Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL - J15

Montpellier perd le fil

, par Zorman

Andrea Guillaume (Istres Provence HB)

Après avoir chuté à Ivry la semaine dernière, le MHB a été battu à domicile par Istres qui réalise la sensation de cette J15 (27-28). Chartres a aussi fait fort en s'imposant face à Chambéry à domicile (26-22) pendant que Dunkerque évitait le piège à Tremblay (28-30). Dans les autres matchs, Nîmes, Nantes et Paris ont dominé respectivement Créteil, Ivry et Aix-en-Provence.

"Montpellier est malade", annonce tristement le capitaine Valentin Porte, au sortir d'un match douloureux pour son équipe. En effet, les semaines se suivent et se ressemblent pour Montpellier et, après Ivry, c'est Istres qui est venu apporter le doute. Incapables de prendre l'avantage face à des adversaires surmotivés, les Héraultais restent au contact mais encaissent, impuissants, les piques istréennes. Montrant la voie à son équipe, le jeune sniper Andrea Guillaume réalise une sortie monstrueuse, faisant trombler les filets à 11 reprises. Et si on pensait le MHB capable de reprendre les rennes dans le money time, il n'en a rien été. Malgré un dernier miracle leur permettant d'obtenir la balle d'égalisation, Mehdi Harbaoui s'interpose et offre une aux siens la première victoire de l'histoire du club en terres montpelliéraines. Score final : 27-28.

Valetin Porte est abattu. "Ce ne sont pas les mêmes ingrédients que la semaine dernière, c'est là le problème. La semaine dernière on a complètement raté notre match mais ce soir j'ai vu de l'envie, j'ai vu de la motivation, mais j'ai aussi vu une équipe qui doute, désespère le capitaine. J'ai vu des joueurs qui fuient leurs responsabilités, qui se chient dessus dans les moments chauds. En ligue des champions, on a pas le même visage parce qu'on a tellement peur de s'en prendre une qu'on ne calcule pas et on joue notre jeu. J'ai l'impression qu'on perd le fil. On perd tout, complètement. Je ne reconnais pas l'équipe que j'aime, je ne reconnais pas le MHB. Et aujourd'hui on est malades." Ces mots durs, désespérés dénotent radicalement avec la joie du capitaine des violets, Nicolas Boschi : "C'est un gros exploit. Je pense que, du début à la fin, on a mis tout ce qu'il fallait pour battre une équipe comme Montpellier. C'est un match qu'on avait pas forcément coché, les deux qu'on avait cochés, c'était les prochains (Chartres et Créteil, ndlr), sur ceux là il ne faudra pas se louper. Après, on ne fait pas de plans sur la comète mais c'est ceux là qu'il faut aller chercher." Au classement, cette rencontre a un fort impact en propulsant Istres à la 9ème place, tandis que Montpellier, 4ème, prend 4 points de retard sur Nîmes et court le risque de descendre encore en cas de victoire toulousaine dans le Var demain.

Vanja Ilic (Chartres)

Hasard du calendrier, les deux prochains adversaires de Montpellier et Istres se sont rencontrés ce soir. Et dans cette rencontre de bas de tableau, c'est bien Chartres qui a réalisé le gros coup en dominant un Chambéry moribond. A la mène pendant toute la première mi-temps, les Euréliens imposent leur loi en s'appuyant sur un bon Nebojsa Grahovac (38% en première période) qui met la misère aux ailiers droits chambériens (0/2 pour Richert, 2/4 pour Melic). A la mi-temps, rien n'est fait pour autant (11-10). La deuxième période n'arrange pas les choses pour les savoyards, et le serbe Vanja Ilic sort le grand jeu sur son aile gauche avec 8 buts dans le seul second acte. Si à cela on ajoute la suite du show de Grahovac face à des Chambériens bien trop brouillons, il en résulte une victoire chartraine qui paraît presque facile à 5 minutes de la fin (55' : 24-19). La formation chartraine enregistre donc une deuxième victoire à domicile cette saison, et avec la manière (SF : 26-22). En fin de rencontre, Youssef Ben Ali traduit la joie chartraine en dédicassant la victoire à son capitaine blessé et salue un public que son équipe et lui ont trop souvent déçu en première partie de saison. De l'autre côté, un Chambéry en crise perd sa 10ème place au profit de son adversaire du jour. Lors de la prochaine journée, les savoyards affronteront Montpellier dans un classico qui aura rarement eu si peu de prestige : "Au final, c'est peut-être pas plus mal de jouer Montpellier apres deux matchs pourris parce qu'on sera obligés d'être bons. Peut-être que ça nous mettra un coup de pied au cul ou quelque chose ..." commente Pierre Paturel. A l'inverse, l'affrontement entre Chartres et Istres sera un réel choc entre deux équipes en forme qui auront des arguments à faire valoir.

