
FRANCE
Guillaume Gille a annoncé aujourd’hui les joueurs convoqués pour la double confrontation face à la Grèce (27 avril et 2 mai), dans le cadre des qualifications pour le Championnat d’Europe 2022. Sans surprise, le sélectionneur a pioché dans le groupe de 35 joueurs qu’il a établi en décembre. Mais certains pourraient connaître leur première sélection lors du match retour à Créteil…
Il ne reste plus que trois équipes dans la poule 1 de l’équipe de France pour se qualifier à l’Euro. En effet, la Belgique ayant déclaré forfait, les Bleus n’ont donc qu’à affronter la Serbie et la Grèce et terminer dans les deux premiers. Après une double confrontation difficile face aux Serbes (une défaite et un nul) en janvier, les hommes de Guillaume Gille doivent composter leur billet en dominant les modestes Grecs lors d’une double confrontation.
Si sur le papier, la tâche sportive n’apparaît pas insurmontable, en termes de logistique et de calendrier, les choses se compliquent pour le sélectionneur. Les Bleus affrontent ainsi la Grèce le mardi 27 avril à 14h, alors que les joueurs seront dans leur club jusqu’au dimanche 25 au soir (avec un joli PSG-Nantes au programme pour ceux que ça intéresse). Guillaume Gille a donc choisi d’emmener en Grèce les 16 joueurs qui ont disputé le TQO et Yanis Lenne.
Les Bleus rentreront dès le mardi soir à la Maison du Handball et auront la joie de retrouver 11 collègues supplémentaires pour travailler et “effectuer une large revue d’effectif en vue de la préparation des Jeux Olympiques” selon Guillaume Gille. A l’issue de 4 petits jours de stage, l’équipe de France affrontera à nouveau la Grèce à Créteil, avec la chance de voir des nouveaux visages avec le maillot bleu puisqu’un turnover conséquent sera effectué. Le sélectionneur a ainsi annoncé la couleur : “Des joueurs qui sont au contact de l’équipe de France depuis le début de la saison auront l’occasion de se distinguer avec la nécessité d’assurer la performance nécessaire pour nous qualifier“.

GILLE Guillaume (France)
LES JOUEURS SÉLECTIONNÉS POUR GRÈCE-FRANCE DU 27 AVRIL
Gardiens : Yann GENTY (Paris SG HB) – Vincent GÉRARD (Paris SG HB)
Ailiers gauches : Hugo DESCAT (Montpellier HB) – Michaël GUIGOU (Usam Nîmes Gard) (c)
Arrières gauches : Jean-Jacques ACQUEVILLO (Usam Nîmes Gard) – Timothey N’GUESSAN (FC Barcelone)
Demi-centres : Nicolas CLAIRE (Pays d’Aix UC) – Kentin MAHÉ (Veszprem) – Nedim REMILI (Paris SG)
Pivots : Ludovic FABREGAS (FC Barcelone) – Luka KARABATIC (Paris SG HB) – Nicolas TOURNAT (Kielce)
Arrières droits : Dika MEM (FC Barcelone) – Valentin PORTE (Montpellier HB) – Melvyn RICHARDSON (Montpellier HB)
Ailiers droits : Luc ABALO (Elverum HB) – Yanis LENNE (Montpellier HB)
LES JOUEURS SUPPLÉMENTAIRES APPELÉS À PARTIR DU 27 AVRIL À CRÉTEIL
Gardiens : Kévin BONNEFOI (Montpellier HB) – Rémi DESBONNET (Usam Nîmes Gard)
Ailier gauche : Dylan NAHI (Paris SG HB)
Arrières gauches : Élohim PRANDI (Paris SG HB) – Karl KONAN (Pays d’Aix UC) – Romain LAGARDE (Rhein-Neckar Löwen)
Demi-centres : Aymeric MINNE (HBC Nantes) – O’brian NYATEU (Usam Nîmes Gard)
Pivot : Dragan PECHMALBEC (HBC Nantes)
Arrière droit : Adrien DIPANDA (Saint-Raphaël Var HB)
Ailier droit : Benoît KOUNKOUD (Paris SG HB)
Tristan Paloc
La liste fait penser qu'il prépare les JO et donc on aura les mêmes à Tokyo. Alors ok, je pense que ces JO covidés seront une farce, et donc pourquoi ne pas donner un jubilé d'adieux à Guigou, Abalo, et peut être Nikola Karabatic. Mais bon, Acquevillo, il est bravache, mais il est un peu limite pour le niveau international et il a 32 ans…. donc pourquoi ne pas commencer à donner du temps de jeu à Prandi, ou essayer de remettre Lagarde en jeu. Pareil pour Claire, il a eu sa chance, il n'a jamais pu trop la saisir montrant que le niveau international était un peu trop haut pour lui, on n'a pas plus jeune à installer en magasin ?
Je ne vois pas en quoi ces JO seront une farce. Que ce soit pour le hand ou les autres sports.
Je doute fortement que tous les athletes qui bossent comme des fous depuis 5 ans, et parfois dans l'anonymat complet (tir a l'arc, equitation, aviron etc etc) considerent qu'ils vont participer a Interville. Et ceux qui reviendront avec une medaille, ils ne la considereront pas en chocolat.
Et si par chance une des edf les gagnaient, dirais tu aussi que ce sont des jeux galvaudes??
Avant de se dire que ça va être la super fête du sport avec un niveau de folie, on va déjà voir qui ira réellement à Tokyo. Quand on voit le nombre de renoncements pour raisons personnelles sur les derniers mondiaux, et l'apparition de nouveaux variants covid, on ne va pas trop tirer de plans sur la comète, tout en promettant la lune.