Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LSL - J4

Nîmes surpris par Créteil, premières pour Ivry et Saint-Raphaël

, par Oscar

Mickael Robin (US Creteil HB)

Créteil a réalisé l'exploit de la journée en s'imposant avec maîtrise du côté de Nîmes (22-25). Deux autres victoires à l'extérieur complètent cette soirée, avec les premières d'Ivry et de Saint-Raphaël.

Au programme de cette 4 journée, trois matchs ce soir : Nîmes recevait Créteil, tandis que Dunkerque affrontait Saint-Raphaël et Tremblay accueillait Ivry.

L'exploit de Créteil

Michael Guigou (USAM Nimes Gard)
Après la défaite concédée à domicile lors du derby face aux rivaux de Montpellier, Nîmes reçoit une équipe de Créteil qui n'a joué qu'une seule rencontre de Starligue jusque là. Si ces derniers débarquent dans le chef lieu du Gard frais comme des gardons, les Gardois eux paraissent émoussés quelques jours après le derby, privés pour ce match d'Acquevillo et avec Nyateu et Gallego touchés.

Les Cristoliens démarrent bien et gênent les locaux, menant de deux buts à la moitié de la première période (5-7, 16ème) et conservant sans trop de mal cet avantage dans les minutes suivantes (8-10, 21ème). Mais Guigou et Sanad remettent l'USAM en marche rapidement (10-10, 22ème) poussant Pierre Montorier à demander un temps mort. Ce dont profitent les visiteurs par la suite, qui reprennent à nouveau l'avantage à la pause (12-13). En début de seconde période, les visiteurs accentuent le score comme avec ce tir croisé de Borragán (13-16, 34ème) ou encore cette réalisation d'Aman (15-19, 39ème). Nîmes finit par revenir à une petite unité (19-20, 47ème) grâce à un shoot de Minel. Mais Robin se montre impérial : le gardien de Créteil stoppe le pénalty de Kavticnik (19-21, 50ème) et multiplie les parades dans les minutes qui suivent, dont un nouveau pénalty (19-23, 53ème). Nîmes n'a pas dit son dernier mot et recolle via Rebichon en contre (22-24, 57ème).

La Parnasse pousse mais ce ne sera pas suffisant, Créteil l'emporte 22-25 et signe une superbe performance. Après la défaite face à Montpellier, Nîmes enregistre ce soir une nouvelle déception qui s'apparente même à une déconvenue au vu des ambitions de l'équipe de Franck Maurice. Au niveau des stats individuelles, soulignons côté cristolien les 5 buts de Gibelin (5/9) et les 4 d'Aman (4/6) ainsi que le gros match de Robin dans les cages (12/34, 35% d'arrêts). Desbonnets (12/32, 38%), Guigou (4/5) voire Minel malgré du déchet dans le tir (5/11) ont surnagé chez les Nîmois.

Saint-Raphaël et Ivry décrochent leur première victoire, sur le même score

Vadim Gayduchenko (Saint-Raphaë)
Saint-Raphaël est allé gagner à Dunkerque sur le score de 24-25. Les Varois signent par la même occasion leur première victoire cette saison, et se remettent ainsi de la lourde défaite encaissée la journée précédente contre le PSG à domicile. Après une entame de match serrée et peu riche en buts (7-6, 20ème), le rythme s'accélère lors des dix dernières minutes de la première période et le score double de part et d'autre à la pause (14-12 en faveur de Dunkerque). En deuxième mi-temps, les hommes de Fortuneanu se montrent plus costauds que leurs adversaires et inversent le score, avec un bon Gayduchenko (4/6). Dans la dernière minute du match, les Nordistes ont eu par deux fois l'opportunité d'égaliser à 25-25, mais ni Cuni ni Garain, qui s'est heurté à Popescu à 3 secondes du gong, n'ont pu donner ce point à leur club. Enfin, Tremblay et Ivry s'affrontaient dans un duel sous pression, à la recherche de leur première victoire de la saison. Et ce sont les Ivryens qui décrochent ce précieux sésame. Au cours d'une première mi-temps où aucune équipe ne se détache réellement, Ivry mène d'un but à la pause d'une rencontre peu prolifique en attaque (10-11). Si les locaux passent devant en début de seconde période, Ivry finit par prendre le match à son compte pour ne plus le lâcher,  bien aidé par les parades de Sunjic (12/33, 35% d'arrêts). Score final 24-25, un résultat à la mode en cette soirée.  