Dunkerque calme Tremblay

A domicile, Tremblay, vainqueur de St Raphaël la semaine dernière, avait à coeur d'enchaîner face à Dunkerque pour confirmer son bon début d'année 2020. La réalité du terrain a été plus complexe pour les joueurs d'Île-de-France qui montrent pourtant un bon début de match, notamment marqué par un 4/4 de Bakary Diallo en position d'ailier dans le premier quart d'heure. Malheureusement, un 6-1 encaissé entre la 19e et la 28e va faire très mal à l'équipe hôte qui rentre aux vestiaires avec un débours de 4 longueurs (12-16). Si le retour des vestiaires des nordistes est excellent (33' : 13-19), les Séquano-Dionysiens ne se laissent pas marcher dessus et remontent rapidement grâce à un très bon Luka Brkljacic, auteur de 9 buts (38' : 18-20). Mais si Tom Pelayo avait été précieux à la marque en première période, c'est bien Reinier Taboada qui va livrer une très belle partition en seconde avec 8 buts qui vont sécuriser les 2 points pour son équipe (57' : 25-30). Dunkerque s'impose finalement de 2 longueurs et devra encore hausser son niveau de jeu avec la réception de Nantes la semaine prochaine (SF : 28-30). Les Tremblaysiens, de leur côté, souffrent évidemment des victoires de prestige de leurs concurrents directs. Pour se relancer, ils auront un déplacement compliqué à Toulouse, adversaire qu'ils avaient largement battu en première journée. Mais les états de forme sont aujourd'hui bien différents ...

Reinier Taboada (Dunkerque)

Nantes évite le piège, Paris écrase le piège

Après une prestation décevante la semaine dernière, la réception d'Ivry avait tout d'un match piège pour Nantes. Les Loirétains s'en sont pourtant plus que bien sortis avec une première mi-temps aboutie offensivement, avec de bons David Balaguer et Olivier Nyokas à la marque. Les Val-de-marnais, amputés de Matthieu Bataille, Linus Persson, Wilson Davyes et Axel Cochery, restent dans le match grâce au cadet des frères Bataille qui plante 5 buts en première période (MT : 16-13). Si les Ivryens avaient espéré revenir dans le match, ces espoirs ont vite été oubliés et la fin de match fut un long fleuve tranquille pour des Nantais qui se régalent et mettent en confiance Balager (8/10) et Nyokas (5/5). Score final : 38-24. Ivry, premier non relégable, vit comme Tremblay la pression mise par Chartres et Istres et préparera un match intéressant face à St Raphaël lors de la prochaine journée.

Qui peut arrêter Paris ? A domicile, une équipe d'Aix déjà tournée vers la coupe d'Europe, n'a pas fait long feu face aux champions en titre. Si Toulouse avait tenu une mi-temps, les Provençaux ont tenu 7 minutes (7' : 3-3). Les joueurs de la capitale prennent vite le large grâce aux arrières Sagosen et Rémili et ont déjà fait le plus gros à la pause (17-11). Les Parisiens font tourner, et permettent à Kamil Syprzak (6/6) et Rodrigo Corrales (18 arrêts à 39%) de s'illustrer. A noter la très belle performance de Noah Gaudin avec 7 réalisations en 11 tentatives (SF : 28-38). Le PAUC, 6ème, voit Dunkerque se rapprocher à un point mais reste à 2 points de Montpellier.

