Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Starligue

La dernière recrue de Limoges vient d'Israël

, par Dalibor

On pensait le recrutement de Limoges, promu en Starligue, terminé avec les annonces des arrivées de Romuald Kollé et Igor Zabic. Il n'en est rien puisque Tarik Hayatoune pourra compter sur un joueur supplémentaire à la reprise. Le jeune Israëlien Yoav Lumbroso, 19 ans, viendra renforcer sa base arrière, et ce pour les deux prochaines saisons. Le néo-international évoluait cette saison en Allemagne, sous les couleurs d'Eisenach, club de milieu de tableau de 2. Bundesliga. Capable de jouer demi-centre et arrière gauche, il a inscrit cette saison 52 buts en 24 rencontres. Enrôlé par le club en janvier 2019, il avait participé activement à la remontée en deuxième division. Petit gabarit (1m72 pour 75 kilos), il viendra complémenter Romain Ternel et Romain Suty, qui devraient former la paire de demi-centres la saison prochaine.

Kevin Domas

Prochain match TV

PSG Handball

21:15

Sam. 20 Avr.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mehdi
Mehdi
3 années il y a

Petite faute c est Jeremy suty 😉

rkj4
rkj4
3 années il y a

Je ne connais pas ce joueur israelien mais je veux répondre à ton commentaire sur Skube et Steins.

Moi, je suis persuadé qu'il n'y aurait rien de pire que de retrouver systématiquement les mêmes morphologies sur les mêmes postes : un pivot haut comme un campanile, un demi-centre qui déménage, etc.
La diversité, c'est ce qui allume la lumière dans un jeu qui, sinon, se reproduirait sans fin et à l'identique (et c'est déjà trop souvent le cas). Et cette variété de style, elle commence souvent par le physique, faut pas l'oublier.

Alors tout ça pour dire que j'adore regarder les petits rapides, futés et fouteurs de pagaille. Je les aime ni plus ni moins que les grands balèzes que déménagent les menhirs (tiens, ça me rappelle une vieille histoire de gaulois moustachus): on a besoins des 2 car, dans une même situation, c'est sûr qu'ils apportent des solutions différentes et c'est ce qui rend le jeu vivant.

bombjack4M
bombjack4M
3 années il y a

Plus de 500 000 licenciés à la FFHB, des pôles dans toutes les régions, des centres de formation dans tous les clubs pro… qu'est ce qui ne va pas dans notre formation pour faire appel à des joueurs israéliens, italiens ou belges (des toutes petites nations au niveau international) ?

passagenzone
passagenzone
3 années il y a
Répondre à  bombjack4M

C'est le salaire demandé par les joueurs qui pose problème, c'est pour ça que beaucoup de club s'orientent vers des joueurs étrangers moins chers.

hapou
hapou
3 années il y a
Répondre à  passagenzone

Il n’y a pas aussi depuis 1-2 saisons une indemnité de plusieurs milliers d’euros parfois à payer pour recruter un jeune issu d’un autre centre de formation ?

Wing
Wing
3 années il y a
Répondre à  bombjack4M

Les petits gabarits en France sont mis de côté pour déployer leurs ailes.
On ne veut plus d’eux au centre… Il n’y a pas eu d’après Guigou

passagenzone
passagenzone
3 années il y a
Répondre à  Wing

Si les petits gabarits sur la base arrière peuvent faire le taf en attaque, le gros problème arrive sur les phases défensives, où il faut de la taille et du poids au centre. On ne peut pas mettre tout le monde sur l'extérieur en n°1, et faire de nombreux changements attaque/défense peut vite s'avérer difficile à tenir comme stratégie.
Une équipe avec une base arrière et des ailiers à moins d'1m80, ça peut jouer en attaque, mais en défense, c'est difficilement gérable.

passagenzone
passagenzone
3 années il y a
Répondre à  passagenzone

Ces joueurs là sont des exceptions dans leurs clubs. La grosse majorité du reste de leur base arrière fait attaque/défense, et à le physique qui va avec. Si Kiel jouait avec Zarabec, Skube et Cindric en même temps sur le terrain, avec en plus un pivot qui ne défend pas, le clubs serait loin du podium du classement des meilleures défenses.
Le temps ou l'URSS faisait 4 changements attaque/défense dans le secteur central est révolu depuis longtemps. L'évolution des joueurs de hand depuis 20 ans tend fortement vers la disparition des demi-joueurs, utilisables soit en attaque, soit en défense. C'est pour ça, entre autre, que les petits gabarits émergent plus difficilement que les grands sur la base arrière.
Il y a toujours des exceptions, mais clairement les clubs recherchent des joueurs capables de jouer des deux côté du terrain, et les joueurs que vous citez sont assez problématiques en défense centrale. A moins d'avoir des ailiers mastocs capable de défendre en n°2-3, ou d'être dans une compétition où l'on joue en marchant, difficile d'associer plusieurs demi-joueurs en même temps sur le terrain.
Quelles sont les équipes de haut niveau qui font systématiquement 2-3 changements att/def en ce moment?

