âme, aucun esprit et surtout aucune envie de vaincre et de gagner contrairement au début de saison et aux nombreuses saisons précédentes. En espérant que la trêve fasse du bien

ted
ted
3 années il y a

les nantais sont cramés, la trêve va faire du bien…

mio
mio
3 années il y a

Aix s’affirme de plus en plus comme un candidat sérieux à la 2e place. L’Arena quant à elle est leader des plus belles salles à huis clos !

jeanloup47
jeanloup47
3 années il y a
Répondre à  mio

Trois paramètres aux bons résultats du PAUC en ce début d'exercice:
Les perfs de W Pardin dans la cage.
Un recrutement de qualité, sans fausses notes
Un chef d'orchestre qui utilise à merveille chacun de ses acteurs.
Je verrais bien Mr ANTI à la tête de l'EDF

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  jeanloup47

Disons qu'à court terme, Anti en EDF voudrait dire gros plantage au mondial et non qualif aux JO, je ne sais pas si c'est vraiment souhaitable… D'aucun diront que c'est un mal pour un bien, mais je ne suis pas sûr qu'après 3 plantages, il suffirait d'un nouveau sélectionneur (Anti ou un autre) pour nous revoir dominer la planète handball…

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  mio

Il y a 30 matchs a jouer pour arriver à la fin de ce championnat et en tirer des conclusions.
Pour le moment Aix joue bien et sans pression mais 9 rencontres seulement…. alors on verra si 21 parties plus tard les provençaux seront toujours aussi compétitifs…..
Je pressens pas mal de "yo yo" au fur et a mesure de l'avancée de la compétition sauf pour l'éternel première place réservée à notre "Barcelone" a nous….

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

c'est d'autant plus vrai qu'il y a très peu de matchs gagnés d'avance et que il ne manque pas d'équipes face auxquelles il est possible de perdre un ou deux points.

florent2208
florent2208
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Leur énorme avantage par rapport à Nantes , Paris ou Montpellier c'est qu'ils ont un match par semaine donc ils auront plus de fraicheur , peut être moins de rythme mais bon sur un match entier ça peut faire la diff'. Après on verra bien , la reprise en février c'est comme si un nouveau championnat débutait à chaque fois.

snow
snow
3 années il y a

Même s’il y a une défaite face à Paris dans le lot, ça fait tout de même 3 défaites de rang pour le H… Il va falloir être vite de être top pour la reprise en février et se sortir les doigts des fesses pour les matchs face à Nîmes et chez le Motor…

Moorgan9
Moorgan9
3 années il y a

Si Nantes est en échec, c’est avant tout de la faute de Nantes, et non de quelconque instance… Toutes les équipes sont logées à la même enseigne. Nantes enchaine les matchs comme Paris, Montpellier, etc… Ils sont dans le creux de la vague comme ça arrive à pas mal d’équipes. Inutile de chercher un fautif ailleurs…

sakadoo44
sakadoo44
3 années il y a

Retour 1an 1/2 en arrière lorsque Entrerrios prenait en main le H et mettait en place ses systèmes, ça cafouille autant aujourd'hui mais en plus ça perd!!!
Nyokas 0/6…, vite Briet de retour

Jack3544
Jack3544
3 années il y a
Répondre à  sakadoo44

Ne brûlons pas…Oui, c'est pas terrible, manque de continuité. Difficile de travailler quand régulièrement des éléments manquent. regardez Montpellier, avec un effectif au complet, il n'ont pas fait mieux contre le PSG. Nantes n'a jamais eu son effectif au complet. Certains cadres n'assument pas, d'autres sont dans le trou. Quand je vois que Lazarov tient le poste tout seul depuis 2 ans presque, on peut comprendre.
De plus la période doit aussi peser sur le moral des joueurs, comme pour tout le monde.
Alors oui décevant, mais en jouant moyen, à chaque fois c'est pas loin. il y a encore du temps.
Que sera le classement en mai. A part Paris, je ne prendrais aucun pari. Quand je vois que l'EHF oblige les clubs à mettre à jour leur calendrier au 3 mars, je me fais des soucis.