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
28 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
damien
damien
4 années il y a

Créteil est la bête noire de l’USAM au Parnasse !

Crazy Handy
Crazy Handy
4 années il y a

En même temps, avec un gardien comme Desbonnet, on ne pouvait guère espérer mieux…

Bibi
Bibi
4 années il y a

Pour avoir pris le match Nîmes-Créteil en cours de route, j'ai noté plusieurs choses : un Desbonnet absent, remplacé par Paul mais ce dernier a l'air de ne pas avoir droit à l'erreur, car trois buts consécutifs et il se fait déjà remplacer : la confiance règne.
Autre chose, les Nîmois qui enchaînent les tirs précipités dès lors qu'ils commencent à s'énerver contre l'arbitrage, il me semble que c'est aussi le rôle de Frank Maurice et de son adjoint de recadrer ses troupes, pourtant c'est son adjoint qui se prend un jaune pour contestation… voilà voilà. Même Guigou perd son sang-froid, c'est rare je trouve.
Côté Créteil, Robin a fait très mal dans ses cages et qui sort 3 pénaltys, une bonne défense agressive dans le bon sens, Sissoko qui prend ses adversaires de vitesse quasiment à chaque accélération, et également Aman qui a fait la job en pivot. Au final, victoire méritée pour Créteil je trouve.

Sinon, pour Tremblay/Ivry, je suis séduit par la capacité d'Ivry à faire tourner et à faire confiance aux jeunes du club, vraiment. Ça donne l'impression d'une bande de potes qui se connaissent et jouent ensemble depuis longtemps, et ça fait plaisir à voir. Avec Sunjic toujours aussi solide dans ses cages.

Boubou
Boubou
4 années il y a

Nul doute que c’est la faute de Desbonnet qui finit à 12 arrêts (37,5%) si l’USAM perd ce toujours très compliqué match face à Créteil…

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Boubou

Non sans doute. je n'ai pas vu le match, mais je me méfies des stats. Desbonnet est un gardien TRES spectaculaire, mais il est souvent absent dans le money time, la où le gardien fait gagner les matches. Martini disaitt souvent que plutôt que le gardien qui faisait 20 arrêts pendant les 45 premières minutes, mais disparaissait après, il préférait faire les arrêts qui faisait gagner dans les 5 dernières minutes. L'idéal étant celui qui tue le match de la 1ere à la 60 ième, mais là, à part Omeyer…

rkj4
rkj4
4 années il y a

Malgré son ascension, Nîmes prouve qu'il n'est pas encore à l'abri des bad trips. Ils m'ont semblé passablement accablés ce soir, et poursuivis par les même démons (genre les pénaltys) : faut pas que ça dure. Le cas Desbonnet m'intrigue : encensé ou critiqué, ça parait toujours trop. Ce soir, il rend un feuille de match à 35 % : c'est loin d'être merdique. La défaite, elle n'est franchement pour lui.

Même si c'est déjà arrivé auparavant, je ne voyais pas Créteil performer à nouveau en venant à Nîmes.J'aime bien l'USAM, mais ce soir, je suis surtout content pour l'USC (mes voisins du 94 !) qui sont loin d'avoir de gros moyens et que je regarde toujours avec tendresse. Ils sont condamné à se battre et à faire durer la chance quand elle se présente, comme ce soir. Bonne chance à eux pour la suite.

J'ai quand même eu peur sur la fin, quand Sissoko s'est mis à vouloir jouer au sauveur sur chaque action. A ce moment du match, il tenait absolument à ce que ce soit lui qui allume la lumière et il a rendu beaucoup de ballons. Ouf que ça n'a rien changé au résultat. Mais à part ça, un joli joueur.

