Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

Des conséquences financières très lourdes pour les clubs

, par Dalibor

L'arrêt des compétitions professionnelles jusqu'au 22 avril aura forcément des conséquences financières sur les clubs de handball. Si les plus petits pourraient s'en sortir, les plus gros pourraient ne pas en sortir indemnes.

"Des conséquences potentiellement désastreuses". Ce sont, peu ou prou, les mots qui reviennent dans la bouche des présidents des clubs de l'élite quand on évoque l'arrêt complet du championnat jusqu'au 22 avril. Qui ne reste qu'une date indicative, tant la visibilité reste limitée sur l'avenir proche. Le président de la République a bien annoncé un confinement total pour les quinze prochains jours, soit jusqu'à la fin du mois de mars, mais il apparait déjà probable que celui-ci soit prolongé. Et qu'une reprise à la date donnée devienne rapidement utopique. "Pour l'instant, on navigue à vue. Tout dépendra de la situation de la crise sanitaire, mais ce qui est sûr, c'est que la priorité n'est évidemment pas à la reprise des compétitions sportives à l'heure actuelle" résume David Tebib, président de l'UCPH (union des clubs professionnels de handball).

Devant ce cas de force majeure, et dans l'impossibilité d'utiliser les installations sportives et de se regrouper, les joueurs et les staffs administratifs restent donc chez eux. Et les clubs ont utilisé la possibilité de les mettre au chômage technique. Leurs employés sont donc payés 84% de leur salaire net, même si dans certains clubs, les présidents ont choisi de payer le reste, pour garantir la totalité des émoluments. Ce qui n'est pas le cas à Montpellier, même si le club languedocien n'est pas le seul dans ce cas. "On n'a aucun regard sur ce qu'il va se passer, cela nous est impossible. L'important, c'est que tous les salariés, joueurs mais aussi employés, puisse continuer à vivre correctement" explique Julien Deljarry, le président du MHB. Le club héraultais perdrait, selon ses chiffres, environ 500 000€ si la fin du championnat devait se dérouler à huis-clos. 350 000€ côté partenaires, une centaine de milliers pour la billetterie (en comptant la réception de Paris à l'Arena) plus le remboursement d'une partie des abonnements, l'addition est lourde, surtout pour un budget affiché un peu au dessus de 8 millions d'euros.

Moins de dégâts pour les petits clubs ?

Pour les plus petites structures, la pilule pourrait avoir un peu moins de mal à passer. "On ne perdrait pas grand-chose si on venait à arrêter le championnat maintenant. Le mieux serait évidemment de reprendre, pour qu'on puisse continuer à honorer nos partenariats" note Steeve Baron, le président de Chartres. Une partie de l'explication réside dans les recettes moindres en matière de billetterie. Même son de cloche du côté d'Ivry. "On est en train de regarder, juridiquement, la teneur des contrats avec nos partenaires. Mais c'est un cas de figure complètement inconnu et imprévu. Je pense qu'on va être impacté mais, du fait de notre structure, avec des subventions publiques importantes, on pourrait s'en sortir mieux que les autres" explique le président François Lequeux.

La situation pourrait-elle impacter les clubs au delà de cette saison ? Les perspectives de certaines structures pourraient-elles être mises en péril à moyen terme ? Tout dépendra de la durée de la crise. Car les entreprises partenaires, touchées dans leur secteur d'activité, pourraient ne plus pouvoir s'aligner sur les sommes offertes les saisons précédentes. "On voit que l'économie du handball est encore très fragile. Dans certains clubs, la perte de quelques partenaires pourrait être synonyme de grand danger" appuie David Tebib, qui estime que son club de l'USAM est à l'abri de ce genre de risques. Mais d'autres pourraient bien prendre le mur de plein fouet. Nul ne sait quand le handball français sortira de ce long tunnel. Mais certains s'attendent déjà à des jours difficiles.

Kevin Domas

Nous aborderons demain les autres questions découlant de la suspension actuelle du championnat !

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
21 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
leFnake
leFnake
4 années il y a

on peut penser que le PAUC, qui évoquait déjà des difficultés en janvier, doit serrer les fesses…

Jo 13
Jo 13
4 années il y a

Pourquoi le Pauc ? Et les autres …
Pour info le PAUC a revu ses objectifs à la baisse afin de faire une pause dans son développement il n a pas été dit que le PAUC était en difficultés financières l Arena coûte chere …

jujuhand12
jujuhand12
4 années il y a

je pense aussi que ca peut faire mal a grenoble qui est vraiment en difficulté financière

