Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Proligue - J3

Nancy et Sélestat mènent toujours la danse

, par Lanfillo

Sélestat, crédits : Martin Remigy

Nancy et Sélestat sont les deux seules équipes à avoir remporté leurs trois premiers matchs. Billère, Massy et le promu Angers débloquent leurs compteurs de points.

Ils étaient quatre leaders à l’issue de la deuxième journée, ils ne sont désormais plus que deux à occuper la première place, à la faveur d’un sans-faute sur ce début de saison. Nancy fait partie de ces équipes de tête. En déplacement à Strasbourg, les Nancéiens ont dominé le tableau d’affichage l’essentiel de la rencontre. Auteurs d’un bon début de match (3-6, 10’), les hommes de Benjamin Braux ont dû faire face au retour des Alsaciens (10-10, 22’). Mais avant la mi-temps, ils ont remis un coup de collier pour regagner les vestiaires avec une avance de trois buts (13-16, 30’). Un 5-0 en quatre minutes en début de deuxième période (16-17, 34’ ; 16-22, 38’) assomme les Strasbourgeois, qui ne parviennent plus à revenir à moins de trois buts de leurs voisins lorrains. Joffrey Bonnemberger a eu beau se démultiplier (10 buts) en l’absence de Xavier Moreau pour le SEHB, Nancy, emmené par un Obrad Ivezic impérial dans les cages (17 arrêts, dont 2 pen.), a géré sa rencontre pour remporter son troisième match de la saison (27-31) et conserver ainsi la tête du championnat.

Sélestat enchaîne à Sarrebourg

Thibaud Valentin (Sarrebourg). Crédits : Martin Remigy.

Sélestat accompagne Nancy en tête du championnat. Le club du Bas-Rhin affrontait lui aussi un autre club du Grand Est, le promu Sarrebourg. Après deux larges défaites pour commencer la saison, les Mosellans voulaient montrer un meilleur visage devant leur public. Sur ce point, la mission paraît plutôt réussie : les deux équipes restent au coude à coude en première période (10-10, 24’), et le léger avantage acquis par Sélestat avant la pause (11-13, 30’) est de courte durée (17-17, 37’). Les hommes de Christophe Viennet parviennent à faire pour la première fois le trou à l’entrée des vingt dernières minutes (17-21, 41’), mais Sarrebourg, grâce notamment à son gardien Maxime Pagès (14 arrêts dont 2 pen.), parvient à revenir à nouveau. Très efficace, le Danois Mikkel Møller (9 buts) marque le but de l’égalisation (23-23, 53’). Sélestat, néanmoins, a de quoi donner un dernier coup d’accélérateur en fin de rencontre. Julien Da Silva et Nicolas Minne (8 buts pour ce dernier) sont décisifs et Sélestat parvient à l’emporter face au promu (26-28). Sarrebourg est désormais seule lanterne rouge avec zéro point, mais a montré du mieux. Un autre match contre un Alsacien, Strasbourg, aura lieu mercredi, pour essayer de confirmer cette montée en puissance pour l’instant non récompensée sur le plan comptable.

Saran et Besançon tombent à Angers et Massy

Lucas Meyffret, Angers (crédits Dominique Herguais)

Angers, l’autre promu, a de son côté trouvé la clé de la victoire. Deux semaines après son premier match (la rencontre de la deuxième journée à Pontault a été reportée), le SCO recevait Saran, un des poids lourds du championnat. Comme il y a deux semaines contre Valence, les Angevins passent à côté de leur entame, Saran s’envole rapidement au score (1-8, 12’). Mais Saran a peut-être trop vite baissé en vigilance, et Angers est revenu progressivement au score, au point d’égaliser avant la pause (13-13, 29’). Lucas Meyffret, très précieux (8 buts), est un des principaux acteurs du réveil des hommes de Guillaume Dupin. Saran ne parvient pas à reprendre le dessus, et passe pour la première fois derrière au score (18-17, 35’). A dix minutes de la fin, le destin du match demeure indécis (25-25, 51’), mais Angers y croit et parvient à faire pencher le cours du match en sa faveur. Malgré des infériorités numériques, les locaux gardent un avantage d’une ou de deux longueurs dans le money-time, et réalisent l’exploit (34-33). Sacré coup d’arrêt pour Saran qui n’a pas su profiter d’un début de rencontre très favorable, face à une équipe d’Angers qui a prouvé qu’elle avait de grandes ressources mentales pour faire déjouer un des cadors du championnat.

Besançon, l’autre co-leader avant le début de la journée, et un peu équipe surprise de cette entame de championnat, n’a pu tenir sur cette série en déplacement à Massy. Les Franciliens, qui ont débuté avec deux défaites leur championnat, se sont rachetés devant leur public avec une entame canon (10-3, 19’). Besançon se reprend après ce gros passage à vide, mais le MEHB, bien dans son match, conserve son avantage (16-9, 30’). Les hommes de Dragan Zovko perdent le contact en deuxième période (25-13, 43’), avant de rendre la note un peu moins salée en fin de rencontre (32-25). Besançon rentre dans le rang avec cette large défaite, tandis que Massy, après avoir péniblement démarré la saison, retrouve enfin le chemin de la victoire.

Dijon se place, Billère ouvre son compteur

Marc Poletti (Dijon)

Dijon, qui avait débuté la saison par une défaite à domicile contre Pontault-Combault, retrouvait son public jeudi, en match avancé de la journée, pour affronter Nice. Le Cavigal, qui compte un point après deux journées, s’est vite retrouvé en difficulté en Bourgogne. Après vingt premières minutes plutôt équilibrées, Dijon accroît son avance en fin de première période (18-13, 30’). Les Aiglons butent sur Maxime Diot (8 arrêts en première période), tandis que leurs gardiens ne repoussent pas un seul tir des locaux en première période. Cela ne va pas s’arranger en deuxième période, puisque Wassim Helal fait mieux encore (9 arrêts dont 1 pen.), et Dijon consolide son avance (27-20, 52’). Avec notamment sept buts du capitaine Marc Poletti et malgré les huit réalisations de Jérémi Pirani, Dijon l’emporte sans trembler face à Nice (30-26) et remporte son deuxième match de la saison. De quoi se placer à la hauteur de Saran et Besançon, à la troisième place du podium ex-æquo.

Joris Labro (Billère Pau Pyrénées HB)

Billère, qui avait commencé la saison par deux défaites, a enfin retrouvé le sourire. Après avoir manqué ses débuts à domicile contre Besançon il y a deux semaines, les Béarnais ne voulaient pas se rater contre Valence. L’entame de la rencontre ne laisse pas présager du mieux (0-4, 8’), mais finalement, les hommes de Daniel Deherme maîtrisent le reste de la rencontre. Vite repris, Valence encaisse un 6-0 (7-7, 19’ ; 13-7, 24’). L’hémorragie est stoppée avant la pause (15-11, 30’), mais l’écart s’aggrave au retour des vestiaires (22-13, 40’). Grâce notamment aux quinze arrêts de Joris Labro, le BHB parvient à conserver son avance jusqu’au bout et remporte la partie (28-24). Sur deux défaites de suite, Valence tentera de retrouver le sourire mercredi contre Pontault-Combault, qui risque d’être en manque de rythme après deux semaines sans match, tandis que Billère devra maintenir sa dynamique de l’autre côté de la France, chez le leader Sélestat.

Retrouvez le classement et le programme de la journée à venir, ce mercredi, à l'onglet Résultats.

Mickaël Georgeault

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x