Comme révélé par le Midi Libre hier soir, le club de Montpellier est à son tour durement touché par le covid-19. Six membres de l’équipe, joueurs et encadrants, ont été testés positifs hier matin. Ce qui pourrait remettre en cause la tenue de la rencontre à Istres, prévue samedi soir, dans le cadre de la cinquième journée de championnat. Le protocole sanitaire de la Ligue Nationale de Handball stipule qu’un club doit être en mesure de présenter douze joueurs professionnels, dont un gardien de but, afin de pouvoir jouer un match de championnat. En cas d’impossibilité, le MHB serait en mesure de demander le report de la rencontre concernée.
Ben oui mais la photo (actuelle vu le public masqué) en dit long sur le comportement des joueurs……
Je m'étonne, qu'alors qu'on prend des mesures difficiles pour notre quotidien, que les joueurs continuent de se toucher (même quand c'est pas nécessaire) au lieu de limiter le contact au seuls fait de jeu…..
Enlacement, on se tape les mains entre membres de la même équipe mais aussi en début et en fin de rencontre avec les joueurs adverses.
Ne serait il pas possible de, provisoirement, faire une entorse au folklore au nom de la santé de tous?
Après, les joueurs sont censés être testés 1 à 2 fois par semaine pour jouer les matchs donc dès l’instant où ils sont négatifs la veille ou 2 jours avant, ils se sentent comme dans une bulle au sein de leur équipe mais les contaminations peuvent être manifestement très rapides en dehors de leur vie professionnelle même en faisant relativement attention. Il a du être demandé aux joueurs/staff d’être vigilant mais ce n’est pas forcément évident de rester complètement coupé du monde en dehors du club, les joueurs ont aussi des familles qui peuvent très bien ramener le virus à la maison…
Mais oui clairement, ils devraient malgré tout être plus vigilants aussi sur le terrain, ne serait ce que pour essayer de montrer l’exemple. D’ailleurs sur certaines rencontres, les joueurs des 2 équipes ne se saluent plus forcément avant ou après le match bien qu’ils passent quand même tout le match au contact…
Bref, de toute façon, cette situation était inévitable et je m’étonnais presque il n’y ait pas eu plus de cas depuis le début de saison…
La “bonne” nouvelle, c’est que j’ai l’impression que dans certaines équipes comme à Nîmes presque tout le monde l’a déjà chopé en supposant que les joueurs sont maintenant “immunisés” !
Vous oubliez que c'est un sport de contact non ? Donc on empeche de se faire des "calins" pendant le match aussi ? A partir du moment où on autorise les matchs ce n'est pas une poignée de main ou une accolade en fin de match qui va changer la donne.