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  passagenzone

Pardon Passagenzone, mais je trouve que tu réponds un petit peu à côté.

Personne ne dit qu'il faut revenir à 1m80 de taille moyenne dans une équipe de hand, ni qu'il faut additionner les petits gabarits dans le même effectif. Personne ne dit non plus qu'il faut multiplier les changements attaque-défense. Par contre, que les demi-centres cités par Kieler soient une “exception”, je ne vois pas que ce soit un problème. C'est au contraire tout l'intérêt du truc : avoir dans l'effectif des joueurs exceptionnels, ça apporte forcément des possibilités et des solutions toutes aussi exceptionnelles, dont le jeu sera bénéficiaire.

Mais j'admet que pour un entraîneur lambda, intégrer des joueurs atypiques puisse représenter un problème, puisque ça l'oblige à se creuser la tête et à inventer le jeu qui va avec, au lieu de relire le même vieux bouquin de recettes qui marchent toutes seules mais commencent à ennuyer tout le monde.

Quant aux changements attaque-défense, chaque équipe intégrant systématiquement un ou plusieurs défenseurs plus ou moins exclusifs, c'est bien la preuve qu'il y a des joueurs dont on sait à l'avance qu'ils défendront peu ou pas. Par exemple les petits mecs rapides dont on parle ici.

passagenzone
passagenzone
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Le point de départ de la conversation était la très faible présence de joueurs de petite taille jouant sur la base arrière dans les centres de formation.
En tant que spectateur de matchs, on peut toujours se dire que c'est génial d'avoir tous les gabarits représentés dans une équipe, mais les clubs réfléchissement en fonction de ce qui marche ou non.
Je ne dis pas que les joueurs posent problème, je dis juste que ceux qui font le hand de haut niveau, clubs et formateurs, se retrouvent facilement sur ce sujet, même si le public voudrait voir autre chose. Il y a toujours des exceptions, mais dans la gestion concrète, j'essayais juste d’argumenter sur les choix pris par les centres de formation, qui se basent sur les formes de jeu au haut niveau.

passagenzone
passagenzone
3 années il y a
Répondre à  passagenzone

Vous devez forcément avoir raison. Si les clubs préfèrent engager des joueurs grands, c'est qu'il doit s'agir d'une discrimination sans rapport avec ce qui se passe sur le terrain, tout comme la baisse de changements att/def dans toutes les équipes depuis 30 ans, ou le nombre d'actions/matchs en hausse sur la même période. Mais bon, en même temps, si les clubs investissent sur un morphotype plus qu'un autre, c'est qu'ils doivent y trouver un minimum d'intérêt, non?

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  passagenzone

Je connais bien le point de départ de la conversation puisque j'y étais.
Alors je vais répéter (avec d'autres mots) ce que je viens de dire juste au-dessus. Il y a des espèces de dogmes sur le physique des joueurs. Comme tous les dogmes, ils rassurent et évitent de se creuser la tête (là, ce sont les techniciens que je vise) et c'est comme ça qu'on envoie des grands costauds sur les postes d'arrière et de pivot, sans même se demander ce que ça donnerait si on faisait autrement de temps en temps.
Ça s'appelle de la paresse intellectuelle et la conséquence, c'est souvent un jeu lent et stéréotypé et pas si efficace que ça, à mon avis.

Vardarian
Vardarian
3 années il y a
Répondre à  bombjack4M

Il n’y a qu’un seul joueur italien en Starligue et apparemment il ne vole la place de personne (les supporters d’Istres pourront confirmer, je crois)

bombjack4M
bombjack4M
3 années il y a

En fait nos pôles servent en majorité à alimenter nos équipes de N1 N2 et N3…

passagenzone
passagenzone
3 années il y a
Répondre à  bombjack4M

Ce n'est pas une nouveauté. Il y a très peu de joueurs de pôle qui vont en centre de formation. On retrouvent ceux qui n'arrêtent pas le hand dans les équipes de nationale.

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x