Devant l’impossibilité d’organiser un tournoi de qualifications en raison de la pandémie, le président de la Confédération d’Amérique du Nord et des Caraïbes de handball a demandé à l’IHF de trancher. Et cette dernière a désigné les États-Unis comme nation qualifiée pour les prochains Championnats du Monde qui auront lieu en Égypte début 2021. Les Bleus de Guillaume Gille connaissent ainsi le dernier adversaire qui composera le groupe E, en compagnie de la Norvège et de l’Autriche. Parmi les motifs retenus en faveur de la nomination nord-américaine, le conseiller de l’IHF a souligné le fait que “les USA sont une nation de handball très importante pour le développement mondial de ce sport“.
Groupe E des championnats du monde 2021 : France, Norvège, Autriche, États-Unis.
Logique, vu que les JO 2028 seront organisés à Los Angeles.
“ In view of the size of the population, a specific strategy was developed to accelerate the progress of handball in USA, aiming to grow the IHF’s TV audience worldwide and increase the social network impact of handball, which will help to maintain the status of handball in the Olympic system and ensure the future of handball at the Olympic Games” https://www.ihf.info/media-center/news/united-sta…
A l’instar des JO de Londres 2012 avec l’équipe du Royaume Uni, ça va permette à certains expat français de participer aux JO ! Ce sera trop loin dans le temps pour lui mais il fût un temps où le frère de Romain Briffe jouait (ou joue encore) à New York je crois.
A noter que la fédération des Etats-Unis va construire sa sélection pour le mondial sur la base de vidéos de… 15 minutes, envoyés par chacun des candidats potentiels à un poste en équipe nationale. https://www.teamusa.org/USA-Team-Handball/News/20…