leFnake
leFnake
3 années il y a

au passage, je vois que Dumoulin était absent, c'est une sanction du fait de ses performances (un très pale 21,05 % en LNH) ou plus classiquement une petite blessure ou Covid ?

wafel
wafel
3 années il y a
Répondre à  leFnake

Il a déjà eu la Covid il y a quelques semaines comme quasi l’ensemble des nantais mais peut être qu’il a du mal à retrouver la forme. Le jeune chambérien Hugo Brouzet n’a pas repris depuis qu’il a eu la Covid en Novembre, il aurait toujours des soucis cardiaques causés par ce virus…

Jérôme Fernandes
Jérôme Fernandes
3 années il y a

Quand même, avec une équipe pas bien meilleure que l’an passé sur le papier, Anti est en train de faire du PAUC une équipe redoutable… Et dire qu’il n’ont quasiment pas fait de prépa cet été avec les différents cas de Covid…

drauglin09
drauglin09
3 années il y a

Faut reconnaître qu'Anti réussi toujours à tirer le meilleur d'un effectif correct mais jamais de top niveau quand même. A Créteil dans les années 2000, il va chercher Pocuca à Nancy, croit en Benoit Henry qui ne faisait pas une super saison à Chambéry, Rigault, Guilbert, Boisedu, c'est solide mais aucun international…. et au final, il a flirté avec le haut du tableau de l'époque.

là, je compare aisément avec Aix… des bons joueurs mais sur le papier, rien de clinquant et ça fonctionne bien.

Pourtant quand on le regarde sur le banc de touche, il apparaît assez antipathique à toujours gueulé après les arbitres. Je n'ai jamais vu un entraîneur se prendre autant de cartons jaunes voire mieux !

Après, est ce que ce genre d'entraineur n'est justement pas un "contructeur" d'équipe, il est fait pour inventer des joueurs, les persuader qu'ils peuvent faire mieux que 9eme… alors Anti, en EDF, est ce que ça fonctionne ? C'est un travail différent, on te met les meilleurs à disposition et tu as 2 semaines pour préparer une compétition.

leFnake
leFnake
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

en ce sens, il a su exploiter pleinement le potentiel de Claire pour en faire le maître à jouer d'une équipe finaliste de la LDC, mais Claire n'est pas parvenu à convaincre en EDF avec Onesta et Dinart.

Et je suis d'accord avec toi sur le temps de travail. Si Anti avait autant de possibilité que Constantini au tournant des années 90 (où l'EDF a pu jouer une trentaine de matchs certaines années), ça pourrait le faire en effet, mais on voit qu'aujourd'hui, à part les matchs de Golden League contre la Norvège et le Danemark et les tournées de fin de saison en Martinique (lol), on n'a plus de matchs amicaux pour construire une équipe, tant sur le terrain (tactiques, entente, complémentarité) qu'en dehors (mental, cohésion d'équipe, etc.). Pas simple…

Boulimic
Boulimic
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Euh Finale de Ligue des Champions en 2018. Seul Anti et Canayer y sont parvenu parmi les entraineurs français …

cochonne
cochonne
3 années il y a

Bonjour
Thierry Anti est simplement un entraîneur complet dans le sens ou il combine une très bonne vision du jeu, un côté managérial axé sur la progression des joueurs et pour finir un côté antipathique (ça ne s'invente pas 🙂 qui fait qu'il arrive à peser sur les débats depuis son banc quitte à prendre des sanctions et c'est à cette complétude à mon sens qu'on mesure la valeur d'un très bon entraîneur.
Aujourd'hui, beaucoup dans le handball n'ont pas toutes ces facettes, et ne maîtrisent pas tous les aspects de la fonction, beaucoup ont besoin d'une équipe taillée pour leur style de coaching, Thierry Anti lui je pense est capable de bonifier n'importe quelle équipe qu'il l'ait façonnée à sa mesure ou pas.

bulleux
bulleux
3 années il y a

J'espère que tous les présidentes et présidents de club vont enfin se rendre compte du rôle essentiel d'un entraineur compétent…A Aix comme ailleurs on a mis un peu de temps à comprendre…