La défaite de Montpellier, si elle fait les affaires de Nantes, fait aussi celles de Nîmes. Les petits hommes verts n'ont pas vraiment tremblé du côté de Créteil (35-28). "On se demandait comment on allait rebondir après la défaite de Rhein-Neckar de dimanche. C'est nouveau pour nous ce genre de choses, et on l'a bien négocié. Je suis très satisfait de l'implication que tout le monde a mis" souriait Franck Maurice, le coach gardois. Ses hommes ont mis un quart d'heure à prendre la mesure de leurs adversaires, avant de faire exploser toute résistance. Avec un Elohim Prandi encore précieux et auteur d'une nouvelle perle, un coup-franc à la mi-temps tel qu'il en a désormais l'habitude. La seconde période a été d'une tranquillité rare pour les Nîmois, chez qui O'Brian Nyateu a réalisé un festival, avec dix réalisations. Ce soir, les Nîmois pointent à la troisième place du classement, avec quatre points d'avance sur le voisin héraultais. La fin de saison est encore loin mais, journée après journée, le podium final se rapproche...

 

Antoine Piollat

Prochain match TV

Limoges Hand 87

20:00

Ven. 26 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
33 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martial
Martial
4 années il y a

Une journée surprenante. Un MHB sur courant alternatif et des petits qui font plus que résister partout. Des clubs solides l an dernier en pleine décomposition. C est assez intéressant, même si j ai le sentiment que le niveau de jeu global a baissé d un cran mis à part paris bien sûr et Nantes qui me semble en net progrès dans le jeu.

tymo
tymo
4 années il y a
Répondre à  Martial

L’USAM est également en progrès et est beaucoup plus constant que l’an passé.

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a
Répondre à  tymo

oui, l'usam monte à son rythme, et (re)devient un des très grands de France

handy
handy
4 années il y a
Répondre à  Martial

Toulouse est pour moi l’équipe qui a le plus progressé dans le jeu cette saison, ne les oublions pas !

chabalob
chabalob
4 années il y a

Grosse victoire d’Istres, la 1ère de leur histoire à Montpellier je crois ? Décidément le MHB aime les rollercoasters.

Belle victoire de Chartres également même si Chambéry a quand même réussi à conserver le goal average particulier. A l’image de la « mission TQO », peut être que Chambéry devrait trouver un coach/adjoint pour accompagner l’adjoint Busselier pour la « mission maintien » ?

Jack3544
Jack3544
4 années il y a

C'est quand la dernière fois que Montpellier perd 3 fois de suite en championnat? (Nantes, Ivry, Istres)? est-ce déjà arrivé? PhilippeMHB saura peut-être nous éclairer sur ce point?

Psy
Psy
4 années il y a

Avec seulement 25 buts (sur 59 tirs) jusqu’à présent cette saison contre 108 sur toute la saison dernière et 80 il y a 2 ans, Melvyn Richardson fait une mauvaise saison. Usure physique, mentale ? Appréhension par rapport à sa place en Bleus et la possibilité de ne pas participer aux JO ?

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Psy

en effet, c'est une stat qui fait mal ! il semble ne pas s'être remis de sa blessure à la main droite, même si ça ne paraissait pas critique pour un gaucher…

yonis
yonis
4 années il y a
Répondre à  leFnake

Richardson n’était pas bien mieux avant sa blessure à vrai dire, en tout cas en stats : 11/25 aux tirs en 5 matchs et au delà de ça, peu de matchs de mémoire où il est décisif. Le jour et la nuit avec ses 2 voire 3 saisons précédentes

Kilo
Kilo
4 années il y a

Il y a plus d’ecart de points entre Montpellier et Paris que entre Montpellier et le 1er relégable…

maxime34
maxime34
4 années il y a

Le MHB en championnat c’est 53,3333…% de victoires cette saison

Nogi Théma
Nogi Théma
4 années il y a

Je trouve que les chamberiens jouent mieux en 2020 depuis qu’ils sont coachés par le sélectionneur adjoint de l’EDF

Tomite
Tomite
4 années il y a

Chambéry est à 3 points de la zone de relégation, Mathé va pouvoir rejoindre les Bleus avec l’esprit apaisé

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

Jack3544. J’ai peu de recul car supporter seulement depuis 2010. Mais je suis sur que jamais ces 15 dernières années le MHB à pris trois tôles d’affilée et pas volées en plus. L’équipe n’est pas bonne et seuls Valentin Porte et Hugo Descat gardent le cap. Quelques uns sont moyens et tout le reste est à la ramasse…..beaucoup de tristesse et d’ecoeurement.