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  rkj4

Bonjour.
Je pense que l'ascension de Nimes atreint son apogée la saison dernière et que maintenant il faut se stabiliser.
Grandir c'est louable mais il faut savoir détecter le moment ou on a la bonne taille et s'en contenter sans quoi le syndrome de la tour de Babbel guette.
Aujourd'hui, Nimes a sa place aux alentours des 4-6 émes places et c'est déjà bien, ça leur permet de taper un gros de temps en temps mais ca ne les met pas a l'abris d'un trou d'air a d'autres occasions comme hier.

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  cochonne

l'an dernier, dans la difficulté Zorro Prandi sauvait la partie…

Morcheeba
Morcheeba
4 années il y a

-6 l’an dernier, -3 cette saison, on pronostique match nul l’an prochain?
La rencontre ne se résume pas à la performance de Desbonnet. Au même titre que Nîmes ne se résume pas à Desbonnet, Guigou ou Nantes. Pour que cette équipe soit performante, il est nécessaire que tout le monde le soit. Il n’y a pas de « réserve » dans cette équipe. Après, on ne peut pas critiquer Franck Maurice quand il ne change pas « Desbonnet mauvais » ou alors il faut l’encenser quand il le laisse sur le terrain quand il est bon.

Nadalic
Nadalic
4 années il y a

J’ai trouvé l’USAM déjà un peu dans le dur physiquement. Qu’est ce que ça va être quand la coupe d’europe va démarrer.

Très bon match de Créteil, bravo.

LeFnake
LeFnake
4 années il y a
Répondre à  Nadalic

Comme quoi on est encore loin d’une finale Montpellier-Nîmes en ligue européenne

Quentin Minet
Quentin Minet
4 années il y a

C’est qu’à 50% le bon (ou mauvais) topic mais la défaite de l’USAM ce soir mais surprend quand même moins que celle de Kiel ce soir à Wetzlar 31-22…

Paol
Paol
4 années il y a

Tout à fait ok avec ChrisSV92…interview surréaliste… Gerard et son ego… C est pas Titi qui aurait réagi comme ça… Ou alors dans ses buts !
Et sinon bravo à Créteil !

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  Paol

Gérard ne supporte pas qu'on puisse le mettre en question. L'an dernier il était numéro2 et fermait sa bouche. Là, il pensait être numéro1, indiscutable. N'est pas Omeyer qui veut. Son excellent tournoi en EDF en 2017 lui a fait gonfler l'égo. depuis 2 ans, il est très moyen. Ce qui est inquiétant, c'est que pas un gardien français sort du lot, et que pas un n'est dans le TOP 10 mondial.

alex
alex
4 années il y a

Le championnat vient de débuter et hormis cette courte défaite face à un Montpellier relativement diminué, il est difficile de savoir quel est le vrai niveau de l’USAM et surtout sa proportion à enchaîner les matchs cette saison.
Là où ça fait tâche c’est de se faire surprendre une nouvelle fois par Créteil à domicile…

Maurice
Maurice
4 années il y a

Tu sais Alex, ici certains font des conclusions sur une équipe et l’effectif après une journée de championnat … je te rejoins tout à fait la défaite face au MHB, l’Usam n’a pas à rougir (le score aurait pu être inversé ou une défaite plus large sans les immanquables des deux équipes). Pour hier, n’ayant pas vu le match aucun commentaire sportif, en revanche est ce que ce nouveau statut ne met pas une pression supplémentaire sur ce groupe cette année , même si le résultat final est identique à la saison précédente.

