Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

N1M élite - J15

Vernon s'envole au classement

, par Zorman

Flavio Octavio Rodrigues Fortes, Vernon (Source : Ⓒ SMV Handball)

La 15ème journée de N1 élite aura été l'occasion, une fois de plus, de matchs serrés. Si Vernon est sorti vainqueur du choc pour la première place face à Gonfreville (34-33), les plus belles performances sont à noter du côté de Venouillet face à Caen (29-24) et Amiens à Grenoble (24-25). Frontignan, Sarrebourg et Angers ont quant à eux assuré plus ou moins difficilement face à Rennes, Boulognes et Pau.

Le choc de cette semaine était probablement le choc de cette saison. Saint-Marcel Vernon, seul leader, accueillait l'impressionnante équipe de Gonfreville et risquait, en cas de défaite, de voir son adversaire du jour revenir à 1 point de sa 1ère place. Sur le terrain, le premier du classement démarre fort, grâce à son gardien Fernando Garcia et Laurent Lagier-Pitre, et les visiteurs ne trouvent pas la solution (8' : 4-0). En échec en attaque et incapables d'agresser les Vernonnais, le score enfle avec les coups de canon de Bandjougou Gassama (6/7) en fin de période. A la mi-temps, la situation paraît plus que complexe pour les visiteurs (MT : 18-12). Pourtant, les Gonfrevilois ne lâchent rien. Porté par ses 3 hommes forts Ayhan Alexandre, Pierre Fitte-Duval et l'aillier gauche Lassana Niakaté (7 buts chacun), le collectif de Seine-Maritime va revenir dans le match pour le money time (53' : 29-28). La tension est à son comble lorsque Clément Marmounier égalise à 30 secondes du terme, mais Laurent Lagier-Pitre, encore lui, plante son 9ème but sur la sirène. Score final : 34-33. Avec cette victoire, le SMV prend 5 points d'avance sur son adversaire du jour, 2ème. Ayant déjà affronté ses deux poursuivants, on voit mal ce qui pourrait empêcher les Normands de valider leur retour en Proligue ou même de finir premiers. Après Gonfreville, c'est un autre adversaire normand que jouera le leader en déplacement à Caen. Gonfreville recevra Pau pour rester dans la course à la seconde place avec Angers.

Lassana Niakaté, Gonfreville (Source : Sophie Lecanu)

Caen justement, a une fois de plus montré être sur courant alternatif en allant perdre à Vernouillet. Pourtant, après une entame de match compliquée (14' : 7-5), les Vikings reviennent fort dans le match en fin de période grâce aux réalisations du capitaine Maxime Langevin et du lithuanien Skirmantas Pleta, encore très bon (7/10 pour les deux joueurs). Si à cela on ajoute la belle performance de Jordy Jacoby-Koali dans les buts (14 arrêts), on retrouve à la pause des Normands aux commandes (MT : 13-16). Mais en seconde période, tout s'effondre. En réduisant leur adversaire à simplement 8 buts dans le second acte, le COVHB parvient à prendre les devants, et avec la manière. Devant leur public, Evaris Muyembo (8 buts) et Chris NKuingoua (10 arrêts en seconde période) régalent et offrent la victoire surprenamment tranquille à leur équipe (SF : 29-24). Caen perd face à un adversaire avec qui il était à égalité et sombre donc à la 8ème place. Vernouillet par contre, est à la porte du top5 avec une 6ème place avant de se déplacer à Rennes.

Anthony Laurens, Frontignan (Source : Brice Mesnard)

Amiens, leader du deuxième tableau

Si Vernon est l'équipe en forme leader du classement, Amiens s'est, en 2020, affirmé comme un leader chez les "petits". Luttant pour le maintien en décembre, les Picards se retrouvent 7ème avec 8 points d'avance sur la zone rouge après avoir gagné à Grenoble. Malgré une situation compliquée en interne, on avait vu les Isérois montrer de belles choses sur le parquet de Sarrebourg. Il en a été de même hier soir avec un gros combat. A égalité à la pause (MT : 13-13), les Grenoblois comptent une nouvelle fois sur Slaven Brdar pour alimenter la marque (8 buts) tandis qu'Yvan Clot et Iurii Shamrylo se livrent un duel de gardiens (11 et 14 arrêts). L'équipe hôte montre de belles choses, avec notamment la bonne performance du jeune ailier droit Arthur Grillon (4/5), et semble sûre de ses forces à 5 minutes du terme (55' : 24-20). Mais la dernière ligne droite sera plus que chaotique pour le GSMH qui encaisse un 5-0 et un but décisif de Thomas Zirn à 20 seconde du terme qui offre la victoire aux siens (SF : 24-25). Grenoble, légitimement déçu, ne pourra pas se permettre ce genre de trous d'air à Angers la semaine prochaine. Amiens, de son côté, recevra Boulogne pour valider son bon début de saison et continuer de prendre des points face aux adversaires de bas de tableau.

A Frontignan, la réception de Rennes a été plutôt bien maîtrisée. Parvenant à prendre une avance conséquence d'entrée de jeu (15' : 7-2), l'équipe hôte profite de la bonne forme de Maël Vandelannoote (5/6 sur la mi-temps) et s'envole déjà à la pause (MT : 16-9). Dans le second acte, les portiers bretons font douter l'équipe hôte (9 arrêts pour Florian Boulogne, 8 pour Nicolas Busson) jusqu'à recoller à 2 longueurs (49' : 22-20). Mais un dernier sprint final avec notamment 4 réalisations de l'excellent Pedro Alves Delgado (8/9) assure les 3 points (SF : 29-27).

Christophe Bondant, Sarrebourg (crédits : Martin Remigy)

Sarrebourg et Angers, à l'usure

Le peu qu'on puisse dire, c'est que la réception d'Angers par Pau n'a pas été un match très offensif. En effet, ce sont les gardiens qui ont eu la part belle hier soir avec 17 arrêts côté Pau (dont 14 pour Kévin Baige) et 20 pour le héros du soir, l'angevin Maxence Rizzi. Baige permet à son équipe de réaliser une première période monstrueuse en défense (25' : 10-4), mais tout est gâché en un rien de temps, et Angers est de retour à la pause (MT : 11-8). Maxence Rizzi permet ensuite à ses hommes de mener une seconde période hachée où ils conservent une courte avance et s'imposent finalement de 2 longueurs (SF : 22-20).

Du côté de Boulogne, il n'y eut pas tant de rebondissements dans un match accroché face à Sarrebourg. Porté par son demi-centre Hugo Le Bail, très bon en 2020 (8/10), l'équipe hôte tient la dragée haute au club VAP qui ne parvient pas à créer d'écart (MT : 14-15). Plus dangereux dans le second acte, les Mosellans mènent les débats grâce à son maître à jouer Dylan Grandjean et s'imposent de deux longueurs sur un 6ème but du jeune arrière gauche Corentin Voegtlin (SF : 26-28). L'ex-raphaëlois signe alors sa meilleure performance offensive avant de recevoir Frontignan, dans un choc qui décidera de la 4ème place.

Antoine Piollat

Nos derniers articles

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x