Poursur
Poursur
3 années il y a

Le grand nombre de commentaires sur Anti me donne l'occasion de poser une question. Existe-t-il beaucoup de duos joueur / entraineur ,comme Claire / Anti, qui se soient côtoyés dans trois clubs différents? Merci par avance pour votre aide.

seb
seb
3 années il y a
Répondre à  Poursur

J’ai un doute sur Serdarusic à Aix quand Niko y était…

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  seb

J'avais vérifié car j'avais un doute. Si wikipedia ne se trompe pas, Karabatic était déjà parti quand Serdarušić est arrivé.

greg
greg
3 années il y a
Répondre à  Poursur

On pourra rappeller aussi l’alchimie Alain Portes avec Pinneau/Lacrabère…

bulleux
bulleux
3 années il y a

l'erreur initiale de nos dirigeants c'est de penser que les qualités principales d'un entraineur c'est sa connaissance vécue du haut-niveau, son carnet d'adresse et sa renommée…on oublie qu'il faut donner à "manger" tous les jours à des experts, qu'il faut faire des choix (des bons plutôt) difficiles et gagner des matchs…on oublie qu'on a tous commencé le métier à "porter les ballons" de l'entraineur et M.Anti le premier (Hasanefendić). Certain entraineurs devraient s'ils veulent réussir en porter plus souvent…

cochonne
cochonne
3 années il y a
Répondre à  bulleux

Bonjour
Beaucoup pensent qu'il suffit d'un nom ronflant et d'une grosse voix pour crier "pousse Marcel, pousse!" depuis le banc…

Moorgan9
Moorgan9
3 années il y a

@Poursur il y a eu le duo Dinart/Dipanda ….
Sinon Serdarusic/Karabatic, Dujshebaev avait cette alchimie avec certains joueur également, Constantine/Richardson…

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Moorgan9

Donc, tous les duos que tu cites se sont côtoyés dans trois clubs différents. Merci de répondre à ma question avec autant de justesse!

Mamar44
Mamar44
3 années il y a

Lazarov et Nyokas ça ne fonctionne pas… Ce sont des joueurs individuels qui comptent plus sur leurs exploits personnels que sur le collectif, avec beaucoup de déchets aux tirs, alors avec les deux ensemble sur le terrain, c'est un jeu beaucoup trop à risque et y'a plus de mouvement collectif. Alors en plus s'il y en a un qui revient d'une longue blessure et l'autre qui fait quasi 60min par match à 40 ans…

drauglin09
drauglin09
3 années il y a

Accambray a fait de jolies passes, ce n'est pas qu'un bras…. et de ce que je vois, je le préfère en équipe de France à Prandi. Ce dernier est jeune, donc faut il miser sur lui ou pour du court terme faire un bon championnat du monde et se qualifier aux JO, et donc pour moi, c'est Accambray ?

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  drauglin09

Prandi est passé de star exclusive à Nîmes à jeune star parmi les stars expérimentées du PSG…..
C'est un nouveau statut qui peu déstabiliser et expliquer ses performances en demi-teinte….
Juste une question de mire a régler et ça va le faire…..et non je ne suis pas pour Accambray EDF tout simplement parce que je ne le trouve pas vraiment supérieur a Prandi ni même a Lagarde…..et l'avenir ce sont les deux derniers cités pas William…

Mandalana
Mandalana
3 années il y a

Ravie de la victoire d’Aix, déjà pour Anti qui est certes râleur mais je pense que c’est quelqu’un de vrai. Pour Claire car j’aime sa façon de jouer et je suis contente de voir qu’ avec Bonnefond ça fonctionne super bien. Accambray a retrouvé un très bon niveau et sans oublier Pardin, tout des joueurs qui n’ont pas une cote extraordinaire mais qui finalement font du bon handball. il y a aussi le reste de l’equipe Loesch, Pecina…bref cette année le PAUC sera mes favoris

florent2208
florent2208
3 années il y a
Répondre à  Mandalana

Après râleur c'est normal il a le sang chaud ce sont les racines italiennes qui sommeillent en lui du côté de sa maman il me semble .

Nos derniers articles

39
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x