Préview N1 élite
Mulhouse-Rixheim poursuit sa progression
La N1 reprend ce weekend, et d'ici là, nous vous proposons de découvrir les 5 nouvelles formations qui évolueront en poule élite. 4 ans après le dépôt de bilan du Mulhouse Handball Sud Alsace, l'ASPTT Mulhouse-Rixheim accède en Nationale 1 élite, et compte bien continuer sa progression après 2 montées en 2 ans.
Partant des dernières places de Nationale 2 en 2016, l'ASPTT Mulhouse-Rixheim a bien progressé. Bénéficiant de l'apport d'anciens joueurs du MHSA, le club s'est structuré, renforcé, et sort de deux saisons sportivement abouties.
Promus en Nationale 1 l'été dernier, les hommes de Mehdi Ighirri ont réalisé un exercice plus que convaincant, terminant à la première place du groupe C et n'ayant été vaincus que par l'Élite Val d'Oise (à deux reprises). "L'année dernière, la première place a surpris, mais le travail a payé, exprime humblement l'entraîneur-joueur Mehdi Ighirri. Cette saison je pense qu'on ne sera pas premiers, et j'espère qu'on ne sera pas derniers."
Arrivant dans une poule inconnue et très dense, difficile alors pour le club de déclarer un objectif autre que le maintien : "Ça nous tenait à coeur de jouer en poule élite vu qu'on a fini premiers de la poule basse, explique le coach alsacien. Maintenant on est un petit club, on vient de monter deux ans de suite, mais on va faire marche après marche. Le club nous a demandé de jouer le maintien, donc on continuera de prendre match après match."
Un effectif peu remanié, mais des recrues ciblées
Pour se donner les moyens d'exister en poule 1, Mulhouse-Rixheim a misé sur la stabilité, avec 2 départs et 3 arrivées. Arrivent donc le demi-centre Alexandre Dentz, le jeune arrière gauche Lenny Bouzzam (Plobsheim), et l'expérimenté Jordan François-Marie (Plobsheim). "C'est le joueur pro de l'équipe, et c'est une très bonne pioche pour nous, explique Ighirri, également son ancien coéquipier. C'est quelqu'un qui va amener à l'entraînement et en match son côté professionnel et très assidu. L'avoir avec nous va nous permettre de monter en gamme."
Des recrues locales qui apporteront chacune leurs qualités à l'effectif, qui jouera à domicile face à Vernouillet pour entamer le championnat. "Pour ce premier match à domicile, c'est très important pour nous de ramener la victoire. Et être maîtres à domicile sera très important pour la suite de la saison, annonce le coach. On a recruté comme on pouvait avec les moyens qu'on avait, mais je pense qu'on peut faire quelque chose si la mayonnaise prend."
L'ASPTT n'est pas que la N1
Au-delà de l'équipe première du club, l'ASPTT Mulhouse-Rixheim a développé une académie pour les jeunes du Haut-Rhin, suivie par une quinzaine de clubs. L'objectif étant de redynamiser le département comme avait pu le faire le MHSA en son temps, mais avec pour but principal d'aider les club à promouvoir leurs bons joueurs. "On mise vraiment sur cette académie avec des moyens et des entraineurs diplômés. Car on ne parle pas que de l’équipe une, ce n’est pas que ça un club, défend Mehdi Ighirri. Il faut tout simplement qu’on aille tous vers le même objectif, aller toujours plus haut dans chaque catégorie, tout comme l’équipe fanion avec l’objectif un jour d’accéder à la Proligue. Et si tout ça avance ensemble, ça serait que du bonheur."
Effectif 2020-2021 :
Gardiens : Darko Cvetkovic (SER), Julien Petit.
Ailiers gauches : Thomas Thuet, Aubin Andlauer.
Arrières gauches : Thomas Schneider, Théo Zisswiller, Lenny Bouzzam.
Demi-centres : Hugo Mankour, Mehdi Ighirri (coach), Alexandre Dentz.
Arrières droits : Guirec Cherrier, Jordan François-Marie.
Ailiers droits : Sébastien Gallotte, Mickaël Schneider.
Pivots : Théo Meyer, Anthony Burgy, Benjamin Piningre.
Les noms en gras sont ceux des recrues.
Antoine Piollat