Pematouche
Pematouche
4 années il y a

Je pense que les clubs ayant un budget dont la part représentée par les subventions publiques est majoritaire, supporteront mieux cette période a l'inverse de ceux qui reposent sur les partenariats privés. Bons nombres d'entreprises risquent d'être dans l'impossibilité d'honorer leurs engagements auprès des clubs…

mario
mario
4 années il y a
Répondre à  Pematouche

Qui te dit les subventions publiques répondront présentes ? L’Etat, les collectivités vont sans doute avoir d’autres priorités selon l’ampleur de l’effondrement…

passagenzone
passagenzone
4 années il y a
Répondre à  Pematouche

Les clubs avec une forte part de subventions publiques vont le ressentir bien plus durablement que les autres clubs. Les financement publics vont être très bas pendant plusieurs années. Ils seront étouffés en 2020, mais l’étreinte restera forte les années suivantes. Les clubs n'arrivant pas à attirer suffisamment de partenaires privés avant la crise, n'en attireront pas plus après, et n'auront plus assez de financement pour rester en vie pendant des années.

passagenzone
passagenzone
4 années il y a

Il ne faut pas se faire de film, le championnat 2019-20 ne reprendra pas.
Entre les pays qui ne prennent pas encore des mesures fortes pour lutter, déplacements internationaux qui continuent et le pic de l'épidémie pas encore atteint, le gouvernement ne donnera jamais le feux vert pour les activités sportive de groupe avant longtemps. Il faudra attendre que le virus ait totalement disparu pour ne pas risquer de le voir repartir de plus belle.
Sans entrainements collectifs, et en ne comptant que sur un léger entretien des sportifs pendant le confinement, les équipes vont devoir avoir 3 semaines-1 mois avant de pouvoir reprendre les matchs à haute intensité, sans risque accrus de blessures. Rien qu'en suivant les premières mesures, avec un retour à la normale mi-avril, il faudrait attendre la mi-mai pour reprendre la compét, et on est actuellement sur des allongements plus que significatifs de ces mesures.
Je ne vois pas comment une reprise de la saison peut être envisagée.
Les clubs ne devraient pas compter sur la reprise du championnat, cela n'arrivera pas avant fin juin, et ils doivent s'attendre à une baisse très significative des contrats sponsoring pour l'année prochaine, vu comment les entreprises vont morfler pendant cette période.

Lolo
Lolo
4 années il y a

Bon je vois tt et n importe quoi, a mon avis il peut y avoir des problèmes seulement pour les clubs si le championnat s arrête 3 mois et qu ils ont pas de trésorie et encore sachant que l état prend en charge les salaires pour bcp il devrait plus ou moins s en sortir jusqu’en juin. Ensuite si ça reprend avril c est bon pour tt le monde je pense aucune incidence et la compétition peux reprendre direct ça m étonnerait que les sportifs ne s entraînent pas durant cette période. Au contraire ça va leur faire du bien physiquement avant de reenchainer. Après à voir les partenaires les conséquences je pense très aléatoires mais les mairies suivront ç est sur alors que le privée il peut y avoir des difficultés… Du moins pas dans l alimentaire lidl lol. On va attendre de voir et on fera un bilan d ici quelques temps.

lelephant
lelephant
4 années il y a
Répondre à  Lolo

On ne sait pas quand reprendront les compétitions, si tant est qu'elles reprennent cette saison, par contre dorénavant une chose est sûre, elles ne reprendront pas en avril. Au vu des résultats et du classement, si le championnat ne devait pas reprendre, les clubs qui ont le plus à perdre de cette situation sont le H et l'USAM et dans une moindre mesure Toulouse.
L'effet de cette crise sanitaire sur l'économie en générale est pour l'heure difficile à appréhender, mais il est fort à craindre que le monde du handball va beaucoup souffrir dans les années à venir. Il suffit de voir les dégâts occasionnés par la crise financière de 2008 sur les clubs européens (et pas des moindre).
Maintenant il faut d'abord voir comment va évoluer la situation en générale avant d'envisager l'avenir du handball, car nous sommes pas encore tirés d'affaire, loin de là.

didier courteille
didier courteille
4 années il y a

Le commercial macron à dit « quoi qu’il en coûte ! »
Alors !

Boutron
Boutron
4 années il y a

Faut espérer que la ligue et la fédération seront indulgents avec les petits clubs, qui fonctionnent avec petits sponsors locaux, buvette, entrée, match associatif, organsation de loto,moule frites,….qui n’auront plus de trésorerie.

luke
luke
4 années il y a

On regardera la facture d’eau une fois l’incendie éteint, pas pendant !

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Le confinement va durer jusqu’à la mise en place du vaccin contre le covid 19.
En effet, selon plusieurs études chinoises, les personnes qui guérissent du covid 19 seront toutes porteurs-sains, avec le risque de le refiler à qui ne l’a pas encore eu.
Pour la fabrication à grande échelle de ce fameux vaccin (qui serait implanté dans le vaccin contre la rougeole), il faut compter minimum 6 mois, soit mi-septembre.
Donc, les clubs de hand, comme le monde entier, seront dans une situation économique catastrophique.
NB: comme à chaque fois, avant que l’on m’insulte, je ne donne que mon avis, qui se base sur des études scientifiques récentes. Alors, si vous n’êtes pas du même avis, j’accepte les remarques contradictoires, mais pas les insultes.

cochonne
cochonne
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Bonjour
Vu la situation actuelle les 15 jours de confinement semblent bien légers et je ne pense pas qu'un quelconque championnat sportif ne puisse débuter avant un bon moment.
Il faudra trouver un ou plusieurs traitements, élaborer un vaccin et tout ça devra être adaptable aux différentes mutation du virus.
Bref, une équation bien difficile à résoudre et un "après" à inventer car évidemment penser que tout reviendra comme avant est utopique… Voir suicidaire.

