CdM (F)
Carton plein des Bleues dans le groupe A
Pour son dernier match dans le groupe A, l'équipe de France féminine a dominé dans la douleur une très bonne équipe du Monténégro (24-19).
Les Bleues tardent quelques minutes à rentrer dans la rencontre sur le plan offensif. La faute à pas mal de précipitation et une Marina Rajcic en état de grâce. Les Monténégrines marquent le premières par l'intermédiaire de Tatjana Brnovic (5ème) mais Coralie Lassource réplique dans la foulée et offre ainsi le premier but à la France. Au fil des minutes suivantes, les équipes se rendent coup pour coup (5-5, 13ème). Béatrice Edwige marque au passage son 100ème but avec les Bleues. La France passe devant au score sur un nouveau but de Lassource (7-6, 17ème). Cependant les Monténégrines ne lâchent rien, et prennent un avantage de 2 buts à la 26ème via la 6ème réalisation de Jovanka Radicevic et un but à l'aile d'Ivona Pavicevic (9-11). Ce qui a le mérite de semer la révolte chez les Bleues, Chloé Valentini tout en finesse puis Grace Zaadi tout en puissance portent le score à 12-11 (28ème). Brnovic sera ensuite la grande protagoniste de la fin de première période, en égalisant tout d'abord, avant de se faire expulser après avoir applaudi l'arbitre. Les deux équipes se quittent sur ce score de 12-12 dans un contexte un peu tendu.Deuxième mi-temps tendue avant le final libérateur
Au retour des vestiaires, les Bleues se montrent d'entrée plus efficaces que lors de l'entame du premier acte, et signent un tonitruant 4-0 (16-12, 35ème). De ce fait, il faut attendre pratiquement la 9ème minute de jeu pour voir le premier but monténégrin de cette seconde période. Cependant le jeu se durcit par la suite, tandis que le public local prend fait et cause pour les adversaires des Bleues. Ces dernières refont progressivement leur retard, notamment grâce à des parades de Rajcic, jusqu'à ce but libérateur de Zaadi (18-16, 49ème). Deux buts successifs en contre de Lucie Granier (21-17, 54ème) relancent la machine bleue, qui gérera sereinement les dernières minutes, bien aidée par Cléopâtre Darleux dans ces ultimes instants. Score final 24-19 en faveur des Françaises, qui réalisent un sans-faute et font le plein de victoires dans ce groupe A.
La France retrouvera la Pologne, la Serbie et la Russie au tour principal qu'elle aborde avec 4 points.
Alexandre Mazeron, à Granollers