Billou44
Billou44
4 années il y a

Correcteur d’orthographe particulier…

GIRE
GIRE
4 années il y a

44+1=45=Loiretain ?
A 1 près c’est tout bon ! 😜

jpf_hb
jpf_hb
4 années il y a

Il faut que Montpellier se rattrape ce weekend en LdC et ne laisse plus filer les matchs comme cela en D1.

En LdC ils ont encore des coups à faire, je continue à rêver de les voire au F4… Mais pour cela il faudra un bien meilleur état d'esprit et un meilleur jeu à chaque match, y compris en LNH

flechaa
flechaa
4 années il y a

Un grand Corrales encore hier….

Fabienhrt
Fabienhrt
4 années il y a

J'adore le MHB mais là c'est flagrant à tous les matchs, les gardiens et les pivots ne sont pas au niveau. Il y a du recrutement à faire et vite car les points sont essentiels maintenant pour accrocher la LDC. Ca serait un cataclysme de les voir sans coupe d'Europe…

leFnake
leFnake
4 années il y a
Répondre à  Fabienhrt

niveau gardiens et pivots, ce n'est pas au Vardar que le MHB pourra trouver son bonheur car il n'y a guère que Stoilov qui tiendrait la route mais il est macédonien et capitaine donc ça ne sera surement pas le premier à quitter le navire…

pythagorus
pythagorus
4 années il y a

Istres > Kielce

Styx
Styx
4 années il y a

Encore une journée pleine de surprise , bravo pour nimes .. montpellier en plein doute , chambery en difficulté ,nantes qui gagne mais poussif .. chapeau Chartres belle saison , sinon paris n a pas de concurrent sur la scène, mais cela va se corsé en LDC et surtout l annee prochaine , car le recrutement est assez poussif et très faible en gardien , on perd Corales , qui pour moi est un super N 2 dans un très grand club , Gérard, n a pas le niveau la carrure pour être un numéro 1 dans un grand club ( il suffit de regarder sur le moyen terme toutes ses prestations ) et malheureusement Genty n est plus que l ombre de lui-même, bref avec cette paire de gardien aussi faible tu n as aucune chance de gagner un titre européen, et en plus tu perds Sagosen , bref j ai l impression que le Qatar injecte moins d argent et les choix de recrutemen
t sont plus que douteux , Kristopans très bien , Prandi super , mais Genty et Grebille c est faible et surtout incompréhensible si tu veux gagner la LDC.

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  Styx

ça m'a piqué les yeux : "nantes poussif"….+ 14 !
au delà du score, 2 derniers matchs très convaincants contrairement à ce que l'on voit depuis le début ; je pense même que paris va prendre son premier gadin à beaulieu dans qques semaines !!

@sakadoo44
@sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  sakadoo44

Attention quand même à l’excès de confiance

florent2208
florent2208
4 années il y a
Répondre à  @sakadoo44

@Styx en effet poussif t'as sûrement raison , mais là tu dois avoir une journée de retard , et parler du match de la semaine dernière contre Chartres hein n'est ce pas…? Car si mettre un 14 à domicile peu importe l'équipe en face , c'est poussif je sais pas ce qu'il te faut pour avoir une victoire convaincante à tes yeux . Peut être ton désamour pour le H te joue des tours …. mais bon après tout tu a tout à fait le droit. C'est peut être toi qui a raison , on verra ou le H en sera au classement fin mars à la fin du marathon.

@sakadoo44 Première défaite pour le PSG à Beaulieu , euh ne nous enflammons pas c'est 15 jours , il peut s'en passer des choses d'ici le 28 (blessures , dynamiques qui changent) . On verra bien !

sakadoo44
sakadoo44
4 années il y a
Répondre à  florent2208

Bah c'était histoire de ….si le H prend une raclée contre Paris, je me ferai discret sur le site !!