Morcheeba
Morcheeba
4 années il y a

-6 l’an dernier, -3 cette saison, on pronostique match nul l’an prochain?
La rencontre ne se résume pas à la performance de Desbonnet. Au même titre que Nîmes ne se résume pas à Desbonnet, Guigou ou Nyateu. Pour que cette équipe soit performante, il est nécessaire que tout le monde le soit. Il n’y a pas de “réserve” dans cette équipe. Après, on ne peut pas critiquer Franck Maurice quand il ne change pas “Desbonnet mauvais” ou alors il faut l’encenser quand il le laisse sur le terrain quand il est bon.

drauglin09
drauglin09
4 années il y a

Pas convaincu par Guigou en DC, autant sur une infériorité numérique, le mettre là pour bouffer du temps, jouer de son aura auprès des arbitres pour obtenir des coups francs sans que l'on ose siffler refus de jeu contre un top joueur, mais sur une mi temps, on sait qu'il ne va pas tirer de loin, et il dribble tout le temps ou tenter des un contre un. Bref, il n'organise pas le jeu. Après, pas mal de blessés à Nimes donc peut être rien sur le banc.
Sinon, Robin sort tout à la fin, alors c'est sur que si on compare avec Desbonnet, il parait palot mais ce n'est pas lui qui rate les 7 mètres, les tirs.
Et surtout, j'ai noté l'ailier droit qui a un tir tout ouvert et qui refuse le shoot pour tenter un kung fu qui finit dans les gradins. Ca sent le mec qui a l'esprit à l'envers. Je ne sais pas ce que le coach a fait après ça, mais moi, je sors illico le joueur et il ne joue plus de la partie. Quand on a toute son aile ouverte, on ne refuse pas un tir "facile" alors que son équipe est menée. C'est là qu'on voit que Robin leur a mis la tête dans le trou.

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a

Je m'insurge contre un plagiat de mon Pseudo !!
Crazy Handy, pourquoi avoir utilisé ce nom ! Si proche du mien !

Certes, j'aurais presque pu écrire cela, à la différence près que je pense avoir toujours beaucoup plus étayé mes critiques.
Et pour le coup, ni hier, ni jamais, un seul homme n'a pu être responsable d'une défaite ou d'une victoire…

Pascalnicolas
Pascalnicolas
4 années il y a

Nimes. C’est un gardien a 35 % d arrêt qui est la cause de la défaite ?
Faut combien d arrêts pour être bon ? Mais alors vincent Gérard il est…

Mehdi
Mehdi
4 années il y a

Heuuuuu sinon avec Gallego nyateu dupuis acquevillo blessé ça va c’est pas trop pour vous ?? Début de saison il en reste une tripoté de match on en parlera à la fin de l année donc bon … les critiques sont facile comme d hab

djo
djo
4 années il y a
Répondre à  Mehdi

Tu as raison mais comme l’a dit Rebinchon, il ne faut pas se cacher derrière ces excuses, l’USAM a perdu face à une équipe qui va jouer le maintien…

Jack3544
Jack3544
4 années il y a
Répondre à  djo

Nantes avec une équipe décimée s'en sort…

Mehdi
Mehdi
4 années il y a

Djo je Suis d accord avec toi mais ils perdent 2 matchs et tout le monde se mets à tacler à tout va … mais il est clair que il ne doivent pas perdre même avec 4-5 gros absents

Malauti
Malauti
4 années il y a

L usam a, pris un gros coup sur la tête sur la défaite d 1 but sur nos voisins.. 3j après Créteil équipe qui nous pose des problèmes. Nous avons quasiment 5 joueurs imoprtants blessés nyateu acquevillo dupuy Gallego Salou… Ça n explique pas tout mais quand même. L égyptien arrive 2 ou 3 j avant le match d’Égypte doit jouer presque tout le match.. Trouver les automatismes pas, simple…. Vous rajoutez encore 5 penos ratés et le doute qui s installe… Bravo à Créteil qui a fait un très bon match et à très vite compris que physiquement moralement et tactiquement c était pas le soir de nos verts… En espérant que tous nos blessés se retablissent vite…car le mois d octobre est bien rempli…. Nouveau blessé sur ce match Tom poyet out pour plusieurs mois…. Allez l usam allez on se remet la tête à, l endroit

Usamiste
Usamiste
4 années il y a
Répondre à  Malauti

Rupture du tendon d’Achille

Averell
Averell
4 années il y a

Les commentaires sur Nîmes sont assez mono maniaques : c’est toujours desbonnet et Maurice qui sont nuls…

Morcheeba
Morcheeba
4 années il y a

C’est peut-être pas toujours, mais c’est souvent…

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x