
Nikola Karabatic (Paris Saint-Germain)
Régnant sans partage sur la Starligue depuis 6 saisons, le PSG a largement dominé le dernier championnat, avec une armada invincible (17 victoires et un match nul en 18 matchs). L’effectif parisien reste redoutable pour l’exercice à venir, mais l’intersaison a été très mouvementée dans la capitale (5 arrivées pour 7 départs) avec les départs de deux grands artisans de la réussite parisienne : Sander Sagosen et Rodrigo Corrales. De quoi mettre un petit grain de sable dans la mécanique infernale des hommes de Raul Gonzalez ?
Résumé des transferts de l’été
- Ils sont arrivés : Yann Genty (Gardien – Chambéry), Mathieu Grébille (Ailier gauche – Montpellier), Dainis Kristopans (Arrière droit – Berlin), Elohim Prandi (Arrière gauche – Nîmes), Ferran Sole Sala (Ailier droit – Toulouse)
- Ils sont partis : Luc Abalo (Ailier droit – Elverum), Rodrigo Corrales (Gardien – Veszprem), Robin Dourte (Pivot – Ivry), Kim Ekdahl du Rietz (Arrière gauche – arrêt), Edouard Kempf (Ailier droit – Toulouse), Sander Sagosen (Demi-centre – Kiel), Gudjon Sigurdsson (Ailier gauche – arrêt).
Effectif pour la saison 2020-2021
- Gardiens : Vincent Gérard, Yann Genty.
- Ailiers gauches : Dylan Nahi, Mathieu Grébille, Adama Keita.
- Arrières gauches : Mikkel Hansen, Elohim Prandi.
- Demi-centres : Nikola Karabatic, Sadou Ntanzi.
- Arrières droits : Nedim Rémili, Dainis Kristopans.
- Ailiers droits : Benoît Kounkoud, Ferran Sole Sala.
- Pivots : Luka Karabatic (capitaine), Kamil Syprzak, Henrik Toft Hansen.
- Défenseur : Viran Morros
Les joueurs en gras sont ceux qui devraient démarrer chaque rencontre dès le début de la saison.
Impressionnant de puissance et de facilité, le Paris Saint-Germain Handball a (presque) tout écrasé sur son passage la saison dernière. Pour situer le niveau de la performance parisienne, les coéquipiers des frères Karabatic ont remporté leurs matchs avec un écart moyen de 8 buts ! Seul Nantes aura réussi à arracher un petit point aux Parisiens, lors d’un duel dantesque en février à la H Arena (29-29). Pour le reste, Paris a principalement impressionné par sa force de frappe en attaque, avec 35 buts en moyenne inscrits par match, dans le sillage des Hansen, Sagosen, Remili ou encore Syprzak.
La question de la saison : Qui pour les stopper ?
C’est finalement la seule question à se poser. Même si l’effectif est nettement remanié, il est difficile de dire que Paris s’est affaibli. Certes le départ de Sagosen est très préjudiciable, mais le trio Hansen-Karabatic-Prandi a quand même fière allure. L’arrivée de Kristopans permettra à Nedim Rémili de souffler à droite voire de s’essayer à la mène. Yann Genty est un gardien habitué des joutes hexagonales et devrait être largement au niveau en Starligue. Enfin, les ailiers Grébille et Sole Sala, dans la fleur de l’âge, viennent remplacer les illustres Sigurdsson et Abalo. Alors qu’est-ce qui pourrait mettre en difficulté le PSG ? Hormis des blessures (notamment aux postes d’arrière gauche et demi-centre) et du dilettantisme en championnat, difficile à dire. Charge aux équipes de Starligue de surprendre l’ogre parisien !
Le facteur X : Elohim Prandi
C’est un gros palier qu’Elohim Prandi franchit en rejoignant la capitale. Après ses premières sélections en équipe de France, Prandi va découvrir la Ligue des champions et rejoindre la constellation de vedettes du PSG. Prandi est programmé pour cela mais l’on pourra quand même observer avec intérêt comment son adaptation se déroule et si le costume de super-favori en France et en Europe lui sied aussi bien que celui de pépite en éclosion dans le Gard.
PRONOSTIC DE LA RÉDACTION :
OSCAR: 1ER
ZORMAN:1ER
SCHMID: 1ER
LANFILLO: 1ER
ISAKOVIC: 1ER
LOVGREN: 1ER
BALIC: 1ER
Tristan Paloc
La rédaction est unanime (lol) hier pourtant c t pas encore ça; bon c que le premier match et c t la LDC un autre niveau que la ligue nationale ; manque d’automatismes avec les nouveaux
Bref encore du stress
il est certain que paris va perdre quelques matchs pendant la saison (comme hier en ldc, mais même en lnh), mais ils finiront quand même premier
De toute évidence, la série d'articles de Handnews qui passe en revue les équipe de LsL ne traite que de la LsL. Dans ce contexte, alors oui, les départs de Sagosen et Corrales ne devraient pas les empêcher de remporter le titre, du moment que la saison se déroule à peu près normalement et que l'équipe pas au travers des gouttes. Il est néanmoins probable que leur dominations et leurs statistiques seront moins écrasantes.
C'est en Europe que les choses vont se gâter et ça, c'est sûr et certain. Sagosen — actuellement plus ou moins le meilleur DC du monde — est parti sans être remplacé (je crois que le jeune Ntanzi fait désormais partie de l'effectif pro mais bon… on s'est compris). Il a terriblement pesé sur toutes les victoires de la campagne précédente : impossible de s'imaginer que son absence sera sans conséquences. Elle sera même rédhibitoire, et le départ de Corrales est presque du même ordre.
Alors c'est quoi le problème ? Désintérêt de QSI ? C'est probable, mais quand on sait que le budget du PSG Hand représente à peu près le coût du rachat de contrat du 3e gardien de l'équipe de football, on se dit que les intérêts de la section handball sont très mal défendus et représentés. En particulier, il faut se demander s'il y a un directeur sportif dans la salle. Car si le club parvient toujours a recruter des joueurs confirmés et réputés (cette saison Prandi, Solé, Kristopan…) il se montre incapable de dénicher la pépite secrète, la bonne occasion méconnue, le jeune qui monte et qui n'a pas encore été repéré. Pour revenir au cas du DC, des joueurs de talent et d'expérience, il y en a peu de la valeur de Sagosen, mais il en reste beaucoup un cran en-dessous qui seraient bien meilleurs et plus utiles que Ntanzi (je n'ai rien contre lui, je précise).
Tout cela est très opaque et j'avoue mal comprendre la manière dont cette équipe est conduite.