Aurele44
Aurele44
4 années il y a
Répondre à  sakadoo44

Je pense que Styx a dû effectivement mal lire le score du H. Je te rejoins sur le fait que Nantes a rendu deux copies très propres contre Leon puis Ivry. Le retour de Balaguer y est pour quelque chose je trouve. Il est adroit et on sent qu'il a très faim (sa prestation défensive contre Leon a été impressionnante)
Par contre, le match de Paris est situé entre l'aller et le retour contre Magdebourg. Paris voudra asseoir son leadership en LSL définitivement. Comment Entrerrios va t-il gérer tout ça ? Mystère

rkj4
rkj4
4 années il y a
Répondre à  Styx

Cette saison, en championnat, Paris a un parcours à la Barcelonaise : au complet ou dans le désordre, à domicile ou à l'extérieur, concentrés ou dilettantes, ils expédient chaque match comme une lettre à la poste. Pourvu que ça dure un peu. La seule rencontre franchement délicate que je vois venir sera leur déplacement à Nantes. Mais en tout cas, il ont creusé un trou plutôt sécurisant.

Mais tu a raison, qu'ils en profitent car ça risque de changer la saison prochaine. Tant que leur direction sportive continuera de recruter des noms qui teintent de manière sympathique aux oreilles des médias plutôt que de dénicher des trésors cachés, le club risque de perdre de l'argent et du niveau.

Et pourtant, un joueur comme Syprzak est la preuve que les recruteurs parisiens sont capables d'astuce et de clairvoyance. Sur ce coup, c'est même du génie. J'aimerais bien savoir qui a eu l'idée.

lune
lune
4 années il y a

Pour le MHB à l’instar de Chambéry, plus que la méforme de certains de ses Arrières, la méforme et l’inconstance de ses DC leur fait mal actuellement en championnat bien qu’ils tiennent paradoxalement la route en LDC à l’inverse de l’an passé

florent2208
florent2208
4 années il y a
Répondre à  lune

Mais il y a une année ça avait arrivé au H , ca gagnait tout en ligue des champions , sur le terrain , c'était impressionnant et en championnat les joueurs étaient des touristes , des louveteaux . Question de motivation et d'envie …

seb
seb
4 années il y a
Répondre à  lune

Sans doute que les joueurs de Montpellier ont à cœur de refaire une bonne saison en LDC après l’échec de l’an passé et ils n’arrivent pas à garder cette même énergie (physique et/ou mentale) pour le championnat 3 jours après.. Toujours est-il qu’effectivement, Montpellier rame quand même avec ce poste de DC entre Simonet qui ne retrouve plus son niveau d’il y a 2 ans lors de la saison victorieuse en LDC et Villeminot qui malgré ses qualités et son potentiel reste pour le moment encore irrégulier…

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

Le MHB doit se renforcer efficacement pour l’année prochaine mais le recrutement de Pellas, Borges, Bataille et le maintien de Duarte, Sego et Petterson sont loin de me rassurer………

Martial
Martial
4 années il y a

Le mhb est toute de même victime d une faillite de ses joueurs forts. Sego ne fait pas grand chose. Simonet est assez mauvais et Richardson va entamer ses 18 mois sous le par. Je ne parle même pas de Trucha qui ne retrouve jamais un niveau de jeu acceptable plus de 5 minutes d affîlee. Villeminot est inconstant. Il n y a guère que porte et descat qui sur nagent le premier étant maintenant affecté dans son jeu par un énervement permanent du fait de la démission des autres.

Côté psg ils mériteraient vraiment de gagner la ldc cette année. Il leur reste à mon sens lorsqu ils sont au complet un seul véritable talon d Achille qui est la défense côté droit avec un Rémili qui est peu en verve en ce moment. Les seules equipe qui peuvent les inquiéter sont les équipes qui jouent très vite, ont un demi centre pénétrant en vivacité et des arrières performants de loin. Je ne crois pas à un jeu de pivot susceptible d exploser karabatic et moros sur la durée d un match. Avec cindric et palmarsson le barca a les atouts qui peuvent les embêter. Je ne pense pas que fabregas puisse l emporter dans l axe. Et les ailes sont couvertes assez sérieusement en attaque placée. Sagosen défend de mieux en mieux quand il est concentré. Moros en 5/1 est impressionnant. Il va falloir du super barca pour les battre. Pour le H ce sera dur. Ils ont minne qui peut faire du dégât mais le poste derrière est plutôt faible et pas dans le registre qui embête paris. Tournat va marquer mais il ne fera pas la différence à lui seul xontre emil et luka.

33
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x