Mondial 2021
L'IHF autorise des groupes élargis face au COVID-19
Prévu du 13 au 31 janvier prochain en Egypte, le Mondial 2021 devait déjà être inédit puisqu'il sera le premier a proposer un plateau de 32 équipes. Mais pour se prémunir face au COVID-19 qui risque d'être toujours présent à cette période, l'IHF a décidé de permettre aux différentes nations de prendre part au tournoi avec des effectifs plus importants.
Alors que chaque équipe était précédemment composée de 16 joueurs avec une limite de trois changements pendant la compétition, l'IHF autorisera désormais des équipes de 20 joueurs. Les feuilles de match comporteront toujours 16 joueurs mais les entraîneurs pourront choisir comme bon leur semble parmi les 20 joueurs présents et changer leur feuille de match jusqu'à la veille de chaque match.
Autre changement, le groupe élargi qui était jusque là composé de 28 joueurs dans lesquels les entraîneurs pouvaient piocher pour réaliser leurs trois changements passe désormais à 35 joueurs et cinq changements pourront être effectués pendant la compétition. Une bonne décision qui permettra aux coachs d'être plus flexible dans une année qui s'annonce chargée avec des championnats plus denses et des Jeux Olympiques prévus, pour l'instant, à l'été 2021.
Le Conseil de l'IHF a décidé de ce changement lors de la dernière réunion, dans l'intérêt des joueurs et au profit du sport. Parce que nous savons tous que la saison 2020/21 avec la Coupe du monde, les qualifications olympiques et les Jeux Olympiques sera très épuisante.", a confirmé le directeur des compétitions de l'IHF Patric Strub au magazine Handball Woche.