Proligue
Billère annonce trois arrivées et quatre départs
Dans un communiqué de presse, le Billère Handball Pau Pyrénées a annoncé les derniers mouvements de son effectif, désormais constitué pour la saison prochaine. La pandémie de Covid-19 a entraîné deux départs supplémentaires.
Après la transformation massive de l'effectif la saison dernière, la direction du club de Billère avait déjà donné les éléments pour signifier qu'on ne verrait pas à nouveau une dizaine d'arrivées pour autant de départs cet été dans le Béarn. Le club a en effet déjà communiqué sur la prolongation de plusieurs joueurs cadres pour la saison prochaine. Une bonne nouvelle pour le nouvel entraîneur Daniel Deherme, qui pourra s'appuyer sur une base qui se connaît et qui a fait ses preuves de fort belle manière cette saison : le promu est arrivé septième du classement à son arrêt à la dix-huitième journée. Des ajustements sont tout de même effectués dans l'effectif : Bryan Doisel, jeune ailier gauche arrivé l'été dernier du centre de formation d'Aix, n'a pas pu beaucoup s'exprimer dans l'effectif de Proligue cette année et ne restera pas au club. Le pivot monténégrin Admir Pelidija n'a pas convaincu non plus et fait ses bagages un an après être arrivé en France.
Changement de plan pour Padasinau et Yashchanka
Deux départs sont venus s'ajouter à cette liste : les Biélorusses Artsem Padasinau (gardien) et Andrei Yashchanka (arrière gauche), qui avaient encore un contrat pour la saison prochaine, quittent finalement le BHBPP. Le communiqué de presse précise que ces départs font suite à la crise du Covid-19 et qu'ils ont été rompus en accord avec les joueurs. Padasinau aura tenu son rang comme doublure de Joris Labro, tandis que l'ancien arrière du Meshkov Brest quitte la Proligue avec un bilan de 22 buts en 15 matchs.
Les deux hommes ont déjà été remplacés, puisque le communiqué du club annonce trois arrivées. Adrian Lombès-Birkenheuer, gardien de 25 ans originaire des Pyrénées-Atlantiques, passé par le centre de formation de Saint-Raphaël puis par diverses expériences en Allemagne, en Espagne et dernièrement au Danemark avec l'Ajax Copenhague, s'est engagé pour la saison prochaine avec les Béarnais. Au poste d'arrière gauche, Billère engage deux nouveaux joueurs : Milian Formeau arrive en provenance du centre de formation de Nîmes, et l'Italien Simone Mengon évoluait du côté de Montpellier. Les deux joueurs de 20 ans partageront le temps de jeu aux côtés d'Antoine Gros. Enfin, Billère a aussi confirmé la présence dans l'effectif de Proligue de quatre joueurs issus du centre de formation : si le premier contrat professionnel du pivot Nathan Théodolin avait déjà été annoncé, Peter Robert, Mathis Beauchef (tous deux ailiers droits) et Louis Tournellec (arrière droit) seront eux aussi présents régulièrement sur les feuilles de match de Daniel Deherme la saison prochaine.
Mickaël Georgeault