CDM (F)
B. Edwige : "le Danemark va sans doute nous rendre l'impact physique"
Au lendemain de leur belle victoire contre la Suède, le sélectionneur et quelques joueuses françaises sont revenues en déclarations sur le quart de finale et le futur match contre le Danemark.
Olivier Krumbholz (sélectionneur) : "Super, gros match comme tous ceux contre la suède, Il a fallu patienter un p'tit peu. Après la puissance physique et la défense française ont permis de faire l'écart. Elles ont ensuite joué à 7... Bon, c'est le nouveau gadget dans handball mondial. Ça nous a fait souffrir mais pas suffisamment pour inverser le score. La défense a été héroïque. Il y a tout lieu d'être satisfait content heureux. Le retour des vestiaires a été très bien, on est resté très calme. On a très bien géré ce début de seconde mi-temps. Après c'était difficile pour eux de revenir car on les a jamais lâchées quand l'équipe de France mène comme ça, elle ne se relâche pas.
Le physique et le mental permettent ça. La bravoure en défense, et le calme en attaque. On a un peu bafouillé sur la fin quand elles se sont étagées. Il faudra être un peu plus serein, si jamais ça donne des idées aux Danoises. Avec cette qualification, on s'enlève pas mal de pression. Donc là j'espère que tout le monde va se lâcher. Et les gardiennes, j'ai confiance en elles. Je sais qu’elles vont faire un très beau week-end.
On accède aux demies, donc ça veut dire que le devoir est accompli et plus si affinité. De toute façon, une équipe qui a fait parler d'elle comme ça suscite de l'engouement et à partir de ce moment là, les Français veulent voir leur équipe gagner, ils aiment la voir gagner. Ca met une pression sur les joueuses, surtout sur l'encadrement. On est content de faire ce week-end, j'espère que l'on va tout donner. Surtout sur le premier car si on doit en gagner un c'est le premier, donc vaut mieux tout lâcher et pas avoir de regrets".
Orlane Kanor (arrière gauche) : "C'est incroyable, c'est de la chance, j'ai beaucoup de chance d'être ici. Je n'ai rien à perdre, il faut que je m'amuse. Dès que je peux apporter à l'équipe moi je suis contente. Comme j'ai dit avant moi elles gagnaient déjà . Je veux juste les aider quoi. La différence ? Une belle défense clairement. Après l'attaque c'était plus compliqué. Mais elles ont eu beaucoup de bras levés, donc ça mine et derrière on a bien monté les balles quand il fallait. On a bien géré le match. On a aussi très bien replié. À l'heure actuelle, je pense que les filles sont bien physiquement. C'est difficile car il reste encore deux matchs, et elles en ont déjà 7 dans les pattes. Mais là, il n'y a pu d'histoire de fatigue c'est la demie et il faut aller en finale. Personnellement, je suis hyper fraiche. J'ai eu une semaine de vacances, une semaine de prépa avec Metz et là je suis ici. Je suis prête moi. J'essaie de faire la différence, c'est l'objectif, de pas me prendre la tête et faire ce que je sais faire. Louise (Burgaard) aura la rage. On les a battu la dernière fois à l'Euro, donc elles auront envie de revanche. Mais on aura plus d'envie qu'elles et on décrochera cette place en finale."
Alicia Toublanc (ailière droite) : "Se retrouver en demie sur ma première compétition ? Trop fou, trop dingue, heureuse. On est dans le dernier carré, donc costaud, mais en arriver là c'est déjà un truc de fou. Notre entame de deuxième mi-temps a été très bonne. On a réussi à bien les contrer défensivement avec 2 buts en dix minutes. On a bien pris le pas là-dessus. Tout au long du match, notre défense a été hyper solide. Le 7 contre 6 on l'a plutôt bien contré. Ça a été un gros point. On a monté les ballons quand c'était possible. Pas de complexe même si là c'est les 1/4 de finale. J'essaie de pas me laisser happer par le contexte. Il manque peut-être un peu de public quand même, mais je me sens bien et ça devrait venir plus pour le week-end. Le duel face à Toft ? Ouais ça va être particulier. On se connait, mais il ne va pas falloir se poser trop de questions pour ne pas qu'elle rentre déjà dans ma tête. Elle est exceptionnelle mais pas infranchissable. Mais nos gardiennes peuvent aussi sortir des matchs incroyables donc on peut rivaliser. On joue un jeu propre, on a quand même moyen de tout j'ai l'impression. Je nous sens bien sur le terrain, à fond dans les actions. toutes vers le même objectif et sur le terrain ça se voit quoi. "
Estelle Nze Minko (arrière gauche) : "Faire la différence après mon exclusion, c'est une histoire de karma. Comme c'était pas juste mon exclusion, il y a eu une gestion derrière qui était bonne et ça me va très bien comme ça (rires). Ça fait partie de nos qualités défensives quand on est une de moins de gérer. La demie, je l'aborde avec confiance sérénité."
Béatrice Edwige (pivot) : "On récupère pas mal de ballons à 7 vs 6. Cléo (Darleux) fait les arrêts. On est bien en attaque. J'avais un mauvais pressentiment sur le match, mais pas sur Orlane. Je sentais que les peu de minutes qu'elle allait avoir ça allait être des minutes archi convaincantes. Avoir ce type de seconde mi-temps, c'est plutôt cool. En attaque ça a joué propre. Donc franchement cette équipe de France fait plaisir à voir et je suis très fière de faire partie de cette équipe. Ça monte en puissance, j'espère que ça va continuer parce que le Danemark va sans doute nous rendre l'impact physique qu'on est capable d'imposer aux autres. On est sur une grosse opposition défensive. Moi je suis la pragmatique donc pas objectif médaille, mais objectif victoire contre le Danemark. On a des joueuses qui n'avaient joué un quart de finale donc il va falloir les amener tout doucement sur cette demie et un match à enjeux. Et ça sera un match plus dur que contre la Suède. On a eu des messages de la famille hier (veille du match). Ça nous a mis une pression qui nous est arrivées en pleine face. A partir de ce moment, je me suis dit "OK, on a pas le le choix". On a toujours envie d'aller plus loin pour nos familles. On aime bien rendre fier tout le monde. C'est dans les tripes et au final on avance. "