Lolo
Lolo
4 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Mais non on va pas attendre un vaccin. En plus c est 1 an minimun. On va juste reprendre normalement à vivre d’ici quelques mois tu verra.

jujuhand12
jujuhand12
4 années il y a

RIP les JO 😭😭😭😭🤾‍♂️

Philippemhb
Philippemhb
4 années il y a

Cette épreuve que nous vivons et dont de trop nombreuses personnes n'ont toujours pas prise la mesure, va durer longtemps. Nous avons un problème supplémentaire en France vis à vis d'autres pays d'Europe et il est d'ordre culturelle; notre légendaire indiscipline. Je vis dans un village à dix kilomètres de Montpellier dans une maison de lotissement jouxtant un parcours de santé. Étant de repos hier, j'ai pu constater la présence de beaucoup monde sur ce parcours de santé eu égard au fait que le gouvernement a indiqué qu'il était possible de faire un peu d'activité physique autour de chez soi seul résultat; une famille complète qui joue à la baballe, Des promeneurs de canidés qui papotent par groupe de deux, trois. Des joggeurs dont le nombre a soudainement doublé et tout ce beau monde qui se croise sur un espace réduit certes au plein air mais à distance de respiration. Et pour terminer la journée une petite partie de foot improvisée sur le terrain de basket à une dizaine. Ajouté quelques parties de Tennis (oui j'ai aussi des cours de tennis à côté de chez moi). Quand au handball dont je suis passionné et l'avenir des clubs, c'est devenu plus que secondaire pour moi. Et comme la crise est mondiale, le problème sera mondial. Une belle occasion pour l'humanité de faire son auto analyse, de remettre les compteurs à zéro, de se rendre compte a quel point la vie n'était pas si moche avant. Les français, dont je fais partie, ne comprendront le bien fondé du respect du confinement qu'à partir du moment où on signalera un bilan de 1000 morts/jour. Pour ma part j'avais déjà pris des mesures en renonçant au match MHB/Tremblay qui a symbolisé ma prise de conscience de façon anticipée. Nous devons nous aider les uns les autres. J'ai tout de même une lueur d'espoir, c'est que toutes et tous se serrent les coudes au delà de tous les clivages qui nous polluent pour mettre fin a ce cauchemar. Quand au monde du handball, tout ce que j'espère et que le plus possible de personnes qui forment le milieu de ce merveilleux sport des supporters, aux directeurs, aux bénévoles, s'en sortent niveau santé…..

Vardarian
Vardarian
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

En Italie, on est arrivé à 500 morts/jour. Et pourtant https://pbs.twimg.com/media/ETdkVexWAAYXQHL?forma

Alignez-lez contre un mur et fusillez-lez!

Collapse
Collapse
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Globalement d’accord avec tout sauf peut être avec notre indiscipline qui serait spécifique aux français et à notre culture alors qu’en réalité elle est sans doute générale à presque toutes les cultures exceptées au niveau de l’Asie qui par ailleurs a déjà connu ds un passé récent de grosses épidémies ainsi que les quarantaines et/ou la « distanciation sociale » qui vont avec…
Les images de certains français dehors ne respectant pas strictement les consignes et le principe de précaution, onen trouve aussi en Italie, en Espagne au Royaume Uni alors que le pays n’est toujours pas officiellement en quarantaine et que beaucoup continue à vivre comme si de rien n’était… Même chose aux USA…
Bref, pour ce qui est de nos sociétés occidentales, pour beaucoup de personnes (mais sans doute pas la majorité), tant qu’elles ne seront pas touchées de manière plus ou moins proche (famille, amis, voisinage…), elles auront du mal à se tenir à carreaux et subsistera toujours en elles un manque de conscience voire du déni, un manque de solidarité et d’empathie face à cette situtation laissant l’individualisme l’emporter sur l’altruisme…
Soyons solidaires !
Je vous conseillle d’ailleurs à l’occasion de lire « l’entraide, l’autre loi de la jungle » de Pablo Servigne mais évitez par contre « Comment tout peut s’effondrer » pour le moment si vous ne supportez pas les mauvaises nouvelles..
Prenez soin des autres, prenez soin de vous !

nico
nico
4 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Relativisons certains comportements de quelques français et autres européens qui parfois se ruent sur le PQ là où certains américains se précipitent pour acheter des armes…

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
4 années il y a

Lolo, si seulement tu avais raison…
Dans ce cas, je serais le premier à faire mon mea culpa.
Mais je pense profondément ce que j’ai écrit: les gens qui en guérissent seront des bombes en puissance, si on arrête le confinement alors qu’aucun vaccin n’aura été trouvé!!!

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x